En CHINE en individuel : déplacements en avion, train, bus et taxi.
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En CHINE en individuel : déplacements en avion, train, bus et taxi.
Pour répondre à la question de @Sennedjem dans un autre fil de discussion, voici comment nous nous sommes déplacés lors de nos trois voyages en CHINE en 1998, 2000 et 2006 (certes ça date mais c'est pour répondre à la question).
Pour les billets avion, train et bus nous les avons achetés sur place la veille ou l'avant-veille des trajets à effectuer.
1998 (3 semaines) :
- depuis PEKIN : bus pour la grande muraille à Badaling : le lieu de départ nous a été indiqué par l'hôtel.
- PEKIN ➞ DATONG : en train de nuit couchettes molles (achat à la gare centrale de PEKIN : épisode assez héroïque, surtout en début de voyage quand on n'est pas encore tout-à-fait dans le bain)
- circuit avec des Chinois pour YUNGANG puis le monastère suspendu : c'est le CITS qui nous avait accueilli à la gare de DATONG qui nous a proposé ce circuit pour la journée. NOTA : c'est le seul endroit où nous avons été obligés de choisir un hôtel dans la liste du CITS.
- DATONG ➞ TAIYUAN : train (≈10 heures). Nous voulions en chemin visiter le WUTAISHAN mais nous n'avons pas su si le train s'est arrêté à XIN ZHOU ou pas. Nous avons donc poursuivi pour deux heures de trajet pour TAIYUAN en payant un billet complémentaire auprès du contrôleur.
- TAIYUAN ➞ XI'AN : avion
- XI'AN ➞ LUOYANG : train (≈6,5 heures) + pour LONGMEN : A/R bus
- LUOYANG ➞ ZHENGZHOU : train (≈3 heures)
- A/R KAÏFENG : bus
- ZHENGZHOU ➞ SHANGHAÏ : avion
- SHANGHAÏ ➞ PEKIN : avion
- taxi pour la grande muraille à MUTIANYU
2000 (4 semaines) :
- HONG KONG ➞ CANTON : bus (≈3,5 heures)
- CANTON ➞ GUILIN : avion
- GUILIN ➞ YANGSHUO : minibus
+ circuit de trois jours avec un accompagnateur chinois (trouvé par notre hôtel) pour aller voir les DONG. Il parlait à peu près anglais et nous lui payions les hôtels, les repas, les transports + une somme modeste pour le service rendu (il trouvait les bus, minibus, restaurants et hôtels) :
- YANGSHUO ➞ LONGSHENG : bus (≈6 heures)
- LONGSHENG ➞ SANJIANG ➞ CHENGYANG : bus (≈10 heures)
- CHENGYANG ➞ YANGSHUO : bus (≈7 heures)
- GUILIN ➞ KUNMING : avion
- KUNMING ➞ DALI : bus (≈5 heures)
- DALI ➞ LIJIANG : bus (≈3 heures)
- LIJIANG ➞ ZHONGDIAN : bus (≈5 heures)
- ZHONGDIAN ➞ DALI : bus (≈8,5 heures)
- DALI ➞ KUNMING : bus (≈7 heures)
- KUNMING ➞ CANTON : avion
- CANTON ➞ HONG KONG : bus (≈3,5 heures)
2006 (4 semaines) :
- SHANGHAÏ ➞ HANGZHOU : train (≈2,5 heures)
- HANGZHOU ➞ TUNXI (HUANGSHAN) : bus (≈4 heures)
- circuit NANPING + HONGÇU : en taxi je crois + Montagne Jaunes : bus + téléphérique
- TUNXI ➞ HANGZHOU : bus (≈4 heures)
- HANGZHOU ➞ PUTUOSHAN : bus (≈4 heures) + Fast Boat (≈30 mn)
- PUTUOSHAN ➞ HANGZHOU : bus (≈3,5 heures)
- HANGZHOU ➞ SUZHOU : bus (≈2 heures)
- SUZHOU ➞ TONGLI : bus (≈1 heure)
- visite de ZHOUZHUANG : A/R bus
- SUZHOU ➞ NANJING : train (≈2,5 heures)
- NANJING ➞ WUXI : train (≈2,5 heures)
- visite de DINGSHAN : A/R bus
- WUXI ➞ SHANGHAÏ : bus (≈2,5 heures)
Pour les hôtels, hormis à DATONG et chez les DONG nous trouvions au jour le jour (aidés par le Lonely Planet).
Bien entendu, lorsque la CHINE sera à nouveau ouverte aux touristes, et compte-tenu de l'existence d'internet maintenant, la manière de voyager devrait être (peut-être) moins compliquée.
J'espère avoir répondu à la question.
Pour les billets avion, train et bus nous les avons achetés sur place la veille ou l'avant-veille des trajets à effectuer.
1998 (3 semaines) :
- depuis PEKIN : bus pour la grande muraille à Badaling : le lieu de départ nous a été indiqué par l'hôtel.
- PEKIN ➞ DATONG : en train de nuit couchettes molles (achat à la gare centrale de PEKIN : épisode assez héroïque, surtout en début de voyage quand on n'est pas encore tout-à-fait dans le bain)
- circuit avec des Chinois pour YUNGANG puis le monastère suspendu : c'est le CITS qui nous avait accueilli à la gare de DATONG qui nous a proposé ce circuit pour la journée. NOTA : c'est le seul endroit où nous avons été obligés de choisir un hôtel dans la liste du CITS.
- DATONG ➞ TAIYUAN : train (≈10 heures). Nous voulions en chemin visiter le WUTAISHAN mais nous n'avons pas su si le train s'est arrêté à XIN ZHOU ou pas. Nous avons donc poursuivi pour deux heures de trajet pour TAIYUAN en payant un billet complémentaire auprès du contrôleur.
- TAIYUAN ➞ XI'AN : avion
- XI'AN ➞ LUOYANG : train (≈6,5 heures) + pour LONGMEN : A/R bus
- LUOYANG ➞ ZHENGZHOU : train (≈3 heures)
- A/R KAÏFENG : bus
- ZHENGZHOU ➞ SHANGHAÏ : avion
- SHANGHAÏ ➞ PEKIN : avion
- taxi pour la grande muraille à MUTIANYU
2000 (4 semaines) :
- HONG KONG ➞ CANTON : bus (≈3,5 heures)
- CANTON ➞ GUILIN : avion
- GUILIN ➞ YANGSHUO : minibus
+ circuit de trois jours avec un accompagnateur chinois (trouvé par notre hôtel) pour aller voir les DONG. Il parlait à peu près anglais et nous lui payions les hôtels, les repas, les transports + une somme modeste pour le service rendu (il trouvait les bus, minibus, restaurants et hôtels) :
- YANGSHUO ➞ LONGSHENG : bus (≈6 heures)
- LONGSHENG ➞ SANJIANG ➞ CHENGYANG : bus (≈10 heures)
- CHENGYANG ➞ YANGSHUO : bus (≈7 heures)
- GUILIN ➞ KUNMING : avion
- KUNMING ➞ DALI : bus (≈5 heures)
- DALI ➞ LIJIANG : bus (≈3 heures)
- LIJIANG ➞ ZHONGDIAN : bus (≈5 heures)
- ZHONGDIAN ➞ DALI : bus (≈8,5 heures)
- DALI ➞ KUNMING : bus (≈7 heures)
- KUNMING ➞ CANTON : avion
- CANTON ➞ HONG KONG : bus (≈3,5 heures)
2006 (4 semaines) :
- SHANGHAÏ ➞ HANGZHOU : train (≈2,5 heures)
- HANGZHOU ➞ TUNXI (HUANGSHAN) : bus (≈4 heures)
- circuit NANPING + HONGÇU : en taxi je crois + Montagne Jaunes : bus + téléphérique
- TUNXI ➞ HANGZHOU : bus (≈4 heures)
- HANGZHOU ➞ PUTUOSHAN : bus (≈4 heures) + Fast Boat (≈30 mn)
- PUTUOSHAN ➞ HANGZHOU : bus (≈3,5 heures)
- HANGZHOU ➞ SUZHOU : bus (≈2 heures)
- SUZHOU ➞ TONGLI : bus (≈1 heure)
- visite de ZHOUZHUANG : A/R bus
- SUZHOU ➞ NANJING : train (≈2,5 heures)
- NANJING ➞ WUXI : train (≈2,5 heures)
- visite de DINGSHAN : A/R bus
- WUXI ➞ SHANGHAÏ : bus (≈2,5 heures)
Pour les hôtels, hormis à DATONG et chez les DONG nous trouvions au jour le jour (aidés par le Lonely Planet).
Bien entendu, lorsque la CHINE sera à nouveau ouverte aux touristes, et compte-tenu de l'existence d'internet maintenant, la manière de voyager devrait être (peut-être) moins compliquée.
J'espère avoir répondu à la question.
Re: En CHINE en individuel : déplacements en avion, train, bus et taxi.
Bonjour @Pifil,
Merci pour votre message. J’espère pouvoir m’en servir si un jour je visite le sud de la Chine.
C’est effectivement assez compliqué (même si réalisable, la preuve) et bien sûr c’est une expérience de voyage qui se conçoit tout à fait.
Je voulais simplement dire qu’en Egypte , la logistique pose moins de souci, notamment si on sécuriser ses hôtels et ses transports depuis la France pour diminuer les aléas et le temps perdu.
Bonne journée.
Merci pour votre message. J’espère pouvoir m’en servir si un jour je visite le sud de la Chine.
C’est effectivement assez compliqué (même si réalisable, la preuve) et bien sûr c’est une expérience de voyage qui se conçoit tout à fait.
Je voulais simplement dire qu’en Egypte , la logistique pose moins de souci, notamment si on sécuriser ses hôtels et ses transports depuis la France pour diminuer les aléas et le temps perdu.
Bonne journée.
Sennedjem- Messages : 106
Date d'inscription : 31/01/2023
Re: En CHINE en individuel : déplacements en avion, train, bus et taxi.
@Pifil
Bonjour
Nous avons fait ( avec mon épouse)pratiquement ,pour ne pas dire totalement le même trajet que le tien en 2000 mais pour nous c'était en 1988.
N'étant pas très organisés ce fut pour nous le voyage le plus "compliqué" jamais réalisé! Pourtant les années précédentes j'étais allé seul au fin fond de l'Afrique, dans le triangle d'or en Thaïlande dans le nord de Luçon aux Philippines, dans la jungle colombienne etc...En Chine il nous fallait par exemple dessiner un bateau pour nous rendre au port, ou un train pour trouver la gare. Une fois à la gare on montrait au guichetier la destination désirée écrite sur un papier et régulièrement on nous gratifiait d'un "Meïo" le seul mot de chinois qui me reste. Interrogeant les voyageurs Certains affirmaient que ce n'était pas le bon train ou la bonne gare ,d'autres disaient que si... A yangshuo nous avions loué des vélos... toute la signalisation était en chinois rien en caractères latins.. Nous avions hésité entre 2 routes à 2 ou 3 km de la ville...Pas de bol on a choisi la mauvaise et nous sommes rentrés bien involontairement dans une "restrected area" nous avons passé une journée d'interrogatoire au commissariat local avec au final une amende à payer!...Je passe bien d'autres péripéties!
J'imagine que de nos jours les conditions ont bien changé!
Bonjour
Nous avons fait ( avec mon épouse)pratiquement ,pour ne pas dire totalement le même trajet que le tien en 2000 mais pour nous c'était en 1988.
N'étant pas très organisés ce fut pour nous le voyage le plus "compliqué" jamais réalisé! Pourtant les années précédentes j'étais allé seul au fin fond de l'Afrique, dans le triangle d'or en Thaïlande dans le nord de Luçon aux Philippines, dans la jungle colombienne etc...En Chine il nous fallait par exemple dessiner un bateau pour nous rendre au port, ou un train pour trouver la gare. Une fois à la gare on montrait au guichetier la destination désirée écrite sur un papier et régulièrement on nous gratifiait d'un "Meïo" le seul mot de chinois qui me reste. Interrogeant les voyageurs Certains affirmaient que ce n'était pas le bon train ou la bonne gare ,d'autres disaient que si... A yangshuo nous avions loué des vélos... toute la signalisation était en chinois rien en caractères latins.. Nous avions hésité entre 2 routes à 2 ou 3 km de la ville...Pas de bol on a choisi la mauvaise et nous sommes rentrés bien involontairement dans une "restrected area" nous avons passé une journée d'interrogatoire au commissariat local avec au final une amende à payer!...Je passe bien d'autres péripéties!
J'imagine que de nos jours les conditions ont bien changé!
Aliocha- Messages : 2646
Date d'inscription : 28/12/2021
Re: En CHINE en individuel : déplacements en avion, train, bus et taxi.
@Aliocha
Bonjour,
La CHINE en 1988 c'était vraiment le début du tourisme individuel et il fallait être très motivé pour tenter sa chance : guides inexistants et anglais méconnu comme tu le dis.
Il se disait que les autorités de l'époque n'aimaient pas trop ce genre de tourisme individuel (ce que ta mésaventure à YANGSHUO confirme).
J'ai préféré attendre quelques années (10 en l'occurence) avant de me lancer pour découvrir un petit bout ce fantastique pays.
Bravo à toi et ton épouse.
Bonjour,
La CHINE en 1988 c'était vraiment le début du tourisme individuel et il fallait être très motivé pour tenter sa chance : guides inexistants et anglais méconnu comme tu le dis.
Il se disait que les autorités de l'époque n'aimaient pas trop ce genre de tourisme individuel (ce que ta mésaventure à YANGSHUO confirme).
J'ai préféré attendre quelques années (10 en l'occurence) avant de me lancer pour découvrir un petit bout ce fantastique pays.
Bravo à toi et ton épouse.
Re: En CHINE en individuel : déplacements en avion, train, bus et taxi.
A notre entrée en Chine ( Venant de Hong Kong)on nous a distribué une carte de la Chine très peu détaillée et une liste des villes autorisées aux étrangers.Guilin et Yangshuo en faisaient partie.
Sur place il y avait partout des loueurs de vélos.Aucun panneau en Anglais (caractères latins) n'indiquait qu'une route plus qu'une autre était interdite...Lorsque nous nous sommes installés dans une gargote de village à moins de 10 km de Yangshuo pour le déjeuner c'est un policier habillé en tenue civile qui est venu nous arrêter !
Ps: nous avons connu les wc collectifs ça il fallait le vivre!
Sur place il y avait partout des loueurs de vélos.Aucun panneau en Anglais (caractères latins) n'indiquait qu'une route plus qu'une autre était interdite...Lorsque nous nous sommes installés dans une gargote de village à moins de 10 km de Yangshuo pour le déjeuner c'est un policier habillé en tenue civile qui est venu nous arrêter !
Ps: nous avons connu les wc collectifs ça il fallait le vivre!
Aliocha- Messages : 2646
Date d'inscription : 28/12/2021
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