Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Escapade catalane

2 participants

Aller en bas

Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Empty Escapade catalane

Message par mjp Mer 5 Jan 2022 - 23:14

En cette fin d'année, frustrés de découvertes lointaines et lassés de cette longue année sans projet nous décidons de partir pour une courte escapade à la recherche d'une région au climat ensoleillé facilement accessible sans trop de contraintes. Après avoir consulté les prévisions météo de la semaine notre choix se porte sur la Catalogne et, plus particulièrement, sur la ville de Barcelone moins fréquentée par les visiteurs dans cette période. De fait, en quelques clics, nous trouvons facilement des hébergements libres du jour au lendemain. Et nous voilà donc partis pour une nouvelle « aventure »...


28/12 : Llafranc (Costa Brava)

Après quelques heures de route nous arrivons à Llafranc, joli village du bord de mer, en fin d'après-midi. Nous profitons immédiatement du soleil et d'une douce température pour parcourir la plage et le minuscule port sous les lueurs chaudes du soleil couchant. Les maisons blanches du village resplendissent dans la petite baie entourée d'une belle végétation tandis que les vacanciers profitent de la promenade ou des terrasses des bars au bord de la plage. L'atmosphère est calme et reposante, bien loin de l'agitation estivale.
Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3210

Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3212

Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3211

29/12 : randonnée de Llafranc à Tamariu

Une douce lumière baigne le village à l'allure encore endormie à 10h du matin. La seule épicerie ouverte nous pourvoit en pique nique et nous voilà prêts à partir marcher le long du sentier de grande randonnée GR92 qui parcourt le littoral. Nous abandonnons le port pour grimper énergiquement par un escalier qui rapidement nous offre une vue plongeante sur la minuscule baie où se blottit le village. 
Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3213




Pour atteindre le phare de Sant Sebastia situé à 150 m d'altitude nous suivons une route sinueuse bordée de luxueuses villas enfouies sous les arbres. Du phare, nous profitons d'une vue panoramique sur la côte découpée et les sommets élevés des contreforts pyrénéens. 
Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3215




Un peu plus loin une massive tour de guet jouxte un ancien ermitage transformé en hôtel. Tout à côté, des fouilles ont dégagé quelques vestiges d'un ancien village ibérique datant du 6 ème siècle avant Jésus Christ. C'est ensuite par un petit sentier au milieu de la garrigue et de la forêt méditerranéenne que nous poursuivons notre chemin. De nombreuses montées et descentes permettent de franchir caps et petits vallons tout en profitant du magnifique paysage maritime. 
Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3214

Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3216




Quelques passages raides sont équipés d'une corde à nœud pour faciliter le franchissement. Le soleil se montre généreux et la température printanière est très agréable. Nous débouchons finalement sur le charmant petit port de Tamariu. 
Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3217




Après une pause pour nous rafraîchir et nous restaurer nous grimpons vers le puig Grui par un raide sentier qui ne s'encombre pas de virages. C'est ensuite par une large piste facile rejoignant une zone agricole que nous regagnons Llafranc, non sans avoir fait un rapide détour pour observer le menhir de la Mina enfoui sous les arbres. 
#carnet #carnet-catalogne #carnet-espagne


Dernière édition par mjp le Mar 7 Mar 2023 - 19:05, édité 3 fois
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1271
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Empty Re: Escapade catalane

Message par mjp Jeu 6 Jan 2022 - 23:11

30/12 : Llafranc – Barcelone

Nous quittons Llafranc vers le sud pour rejoindre Barcelone. À partir de Palamos, nous sommes happés par la « bétonnisation » de la côte : de gigantesques barres d'immeubles blancs bordent les plages de sable et tout au long de la route en corniche des complexes immobiliers surgissent au fond des petites criques ou sur les promontoires qui les dominent. En cette fin décembre, tout est calme, les volets clôt et les routes désertes. De quoi s'interroger sur cette frénésie immobilière qui défigure de larges pans de nature et nous imaginons la foule qui doit envahir cette zone en plein cœur de l'été. 
Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3218



Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3219


La route en corniche surplombe des falaises rosées qui plongent vertigineusement dans une mer d'azur. Au détour d'un virage la baie de Tossa de Mar nous subjugue par la courbe parfaite de sa plage surmontée par une ceinture de remparts médiévaux aux chaudes couleurs frôlées par les rayons du soleil hivernal. Nous déambulons agréablement dans ces ruelles étroites pour rejoindre la ville haute et gagner le sommet du promontoire sur lequel un phare continue d'éclairer les navigateurs. 
Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3220


Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3221

Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3310


En poursuivons vers le sud, la côte rocheuse cède la place aux plages de sable et aux immenses complexes balnéaires qui se succèdent sans interruption. Après Lloret de Mar, lassés de cette succession d'urbanisations, nous rejoignons l'autoroute qui nous mène quasiment au cœur de Barcelone. Nous avons réservé un hôtel à proximité de la place de l'Université, situation assez centrale pour nos visites. À la nuit tombée, nous partons pour une rapide découverte des avenues entourant la place de Catalogne et les Ramblas brillamment illuminées pour la fin de l'année.
Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3313



Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3312



Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3311
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1271
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Empty Re: Escapade catalane

Message par mjp Lun 10 Jan 2022 - 22:10

31/12 : Barcelone

Nous décidons de commencer la visite de la ville par l'emblématique Sagrada Familia. Par le métro, depuis la station Universitat le trajet est rapide. Nous n'avons pas réservé par internet et il n'y a plus de place avant le début de l'après-midi. Qu'à cela ne tienne, nous voulions aussi visiter l'ancien hôpital de Sant Pau à environ un quart d'heure de marche agréable. Auparavant nous faisons quand même le tour de l'église pour découvrir les façades et tours éclairées par le soleil du matin et observer les réalisations récentes de cet ouvrage imaginé par Gaudi il y a plus d'un siècle et toujours en cours de construction.

Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3314

Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3413






Sant Pau est constitué de plusieurs bâtiments en briques surmontés de coupoles décorées de magnifiques céramiques colorées. Plusieurs de ces bâtiments ont été superbement rénovés et les murs et plafonds carrelés sont une merveille d'architecture catalane du début du 20 ème siècle. D'intéressantes expositions informent de manière pertinente sur la genèse de cette construction ainsi que sur l'évolution de l'hôpital et de son quartier.

Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3322


Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3316

Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3315


Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3321


Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3320


En début d'après-midi nous retrouvons la Sagrada et entamons la visite à l'aide de l'audio guide fourni par le biais d'une application sur smartphone. L'épidémie de COVID qui a bouleversé nos vies depuis plusieurs mois offre au mois l'avantage de limiter l'affluence des visiteurs et nous pouvons déambuler dans l'impressionnante nef sans craindre la bousculade. La tête en l'air nous pouvons tranquillement apprécier les jeux de couleurs projetés au travers des superbes vitraux sur les piliers et les voûtes de l'édifice. L'intérieur est particulièrement élégant et la finesse de cette forêt de piliers s'élançant vers les voûtes est saisissante.

Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3411


Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3410


Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3412


Un petit tour de métro et nous voilà tout près d'une nouvelle œuvre du génie de Gaudi : la casa Batllo aux étonnants balcons et dont l'originale façade recouverte de céramique et de verre n'a pas manqué de détracteurs à l'époque de sa construction.

Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3414






Pour notre réveillon, pas de grande festivité mais un sympathique repas à Ciudad Condal avec d'excellents tapas.

Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3415
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1271
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Empty Re: Escapade catalane

Message par mjp Mar 11 Jan 2022 - 17:45

01/01 : Barcelone

En ce début de jour de l'an les rues sont très calmes et dans le métro les voyageurs ne se bousculent évidemment pas. Notre projet était de visiter le palais de la musique catalane mais, manque de chance, il est fermé pour la journée. Nous nous satisferons quand même de zigzaguer et de nous perdre au fil des multiples ruelles du Barri Gotic, cœur historique de la ville. Dans ce lacis de ruelles étroites bordées de hauts immeubles massifs la lumière du soleil hivernal pénètre à peine. 

Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3417


Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3416


Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3418

Peu d'animation durant ce jour férié et nombre de rideaux des boutiques restent fermés laissant apparaître de nombreuses fresques colorées. Petit à petit, en fin de matinée quelques boutiques et bars s'ouvrent et sur les terrasses les clients se chauffent au soleil. 

Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3421

Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3419




L'usure du temps et des guerres a laissé peu de traces des premières habitations du quartier mais au hasard du chemin on découvre des fragments de brique ou de pierre témoins de l'histoire de ce vieux quartier. La tête en l'air nous découvrons de superbes balcons en fer forgé, des peintures murales et aussi quelques tourelles aux toits recouverts de céramiques, sans oublier les belles façades typiques du gothique catalan. Dans l'après-midi, nous flânons au milieu des familles le long du port sans oublier de jeter un oeil à la statue de Christophe Colomb. 

Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3420

Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3424

Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3423

Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3422

Pour terminer nous grimpons jusqu'à la colline de Montjuic pour admirer la vue aérienne sur la ville depuis l'esplanade du Miramar.

Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3425
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1271
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Empty Re: Escapade catalane

Message par mjp Jeu 13 Jan 2022 - 10:34

02/01 : Barcelone

La journée débute par une visite de la maison de la famille Mila, « la Pedrera » imaginée par Gaudi. Ce chef d'œuvre d'une extrême originalité depuis la façade jusqu'à la terrasse en passant par les appartements démontre toute l'originalité de cet architecte visionnaire. Dans une débauche de formes et de couleurs l’œil ne sait plus où regarder : tous les détails pratiques de la maison sont revisités et les éléments décoratifs inspirés des formes de la nature. Une exposition passionnante retrace l’œuvre de l'architecte tout en exposant les principes de conception du bâtiment.

Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3512



Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3510

Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3511


Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3514

Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3513

Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3515

Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3518

Nous reprenons le métro pour rejoindre le park Guëll. Après quelques hésitations sur l'itinéraire tortueux qui rejoint le parc nous trouvons une porte d'entrée qui, manque de chance, ne délivre pas de billets d'accès. Ne réussissant pas à acheter nos tickets sur l'application dédiée nous sommes contraints de contourner une partie du parc pour rejoindre l'entrée principale où nous pouvons acheter les tickets. Construit sur une colline dominant Barcelone, conçu au départ comme zone résidentielle le projet confié à Gaudi a été interrompu et il reste actuellement une grande zone de verdure dominant la ville et quelques constructions portant la marque de l'architecte. C'est un agréable lieu de promenade très fréquenté des habitants. Cependant, nous sommes un peu déçus car nous souhaitions découvrir de nouvelles œuvres de Gaudi et son empreinte reste limitée à quelques constructions à l'entrée du parc.

Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3516


Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3517

Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3519






En début d'après-midi, après une halte dans un bar près du métro, nous rejoignons le Rambla de la mer fréquenté par la foule dominicale. De construction assez récente cette promenade permet de rejoindre un centre commercial et offre une large vue panoramique sur la ville. 

Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3610

Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3611




Pour finir la journée nous déambulons tranquillement sur le Rambla en observant au passage les façades des immeubles qui bordent la célèbre avenue.

Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3613

Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3612
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1271
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Empty Re: Escapade catalane

Message par 4yne Jeu 13 Jan 2022 - 11:34

Bonjour,

Merci pour cette visite de Barcelone. Bien qu'étant souvent passée devant, je ne savais pas que la maison de la famille Mila se visitait. Je met cette visite de coté pour la prochaine fois.
4yne
4yne

Messages : 554
Date d'inscription : 06/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Empty Re: Escapade catalane

Message par mjp Ven 14 Jan 2022 - 18:01

Cette visite est particulièrement intéressante. A mon avis, il ne faut pas la manquer à Barcelone si on apprécie ce type d'architecture
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1271
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Empty Re: Escapade catalane

Message par mjp Mer 19 Jan 2022 - 19:37

03/01 : Barcelone et retour

Il nous reste juste une matinée avant de reprendre la route du retour et nous choisissons de visiter le palau de la Musica, œuvre de l'architecte Lluis Domenech qui fut aussi le concepteur de l'hôpital Sant Pau. Édifiée au début du 20 ème siècle avec des procédés de construction novateurs à base d'acier et de brique, cette salle de concert est représentative de l'architecture catalane de l'époque. L'intérieur recouvert presque entièrement de céramique offre une multitude d'éléments décoratifs polychromes d'une grande richesse. Une impressionnante verrière de vitraux polychromes en forme de cloche inversée surplombe la salle.
Une petite balade dans les ruelles du Barri Gotic clôture cette rapide évasion en dehors de nos frontières.

Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3614

Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3616

Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3615

Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3619

Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3617

Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Dsc_3618
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1271
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire d'une semaine en voiture en Catalogne + Barcelone Empty Re: Escapade catalane

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum