Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Le Grand Musée egyptien continue à s'ouvrir

3 participants

Le Grand Musée egyptien continue à s'ouvrir Empty Le Grand Musée egyptien continue à s'ouvrir

Message par Vézèra du Périgord Lun 21 Oct 2024 - 17:11

Bonjour amis égyptophiles!
Depuis le temps qu'on attendait son ouverture!
Le GEM a ouvert 12 salles ce mois d'octobre.
MAIS toujours SANS Toutankhamon

Ci dessous un article en français et une vidéo en anglais qui donne un bon aperçu de la présentation des objets et de la disposition des salles.

Article:

https://www.lefigaro.fr/voyages/le-grand-musee-egyptien-du-caire-ouvrira-t-il-vraiment-ses-portes-un-jour-20241016

Vidéo:
https://m.youtube.com/watch?v=X531SKPt8WQ

Je me demande quand Toutankhamon va se décider à déménager!!!
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

AJFT apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Musée egyptien continue à s'ouvrir Empty Re: Le Grand Musée egyptien continue à s'ouvrir

Message par Sennedjem Lun 21 Oct 2024 - 20:41

Bonjour,

Quelques images de ce musée que j’ai eu la chance de visiter le lendemain de l’ouverture des 12 galeries principales. Avant, seuls le hall d’accueil et le grand escalier étaient ouverts. Il reste à ouvrir Toutankhamon et la barque solaire.
Les grands chefs d’œuvres (à part Toutankhamon) sont censés rester majoritairement place Tahrir.
Le Grand Musée egyptien continue à s'ouvrir Img_4629
Le Grand Musée egyptien continue à s'ouvrir Img_4630
Le Grand Musée egyptien continue à s'ouvrir Img_4628
Le Grand Musée egyptien continue à s'ouvrir Img_4631
Le Grand Musée egyptien continue à s'ouvrir Img_4632
Le Grand Musée egyptien continue à s'ouvrir Img_4633
Le Grand Musée egyptien continue à s'ouvrir Img_4634
Le Grand Musée egyptien continue à s'ouvrir Img_4635
Le Grand Musée egyptien continue à s'ouvrir Img_4636

Cordialement
Sennedjem
Sennedjem

Deborah apprécie ce message

Le Grand Musée egyptien continue à s'ouvrir Empty Re: Le Grand Musée egyptien continue à s'ouvrir

Message par Vézèra du Périgord Lun 21 Oct 2024 - 21:18

Merci pour ces photos, Sennedjem!.
Donc, multiplication des musées et des billets d'entrée. Les momies au musée de la civilisation, Toutankhamon au GEM et les autres pièces maîtresses place Tahrir.
Touristes egyptophiles, sortez vos porte-monnaies! 3 lieux à la place d'un seul...
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Message par Sennedjem Lun 21 Oct 2024 - 21:34

Surtout que le GEM vaut à lui seul 3 fois le prix de l’ancien musée (1200 LE, 23€).
Sennedjem
Sennedjem

Message par Vézèra du Périgord Lun 21 Oct 2024 - 21:42

J'ai la triste impression que les touristes ne sont plus que des vaches à lait... et rien d'autre...
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Message par Sennedjem Mer 23 Oct 2024 - 15:38

Bonjour,

Pour compléter les images que j’ai présentées, je vous fais un petit résumé de mes impressions.
Le GEM a réalisé le 16/10 sa première véritable ouverture.

L’ouverture du musée sera réalisée par étapes, et hier c’était la première étape réelle.
En effet, n’étaient ouverts avant hier que la galerie marchande et le grand escalier.
Aujourd’hui, ces sont les galeries principales (au nombre de 12 en théorie) qui viennent d’ouvrir.
Les parties qui doivent encore ouvrir sont la barque solaire démontée de Gizeh et les salles consacrées à Toutankhamon.

Avant d’entrer, il faut savoir que :
- Il est interdit de prendre des photos; il est même interdit d’entrer avec un appareil photo (j’ai dû laisser mon compact à la consigne).
- Seuls les souvenirs au smartphone sont autorisés
- Le prix est de 1200 LE : C’est quand même 3 fois le prix de l’ancien musée place Tahrir.
- L’ouverture des portes et du grand escalier est à 8h30; les galeries ouvrent à 9h
- Le ticket peut se prendre aux guichets juste après les contrôles

Le bâtiment lui-même est magnifique : l’extérieur, le hall d’accueil et le grand escalier.
Le principe des galeries est simple, c’est un damier :
- Dans la largeur, 3 thèmes : La société, le roi, la religion
- Dans la profondeur, 4 galeries par thème : on progresse dans le temps : Ancien empire (et éventuellement époque pré-dynastique), moyen et nouvel empire, basse époque et ère gréco-romaine

Je conseille de visiter les salles thématiques d’un même niveau temporel, et seulement après de changer de période. Cela revient à visiter les salles dans l’ordre de leur numéro. 

Je ne sais pas ce qui va encore déménager de l’ancien vers le nouveau musée, mais clairement les chefs d’œuvre sont encore place Tahrir et vont a priori y rester. A ce propos, les panneaux de bois du mastaba d’Hésiré restaurés entre autres par l’IFAO viennent d’y être dévoilés.

Globalement donc l’ancien musée reste une priorité, mais de toute façon la richesse des collections égyptiennes fait que ce musée, même ouvert partiellement, est très intéressant

L’environnement :
- Il fait très froid dans les salles des galeries, couvrez-vous bien
- Une musique de fond permet d’avoir l’impression de se promener dans un centre commercial
- La muséographie est très bien faite mais, en dehors du fait de ne pas pouvoir prendre de photos, il y a beaucoup de réflexions sur les vitres de protection
- L’accessibilité est impeccable, le musée est très facilement praticable pour les personnes à mobilité réduite Dans la profondeur, 4 galeries par thème : on progresse dans le temps : Ancien empire (et éventuellement époque pré-dynastique), moyen et nouvel empire, basse époque et ère gréco-romaine.

Cordialement
Sennedjem
Sennedjem

Deborah apprécie ce message

Message par Vézèra du Périgord Mer 23 Oct 2024 - 16:44

Excellent post plein de renseignements utiles! Merci!
As-tu vu quand même des œuvres majeures au GEM?
Comme:
La statue du Serdab de Djoser, ou les oies de Meidoum, ou le groupe de statues du nain Seneb, etc?
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Message par Sennedjem Mer 23 Oct 2024 - 17:39

Bonjour  @Vézèra du Périgord,

Et merci pour votre compliment.

Non, il y a des œuvres majeures au GEM, mais pas les plus grands chefs d’oeuvre cités, et ceux du même acabit (Statue en diorite de Khéphren, le « scribe du Caire », Kaaper (le cheikh el balad), Yuya et Tuya, etc…

Je suis tombé sur Youtube sur ce reportage ancien de TV5 : https://youtu.be/4IgsY92od7I?si=koWtfXRWoV-X0cyn

Les responsables interrogés y disaient que ces chefs d’œuvre incontournables resteraient place Tahrir.
Mais il est difficile d’être sûr pour tous.
Ceux issus de la tombe de Toutankhamon partiront tous au GEM c’est certain.

Dans mes photos précédentes, j’avais sélectionné des vues assez générales pour présenter le musée, voici donc une sélection d’œuvres.

Du même calibre si je peux dire que les chefs d’œuvre évoqués plus haut, on a le mobilier de la reine Hétephérès (mère de Khéops) trouvés à Giza : 
Le Grand Musée egyptien continue à s'ouvrir Img_4637

Les archers nubiens :
Le Grand Musée egyptien continue à s'ouvrir Img_4638

Et puis la stèle de la restauration par Toutankhamon (avec les cartouches d’Horemheb, je n’ai pas compris) :
Le Grand Musée egyptien continue à s'ouvrir Img_4639

Le groupe d’Amon et de Mout est assez connu lui aussi : 
Le Grand Musée egyptien continue à s'ouvrir Img_4642

D’autres oeuvres, pas aussi incontournables mais magnifiques : 

Meryré et son épouse : 
Le Grand Musée egyptien continue à s'ouvrir Img_4641

Hatchepsout, dans une statue moins connue que la tête restée à l’ancien musée :
Le Grand Musée egyptien continue à s'ouvrir Img_4643

Cordialement
Sennedjem
Sennedjem

Deborah et Brigitte42 apprécient ce message

Message par Vézèra du Périgord Mer 23 Oct 2024 - 20:40

Ah, c'est bien dommage pour la visite, que tout ne soit pas transféré, le but étant que cela  donnera aux touristes trois musées à visiter au lieu d'un.

Enfin, si ma santé me permet d'y retourner, ce sera deux musées pour moi, car cela me gêne toujours beaucoup de  troubler le sommeil éternel des momies, qui, malgré leur âge, sont des êtres humains qui n'avaient pas vraiment envie qu'on défile devant leur dépouille...

Toutes les œuvres que tu évoques comme devant rester dans l'ancien musée font partie de ma liste de "best of", si je puis dire, depuis mes études en fac d'histoire puis quelques incursions en histoire de l'art.
Plus quelques autres, comme la statue noire de Montouhotep II découverte par Carter, à Deir el Bahari, ou la statue du kâ du roi Hor.
Je suppose que la tablette de Narmer est aussi restée dans l'ancien musée? (Je n'ai pas encore visionné la vidéo).

Espérons que ces oeuvres majeures seront mieux mises en valeur, sans vieilles vitrines couvertes de traces de doigts...

Merci encore pour toutes ces précisions, Sennedjem, et surtout pour les magnifiques photos.

Egyptologiquement admirative!
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Message par Sennedjem Mer 23 Oct 2024 - 21:04

Avoir 3 musées permettra de diviser les flux. Je suppose que les groupes de touristes seront souvent orientés vers l’or de Toutankhamon que vers le scribe du Caire.

Voici quelques photos de l’ancien musée, dont la palette de Narmer, qui y reste au moins pour l’instant : 

Le Grand Musée egyptien continue à s'ouvrir Img_4645

Le Grand Musée egyptien continue à s'ouvrir Img_4644

Le Grand Musée egyptien continue à s'ouvrir Img_4646

Le Grand Musée egyptien continue à s'ouvrir Img_4648
Le Grand Musée egyptien continue à s'ouvrir Img_4647

Il est vrai que si on est gêné par les momies (personnellement je trouve fascinant de se retrouver face à Touthmosis III ou Séthi I), le musée de Fustat n’est pas le plus prioritaire.
Il y a quand même quelques chefs d’œuvre, dont certains sont issus de la tombe de ….. Sennedjem.

Enfin, pour la présentation à l’ancien musée, elle se dégrade progressivement avec le déménagement. J’espère que ce musée sera rénové.

Bonne soirée !

Dernière édition par Sennedjem le Jeu 24 Oct 2024 - 8:11, édité 1 fois
Sennedjem
Sennedjem

Message par Vézèra du Périgord Jeu 24 Oct 2024 - 0:16

La minuscule tombe de Sennedjem m'a laissé un souvenir ému. On la voyait dans la majorité des livres d'histoire de 6° pour les travaux des champs...
Et sa reconstitution avait été pour moi un des 2 seuls points d'intérêt de l'exposition mal nommée " Ramses" à la halle de la Vilette. L'autre étant la partie consacrée au trésor de Tanis.
Il serait temps en effet de s'occuper de l'ancien musée: dépoussiérer, moderniser, revoir la présentation, toute la muséographie...
Bonne nuit!
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Message par Deborah Jeu 24 Oct 2024 - 0:57

Que de merveilles. Des œuvres incontournables à voir une fois dans une vie, merci @vezera et @sennedjem
Deborah
Deborah
Admin

https://forumvoyage.forumactif.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé