Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Place au béton ???

3 participants

Aller en bas

Place au béton ??? Empty Place au béton ???

Message par AJFT Lun 22 Jan - 10:43

Maroc: les habitants du village d’Imsouane, réputé pour ses plages de surf, chassés de leurs maisons
Près d'Agadir, la zone de Tifnit sera remise à l'état initial et les habitations illégales démolies - Médias24
AJFT
AJFT

Messages : 719
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Place au béton ??? Empty Re: Place au béton ???

Message par distran Lun 22 Jan - 18:30

Jusqu'à aglou... ils pourront faire du béton aux normes et des mobil home... des Taghazout bis et ter
Messages de quelques surfeurs que je connais, ils dégagent tous à Nazaré ! (Portugal)
distran
distran

Messages : 108
Date d'inscription : 12/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Place au béton ??? Empty Réponse

Message par Darzel Jeu 25 Jan - 19:55

Bonsoir,

Voici un article avec une explication plus officielle .

D’Agadir à Tiznit, les pelleteuses toujours à l’œuvre pour libérer le domaine public maritime | le360.ma

Ce genre d'opération n'est pas rare au Maroc . La dernière en date est la destruction des constructions sur l'îlot Sidi Abderhamane à Casablanca . Il y a quelques années, les constructions rajoutées en front de mer de Casa ( piscines privées de Tahiti ) avaient aussi été rasées au bulldozer de bon matin .

Démolition des constructions anarchiques du mausolée Sidi Abderrahmane à Casablanca - Médias24 (medias24.com)

Parfois, le grand ménage concerne des centaines de logements, mais aussi , semble-t-il de luxueuses villas .

Plusieurs villas démolies près de Temara (bladi.net)

Je pourrai rallonger la liste en fouillant dans ma mémoire . 

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à ce que les lois soient appliquées . On peut juste regretter que les autorités laissent ce genre de situation se créer petit à petit, sans intervenir .... mais c'est un autre débat à ouvrir sur la corruption, les dessous de table, etc  .... 

Bonne soirée .
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 334
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Place au béton ??? Empty Re: Place au béton ???

Message par distran Jeu 25 Jan - 20:10

Juste que la loi ne s'applique que pour les "pauvres"
Parce que bien sûr, que verra on surgir sur ces gravats ? des hôtels luxe et qui en seront les proprios, devine
distran
distran

Messages : 108
Date d'inscription : 12/06/2022

AJFT apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Place au béton ??? Empty Réponse

Message par Darzel Jeu 25 Jan - 20:35

Bonsoir,

Au Maroc, la loi semble souvent ne pas être faite pour être appliquée,.... sauf que lorsque l'autorité ( souvent royale ) décide de la faire appliquer, c'est assez violent . Les riches comme les pauvres peuvent en être victimes . J'en veux  pour exemple, le député de Ben Slimane / Bouznika jeté en prison pour corruption immobilière il y a à peine 2 ans1/2 . Pareil pour le gouverneur de Temara, révoqué ( même cause, même effet ) . 

On ne peut donc pas dire qu'au Maroc , la loi ne s'applique qu'aux pauvres, car c'est faux . 

Corruption : le député Saïd Zaïdi incarcéré (bladi.net)

Témara: ce que l'on sait du scandale qui a coûté son poste au gouverneur Youssef Draiss | le360.ma

Personnellement, je n'approuverai aucune construction faite illégalement en front de mer, que ce soit chez moi ( en Bretagne ) ou dans mon second chez moi, au Maroc . 
A plus .
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 334
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Place au béton ??? Empty Re: Place au béton ???

Message par distran Jeu 25 Jan - 20:41

Tu donnes des exemple "d'officiels", je te parle des riches, des vrais...
Zone littoral c'est du pipeau, ils auraient dû raser de Tanger à Dakhla si c'est la volonté.
Comme par hasard, c'est juste le morceau de cote à fort potentiel touristique.

Ici, rien n'est cadastré, ni ma maison construite par plusieurs générations mais toujours dans la même tribu.
Ok, on peut raser et faire un Hilton à la place.
distran
distran

Messages : 108
Date d'inscription : 12/06/2022

AJFT apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Place au béton ??? Empty Re: Place au béton ???

Message par AJFT Lun 29 Jan - 12:05

Occupation du domaine public : l’État bulldozer – Telquel.ma
L'article est incomplet en ligne, mais le début est édifiant.
J'essaierai d'en envoyer une copie.
AJFT
AJFT

Messages : 719
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Place au béton ??? Empty Re: Place au béton ???

Message par AJFT Mar 30 Jan - 9:37

Les habitants d’Imsouane dans la tourmente
AJFT
AJFT

Messages : 719
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Place au béton ??? Empty Re: Place au béton ???

Message par AJFT Jeu 1 Fév - 15:59

Quand Le Monde s'en mêle...
Dans le sud du Maroc, des villages de pêcheurs rayés de la carte
Sur le littoral autour d’Agadir, de Tifnit à Imsouane, les autorités ont lancé une vaste opération de « libération du domaine public maritime ». Pour les habitants, des projets touristiques sont derrière cette décision.
Oh ! Vraiment ?
Basketball

P.S.: Dans le parc national de Souss-Massa (!), qui longe la côte au sud d’Agadir, il est question de créer une expédition « Blue Safari » : un circuit de 80 kilomètres, comprenant une nouvelle offre d’animation et d’hébergement, qui doit relier Agadir à sept sites du parc, dont Tifnit, Sidi Rbat, Sidi Toual… ceux-là mêmes qui ont été détruits. Coût du projet : 1,5 milliard de dirhams (138 millions d’euros), dont 200 millions (18,4 millions d’euros) pris en charge par l’Etat, selon un article de Medias24 publié en juillet. Un investisseur privé devait être recherché avant décembre.



Money, so they say
Argent, comme ils disent
Is the root of all evil today
Est la source de tout le mal actuel
AJFT
AJFT

Messages : 719
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Place au béton ??? Empty Re: Place au béton ???

Message par AJFT Dim 4 Fév - 16:04

Maroc: Imsouane, un village de pêcheurs et de surfeurs détruits par les bulldozers
« On nous a appris l’amour de la patrie, nos parents, nos grands-parents nous l’ont transmis. Ils nous ont enseigné à mourir pour notre religion, pour nos enfants et pour notre pays, mais on nous l’a confisqué ce pays et nos enfants aussi. Ils sont perdus et nous, on se tait encore et encore. Mais jusqu’à quand on va avoir peur ? On ne meurt qu’une fois ? Eh bien, venez nous tuer. Venez me tuer une bonne fois pour toutes plutôt que de me tuer à petit feu comme vous le faites. »

Le réaménagement d’Imsouane est prévu depuis 2022. Mais dans ce plan que nous avons pu consulter, le centre historique du village devait être rénové, mais préservé. Contactées, les autorités locales n’ont pas donné suite à nos sollicitations.
Basketball
AJFT
AJFT

Messages : 719
Date d'inscription : 20/01/2022

distran apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Place au béton ??? Empty Plage Dahomey

Message par Darzel Dim 31 Mar - 19:35

Bonjour,

Quelques photos de la plage de Dahomey, à Bouznika et donc entre Rabat et Mohammédia . C'est impressionnant . J'y suis allé en février car je m'y suis baigné plusieurs fois dans le passé. Je n'y allais plus car cette plage est dangereuse . C'est aussi un spot de surf pour surfeur confirmés .

La zone des cabanons construits sans autorisations est ancienne et était assez glauque à mon goût . Mon épouse ne voulait pas y aller ne se sentant pas en sécurité . 
La mer avait déjà détruit la première rangée de cabanons il y a quelques années . Depuis, elle grignotait un peu plus chaque année . Bref, la plage est condamnée à disparaitre  (et à se reformer plus en retrait peut-être ?) . D'ailleurs, les autorités ont construit en arrière de cette dune une très longue digue qui est en fait, le nouveau trait de côte .

Ici, la destruction concerne des cabanons sur près de 2 kms et sur plusieurs rangs, donc des centaines d'habitations .

Place au béton ??? Img_e817


Place au béton ??? Img_e819

Place au béton ??? Img_e820

Place au béton ??? Img_e821

Place au béton ??? Img_e822

Place au béton ??? Img_e823

Le café fait de la résistance !

Place au béton ??? Img_e824

....et certains occupants ne se laissent pas démonter, manifestement  Place au béton ??? 1f60a 

Place au béton ??? Img_e825

J'ai lu que, sur la partie nord de la plage voisine de Bouznika, une dizaine de villas de luxe construites illégalement, étaient dans le collimateur. Je les ai vu construire sur un cordon dunaire et donc pieds dans le sable depuis une dizaine d'années (ce qui m'avait estomaqué). La mer vient lécher les terrasses à marée haute. Wait and see . 

A suivre
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 334
Date d'inscription : 26/12/2021

Deborah et AJFT apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Place au béton ??? Empty Extrême nord de la plage de Bouznika .

Message par Darzel Jeu 2 Mai - 17:52

Bonjour,

Une autre énormité urbanistique, dans le collimateur des autorités  : j'ai vu construire cette douzaine de villas sur le cordon dunaire reliant l'île de Bouznika à la côte . Elle devraient être détruites, .... Inchallah bien sûr . Pieds dans le sable, vue imprenable. 

Pour mémoire, l'ancien député local séjourne actuellement dans la célèbre prison de Oukacha, à Casablanca.

l’empereur de Bouznika et El Badraoui en détention à la prison d'Oukacha - Le12 - FR

Place au béton ??? Img_e852

Place au béton ??? Img_e853

La vue est imprenable!

Place au béton ??? Img_e854

Je rêve de voir ces villas disparaitre du paysage .

Pour les plus curieux, il existe une loi littorale au Maroc

BO-6404-loi-81-12-littoral.pdf (ausy.ma)

A suivre
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 334
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Place au béton ??? Empty L'îlot Sidi Abderhamane de Casablanca

Message par Darzel Ven 3 Mai - 18:55

Bonjour,

Un autre site qui a fait les frais de la frénésie de destruction qui a sévi sur les côtes marocaines cet hiver.
Je suis surpris du peu de réactions et d'informations sur ces opérations pourtant hors du commun. Les destructions de constructions illégales ont eu lieu de la Méditerranée jusqu'au sud d'Agadir.

Ici, c'est l'îlot Sidi Abderhamane qui en a fait les frais . Il se situe à l'extrémité sud de la grande plage de Casablanca, Aïn Diab. C'est un des premiers sites casablancais que j'ai découvert, il y a 25 ans et je regrette cette destruction . Ici, rien n'était construit sur le domaine public maritime. On s'y rendait à marée basse. Puis, il y a quelques années, une hideuse passerelle a relié l'îlot à la côte. L'argument souvent mis en avant était l'existence de pratiques peu orthodoxes sur le site ( voyantes, sacrifices de poulets et que sais je ). 

J'avais tout de suite aimé cet endroit pour son ambiance décalée par rapport à Casa la moderne . Aujourd'hui, il n'existe plus .

Démolition des constructions anarchiques du mausolée Sidi Abderrahmane à Casablanca - Médias24 (medias24.com)

Une photo d'avant :

Place au béton ??? Sidi_a11

Et aujourd'hui :

Place au béton ??? Img_e861


Place au béton ??? Img_e862

A suivre .
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 334
Date d'inscription : 26/12/2021

AJFT apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Place au béton ??? Empty Re: Place au béton ???

Message par AJFT Ven 3 Mai - 22:20

Ca va être comme neuf, comme on aime.
Sublime.
119triste
AJFT
AJFT

Messages : 719
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Place au béton ??? Empty Re: Place au béton ???

Message par AJFT Dim 5 Mai - 23:37

Pour en savoir plus sur feu Sidi Abderrahmane...
Croyances: au cœur d'un délire appelé Sidi Abderrahmane...de Casablanca
Clap de fin pour les pratiques charlatanesques de l'îlot Sidi Abderrahmane ?
L’îlot de Sidi Abderrahman, futur joyau de Casablanca?
Casablanca : voici à quoi ressemblera le mausolée de Sidi Abderrahmane dans 6 mois
Après la démolition des constructions illégales entourant le mausolée de Sidi Abderrahmane, ce lieu autrefois occulte sera transformé en site touristique.
Crying or Very sad

les pouvoirs publics ont eu recours à des bulldozers pour déplacer les chariots des vendeurs ambulants scratch
AJFT
AJFT

Messages : 719
Date d'inscription : 20/01/2022

Darzel apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Place au béton ??? Empty Re: Place au béton ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum