Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Koh Muk, dans la province de Trang

5 participants

Aller en bas

Koh Muk, dans la  province de Trang Empty Koh Muk, dans la province de Trang

Message par yvesguillem Sam 9 Déc 2023 - 8:31

Bonjour,
Voici quelques lignes et photos de l’île où ma femme et moi avons passé une semaine  en mars dernier:  Koh Muk , c'est-à-dire l'île perle dans la mer d'Andaman.

Koh Muk, dans la  province de Trang Img_2218

Les possibilités d'une île

Nous sommes partis de la ville de Trang, par un service combinant 30 minutes de minibus jusqu'au petit port de Khuan Tung Ku suivies d'une traversée par bateau de même durée.
Ce trajet peut se faire depuis une agence près de la gare ferroviaire, ou de la gare routière, de l'aéroport ou encore, étant arrivés à Trang la veille, le minibus nous avait récupéré à notre guest house, la patronne avait tout arrangé pour nous.

Koh Muk, dans la  province de Trang P1022114
 
Arrivés au port sur la côte est de l'île , on prend un tuk tuk qui nous emmène dans  au Smile resort, notre bungalow de la première nuit. Ces motos taxis sont avec les pickup des locaux les seuls véhicules qui circulent sur les petites routes qui ne sont situées qu'autour du village Ban Koh Muk avec comme seule exception celle qui mène à Haad Farang .

Koh Muk, dans la  province de Trang Img_2217

Du Smile resort, il suffit de traverser la route  puis le jardin d'un autre bungalow pour se retrouver sur chemin qui borde la mer avec des maisons de pêcheurs , cette partie du littoral s'appelle Ao Kham ( Ao = baie )

Koh Muk, dans la  province de Trang P1022115

Koh Muk, dans la  province de Trang 01022110

Koh Muk, dans la  province de Trang Img_2220

On a choisit Koh Muk car accessible sans de longues traversées en bateau, où il y avait tout ce qu'il faut pour passer quelques jours de détente , se promener, se baigner bien sûr mais sans chercher absolument les plus belles plages ou des endroits de plongée ( il y en a pas à ma connaissance en tout cas sur Koh Muk ) , on ne voulait pas non plus une île sans au moins une vie locale : l'île voisine, Koh Kradan par exemple, n'est peuplée que de touristes et de gens qui travaillent dans les bungalows ou les restaurants.
Pour trouver une vraie plage, il faut marcher, passer la jetée 

Koh Muk, dans la  province de Trang P1022116

et se diriger vers la pointe est  ( haad sivalai sur la carte, haad voulant dire plage en thai ), de part et d'autres de la pointe une belle plage . 

Koh Muk, dans la  province de Trang Img_2226

Il y a tout un ensemble de bungalows luxueux et très chers mais ils sont en retrait et on peut se baigner en toute tranquillité, surtout vers la partie sud : haad woua nonne , c'est-à-dire la plage des vaches couchées.

Koh Muk, dans la  province de Trang Img_2227
 
La plus belle est « haad farang » ou « Charlie beach » sur la côte Ouest:

Koh Muk, dans la  province de Trang Img_2222

Nous passerons les trois derniers jours dans un bungalow à 10 minutes de marche de celle-ci.
Pour revenir à cette première journée, petit tour dans le port, on passe à côté d'une petite agence avec sur ce panneau les liaisons maritimes avec d’autres îles.

Koh Muk, dans la  province de Trang 17009910

On est resté trois jours dans cette partie à marcher sur la côte un peu plus au nord ( flèche bleue sur la carte ) ...

Koh Muk, dans la  province de Trang Img_2228

Koh Muk, dans la  province de Trang 01022111


Koh Muk, dans la  province de Trang Img_2229

...à s'arrêter pour prendre un café, un jus de fruit et ..une photo

Koh Muk, dans la  province de Trang P1022117
.
..aller se baigner au sud ouest de haad sivilai , aller un après-midi du côté de Charlie beach avant de décider de louer un bungalow à proximité pour les trois autres nuits : Mookies à 10 minutes de marche de la mer.
Voici la vue depuis notre bungalow:

Koh Muk, dans la  province de Trang Img_2233
 
Près des arbres qui bordent la plage, il y a des stands. mini gargottes proposant des boissons et petits plats à prix raisonnables et à disposition des clients chaises, transats et parasols. 
Pour se rendre dans les autres îles, c'est ici qu'on embarque.
Pour les couchers de soleil, c'est aussi là la bonne place.

Koh Muk, dans la  province de Trang 01022212

Koh Muk, dans la  province de Trang Img_2234

Une de nos matinées sera consacrée à la visite de la grotte d'émeraude dont le nom thaï est « tham morakot»
L'entrée  de cette grotte est à 10 minutes par bateau de Charlie beach. On ne peut le faire qu'à marée basse ou en période de morte eau, On a mis les gilets de sauvetage, on se met à l'eau et s'engage dans le tunnel derrière notre « éclaireur», avec un peu d'appréhension. On nous a donné aussi un caisson étanche pour y convoyer portable et apparaeil photo. Le bruit des vagues résonne comme lorsqu'on colle à l'oreille un gros coquillage mais en plus fort, le temps s'éternise et finalement la lumière apparait de plus en plus on a devant nous la même image que cette fresque que nous verrons plus tard dans une rue de Trang.

Koh Muk, dans la  province de Trang Img_2058

C'est la grande attraction et la petite plage peut afficher complet car des groupes s'y arrêtent dans un tour comprenant d'autres îles de la région. Par chance, ce jour là, on était en période de morte eau et en partant tôt, on  y est resté une heure tranquille, à peine entrecoupée par la visite d'une trentaine de russes  qui sont repartis au bout de 10 minutes.

Koh Muk, dans la  province de Trang 01022211

Notre poisson pilote ( a droite ) et le guide d'un autre groupe

Koh Muk, dans la  province de Trang Img_2223



et en levant les yeux

Koh Muk, dans la  province de Trang Img_2224
 
 
 
 
il parait que les gens du coin y venaient récolter des nids d'hirondelle, on raconte aussi que des pirates en faisaient la cachette favorite de leur butin.

Koh Muk, dans la  province de Trang Img_2225


Puis ce fut le moment de repartir. 
L'entrée de la grotte  à notre retour, avec de nouveaux groupes sur les lieux.

Koh Muk, dans la  province de Trang Img_2230
 
 
Le matin du départ,  je suis retourné une dernière fois sur la plage d'où l'on voit Koh Kradan.

Koh Muk, dans la  province de Trang Img_2231

cet île n'a aucun village, que des bungalows mais est réputée pour la beauté de ses plages et sites de plongée. Cela risque dans l'avenir difficile d'y séjourner en saison sauf à réserver longtemps à l'avance car une de ces plages a été classée  la plus belle du monde sur le site britannique World beach Guide. Elle est accessible depuis Koh Muk aussi. Une excursion peut inclure la visite de la lagune d'émeraude, Koh kradan puis retour à Koh Muk. 
Le rocher à gauche, c'est Koh Wènne, entre Koh Wènne et «le profil de Boudha», on aperçoit Koh Ngai, une autre île du même type que Koh Kradan ( que des bungalows, plages et sites pour la plongée )

Koh Muk, dans la  province de Trang Img_2232

En chemin il y avait quelques callaos pie dans les arbres tout autour.


Koh Muk, dans la  province de Trang Img_2235

Koh Muk, dans la  province de Trang Img_2236

Nous n'avons pas exploré tous les endroits, loin s'en faut, en particulier les sentiers de randonnée en pointillés sur la carte qui mènent au «view point» et à de petites plages telles «haad sabai » ( flèche jaune sur la carte ) une autre une plage sur la côte nord  ( flèche rouge ). 

Trajet retour
Haad Sivalai 

Koh Muk, dans la  province de Trang Img_2237

À l'entrée du chenal qui nous ramène au port pour ensuite rejoindre Trang.  la vue de Koh Muk dans son ensemble

Koh Muk, dans la  province de Trang Img_2238
 
 ...et les paletuviers tout près de KhuanTung Ku où l'on a débarqué. Cette mangrove est dans le parc national Chao Mai . Ce parc inclut aussi une grande partie de Koh Muk.

Koh Muk, dans la  province de Trang Img_2239

puis un retour en minibus  en conduite thaïe standard : pied au plancher et arrivée à« Nokhook guest house » à l'heure du déjeuner
 
Un après-midi en ville:
Lors du premier passage à Trang, on avait remarqué que les tuk-tuk avaient ici un look bien particulier. Je ne suis pas fan de ce moyen de locomotion surtout à Bangkok : vu leur façon de conduire , on doit se cramponner et placer ses pieds sur les barres qui nous séparent du chauffeur pour anticiper un violent coup de frein, on se prend les fumées en pleine poire , mais là, on avait envie de visiter la ville et par 35° à l'ombre ,on s'est décidé pour le faire dans cet engin à tête de grenouille. 

Koh Muk, dans la  province de Trang Img_2240

Ils datent des années 50 ( nous aussi ) et les maintenir en état de rouler est compliqué par la rareté des pièces de rechange ( nous aussi ) si bien qu'ils ont disparu de la circulation ( euh, nous joker1 )…sauf à Trang et Ayutthaya.
Pour commencer un temple chinois

Koh Muk, dans la  province de Trang P1022311

Le quartier des maisons sino-portugaises.

Koh Muk, dans la  province de Trang Img_2241

Les portugais ont été les premiers européens à installer des comptoirs en Asie du Sud-est ( Malacca,  Phuket )ils ont fait appel à des migrants du sud de la Chine pour leurs construction. Plus tard, les portugais étaient partis mais ce style s'est transmis à de nouveaux arrivants venus de Chine .

Koh Muk, dans la  province de Trang Img_2242
 
Koh Muk, dans la  province de Trang Img_2243

Nous aussi avons aimé Trang et notre semaine sur l'île

Koh Muk, dans la  province de Trang Img_2246

Le sud, ce sont les îles. les plages et aussi les hévéas

Koh Muk, dans la  province de Trang Img_2244
 
L’église construite en 1915

Koh Muk, dans la  province de Trang Img_2245
 
 
La fontaine des dugongs, mammifères marins en danger d’extinction qui vivent dans la mer d' Andaman. 

Koh Muk, dans la  province de Trang Img_2247
 
Le lendemain, nous prendrons un vol Trang- Bangkok puis deux jours plus tard Bangkok-Paris.



Smile resort : 1050 baths la nuit, p'ti dèj inclus
Mook montra resort ( les bungalows en front de mer en face du smile resort ): 1400 baths la nuit, p'tit dèj inclus
Mookies: 1130 baths la nuit, pas de clim, assez chaud dans l'après-midi, mais très supportable le reste du temps, ils ont aussi quelques bungalows avec clim à 1400 baths.
Excursion à la grotte d'émeraude : 250 baths par personne.
Tuk tuk sur l'île: 50 baths par personne, quelque soit le trajet.
Transfert : de Trang à Ban Koh Muk ( minibus+bateau) 350 baths par personne,
de «Mookies» à Trang ( Nokhook guest house) : 400 baths par personne.
 
Nokhook guest house : 700 baths la nuit avec p'ti déj.
2 heures de visite de Trang en tuk-tuk: 450 baths
 
Taxi guest house-aéroport de Trang : 150 baths


Dernière édition par yvesguillem le Lun 25 Déc 2023 - 9:18, édité 2 fois
yvesguillem
yvesguillem
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 855
Date d'inscription : 05/01/2022

Deborah, Daisyone, Aliocha, mariejo, mamie aude et c64 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Koh Muk, dans la  province de Trang Empty Re: Koh Muk, dans la province de Trang

Message par Marifb Sam 9 Déc 2023 - 9:17

Cette île est une des préférées de ma fille qui a vécu en Thaïlande. Il faudra que j'y aille un jour...
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1033
Date d'inscription : 21/12/2021

mamie aude apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Koh Muk, dans la  province de Trang Empty Re: Koh Muk, dans la province de Trang

Message par Aliocha Sam 9 Déc 2023 - 9:29

A koh Muk nous avions logé au mookies bungalows en retrait de Charlie beach.c'etait un endroit tranquille.Nous avions bien aimé.
Pour info aux mookies bungalows on peut louer des kayaks et il est facile ainsi d'aller à la grotte Morakot cave ( en prenant ainsi son temps) sans besoin d'y aller en bateau mais attention il faut y aller à marée basse!
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

mamie aude apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Koh Muk, dans la  province de Trang Empty Re: Koh Muk, dans la province de Trang

Message par Deborah Lun 11 Déc 2023 - 9:50

La Grotte d'Emeraude est vraiment une merveille du monde, j'ai adoré.

je ne savais pas qu'on pouvait loger directement sur Ko Muk (nous sommes arrivés en long tail pour une excursion 4 îles, donc on n'est pas restés longtemps).
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

mamie aude apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Koh Muk, dans la  province de Trang Empty Re: Koh Muk, dans la province de Trang

Message par Aliocha Lun 11 Déc 2023 - 10:11

A koh Mook il y a au moins 7 ou 8  hébergements possibles( voir booking) dont le luxueux" koh Mook silavai beach resort" situé a la pointe est de l'ïle ( ça vaut la peine d'aller y faire un tour à pied ( pas de montée!) ne serait-ce que pour y boire un verre): http://www.komooksivalai.com/   La wifi fonctionne!  Very Happy  Very Happy
A mon avis il y  a encore 2 ou 3 autres guesthouses qui ne sont pas sur booking.
De mookees bungalows on peut louer des kayaks ( mono , bi et même triplaces) à la journée et faire le tour de l'île .Nous n'en avons fait que la moitié dont la fameuse grotte à environ 20 min.. emporter masque et tuba c'est le top un peu au nord de la grotte!. Smile
Il y a aussi une petite balade à pied à ne pas manquer qui mène à un beau point de vue...
Là je pense que, contrairement à ce qui est dit au dessous,je vais favoriser le tourisme de masse! Very Happy

https://onedayonetravel.com/koh-mook-conseils-sejour-ile-thailande/
https://www.rawai.fr/koh-muk-trang.html
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

Deborah et mamie aude apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Koh Muk, dans la  province de Trang Empty Re: Koh Muk, dans la province de Trang

Message par yvesguillem Lun 11 Déc 2023 - 15:41

A koh Mook il y a au moins 7 ou 8  hébergements possibles
Je ne les ai pas comptés,  je dirai une trentaine dont 4 ou 5 près de Charlie beach mais je pense que beaucoup ferment pendant la saison des pluies , en gros de mai à octobre. On y était du 12 au 19 mars, il y avait certainement moins de monde qu'en janvier, février.
yvesguillem
yvesguillem
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 855
Date d'inscription : 05/01/2022

mamie aude apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Koh Muk, dans la  province de Trang Empty Re: Koh Muk, dans la province de Trang

Message par Aliocha Lun 11 Déc 2023 - 16:56

Je ne les ai pas comptés,  je dirai une trentaine dont 4 ou 5 près de Charlie beach
C'est bien possible nous ne sommes restés  que 2 jours et demi dont presque un jour entier en sortie kayak ( avec pique nique+ masques/tubas) à partir de Charlie beach et justement j'ai un doute sur la guesthouse où j'ai loué le kayak c'était bien sur Charlie beach mais pas aux mookies  bungalows où l'on logeait et qui ne sont pas sur la plage mais à 5 minutes à pied en retrait... Sur les plages de l'autre côté où il y a le "resort de luxe" il y avait aussi pas mal de bungalows( c'était en 2018)
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

mamie aude apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Koh Muk, dans la  province de Trang Empty Re: Koh Muk, dans la province de Trang

Message par Aliocha Mar 12 Déc 2023 - 17:49

En consultant agoda j'ai vu que rien que sur leur site il existe plus de 30 complexes de bungalows sur koh Muk! Il n'y en avait pas autant en 2018.
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Koh Muk, dans la  province de Trang Empty Re: Koh Muk, dans la province de Trang

Message par mamie aude Mer 13 Déc 2023 - 20:29

Bonsoir , petite et grande question ??  scratch . Je viens de réserver des logements pour Koh Lipe , je me suis rendu compte que c'était vite plein !! Faut il faire de même pour Koh Muk ??? Nous y serons que dans 1 mois . L'année dernière nous nous sommes fait avoir pour koh Kood , les résas de dernières minutes c'est finies !! ???? ( tout était plein il restait un resort à des eurossssss ) si c'est le cas !! quel est la meilleure plage pour faire du snorkeling sans être à l'écart de tout .. En vous remerciant d'avance ; Je suis un peu perdue avec internet  Rolling Eyes .  Exclamation
avatar
mamie aude

Messages : 44
Date d'inscription : 11/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Koh Muk, dans la  province de Trang Empty Re: Koh Muk, dans la province de Trang

Message par yvesguillem Jeu 14 Déc 2023 - 11:24

quel est la meilleure plage pour faire du snorkeling sans être à l'écart de tou

Si la question concerne Koh Muk, il n'y a pas d'endroits pour le snorkeling, je l'ai écrit plus haut , sauf peut-être en des endroits sauvages et non indiqués, accessibles en kayak .


Faut il faire de même pour Koh Muk ??? Nous y serons que dans 1 mois .

Nous y étions en mars , nous avons réservé pour la première nuit au smile resort et ensuite au jour le jour. Il y avait de la place mais on était plus au pic de la saison, en janvier où ce sera votre cas. Réservez la première nuit au moins.
Les bungalows les plus demandés sont près de la plage Charlie beach, en particulier Mookies bungalow: il fallait réserver au moins 3 jours à l'avance pour avoir de la place.
yvesguillem
yvesguillem
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 855
Date d'inscription : 05/01/2022

mamie aude apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Koh Muk, dans la  province de Trang Empty Re: Koh Muk, dans la province de Trang

Message par Aliocha Jeu 14 Déc 2023 - 14:13

Réserver ou pas c'est quand même une affaire personnelle ..On peut aussi ne réserver que le jour prévu de son arrivée ce qui permet si on ne se plait pas  dans l'hébergement réservé ,pour x raisons, de pouvoir en changer.
Perso je réserve rarement mais pratiquement toutes les fois où je l'ai fait ça ne s'est pas bien passé.J'en conclus que je ne suis pas fait pour ça. mais je viens de lire que les mookees bungalows ( là où nous avons logé) sont très demandés donc peut-être que la réservation s'impose...

quel est la meilleure plage pour faire du snorkeling sans être à l'écart de tout .
Pour le snorkeling, les bons coins sont  dans la partie nord ouest de l'île un peu au nord de le fameuse grotte mais aucun sentier n'y mène.. ailleurs sur les plages je ne sais pas nous avons juste fait trempette sur Charlie beach.
Pour le snorkeling,, je conseille, comme nous l'avons fait,  de louer un kayak ( biplace) Kayak    pour la journée et de partir tôt le matin; c'est vraiment super!.. ( 07h30/ 08h max) le loueur est ouvert tôt.

Mais pour ça il faut loger à la farang beach ( charlie beach) à ma connaissance c'est le seul endroit où on peut louer des kayaks de mer...en bon état!
Pourquoi partir tôt?
1- parce que vous pouvez d'abord aller à l'émeraude cave avant l'arrivée des bateaux de touristes et d'après ce que j'ai vu en photo c'est préférable! c'est environ à 20 / 30 minutes de kayak donc faisable par tout le monde ( ou presque)
2- ce sera à marée basse ( enfin ça l'était lors de notre passage) et idéal pour traverser la grotte et avant l'arrivée en masse des touristes c'est gratos!
En continuant après l' emerald cave il y a pas mal de recif corallien propice au snorkeling Snorkeling  puis une plage totalement déserte envahie par les singes qui se sauvent dès qu'on débarque..Je crois que c'est Sabaï beach à moins que ce soit rubby beach?    Parasol  c'est l'endroit idéal pour pique niquer; A table          C'est ce que nous avons fait ( emporter eau nourriture, lampe de poche, crème solaire etc..) ils fournissent gilets et protections étanches pour les affaires transportées.. derrière cette plage déserte c'est la jungle ...
Encore un peu plus loin on trouve une crique minuscule ( sapphire ou rubby beach?) là aussi le snorkeling est o.k Snorkeling  

Nous sommes allés encore un peu plus au nord jusqu'à un cap et avons fait demi tour mais il est possible de faire le tour complet de l'île si on a de bons bras  et une casquette ( pour ceux qui craignent le soleil); en début mars ça tapait fort!
Nous n'avons pas logé sur d'autres plages mais avons randonné sur l'île ( view point entre autre) et redescente sur la plage peu fréquentée tout au nord( Lu Dun beach)
Attention on a vu un serpent c'est qu'il doit y en avoir pas mal!C'est aussi très glissant à certains endroits (  descentes raides!) Escalade
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

yvesguillem et mamie aude apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Koh Muk, dans la  province de Trang Empty Re: Koh Muk, dans la province de Trang

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum