Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Festival européen du voyage à Lyon les 9 et 10 mars

Aller en bas

Festival européen du voyage à Lyon  les 9 et 10 mars Empty Festival européen du voyage à Lyon les 9 et 10 mars

Message par Lucbertrand Mar 16 Jan 2024 - 9:19

Le festival européen du vélo se tiendra les 9 et 10 mars à Lyon troisième arrondissement. Vous trouverez ci-dessous le programme de cette manifestation. N'hésitez à aller y faire un tour en particulier si vous envisagez de vous mettre au voyage à vélo, que ce soit vélo classique ou électrique.


Une petite anecdote, l'une des organisatrices de ce festival  a commencé à voyager avec un vélo électrique. Elle est tombée sur un groupe intelligent et tolérant, voyageant sans assistance, qui lui a permis de se joindre à leurs virées . Cela lui a permis de réaliser que le vélo "musculaire" sur de longs voyages ce n'était pas surhumain, quand on est en bonne santé. Elle s'est acheté un vélo sans assistance électrique et de Lyon a roulé jusqu'au cap Nord. Comme il n'est pas élégant de donner l'âge d'une dame, je dis simplement qu'elle n'a plus 18 ans.


https://af3v.org/wp-content/uploads/2023/12/PRE-PROGRAMME-2.pdf?utm_source=brevo&utm_campaign=3V-La%20lettre%20n48%20-%20Dcembre%202023&utm_medium=email



Mais n'oubliez pas non plus le festival de CCI (cyclocamping international) qui aura lieu au Mans les 24 et 25 février. J'avais mis dans un post précédent (eh oui! le mot est dans le Larousse) le lien donnant accès au programme. 
Je fais un petit coup de pub pour les deux interventions de Gérard Bastide sur l'écriture et la langue française, grand lettré et conteur d'exception. J'aurais rêvé d'avoir un professeur comme lui au collège et au lycée, j'aurais sans doute eu de meilleures notes au bac de français. Il avait fait un petit film (dont j'avais mis le lien sur ce forum) intitulé "Sur la piste de Vincent". Voyage à vélo à travers l'Europe sur les traces de cet immense peintre, Vincent van Gogh, FABULEUX.



Voilà comment il présente synthétiquement ses deux interventions:


voici quelques compléments d'information concernant les ateliers d'écriture proposés dans le cadre du festival 2024 :
- celui du samedi ( 12H30-14H) est plus généraliste- pourquoi utiliser l'écriture plutôt que d'autres médias, photo, vidéo, carnet de voyage, parole... -
les contraintes stylistiques, orthographiques et autres-publier oui, mais où ?- à compte d'éditeur, à compte d'auteur, publication en revue, crowfunding etc...
Décrire ou écrire ? Relation ou fiction ? ( Cet atelier est pratiquement le même que celui proposé l'an dernier à Vincennes)
-celui du dimanche (14H30-16h) est plus pratique et technique: traquer les lieux communs-mobiliser les mémoires-exercices de style-les dialogues- l'oeil photographique-
décentrer la parole- de quelques bons auteurs...
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 490
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum