Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Emission resonance.fm Ethique en alpinisme

4 participants

Aller en bas

Emission resonance.fm Ethique en alpinisme  Empty Emission resonance.fm Ethique en alpinisme

Message par Lucbertrand Ven 9 Fév 2024 - 10:27

 Bonjour à tout le monde, notre radio a eu des petits problèmes informatiques enfin résolus assez rapidement, et je vais pouvoir reprendre la mise en ligne des podcasts.


Dans la lignée des émissions sur les 14 sommets de plus de 8000 mètres, la question de l'éthique vient naturellement en discussion. En effet, grimper dans un temps le plus restreint possible les 14   sommets de plus de 8000 mètres peut générer des pratiques pas très éthiques pour réaliser ce projet, en particulier l'utilisation de l'hélicoptère qui, dans certaines utilisations,  représente une forme nette d'accroc à l'éthique de la pratique de la montagne.


Cette première chronique de février va nous permettre de réfléchir à cette évolution  engendrée par l'accélération de nos modes de vie et de nos pratiques sportives.


https://www.resonance-fm.com/podcast/0902%20chronique%20montagne%20ascencion%20des%2014%20sommets%20%C3%A0%20plus%20de%208000%20m%20suite.mp3
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 482
Date d'inscription : 07/12/2021

mjp apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Emission resonance.fm Ethique en alpinisme  Empty Re: Emission resonance.fm Ethique en alpinisme

Message par Aliocha Ven 9 Fév 2024 - 13:51

Sans minimiser les problèmes écologiques liés au transport( hélico etc)et à l'absence de gestion des déchets, cette course effrénée à la performance me désole un peu.Il me semble  que cela réduit l'alpinisme à un sport comme tous les autres .Sa dimension spirituelle est ainsi réduite à zéro.
Aliocha
Aliocha

Messages : 2177
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Emission resonance.fm Ethique en alpinisme  Empty Re: Emission resonance.fm Ethique en alpinisme

Message par Heliot100 Ven 9 Fév 2024 - 15:14

@Aliocha
Il suffit également de voir l'évolution ( le terme n'étant pas très approprié...) du ski de rando depuis ces trentes dernières années.
Heliot100
Heliot100
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 557
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Emission resonance.fm Ethique en alpinisme  Empty Re: Emission resonance.fm Ethique en alpinisme

Message par Aliocha Ven 9 Fév 2024 - 15:57

J'ai un peu de mal à comparer n'ayant pas beaucoup  de pratique du ski de rando et ne sachant pas non plus ce qui se passe  maintenant dans ce domaine.Si la compétition  existe j'imagine que c'est comme le trail avec des descentes  assez "acrobatiques." La compétition en trail ne me dérange pas vraiment.
Aliocha
Aliocha

Messages : 2177
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Emission resonance.fm Ethique en alpinisme  Empty Re: Emission resonance.fm Ethique en alpinisme

Message par mjp Ven 9 Fév 2024 - 17:13

Il suffit également de voir l'évolution ( le terme n'étant pas très approprié...) du ski de rando depuis ces trente dernières années
@Heliot100
 
Que vises tu par là: l'existence de quelques compétitions de ski-alpinisme qui, à mon avis, ne concernent qu'un nombre très réduit de participants
L'évolution que je vois dans la pratique régulière est surtout liée à du matériel beaucoup plus performant et léger qui associé à un meilleur niveau des skieurs leur permet d'affronter des pentes plus raides. Il y a aussi un phénomène de surfréquentation de quelques itinéraires réputés mais c'est vrai aussi pour les autres activités en montagne: alpinisme et randonnée. Il y a tellement de possibilités autres qu'il reste quand même facile de trouver des itinéraires tranquilles
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1243
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Emission resonance.fm Ethique en alpinisme  Empty Re: Emission resonance.fm Ethique en alpinisme

Message par Lucbertrand Ven 9 Fév 2024 - 17:39

Bonsoir tous les deux,  les ascensions hyper rapides quand elles sont réalisées en autonomie sont de très belles réalisations dont je suis admiratif, comme par exemple la trilogie faite par Benjamin Védrines et Léo Billon, il y a quelques jours, trois faces nord, Drus, Droites et Jorasses en un condensé époustouflant sans aucun moyen hors de leurs muscles, leurs crampons et piolets et leur corde. Ils ont l'habitude de grimper très exposé avec très peu de pitons. On est dans la quintessence de l'art. Védrines a aussi réalisé des parcours en ski de randonnée époustouflants comme la traversée de l'Oisans l'année dernière par une succession de pentes raides et de dénivelé inimaginables.

Par contre  les grandes réalisations avec foison de moyen extérieurs humains et mécaniques me laissent plus dubitatifs.  Le domaine  des 8000 est un autre monde, mais Benjamin Védrines en a grimpé un l'année dernière en solitaire à un train d'enfer. Très peu d'êtres humains ont ses qualités physiques, techniques et mentales. Je ne serais pas étonné qu'il s'attaque aux 14  sommets de 8000 m en autonomie  et pourquoi pas en joignant les points de départ à vélo. Avec ces nouveaux bolides de la montagne  on peut s'attendre à tout.

Les grimpeurs d'exception sont un certain nombre, mais parmi ceux-ci deux semblent se détacher dans les ascensions extrêmes sans corde en solitaire.  Alex Honnold,  de nationalité américaine,  né en 1985 qui a gravi entre autre El Capitan sans corde, exploit inimaginable: https://www.youtube.com/watch?v=AqLAaDJFuiM

Mais le plus étonnant un autre grimpeur se détache par ses exploits dans des voies de 8 -ème degré sans corde et sans les connaître. Exploit très hors norme, car bien souvent les grimpeurs capables de grimper à ce niveau, y vont assurés,  et tombent plusieurs fois avant d'y arriver. Le plus étonnant ce grimpeur, Robert Alain, non seulement est français mais il a la soixantaine passée, né en 1962. Il a commencé comme   "Skyscraper Climber" ou grimpeur de gratte-ciel.  On le voit encore grimper des voies de 6ème degré, voire plus, en solo pied nus dans le Verdon. 

https://www.youtube.com/watch?v=tJ3yK8loLxA

De toute évidence, certaines très rares personnes ont des capacités bien au-delà de celles de leurs congénères.
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 482
Date d'inscription : 07/12/2021

mjp apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Emission resonance.fm Ethique en alpinisme  Empty Re: Emission resonance.fm Ethique en alpinisme

Message par Aliocha Ven 9 Fév 2024 - 18:23

Oui je comprends tout ça mais j'ai du mal à mettre l'alpinisme sur le même plan que les autres sports.
Je conçois bien la compétition en escalade sur mur artificiel  mais pour l'alpinisme j'ai plus de mal.Gravir les 14  8000m ok..trouver de nouvelles voies plus difficiles  encore jamais réalisées ok mais je ne vois pas  l'intérêt de le faire le plus vite possible pour prendre une place de premier. Je conçois l'alpinisme comme une discipline ou l'adversaire c'est soi même  pas les autres.L'aspect compétitif en alpinisme contribue ( selon moi) à oublier son côté spirituel..
Dans le domaine de l'escalade pure sans course contre le temps je vois les choses différemment. En solo sans équipement ( style Alain Robert) on n'est plus dans la compétition sinon avec soi même et ça laisse rêveur!
C'est un peu aussi ma façon de voir avec les arts martiaux orientaux.La compétition en karaté, judo, aïkido etc est à priori un peu en contradiction avec ses principes fondamentaux.
Ps: je me positionne ici en tant que membre d'un forum de voyages et non comme sportif compétiteur. Smile
Aliocha
Aliocha

Messages : 2177
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Emission resonance.fm Ethique en alpinisme  Empty Re: Emission resonance.fm Ethique en alpinisme

Message par Heliot100 Sam 10 Fév 2024 - 11:43

@mjp

Je ne vise pas les "compétitions" de ski-alpinisme, c'est devenu un sport de compétition alors qu'à l'origine ce n'était qu'une façon de "vivre" la montagne, mais ce coté là ne me  dérange absolument pas .
Ce qui me gêne par contre , c'est le comportement d'un nouveau public qui c'est tourné vers cette pratique ( pas la compétition, mais la rando classique) et qui n'en maitrise pas vraiment les codes.
Cela a commencé avec l'arrivée effectivement de certains " compétiteurs" ( les fameux collant/pipette) qui arrivant à un sommet, se pressent d'enlever leurs peaux et sans aucun bonjour aux randonneurs assis tranquillement en train de les regarder, se lancent dans la descente dans la plus grande indifférence .
Il y a aussi ceux qui, en redescendant, ne tiennent aucunement compte de la belle trace de montée dans la poudreuse, réalisée généralement par d'autres randonneurs , qu'ils ont été bien content d'emprunter, et qui après leur passage est complètement détruite .
De même que l'arrivée dans cette pratique, des surfeurs en raquettes, qui eux détruisent cette même trace , mais à la montée...c'est tellement dur de faire sa trace en raquette, pourquoi se priver de celle à skis.
Je peux également parler des malades des écouteurs , qui non content de monter avec leur musique à fond dans les oreilles, font profiter de leurs vocalises en hurlant leur joie à chaque virages de leur descente ...le calme de la montagne ce n'est plus ça .
Parlons aussi des déchets aux sommets, qui ne se voyaient pas il y a quelques années en arrière.
Etc ...etc...
Alors effectivement il est encore possible, pour celui qui le souhaite et connait bien la montagne, d'éviter ce genres de personnages...heureusement .

Je précise tout de même, que je pratique la rando à ski depuis près de 40 ans, que j'ai effectué une moyenne de 50/60 sorties par an ...j'ai donc pu voir une certaine "évolution" se dessiner .
Heliot100
Heliot100
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 557
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Emission resonance.fm Ethique en alpinisme  Empty Re: Emission resonance.fm Ethique en alpinisme

Message par Lucbertrand Jeu 22 Fév 2024 - 10:56

Bonjour Heliot100, tes réponses et points de vue s'inscrivent pleinement dans un sujet sur l'éthique en montagne.
Quand je lis que depuis quarante ans tu fais de l'ordre de 50 à 60 sorties à ski de rando par an, waouh ! Ton expérience est de toute évidence énorme, la mienne beaucoup moins, car la vie m'a entraîné pour de multiples raisons, trop souvent loin des pentes neigeuses. 


Le ski de randonnée est le sport que j'ai le plus aimé, peut-être plus que l'escalade, mais quelque part plus dangereux, la neige est moins stable que le rocher. Les années enneigées, les Vosges permettent de belles sorties, certes pas très longues, mais souvent la chute est à éviter strictement si l'on ne veut pas faire dans le meilleur des cas un tour en hélico avec dragon 67, manifestement nous n'avons pas de dragon 88.  


La stabilité du manteau neigeux est un piège terrible et tous les skieurs de rando au long cours ont des amis morts en pratiquant. Pour ma part j'ai eu "très chaud aux fesses" à plusieurs reprises, et c'est presque un miracle que je sois là pour en parler. Alors toi avec tes milliers de sorties, tu as dû vivre de belles émotions avec les avalanches, les plaques à vent, les corniches, les crevasses, les pentes très raides, ou verglacées et autres aléas comme la tourmente dans le brouillard où l'on prend le mal de mer dans des pentes sans aucune trace.


Tu nous en parles un peu? et pourquoi pas ne participer à une émission de radio sur le sujet du ski de randonnée, je serais très intéressé d'en discuter.


Pour ceux qui ont vu que s'était inscrite sur Forum Voyage Caroline qui est partie sur la route 8 ans, elle vient de faire deux interviews sur son expérience de vie de marche et de vélo au long cours à travers trente pays. Je mettrai bientôt le lien de sa première interview, ça décoiffe.
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 482
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Emission resonance.fm Ethique en alpinisme  Empty Re: Emission resonance.fm Ethique en alpinisme

Message par Heliot100 Ven 23 Fév 2024 - 20:58

Lucbertrand a écrit:
Tu nous en parles un peu? et pourquoi pas ne participer à une émission de radio sur le sujet du ski de randonnée, je serais très intéressé d'en discuter.

Hello Luc
En fait je suis assez partant pour "renseigner" sur la rando, comme je le fais concernant certaines régions que j'ai parcourues en 4X4, j'aime bien donner des infos, préciser des parcours, éventuellement glisser quelques anecdotes, mais je ne suis pas fan des carnets et autres retours de mes périples. 
Eventuellement quelques photos pour faire découvrir une région, une vidéo précisant un circuit intéressant ou , la plupart du temps, des réponses aux questions de futurs voyageurs d'un "coin" que je connais.
Alors , une "émission" de radio ...ben , à vrai dire ...c'est pas mon truc  ( ceci dit c'est assez marrant, mon père animait une émission "culturelle" sur une radio "exotique" ...il y a assez longtemps ...tel père tel fils c'est foutu !  clown )
En fait je n'ai pas particulièrement envie de parler de randos à ski  sur un forum ou sur une radio, en discuter avec quelqu'un au cours d'une rencontre , repas, ça d'accord , par contre je suis 100% partant pour "conseiller" dans la mesure de mes compétences, toute personne désirant se lancer dans cette pratique....mais ce n'est certainement pas le cas des "consultants" de ce forum.
Pour resituer les choses...j'ai arrêté la rando à ski depuis 2 ans ( enfin une de temps à autre simplement) tout simplement par lassitude ( un peu "blasé "peut-être) et aussi parce que mes genoux commencent à manifester une certaine mauvaise humeur lors des descentes en hors piste ....je crois qu'ils méritent bien une bonne retraite ...je les repose en VTT ...été comme hiver et j'avoue que le réchauffement climatique me va très bien . lol!
Heliot100
Heliot100
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 557
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Emission resonance.fm Ethique en alpinisme  Empty Re: Emission resonance.fm Ethique en alpinisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum