Sulawesi Nov Dec
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Asie :: Voyager en Asie du Sud-est :: Indonésie Malaisie Singapour
Sulawesi Nov Dec
Je prépare mon voyage d'hiver, du 8 novembre au 26 mars.
Les 2 premiers mois je voyagerai solo à Sulawesi, en Janvier deux copines me rejoignent pour un petit mois ensemble, et ensuite j'aurai encore 2 mois de voyage solo.
Je viens de passer quelques jours à lire les récits de Eiger, Marie et autres blogs super intéressants. Merci, ca m'est bien utile
Mon voyage va ressembler à ca:
Arrivée le 8 novembre à Manado à 15h, jour de mon anniversaire.
Bunaken et plongées! (Je suis DM)
Je voulais vraiment aller aux Raja Ampat mais financièrement, je ne peux pas, c'est vraiment plus cher qu'ailleurs.
Donc Bunaken. Je me donne une semaine, et 10 plongées. Je pourrais rester plus longtemps, mais je ne vais pas dépenser tout mon budget plongées dès le début...
Après Bunaken, une ou deux plongées à Lembeh, ensuite je fonce à Una Una, (je suis impatiente!) là je pense rester 20 jours avec 20 plongées, ensuite je vais m'installer sur une plage dans les Togians.
Marie m'a donné envie d'aller à Bangai island, et j'irais bien plonger du côté de Wakatobi et/ou Bira, mais je ne sais pas si les sous vont suivre...
De plus je viens de voir que pour avoir le Visa B211, il faut un garant et 2000€ par mois! Et ma retraite ne va pas jusqu'a 2000... Donc, c'est foutu je suis obligée de sortir et d'être de retour le 4 janvier pour accueillir les copines.
Ma première question, combien de temps ca prend pour sortir et refaire son visa? Je le refais à l'aéroport de Manado? (ou Makassar)
Si je sors juste 3 jours à Kota Kinabalu et que je reviens, ca suffit???
Merci tout plein
Parvat- Messages : 26
Re: Sulawesi Nov Dec
Je vais d'abord répondre à votre question, puis je vais me permettre de rebondir sur le visa B211.
Concernant votre question, lorsque vous passez l'immigration indonésienne, elle tamponne votre sortie du territoire: ça y est, vous pouvez y rentrer à nouveau. Il n'y a absolument aucun délais.
De mon expérience personnelle, le plus court que j'ai pû faire était à Singapore où je suis resté 40 minutes à l'aéroport. J'ai quitté Surabaya en fin de matinée et j'étais de retour en fin d'après-midi avec un nouveau visa.
Pour le B211: sachez qu'un simple visa on arrival basic exige aussi d'avoir 2000€ de provisions sur son compte bancaire.
Mais ce n'est qu'un texte de loi. Personne à l'immigration ne vous demandera vos revenus.
Tout comme les preuves de résidences, réservations d'hôtel etc....
La seule chose qu'ils demandent mais qui peut être géré de façon verbale sur place si gentillesse et sourire sont au rendez-vous, c'est le billet de sortie du territoire.
S vous n'en avez pas, expliquez simplement que vous ne savez pas encore où vous voulez vous rendre.
Si vous êtes inquiète, alors je vous conseille d'acheter un billet de ferry de Batam à Singapore pour la veille de votre fin de visa. Achetable en ligne pour 40$ ($ de Singapore). C'est le moins cher. C'est 40$ perdus, mais vous arriverez sereinement avec l'assurance d'avoir un billet de sortie de territoire qui sera accepté par l'immigration indonésienne.
Il y a par contre un visa d'1 an que vous pouvez acheter en ligne. Ce visa coûte 3.000.000Rph (moitié prix que le visa d'1 mois) et vous devrez sortir du territoire tous les 2 mois et n'aurez pas à payer votre nouvelle entrée. De nouveau, il n'y a aucune durée minimale de sortie. Dès le tampon rouge de sortie de territoire obtenu, vous pouvez rentrer de nouveau en Indonésie.
Je reviens vers vous dans quelques minutes avec le numéro de visa.
Raisonneur- Messages : 6
Deborah apprécie ce message
C'est le visa D1
Il y a 1 an, 2 ans, et 5 ans.
Comme je vous l'ai dit précédemment, le visa d'1 an coûte 3.000.000Rph.
Si vous faites la demande en ligne, vous ne pourrez pas passer à travers la justification de ressources. Envoyez simplement vos documents bancaires, ils ne sont pas regardant à ce sujet.
Je me permet un petit post-scriptum: si vous voyagez avec des médicaments, il faut les déclarer au minimum 3 jours avant le départ, et s'assurer soit d'avoir assez de traitement pour la durée de votre séjour, soit de savoir si tel médicament peut être obtenu sur place.
Bon voyage aux Célèbes (surtout faites Toraja et Buton )
Raisonneur- Messages : 6
Parvat apprécie ce message
Je vais quand même essayer de faire le B211 (60 jours renouvelable) c'est ce qu'il y a de + pratique, je ne devrais pas sortir durant mes 4 mois et demi. Sinon tant pis, je sortirai, mais c'est une bonne nouvelle que je peux sortir un minimum de temps
En janvier avec les copines, 5 ou 6 jours sont prévus dans le pays toraja, et selon la météo, on irait bien à Buton, alors on ne resterait que dans le sud
Encore merci!!!
Marifb- responsable de rubrique
Ca m'ennuierait quand même de perdre 95€, ce n'est pas énorme mais pour là bas c'est beaucoup.
(C'est quand fou qu'en Belgique j'ai assez pour vivre, alors qu'en Indonésie on me refuserait!)
Dans ce cas là je sortirais au bout de deux mois, je reviendrais deux mois, et j'irais terminer mon voyage dans un autre pays d'Asie...
En janvier avec les copines, ce sera plus organisé que moi seule, mais c'est moi qui organise...
Nous ne voulons pas rater le pays Toraja.
Soit on arriverait à Makassar, on irait une semaine du côté de Rantepao, un arrêt au lac Paso, Ampana, les Togians une semaine et le reste du temps à Tomahon et Tangkoko et les copines repartiraient de Manado, soit on fait une boucle dans le sud incluant Rantepao...
Question météo, c'est pas mieux le Nord? Je me dit qu'ou l'on aille, il pleuvra de toute façon...
Avec le temps que tu as, partir de Makassar faire un arrêt à Rammang Rammang puis filer sur Rantepao semble très faisable.
Je me pose plein de questions bien sur, comme avant d'aller dans n'importe quel endroit que l'on ne connait pas encore.
Avec les 3 copines en janvier, (du 3/1 au 3/2) question météo, c'est la loterie? Ou mieux vaut visiter le Nord ou le Sud?
Ou encore faire comme tout le monde en se dépêchant la route Makassar-Rantepao-Tantena-Ampana-Togians-Manado?
Ou alors, (comme j'aurai déjà été aux Togians)
Makassar (+ Rammang²) - Rantepao - Lac Paso - Kolonodale ferry Luwuk - Banggai (ferry ou avion) Makassar ou Manado.
Je viens de voir qu'il y a un ferry de Kolonodale à Luwuk, ca me plait bien ce trajet là.
Maintenant je dois me renseigner sur les choses à voir entre Rantepao et Kolonodale
Pour la météo je ne connais que les mois de juillet aout. Jette un oeil sur des sites en tapant sur meteo et sulawesi. Mais clairement c'est plus sec au sud.
Vers Kolonodale il y a les Wanas mais j'ai expliqué pourquoi on avait renoncé.
5 mois en Indonésie waouh!..Tjrs en vadrouille à ce que je vois! Oui le pays Toradja mérite le voyage! pour moi ça remonte trop loin pour donner des infos encore valables.Les Togians c'est plus récent.J'ai surtout aimé pour l'ambiance un peu Robinson Crusoë (la tranquillité pas de Wifi pas de restos bars etc à part celui des bungalows où tu loges) les discussions animées le soir pendant et après le repas...Les balades dans la jungle. Pour le snorkeling c'est assez moyen je trouve.( sur Malenge) je n'ai pas plongé avec bouteilles.
Bon, j'interviens ici car mon fils( qui vit à Mayotte) reviens juste des îles wakatobi (Pulau Tomia) qui font partie de Sulawesi D'après lui ce serait le paradis de la plongée! ( Pourtant Mayotte c'est déjà pas mal) Mais faut y aller dans ces îles! Vol pour Baubau (Pulau Buton) au départ de Bali( via Makasar) puis bateau ensuite...Perso j'irais bien y faire un tour...S'il y a des voyageurs qui y sont allés qu'ils me donnent leur avis.
Une petite question: DM en plongée ça correspond à quel niveau? Perso je suis niveau 2 et ne plonge plus ( avec bouteilles) depuis 20ans.
Bon voyage à Sulawesi!
Aliocha- Messages : 2646
Oui, toujours en vadrouille. Une femme de 75 ans m'a dit "la retraite c'est génial, si on a la santé, on a tout le temps qu'on veut pour faire ce qu'on aime, on ne doit plus travailler etc"
Elle a raison! Alors parapente au Maroc, plongées au Mexique, et hop! je continue
La plongée est un sport qui coûte hyper cher... Je ne vais pas pouvoir plonger partout malheureusement.
Wakatobi, Alor, Raja Ampat, l'Indonésie regorge de coins merveilleux...
Je m'offre déjà 20 plongées et 20 jours à Una Una en novembre, je verrai pour la suite.
Padi Dive Master correspond à guide de palanquée, en dessous du niveau instructeur.
Mais si c'était à refaire, j'apprendrais ici en Belgique, dans les carrières, en piscine, ou en Zélande. Les conditions sont plus rudes, ce n'est pas la même chose que d'apprendre dans un aquarium... (j'ai appris en Egypte)
Avant de plonger au Mexique en décembre 2022, je n'avais aussi plus plongé depuis 20 ans.
Je me souviens avoir stressé avant de descendre, en attendant les autres, alors j'ai longuement inspirer et expirer, et toute cool, c'est comme le vélo. Tout reviens comme si on avait plongé la veille
(puis dans les cénotes, la visibilité est la meilleure au monde, et il n'y a pas de courant)
Mais ma dernière plongée était au Panama, et j'ai lutté contre le courant! Purée je n'ai plus autant de force dans les jambes, du coup je vais à la piscine faire des longueurs sur le dos, en utilisant que mes jambes.
Je veux être en forme pour l'Indonésie
A priori il pleut plus de décembre à février, mais même en pleine saison sèche on a eu droit a de bons gros orages, jamais long mais souvent bien violent
Donc en arrivant à Manado, commencer par Bunaken avant d'aller à Una Una évitera un (très) long A-R Manado-Wakai-Unu Una.
Je ne connais les iles Tukangbesi (parc de Wakatobi) que de réputation(splendides plongées, plages et paysages magnifiques), le trajet est un peu long mais comme deja dit, il y a des vols pour Bau Bau, ensuite il y a des bateaux public et un Pelni qui vient de Makassar de temps en temps !
Parvat et Muriel à vélo apprécient ce message
Ma période plongée c'était quand j'habitais en Provence...La mer n'était pas loin!(puis dans les cénotes, la visibilité est la meilleure au monde, et il n'y a pas de courant)
Mais ma dernière plongée était au Panama, et j'ai lutté contre le courant! Purée je n'ai plus autant de force dans les jambes, du coup je vais à la piscine faire des longueurs sur le dos, en utilisant que mes jambes.
Le courant parfois peut surprendre.Quand j'ai passé mon niveau 2 il fallait faire pas mal d'exercices au fond avec son instructeur comme remonter une personne en "difficulté" et respirer à 2 sur un même embout etc. Et quand on a refait surface on avait tellement dérivé qu'on s'est retrouvé à plus de 400m de notre Zodiac!
Maintenant plus de plongée mais ski et raquettes l'hiver ,et randos en montagne le reste du temps..Pour ma part je ne regrette pas la méditerranée.
Ton programme à Sulawesi me surprend un peu au niveau du timing quand je le compare à ce qui se fait habituellement au pas de course! .20 jours à Una Una!ça me parait un peu long mais quand on aime la mer et la plongée pourquoi pas? je n'y suis pas allé ( à Una una) mais après 4 jours sur Malenge et 2 sur l'île voisine j'avais un peu envie d'aller voir ailleurs.Il est vrai que je n'étais pas parti pour 5 mois et que les fonds marins me lassent assez vite quand il n'y a pas autre chose à voir ou à faire sur place.
Une beach à Malenge.
Aliocha- Messages : 2646
Merci pour toutes ces informations concernant les visas. La législation change vite, et il est difficile de se tenir au courant.
Sinon, pour la déclaration de douanes, c'est 3 jours minimum avant le départ ? C'est à dire ? Je suis désolé cette formulation me fait des nœuds dans la tête !! 4 jours avant c'est trop tôt ? 2 jours avant c'est bon ?
Et c'est obligatoire ?
Cela fait plus de deux ans que je ne suis pas allé en Indonésie...
Merci aussi pour les infos sur le délai à l'étranger avant d'obtenir un nouveau voa. Je n'ai jamais osé leur faire le coup de revenir dans la journée. J'ai eu plusieurs mauvaises expériences avec l'immigration (il y a longtemps) et j'ai donc toujours veillé à les ménager...
Désolé Parvat de squatter ton post mais c'est vraiment intéressant tout ça
FredMomo- Messages : 16
FredMomo- Messages : 16
FredMomo apprécie ce message
Vous me donnez vraiment envie d'aller plonger vers Wakatobi...
Mais ca coûte un pont la plongée, je vais devoir me limiter!
C'est quoi cette histoire de déclaration? Vous parlez de médicaments? Il faut vraiment les déclarer??? Je n'ai jamais du faire ca.
J'ai une question concernant les sous... Je vois partout qu'il faut prévoir une tonne de cash avant d'aller dans un coin perdu. Je déteste me balader avec un cash, voyageant seule, dormant dans des homestay ou des losmen, pour cacher des millions de roupies... J'ai des trucs mais quand même ca ne me mets pas à l'aise...
Sinon mon voyage ressemble à ca:
Novembre / Décembre: Bunaken, Una Una, Kadidiri ou malengue ou Banggai - ferry Bau bau wakatobi ferry Makassar
Janvier avec les copines: Makassar-Rantepao-Tantena-Ampana-Togians-Manado
Février: ? Je verrai bien
Aliocha, non les fonds marins ne m'ennuient pas du tout c'est une passion! J'aime rester longtemps au même endroit, ca me permet de mieux connaître les gens, l'endroit, j'aime prendre largement mon temps
Aliocha apprécie ce message
Donc je prévois deux mois à Sulawesi comme ca:
8-> 15/11 : Bunaken
15->19: Tangkoko Gorontalo
19 : Gorontalo Wakai
20-> 30/11 Wakai Una una
30-> 8/12 Kadidiri/Malengue... ???
10-> 20:12: Pays Toraja
21-> 5/1: Wakatobi
Ensuite je quitte le pays question visa, et pour les 2 mois et demi restants, je n'en sais rien Soit je reviens en Indonésie, soit je retourne au Sri Lanka et Inde. Soit???
Là je cherche des centres de plongée dans la région de Wakatobi, qui ne soient pas à 100€ la nuit, et 100€ la sortie plongée...
Aussi je cherche des homestay sympas, et pour aller de Rantepao à BauBau j'imagine qu'il y a un Taxi collectif jusqu'à Palopo, puis un ferry?
Merci!
Tu pars bientôt je crois... Tu es fin prête ? Quelle chance d'aller plonger là bas...
Tu nous raconteras ?
Amicalement
Deborah
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Asie :: Voyager en Asie du Sud-est :: Indonésie Malaisie Singapour