Place au béton ???
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Afrique :: Voyager en Afrique du Nord et en Afrique saharienne :: Voyager au Maroc
Page 1 sur 2 • 1, 2
Place au béton ???
Près d'Agadir, la zone de Tifnit sera remise à l'état initial et les habitations illégales démolies - Médias24
AJFT- Messages : 1150
Re: Place au béton ???
Messages de quelques surfeurs que je connais, ils dégagent tous à Nazaré ! (Portugal)
distran- Messages : 117
Réponse
Voici un article avec une explication plus officielle .
D’Agadir à Tiznit, les pelleteuses toujours à l’œuvre pour libérer le domaine public maritime | le360.ma
Ce genre d'opération n'est pas rare au Maroc . La dernière en date est la destruction des constructions sur l'îlot Sidi Abderhamane à Casablanca . Il y a quelques années, les constructions rajoutées en front de mer de Casa ( piscines privées de Tahiti ) avaient aussi été rasées au bulldozer de bon matin .
Démolition des constructions anarchiques du mausolée Sidi Abderrahmane à Casablanca - Médias24 (medias24.com)
Parfois, le grand ménage concerne des centaines de logements, mais aussi , semble-t-il de luxueuses villas .
Plusieurs villas démolies près de Temara (bladi.net)
Je pourrai rallonger la liste en fouillant dans ma mémoire .
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à ce que les lois soient appliquées . On peut juste regretter que les autorités laissent ce genre de situation se créer petit à petit, sans intervenir .... mais c'est un autre débat à ouvrir sur la corruption, les dessous de table, etc ....
Bonne soirée .
Darzel- responsable de rubrique
Parce que bien sûr, que verra on surgir sur ces gravats ? des hôtels luxe et qui en seront les proprios, devine
AJFT apprécie ce message
Réponse
Au Maroc, la loi semble souvent ne pas être faite pour être appliquée,.... sauf que lorsque l'autorité ( souvent royale ) décide de la faire appliquer, c'est assez violent . Les riches comme les pauvres peuvent en être victimes . J'en veux pour exemple, le député de Ben Slimane / Bouznika jeté en prison pour corruption immobilière il y a à peine 2 ans1/2 . Pareil pour le gouverneur de Temara, révoqué ( même cause, même effet ) .
On ne peut donc pas dire qu'au Maroc , la loi ne s'applique qu'aux pauvres, car c'est faux .
Corruption : le député Saïd Zaïdi incarcéré (bladi.net)
Témara: ce que l'on sait du scandale qui a coûté son poste au gouverneur Youssef Draiss | le360.ma
Personnellement, je n'approuverai aucune construction faite illégalement en front de mer, que ce soit chez moi ( en Bretagne ) ou dans mon second chez moi, au Maroc .
A plus .
Zone littoral c'est du pipeau, ils auraient dû raser de Tanger à Dakhla si c'est la volonté.
Comme par hasard, c'est juste le morceau de cote à fort potentiel touristique.
Ici, rien n'est cadastré, ni ma maison construite par plusieurs générations mais toujours dans la même tribu.
Ok, on peut raser et faire un Hilton à la place.
AJFT apprécie ce message
L'article est incomplet en ligne, mais le début est édifiant.
J'essaierai d'en envoyer une copie.
Dans le sud du Maroc, des villages de pêcheurs rayés de la carte
Sur le littoral autour d’Agadir, de Tifnit à Imsouane, les autorités ont lancé une vaste opération de « libération du domaine public maritime ». Pour les habitants, des projets touristiques sont derrière cette décision.
Oh ! Vraiment ?
P.S.: Dans le parc national de Souss-Massa (!), qui longe la côte au sud d’Agadir, il est question de créer une expédition « Blue Safari » : un circuit de 80 kilomètres, comprenant une nouvelle offre d’animation et d’hébergement, qui doit relier Agadir à sept sites du parc, dont Tifnit, Sidi Rbat, Sidi Toual… ceux-là mêmes qui ont été détruits. Coût du projet : 1,5 milliard de dirhams (138 millions d’euros), dont 200 millions (18,4 millions d’euros) pris en charge par l’Etat, selon un article de Medias24 publié en juillet. Un investisseur privé devait être recherché avant décembre.
Money, so they say
Argent, comme ils disent
Is the root of all evil today
Est la source de tout le mal actuel
Hannah apprécie ce message
« On nous a appris l’amour de la patrie, nos parents, nos grands-parents nous l’ont transmis. Ils nous ont enseigné à mourir pour notre religion, pour nos enfants et pour notre pays, mais on nous l’a confisqué ce pays et nos enfants aussi. Ils sont perdus et nous, on se tait encore et encore. Mais jusqu’à quand on va avoir peur ? On ne meurt qu’une fois ? Eh bien, venez nous tuer. Venez me tuer une bonne fois pour toutes plutôt que de me tuer à petit feu comme vous le faites. »
Le réaménagement d’Imsouane est prévu depuis 2022. Mais dans ce plan que nous avons pu consulter, le centre historique du village devait être rénové, mais préservé. Contactées, les autorités locales n’ont pas donné suite à nos sollicitations.
distran apprécie ce message
Plage Dahomey
Quelques photos de la plage de Dahomey, à Bouznika et donc entre Rabat et Mohammédia . C'est impressionnant . J'y suis allé en février car je m'y suis baigné plusieurs fois dans le passé. Je n'y allais plus car cette plage est dangereuse . C'est aussi un spot de surf pour surfeur confirmés .
La zone des cabanons construits sans autorisations est ancienne et était assez glauque à mon goût . Mon épouse ne voulait pas y aller ne se sentant pas en sécurité .
La mer avait déjà détruit la première rangée de cabanons il y a quelques années . Depuis, elle grignotait un peu plus chaque année . Bref, la plage est condamnée à disparaitre (et à se reformer plus en retrait peut-être ?) . D'ailleurs, les autorités ont construit en arrière de cette dune une très longue digue qui est en fait, le nouveau trait de côte .
Ici, la destruction concerne des cabanons sur près de 2 kms et sur plusieurs rangs, donc des centaines d'habitations .
Le café fait de la résistance !
....et certains occupants ne se laissent pas démonter, manifestement
J'ai lu que, sur la partie nord de la plage voisine de Bouznika, une dizaine de villas de luxe construites illégalement, étaient dans le collimateur. Je les ai vu construire sur un cordon dunaire et donc pieds dans le sable depuis une dizaine d'années (ce qui m'avait estomaqué). La mer vient lécher les terrasses à marée haute. Wait and see .
A suivre
Deborah, Hannah et AJFT apprécient ce message
Extrême nord de la plage de Bouznika .
Une autre énormité urbanistique, dans le collimateur des autorités : j'ai vu construire cette douzaine de villas sur le cordon dunaire reliant l'île de Bouznika à la côte . Elle devraient être détruites, .... Inchallah bien sûr . Pieds dans le sable, vue imprenable.
Pour mémoire, l'ancien député local séjourne actuellement dans la célèbre prison de Oukacha, à Casablanca.
l’empereur de Bouznika et El Badraoui en détention à la prison d'Oukacha - Le12 - FR
La vue est imprenable!
Je rêve de voir ces villas disparaitre du paysage .
Pour les plus curieux, il existe une loi littorale au Maroc
BO-6404-loi-81-12-littoral.pdf (ausy.ma)
A suivre
L'îlot Sidi Abderhamane de Casablanca
Un autre site qui a fait les frais de la frénésie de destruction qui a sévi sur les côtes marocaines cet hiver.
Je suis surpris du peu de réactions et d'informations sur ces opérations pourtant hors du commun. Les destructions de constructions illégales ont eu lieu de la Méditerranée jusqu'au sud d'Agadir.
Ici, c'est l'îlot Sidi Abderhamane qui en a fait les frais . Il se situe à l'extrémité sud de la grande plage de Casablanca, Aïn Diab. C'est un des premiers sites casablancais que j'ai découvert, il y a 25 ans et je regrette cette destruction . Ici, rien n'était construit sur le domaine public maritime. On s'y rendait à marée basse. Puis, il y a quelques années, une hideuse passerelle a relié l'îlot à la côte. L'argument souvent mis en avant était l'existence de pratiques peu orthodoxes sur le site ( voyantes, sacrifices de poulets et que sais je ).
J'avais tout de suite aimé cet endroit pour son ambiance décalée par rapport à Casa la moderne . Aujourd'hui, il n'existe plus .
Démolition des constructions anarchiques du mausolée Sidi Abderrahmane à Casablanca - Médias24 (medias24.com)
Une photo d'avant :
Et aujourd'hui :
A suivre .
AJFT apprécie ce message
Sublime.
Croyances: au cœur d'un délire appelé Sidi Abderrahmane...de Casablanca
Clap de fin pour les pratiques charlatanesques de l'îlot Sidi Abderrahmane ?
L’îlot de Sidi Abderrahman, futur joyau de Casablanca?
Casablanca : voici à quoi ressemblera le mausolée de Sidi Abderrahmane dans 6 mois
Après la démolition des constructions illégales entourant le mausolée de Sidi Abderrahmane, ce lieu autrefois occulte sera transformé en site touristique.
les pouvoirs publics ont eu recours à des bulldozers pour déplacer les chariots des vendeurs ambulants
Darzel apprécie ce message
Dans le village minier abandonné de Mibladen (province de Midelt), les autorités locales ont détruit un projet de musée après un ultimatum de seulement 24 heures. Détails.
Hannah et Darzel apprécient ce message
À Rabat, la nouvelle maire ordonne la fermeture de garages automobiles
La nouvelle maire de Rabat, Fatiha El Moudni, a pris tout le monde de court, en sommant les ateliers de réparation et les garages automobiles, gérés par des entreprises ou de façon auto entrepreneuriale, dans le quartier l’Océan, d’être fermés.
Face à la surprise, le caïd est intervenu pour expliquer aux garagistes que les autorités de Rabat, dans le cadre de leur vision touristique de la ville, qui s’apprête par ailleurs à accueillir la Coupe du monde 2030, il a été décidé de fermer plusieurs établissements.
Mais surtout bizness d'abord!
Il faut "valoriser" ce quartier populaire trop bien situé qui va faire désordre au milieu des hôtels de luxe..
Le relooking de Sidi Abderrahmane n’a d’ailleurs pas manqué de faire réagir les Casablanca qui ont applaudi l’initiative des autorités locales et appelé à réhabiliter tous les monuments de la ville.
Quel dommage quand même, ca a l'air ravagé maintenant
Réponse
Je pense que çà va rester en l'état . La mer va faire le travail en grignotant la dune où étaient construits ces cabanons. Un nouveau trait de côte à été créé derrière la dune et matérialisé par une digue neuve. L'arrière de cette digue est déjà urbanisé, tant la pression immobilière est forte sur ce secteur.
Les gravats vont sans doute être ensevelis par la mer ou emportés et peut-être qu'une nouvelle plage se créera . J'irai voir sur place comment çà évolue à l'occasion .
Ilôt Sidi Abderhamane
Je vous mets une vidéo sur ce qu'est devenu l' îlot Sidi Abdehamane à Casablanca : c'est effrayant de voir cette technocratie à l'œuvre.
Casablanca : L'Îlot de Sidi Abderrahmane transformé en site touristique - Le Matin.ma
Un des sites le plus attrayant de Casa a été détruit et remplacé par ce truc sans âme . Je découvre avec stupéfaction qu'ils ont même mis des jours et horaires d'ouvertures . Pourquoi y aller alors que le Maroc regorge de mausolées perdus et pleins de charme ?
AJFT apprécie ce message
Le mausolée a été rénové de fond en combleDarzel a écrit:Un des sites le plus attrayant de Casa a été détruit et remplacé par ce truc sans âme.
Dans le style "boîte à chaussures" cher aux jeunes "architectes" marocains.
Je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul "indigné" de ce forum. Merci Darzel.
Toutefois, il semblerait qu'il commence à y avoir une réaction contre ces interventions vandales.
L'abandon du projet délirant, et quasi achevé, de "rénovation" de la gare de Rabat-Ville, par exemple.
Merci l'Unesco!
Les travaux de réhabilitation de la gare de Rabat-Ville ont repris, après une longue période de suspension. Ils ont été confiés au cabinet de l’architecte Youssef Melehi qui a réalisé les gares de Rabat-Agdal et de Marrakech, en remplacement du cabinet AWM.
Une totale gabegie, soit dit en passant...
Pour mémoire : https://forumvoyage.forumactif.com/t3919p25-nouvelles-du-maroc#62539
Au désert d’Agafay, prisé par les touristes, des restaurants et piscines démolis
Plusieurs restaurants et piscines dans la zone d’Agafay, dans la province d’Al Haouz, ont été récemment démolis par les autorités locales pour défaut de permis de construire.
Ces établissements ont commencé à proliférer dans la zone d’Agafay en raison de l’afflux de touristes dans la région. Construits pour la plupart sans autorisation, ils offrent des services de mauvaise qualité, portant atteinte à l’image et à la réputation de la région en tant que destination touristique.
Reste à situer les responsabilités et sanctionner les auteurs de ces projets ainsi que leurs complices.
Hannah, Darzel et distran apprécient ce message
Selon les autorités, les installations démolies comprenaient des piscines et des restaurants qui ne possédaient pas les autorisations requises. Certains propriétaires auraient érigé des constructions permanentes sur des terrains non constructibles, perturbant ainsi l’écosystème local.
Je rentre d'Essaouira, j'ai passé quelques jours chez une amie...
La construction de la promenade le long de la plage n'est pas une mauvaise chose (visuellement) et le projet d'une marina à côté du port a été suspendu. Ouf !
Le tourisme est de plus en plus important. Plages impraticables cet été, un monde fou, des restaurants à prix français, les vendeurs des échoppes en médina dorment devant leurs boutiques où les prix sont désormais affichés. Des constructions d'immeubles sont inachevées alors que d'autres voient le jour ! C'est du n'importe quoi ! Bref je n'ai pas retrouvé l'âme de la ville...
Et puis, un petit tour à Sidi Kaouki m'a réconciliée avec le secteur. Pas de projets immobiliers pour l'instant. Une plage dans son jus avec quelques surfeurs et des types qui proposent des balades à dromadaire. J'ai repensé aux grillades mémorables dans la paillote d'Abdou, sur la plage... Lui aussi il a déconné.
Le souk d'Ida Ougourd également m'a rappelé que j'étais bien au Maroc. Vraiment sympa.
Je n'ai pas souhaité faire l'escapade habituelle à Imsouane. Ca me rend malade ce qu'ils sont en train de détruire pour construire du neuf de mauvais goût.
J'ai eu envie de revenir à Oualidia. Je n'ai pas reconnu la ville ! Pas d'hôtel à moins de 80€, nous avons finalement trouvé un petit appart pas cher mais excentré. J'ai voulu tester L'Araignée Gourmande et me rendre compte par moi-même. Le petit fils qui a repris l'affaire fait des efforts mais l'assiette reste insipide et coûteuse pour le Maroc. Evidement si on compare ! Mais ça, c'était avant.
La lagune est toujours aussi belle, nous avons pu en profiter tranquilles en buvant un verre à L'initiale et son jardin d'Eden, sa vue irremplaçable et Mohamed si gentil... Mais bon les chambres étaient à 150€ la nuit.
Enfin, avant de prendre l'avion, un petit tour vers le Musée des Confluences (je ne m'en lasse pas) dans la Médina de Marrakech. Le thé et le café pris dans le boui-boui d'une ruelle m'ont achevée. 40 dirhams !! Plus cher qu'à Béziers... Rien ne va plus.
Et pour finir, 2 heures d'attente à l'aéroport devant le contrôle des passeports. Des hordes de touristes entrant et sortant.
Ces touristes dont je fais partie...
Je poste quelques photos en rapport avec mes balades dans le message suivant.
Kate
Dernière édition par Kate le Lun 7 Oct 2024 - 17:22, édité 2 fois
Hannah, AJFT et distran apprécient ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2
» bienvenue à tous ! Post à présentations n° 3 - Janvier 2023 >>> juillet 2023
» Tente Decathlon Forclaz MT 900 1 Place,
» Bruxelles : la GRAND-PLACE, en période de fin d'année .
» Israel met en place une ETA pour les voyageurs exemptés de visa dès cet été
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Afrique :: Voyager en Afrique du Nord et en Afrique saharienne :: Voyager au Maroc
|
|