Carnet : Découverte de Marseille et des calanques [Avril 2024]
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en France :: Voyager en France :: Provence-Alpes-Côtes d'Azur
Carnet : Découverte de Marseille et des calanques [Avril 2024]
J’ai bien conscience que ce carnet n'apportera pas grand-chose aux personnes qui vivent dans la région et pourra peut-être même exaspérer les locaux par son manque d’originalité. Il pourra toutefois - du moins, je l'espère - montrer ce qu'il est envisageable de voir en 4-5 jours pour ceux qui veulent découvrir la cité phocéenne.
Nous avons beaucoup aimé notre séjour à Marseille qui permet d’associer les plaisirs de la découverte d’une grande ville et les randonnées dans la nature.
Journée 1
Un peu plus de 6 heures de route depuis le sud-ouest avec une escale à Toulouse pour prendre notre fils aîné. On arrive vers 17:00 à Marseille, nous découvrons notre logement avec une superbe vue sur la basilique Notre-Dame de la Garde. Face à mon enthousiasme, un ami me dira “ce n’est pas exceptionnel, la Bonne-mère on l’a voit de partout à Marseille !”.
Selon la météo c’est aujourd’hui la plus belle journée, on ne traîne donc pas et on descend à pied vers le Vieux-port. J’imaginais un petit port de pêche et je découvre un grand port de plaisance avec de larges esplanades.
On prend la direction du Fort Saint Jean, on longe la mer. On arrive au niveau du Mucem, puis de la Cathédrale La Major.
Nous faisons demi-tour, on passe par des rues plus populaires, notamment la rue d’Aubagne tristement célèbre pour l'effondrement d’immeubles qui a provoqué la mort de huit personnes.
Notre logement est proche du Cours Julien, où les terrasses sont remplies de jeunes qui discutent et boivent un verre dans la bonne humeur.
Cette première balade nous a permis de prendre le pouls de la ville. L’omniprésence des graffitis, et l’usage dans la rue par de nombreuses personnes d’autres langues que le Français surprend un peu, mais c’est le dépaysement que l’on cherche quand l’on voyage. C’est donc réussi !
Et voici la fameuse vue de notre salon
#carnet
Deborah, Moushika et Daisyone apprécient ce message
Re: Carnet : Découverte de Marseille et des calanques [Avril 2024]
Réveil avec cette belle vue et lumière de notre salon.
Nous prenons le métro pour le palais Longchamp.
Comme la veille, le ciel est très bleu. Nous marchons un peu dans le parc derrière le palais avant de le rejoindre.
La balade nous prend moins d’une heure ce qui nous permet de prendre un Tramway avec le même ticket que celui utilisé dans le métro pour rejoindre le quartier du Panier. Pas mal de peintures tape à l'œil sur les murs mais d'autres qui me plaisent plus.
Petit détour par le Centre de la Vieille Charité qui ne nous emballe pas plus que ça, peut être parce que la faim commence à se faire sentir.
Pause déjeuner chez des Italiens qui font des Focaccias vraiment excellentes.
Direction la Cathédrale La Major. Il s’agit du plus grand édifice religieux construit en France au XIXe. Elle peut accueillir jusqu’à 3 000 personnes !
On continue vers le Mucem dont on fait le tour avant de rejoindre la terrasse par les escaliers extérieurs. Le vent s’est levé, cela souffle fort, aucun bateau n’est de sortie.
Les expositions présentées au Mucem ne nous ont pas tentées, mais nous sommes sous le charme de cet imposant bâtiment.
Une passerelle de 115m permet de rejoindre le fort Saint-Jean.
Déambuler autour du fort permet d’accéder à de nombreux magnifiques points de vue sur la ville.
Nous essayons par la suite d'accéder au musée des Docks romains. Une affiche annonce que le musée est actuellement fermé pour des raisons techniques. Il n'y a pas de date de réouverture précisée.
Petite étape shopping dans une boutique qui vend des savons de Marseille.
Nous prenons finalement la direction de notre appartement en passant par le Vieux-port, la montre de ma compagne annonce que nous avons fait 17000 pas.
Nous sommes très satisfaits de notre journée. La ville est d’une grande diversité avec ses vieux quartiers et ses constructions plus récentes.
Deborah et Moushika apprécient ce message
Re: Carnet : Découverte de Marseille et des calanques [Avril 2024]
Contrairement à la veille, la météo annonce moins de vent; les bateaux pour se rendre aux îles du Frioul et du Château d'If ne semblent pas immobilisés au port. Pensez à vérifier sur leur site internet.
Nous nous dirigeons en fin de matinée vers la gare maritime du Vieux-Port (c’est à proximité de l’ombrière de Norman Foster).
On nous annonce qu’il y a bien des bateaux pour l’archipel du Frioul, mais il n’y a pas de desserte pour le château d’If en raison des conditions météorologiques). Le prochain bateau est complet nous prenons des billets pour le suivant qui est dans trois quarts d’heure (11€10/p). Nous sommes dimanche, nous en profitons pour déambuler au marché alimentaire sur le Vieux-Port: une trentaine d'étals de produits issus de filières en circuit court sont présents.
La traversée dure une vingtaine de minutes pour rejoindre l’ile.
L'archipel du Frioul est composé de plusieurs îles et îlots. La randonnée la plus classique permet de découvrir la plus grande, l'île de Pomègues. C’est annoncé pour faire 5,2 km et nécessiter 2h30. Mais si comme nous vous descendez au bord de l’eau quand vous approchez d’une calanque et faites une boucle en longeant la mer par moment et non pas un simple aller-retour cela prendra un peu plus de temps. Tracé assez proche de notre parcours ici.
Quel plaisir de pique-niquer dans un tel environnement.
Nous sommes enchantés par les paysages que nous découvrons, et par la couleur de la mer. Les gabians (famille des goélands) sont chez eux sur l'île et nous accompagneront toute la journée. Attention quand même de ne pas s'approcher trop près des nids, ils peuvent devenir agressifs.
Dans l’après-midi le vent se lève. Le retour en bateau sera bien agité et les gens qui étaient assis à l'extérieur du bateau sont arrivés à Marseille complètement trempés !
La journée à dépassé nos espérances, nous découvrirons par la suite des paysages encore plus spectaculaires. Il est donc je pense conseillé de visiter en 1er l'archipel du Frioul avant de faire d'autres Calanques.
Deborah, Moushika et Aliocha apprécient ce message
Re: Carnet : Découverte de Marseille et des calanques [Avril 2024]
Jusqu'à récemment Marseille n'était pas très courue par les touristes, mais c'est en train de changer, il y a tant de belles choses à voir
Et quelle autre ville possède de petites criques en pleine ville comme celles du quartier d'Endoume ?
En plus , belles photos
J'attends la suite
c64 apprécie ce message
Re: Carnet : Découverte de Marseille et des calanques [Avril 2024]
nous découvrirons par la suite des paysages encore plus spectaculaires. Il est donc je pense conseillé de visiter en 1er l'archipel du Frioul avant de faire d'autres Calanques.
Je suis de cet avis aussi .
Mais ces calanques sont de toute façon , toujours un émerveillement !
Moushika- responsable de rubrique
- Messages : 1040
Date d'inscription : 08/12/2021
Re: Carnet : Découverte de Marseille et des calanques [Avril 2024]
Si vous retournez
dans les calanques je vous recommande les rando suivantes :
Le cirque des walkyries
Les falaises du Devenson
Le belvédère d'En Vau
Aliocha- Messages : 2647
Date d'inscription : 28/12/2021
c64 apprécie ce message
Re: Carnet : Découverte de Marseille et des calanques [Avril 2024]
c64 apprécie ce message
Re: Carnet : Découverte de Marseille et des calanques [Avril 2024]
@eiger Beaucoup de touristes. Bien sûr des Français et des Espagnols mais nous avons été surpris du nombre d’américains qui visitent la ville.
@aliocha J’ai bien noté le nom des randos pour une prochaine visite ;-)
----
Journée 4
Aujourd’hui la météo annonce du gros vent, et des températures en baisse.
Les vélos et les trottinettes préfèrent s'allonger pour attendre le client que lutter contre le vent.
Nous pensions voir beaucoup plus de marques des supporters de l'OM dans les rues mais cela n'a rien à voir avec ce que l'on peut voir à Naples (maillots, fanions dans la rue, graffitis etc)
Nous prenons la direction en fin de matinée vers l'Abbaye Saint-Victor, extérieurement la bâtisse s’apparente un peu à un château avec des créneaux mais elle contient en son sein des cryptes avec une collection de sarcophages (1€/personne).
Les plus attentifs me verront sur cette photo en train de prendre la photo des trottinettes au sol
Après une pause déjeuner nous nous dirigeons vers la basilique Notre-Dame de la Garde souvent surnommée « la Bonne Mère ». Nous prenons le chemin nommé le Roucas Blanc ça monte mais ce n’est vraiment pas insurmontable.
Beaucoup de monde en haut mais surtout un vent à décorner les bœufs. De beaux points de vue sur la ville depuis les terrasses.
Nous nous dirigeons ensuite vers le Vallon des Auffes (cela descend mais compter quand même 40 minutes à pied).
L’objectif est ensuite de rejoindre la corniche Kennedy, mais cela souffle vraiment très fort. Ce n’est pas agréable, nous sommes fatigués et nous regagnons en bus notre appartement. La météo annoncée pour le lendemain est bien meilleure, l'objectif est d'aller marcher dans les calanques.
Moushika et Aliocha apprécient ce message
Re: Carnet : Découverte de Marseille et des calanques [Avril 2024]
Aliocha- Messages : 2647
Date d'inscription : 28/12/2021
c64 apprécie ce message
Re: Carnet : Découverte de Marseille et des calanques [Avril 2024]
Dernière journée à Marseille, demain nous reprenons la route vers le sud-ouest.
Même si les calanques de Sugiton et Morgiou où nous souhaitons aller sont accessibles par bus, nous utilisons notre voiture pour rejoindre un grand parking à proximité de l’école de commerce Kedge. Pour être encore plus proche du point de départ de la rando vous pouvez tenter de vous garer sur le parking de l'université de Luminy.
Après une petite demi-heure dans les bois, les premiers rochers apparaissent. Nous choisissons de commencer avec un aller-retour au belvédère de Sugiton. La vue est juste incroyable, les photos ne permettent pas de se rendre compte de l’immensité du panorama. C’est vraiment un lieu à ne pas rater.
Nous descendons ensuite vers la calanque de Sugiton. C’est un chemin suffisamment large pour les véhicules des pompiers, c’est sympathique mais ce chemin fait très promenade encadrée, pour rajouter un peu de piquant quelques passages permettent de couper par la forêt.
Une fois arrivé à proximité de la mer cela devient par contre magnifique, l’eau est translucide, le ciel est bleu. Il y a pas mal de monde qui pique nique, on arrive quand même à se trouver un coin avec une vue sympathique pour manger nos sandwiches.
On décide ensuite de prendre le chemin vers la calanque de Morgiou, une échelle permet de débuter la rando, mais une classe verte arrive en sens inverse, et leur guide fait descendre un par un les enfants sur ce passage un peu périlleux, on doit attendre un bon moment avant de passer.
Très vite 2 autres passages se révèlent un peu compliqués, il faut passer sur des rochers qui glissent beaucoup. J’ai vu sur des sites de rando qu’une corde est censée nous aider à descendre, mais en avril 2024 celle-ci à disparue.
Le reste du trajet est plus classique, les points de vue avec roches calcaires et la mer sont magnifiques, et le trajet est très varié contrairement à la descente vers la calanque de Sugiton.
Regagner le point de départ nécessite de reprendre de la hauteur dans la garrigue.
Le trajet complet avec la pause déjeuner nous prendra 5 heures. Le tracé sans le petit détour par le belvédère est annoncé comme faisant 11,4 km et 522m de dénivelé.
Nous regagnons notre voiture fatigués mais très très heureux de notre journée.
Journée 6 - Le retour
Il est temps de rentrer chez nous. On hésite à faire une escale à Arles ou un petit détour pour aller au pont du Gard, mais la météo est moyenne et on manque un peu d’énergie après la marche de la veille. On se dit que l’on reviendra plutôt dans la région pour un séjour itinérant passant par la Camargue, Arles, peut être le pont du Gard et une rando dans les Calanques. Nous avons passé de très belles journées à Marseille, nous aimons beaucoup les destinations qui permettent dans un même séjour de concilier la découverte d'une ville, de son patrimoine et des sorties dans la nature. Avec un tel objectif Marseille est une destination parfaite.
Merci d'avoir suivi ce carnet.
#marseille
Deborah, mjp et Moushika apprécient ce message
Re: Carnet : Découverte de Marseille et des calanques [Avril 2024]
Faut un peu s'aider des mains au passage de la demi lune mais sans danger
Je ne dirai pas que ce passage est sans danger car, même si ce n'est pas très difficile, le rocher est extrêmement poli et glissant et au dessus d'une petite barre rocheuse: toute chute serait fatale
Le pas de la demi lune est un très bel itinéraire des calanques mais il faut y être prudent et ne pas s'y engager avec des personnes qui n'ont pas le pied sûr
Re: Carnet : Découverte de Marseille et des calanques [Avril 2024]
https://www.leparisien.fr/faits-divers/marseille-un-randonneur-se-tue-en-tombant-dune-falaise-dans-les-calanques-13-03-2023-4ILQQ5SMV5D55MLZAUC4I2WMFE.php
https://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/1791186/un-grimpeur-retrouve-mort-au-pied-dune-falaise.html
Re: Carnet : Découverte de Marseille et des calanques [Avril 2024]
il faut passer sur des rochers qui glissent beaucoup. J’ai vu sur des sites de rando qu’une corde est censée nous aider à descendre, mais en avril 2024 celle-ci à disparue.
Il y avait une chaîne autrefois à cet endroit mais elle a disparu depuis plus de 10 ans. Il faut beaucoup se méfier des descriptifs de randonnée trouvés sur internet qui ne sont pas toujours à jour.
Ce superbe itinéraire est de plus en plus fréquenté (effet pervers de la création du parc national qui attire beaucoup de visiteurs) et certains passages rocheux qui étaient déjà glissants autrefois sont devenus de véritables savonnettes.
Je suis passé à cet endroit il y a une quinzaine de jours et des randonneurs étaient en difficulté avec un jeune enfant: heureusement pour eux, j'avais une corde avec moi et j'ai pu les assurer (et les rassurer) dans ce passage
Merci pour cet intéressant compte-rendu superbement illustré
c64 apprécie ce message
Re: Carnet : Découverte de Marseille et des calanques [Avril 2024]
Deborah apprécie ce message
Re: Carnet : Découverte de Marseille et des calanques [Avril 2024]
c64 apprécie ce message
Re: Carnet : Découverte de Marseille et des calanques [Avril 2024]
chatounette- responsable de rubrique
- Messages : 650
Date d'inscription : 04/01/2022
chatounette apprécie ce message
Re: Carnet : Découverte de Marseille et des calanques [Avril 2024]
Bravo pour ton reportage qui illustre bien les classiques de Marseille.
Pour la Vieille Charité, tu as du louper le musée Egyptien, qui est superbe.
c64 apprécie ce message
chatounette- responsable de rubrique
- Messages : 650
Date d'inscription : 04/01/2022
Re: Carnet : Découverte de Marseille et des calanques [Avril 2024]
@chatounette
Il y a au vallon des Auffes une pizzeria où on mange des scipions.... un délice !!!!
Des scipions l'africain?
Ce ne sont pas plutôt des supions?
Aliocha- Messages : 2647
Date d'inscription : 28/12/2021
Re: Carnet : Découverte de Marseille et des calanques [Avril 2024]
merci d avoir judicieusement relevé cette erreur ; ma mère disait scipion supion....on comprenait... mais je ne ferai plus la faute maintenant......
chatounette- responsable de rubrique
- Messages : 650
Date d'inscription : 04/01/2022
Re: Carnet : Découverte de Marseille et des calanques [Avril 2024]
Ah ! Que oui !
Si Scipion était l' Africain, Le Supion est une "Gourmandise" !
A la façon que le cuisinait ma défunte mère, un vrai régal.
Un peu épicé, peut être, mais avec un peu de rosé......
Razul
razul- Messages : 411
Date d'inscription : 03/11/2022
Re: Carnet : Découverte de Marseille et des calanques [Avril 2024]
Avé le Pinédou?...A boire très frais sinon c'est dégueulasse !"mais avec un peu de rosé"..
https://www.youtube.com/watch?v=vpw3HBv1X5g
Aliocha- Messages : 2647
Date d'inscription : 28/12/2021
» Concours photo avril 2024 : Scènes de rue
» Fil parallèle au concours d'avril 2024 : Scènes de rue.
» cherche compagnons Argentine Chili avril mai 2024
» Éclipse totale de soleil du 8 avril 2024 à MAZATLÁN (MEXIQUE)
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en France :: Voyager en France :: Provence-Alpes-Côtes d'Azur