Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Ergonomie du site

+2
yvesguillem
Krit
6 participants

Aller en bas

Ergonomie du site Empty Ergonomie du site

Message par Krit Ven 17 Nov 2023 - 14:34

Un constat: Ce site est peu adapté aux appareils mobiles, les tâches les plus simples nécessitent une longue et vaine recherche.
Je viens de passer des heures à rédiger un message, à poster laborieusement de nombreuses photos au sujet d'un récent parcours au Pakistan. Peine perdue, mon message s'est soudain évanoui.

J'abandonne.
avatar
Krit

Messages : 20
Date d'inscription : 24/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ergonomie du site Empty Re: Ergonomie du site

Message par yvesguillem Ven 17 Nov 2023 - 16:14

Je comprends tes difficultés  ( qui viennent aussi de l'absence de clavier, de souris donc de l'appareil lui même ) et le découragement qui en résulte car je me retrouve dans la même situation avec un smartphone et, moins pire, une tablette , sans ordinateur sous la main pendant plusieurs mois, c'est d'ailleurs le cas en ce moment. J'utilise principalement la version Web pour rédiger. 

La fonction « brouillon » , une fois que l'on sait la trouver ( dans profil ) et que l'on en maîtrise les subtilités  (  brouillon de message, brouillon de sujet ) permet de sauvegarder ce qui vient d'être fait sans devoir le publier tout de suite, comme ça ,si tout s'évanouit à la suite d'une fausse manoeuvre, tu n'auras pas à tout reprendre.

Souvent aussi, je rédige à part le message , sur le bloc note ou un traitement de texte de la tablette puis du  « copier-coller »  ( pas simple en tactile au début ) et j'intercale des photos ensuite si besoin avec de temps à autre une sauvegarde par un brouillon.
Pour les photos en format paysage dont la hauteur ne dépasse pas les 3/4 de la largeur, j'utilise le Tuto 1 
Par contre, dans les autres formats , je préfère le Tuto 2 car le Tuto 1 avec un format portrait donne une image riquiqui.
yvesguillem
yvesguillem
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 809
Date d'inscription : 05/01/2022

oziandro apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ergonomie du site Empty Re: Ergonomie du site

Message par Deborah Ven 17 Nov 2023 - 16:54

A vrai dire je serais bien incapable de rédiger un CR de voyage sur un smartphone, c'est trop petit !

PAr contre à l'ordinateur, c'est très confortable...

et comme le suggère @yvesguillem, la fonction "BROUILLON" te permet de retrouver ton message

ou bien sauvegarde régulièrement le message, et reprends le pour le compléter en utilisant le bouton EDITER Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6591
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Ergonomie du site Empty Re: Ergonomie du site

Message par Pifil Ven 17 Nov 2023 - 17:24

@Krit
En complément des excellents conseils d'yvesguillem je confirme également le conseil de Deborah qui est d' "Envoyer" régulièrement ton message, c'est à dire de le publier souvent, par exemple toutes les 5 minutes. Tu peux ensuite enchaîner sur un message suivant (ce qui n'est pas plus mal) ou "Éditer" ton message pour le continuer.
Néanmoins ce n'est pas bien bon de chercher à publier de longs messages (surtout avec des photos) car ils sont plus longs à s'afficher sur des équipements un peu anciens et surtout les risques de tout perdre en raison d'une fausse manœuvre toute bête sont importants.
Pour résumer, il vaut mieux publier souvent de petits messages à la queue leu-leu plutôt qu'un grand.
NOTA : publier avec une tablette (en mode WEB) ça va encore, mais avec un smartphone j'avoue y avoir renoncé.

Si tu reprenais courage pour publier quelques lignes et photos de ton voyage au Pakistan je pense que nous serons plusieurs à l'apprécier.
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1743
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Ergonomie du site Empty Re: Ergonomie du site

Message par Winfried Ven 17 Nov 2023 - 20:28

Si seul un smartphone est dispo, un accessoire qui peut être utile : un mini clavier + souris Bluetooth

Exemple :
Ergonomie du site Image19
Winfried
Winfried

Messages : 131
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ergonomie du site Empty Re: Ergonomie du site

Message par Pifil Sam 18 Nov 2023 - 9:04

@Krit
Ce qui arrive de temps en temps même aux plus aguerris, c'est qu'après avoir vérifié que son message est correct en le prévisualisant on le quitte sans avoir cliqué sur le bouton "Envoyer". . . et là tout est perdu.
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1743
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Ergonomie du site Empty Re: Ergonomie du site

Message par c64 Sam 18 Nov 2023 - 9:09

En ce qui me concerne je rédige les longs messages de CR sur une autre application Google Doc, Word ou même bloc note. Et je copie le message sur le forum une fois sa rédaction terminée.  Mais j'avoue que je fais tout ça sur ordi.
c64
c64

Messages : 156
Date d'inscription : 01/11/2022

https://beeneverywhere.net/user/c64

Revenir en haut Aller en bas

Ergonomie du site Empty Re: Ergonomie du site

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum