Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

PROJET VOYAGE ALASKA

5 participants

Aller en bas

PROJET VOYAGE ALASKA Empty PROJET VOYAGE ALASKA

Message par Domi222 Mer 11 Oct 2023 - 7:43

Bonjour à tous,

après l'avoir mis de côté pendant plusieurs années, je me relance sur mon projet de voyage en Alaska.
Nous nous sommes décidés pour le camping-car.
Savez vous quel loueur autorise la route vers le parc DENALI (avec supplément assurance semble-t-il)?
Je sais que certains voyageurs passent outre, (et celà nous arrive aussi de faire quelques disgression en voiture de location...) mais c'est tout de même prendre de gros risques , ne serait-ce qu'en cas de panne autre.

Merci par avance
Domi222
Domi222

Messages : 37
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

PROJET VOYAGE ALASKA Empty Re: PROJET VOYAGE ALASKA

Message par Hiacinthe Mer 11 Oct 2023 - 11:52

@Domi222
Bonjour,
Nous nous sommes décidés pour le camping-car.
Savez vous quel loueur autorise la route vers le parc DENALI (avec supplément assurance semble-t-il)?

Jean ( @PapJ59 ) a fait des circuits aux Etats-Unis en camping-car, mais je ne sais pas s'il est allé en Alaska.

@Yakayalay est allée en Alaska. Son carnet peut vous intéresser :
https://forumvoyage.forumactif.com/t3008-carnet-de-voyage-en-alaska
Cependant, elle n'a pas loué un camping-car. Son circuit s'est effectué avec leur camion.
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1153
Date d'inscription : 10/12/2021

Domi222 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

PROJET VOYAGE ALASKA Empty Re: PROJET VOYAGE ALASKA

Message par Lapinous Jeu 12 Oct 2023 - 16:19

Je pense qu'il y a une confusion entre le parc national du Denali et la Denali Highway...

Camping-car ou voiture standard, location ou non, il n'est de toute façon pas possible de s'aventurer sur la piste à l'intérieur du parc Denali (sauf quelques chanceux tirés au sort pour une unique journée en toute fin de saison en septembre) : ce sont des navettes qui partent de l'entrée et s'enfoncent dans le parc, auparavant jusqu'au Eielson Visitor Center face au Mt Denali, mais qui ne vont pas plus loin que la mi-chemin depuis 2021 (le mile 43 où il y a un gigantesque glissement de terrain chronique qui prendra encore plusieurs années de travaux pour être franchissable à nouveau)
Avec ton véhicule tu peux avancer jusqu'à Savage River (à environ 15 km depuis l'entrée), la route est bitumée et ne présente aucune difficulté donc il n'y a pas de restrictions

La Denali Highway est une piste (majeure, mais piste quand même) de 200 km qui traverse l'intérieur de l'Alaska d'est en ouest et "coupe" au sud de Fairbanks et au nord de la Glennallen Highway (qui elle est bitumée)
Comme c'est une gravel road, effectivement les loueurs ne l'autorisent pas, ou avec un supplément tarifaire pour assurer le risque accru d'éclat sur le pare-brise, de crevaison, et de coût de remorquage astronomique en cas de pépin

On a passé pas mal de temps en Alaska en camping-car, le nôtre pas de location mais on en avait loué à pas mal de reprises en Amérique du Nord auparavant, à toutes fins utiles nos carnets : https://lapinousonroad.com/pages/yukon-alaska.html
C'est un territoire absolument fabuleux à découvrir, et encore plus avec la liberté d'un véhicule aménagé
Lapinous
Lapinous

Messages : 30
Date d'inscription : 08/05/2022

Hiacinthe apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

PROJET VOYAGE ALASKA Empty Re: PROJET VOYAGE ALASKA

Message par Domi222 Ven 13 Oct 2023 - 7:13

Merci beaucoup pour ces explications, j'ai fait effectivement confusion!  Donc pas de souci de ce côté...
J'ai démarré la lecture de votre magnifique carnet.
Domi222
Domi222

Messages : 37
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

PROJET VOYAGE ALASKA Empty Re: PROJET VOYAGE ALASKA

Message par groslap1 Ven 13 Oct 2023 - 9:05

Bonjour.

Loueur qui autorise les piste :  GoNorth Alaska

Bonne prépa. Jacques
groslap1
groslap1

Messages : 1
Date d'inscription : 13/10/2023

Domi222 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

PROJET VOYAGE ALASKA Empty Re: PROJET VOYAGE ALASKA

Message par Domi222 Sam 14 Oct 2023 - 22:36

Et bien merci pour ces retours!!
Je passe à l'étape suivante : partir en Juin ou a mi-Aout 
c'est un dilemme après avoir lu le carnet des lapinous....
j'étais fixée sur juin, mais du coup j'ai des doutes....
Nous sommes toujours allés au Canada en septembre Octobre,
en Norvège en juin, en Islande début Juillet,
j'évite de partir en juillet Aout puisque j'ai le choix.
Aujourd'hui aucune certitude de tendance coté météo avec le changement climatique et de toute façon en Alaska c'est encore plus aléatoire...
Le fait que tout commence à  fermer début septembre fait réfléchir tout de même...
Juin : des journées plus longues (beaucoup plus looongues) , des températures moyennes plus élevées, mais très certainement des moustiques à profusion...
Fin Aout/Septembre : des couleurs magnifiques, saison touristique touchant à sa fin donc moins de monde, des aurores boréales!!!
Pour les risques de neige, je dirais que celà dépend du parcours et que cela peut-être arriver également en Juin.
Domi222
Domi222

Messages : 37
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

PROJET VOYAGE ALASKA Empty Re: PROJET VOYAGE ALASKA

Message par Hiacinthe Dim 15 Oct 2023 - 0:55

@Domi222
Bonsoir,
Juin : des journées plus longues (beaucoup plus looongues) , des températures moyennes plus élevées, mais très certainement des moustiques à profusion...
Concernant les moustiques, tu peux demander à Yakayalay, elle y était en juin (2016).

Nous avons été embêtés par les moustiques en juillet 2010 dans les Rocheuses canadiennes, lorsque nous étions en zone boisée.

Et, compte tenu du réchauffement climatique, nous avons eu la surprise de constater que les sentiers forestiers de Bretagne où nous avons marché cette année, la dernière semaine de septembre, étaient infestés de moustiques  Evil or Very Mad
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1153
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

PROJET VOYAGE ALASKA Empty Re: PROJET VOYAGE ALASKA

Message par Domi222 Dim 15 Oct 2023 - 13:42

Merci Hiacinthe

Dans tous les cas il y en aura toujours, j'en suis bien consciente,  les petits moustiques (je ne sais plus comment ils s'appelent) de tous les pays nordiques sont terribles....
Je me retrouvais avec des balles de golf dans le cou au Canada. En Islande il nous est arrivés de ne pas pouvoir sortir de la voiture...
Nous sommes maintenant équipés de chapeaux à Voilette  PROJET VOYAGE ALASKA 1f602 , qui nous ont été bien utiles lorsque nous avons attendu pour  voir passer le train de Harry Potter en Ecosse...
Et nous avons maintenant chez nous le moustique tigre qui nous pourri les soirées d'été au jardin...
Je suis sur le point de commander une machine à CO2 comme celles qu'utilisent les campings...
Domi222
Domi222

Messages : 37
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

PROJET VOYAGE ALASKA Empty Re: PROJET VOYAGE ALASKA

Message par Hiacinthe Dim 15 Oct 2023 - 17:07

@Domi222
Bonjour,
Dans tous les cas il y en aura toujours, j'en suis bien consciente,  les petits moustiques (je ne sais plus comment ils s'appelent) de tous les pays nordiques sont terribles....
Je me retrouvais avec des balles de golf dans le cou au Canada. 
Oui, ils sont petits et piquent même au travers un vêtement en coton ! Mad

En Islande il nous est arrivés de ne pas pouvoir sortir de la voiture...
Oh, mince ! Crying or Very sad

Un été, dans les Rocheuses canadiennes, j'ai vaporisé sur mes bras et jambes ce spray anti-moustiques :
"DEEP WOODS OFF 
INSECT REPELLENT"
"Outdoor 
FRESH 
scent"
"LONG LASTING PROTECTION 
from Mosquitoes, Ticks, Biting Flies.
Gnats, Chiggers and Fleas"

Mais, c'est poisseux.

En Bretagne, je ne pensais pas être embêtée par les moustiques fin septembre. Je n'avais pas apporté de spray anti-moustiques. Le lendemain matin, j'ai acheté celui-ci :
"CINQ sur CINQ TROPIC 
lotion anti-moustiques efficace aussi sur le moustique tigre".
Je ne sais pas s'il serait efficace en Alaska.

Nous sommes maintenant équipés de chapeaux à Voilette  PROJET VOYAGE ALASKA 1f602 ,
Ainsi, le visage, le cou et la nuque sont protégés  cheers

qui nous ont été bien utiles lorsque nous avons attendu pour  voir passer le train de Harry Potter en Ecosse...
C'est bon à savoir  Wink
Vous y étiez quel mois ? 

Et nous avons maintenant chez nous le moustique tigre qui nous pourri les soirées d'été au jardin...
Vraiment pénible ces bestioles !  Evil or Very Mad
En plus, maintenant, la période chaude se prolonge jusqu'au début de l'automne et les moustiques sont là tant qu'il fait chaud.

Je suis sur le point de commander une machine à CO2 comme celles qu'utilisent les campings...
Je pense que tu parles de la borne anti-moustiques :
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1153
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

PROJET VOYAGE ALASKA Empty Re: PROJET VOYAGE ALASKA

Message par Domi222 Dim 15 Oct 2023 - 17:18

1ere quinzaine de Juin en Ecosse Hiacinthe,

Oui c'est bien la borne QISTA, 
Il font une étude d'implantation en utilisant google maps, 
ce n'est pas donné
mais cela devient vraiment infernal dans notre région, à la base nous ne sommes pas sur un secteur à moustiques contrairement à certaines zones du département, mais le tigre est partout maintenant,  et l'on ne peut pas se tartiner de produits chimiques en permanence. Les huiles essentielles c'est pareil, et ce n'est plus très efficace au fil du temps. A se décourager de prendre l'apéro dehors  PROJET VOYAGE ALASKA 1f623
Domi222
Domi222

Messages : 37
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

PROJET VOYAGE ALASKA Empty Re: PROJET VOYAGE ALASKA

Message par Hiacinthe Dim 15 Oct 2023 - 17:34

1ere quinzaine de Juin en Ecosse
Merci pour l'info 

Oui c'est bien la borne QISTA
Elle a l'air efficace.

cela devient vraiment infernal dans notre région, à la base nous ne sommes pas sur un secteur à moustiques contrairement à certaines zones du département, mais le tigre est partout maintenant,  et l'on ne peut pas se tartiner de produits chimiques en permanence. Les huiles essentielles c'est pareil, et ce n'est plus très efficace au fil du temps. A se décourager de prendre l'apéro dehors  PROJET VOYAGE ALASKA 1f623
Je te comprends et, en plus, ils peuvent transmettre de graves maladies !
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1153
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

PROJET VOYAGE ALASKA Empty Re: PROJET VOYAGE ALASKA

Message par Lapinous Lun 16 Oct 2023 - 17:07

début d'été ou fin d'été, c'est clairement deux ambiances... prairies en fleurs ou forêts orangées ? effervescence touristique et large choix d'activités ou calme et début de léthargie à l'arrivée de l'automne ? ensoleillement généreux, températures élevées ou possibles journées pluies voire premiers coups de froid ?

mon ressenti perso et je pense que ça transparait dans nos carnets, c'est que notre choix pour la fin de l'été (pas délibéré, puisque notre séjour en Alaska s'inscrivait en fait dans un voyage au long cours et que « c'est tombé comme ça » même si on a un peu fait durer le plaisir) c'est que cette période nous correspondait parfaitement : on est addicts aux grands espaces, aux longues randonnées sans personne, rester plusieurs jours en autonomie en pleine nature ne nous effraye pas quitte à se débrouiller avec les moyens du bord, et on n'attache aucune importance au nombre de restos ouverts dans le secteur

rien que pour les couleurs et la faune hyperactive avant l'arrivée de l'hiver, je crois que nous referions dix fois ce voyage à cette même période, tout en sachant qu'en aout et septembre 2019 nous avions bénéficié d'une météo exceptionnelle en Alaska, puis plus tard en Colombie-Britannique

plus objectivement les points à noter :

- si tu pratiques la randonnée, juin et dans une moindre mesure juillet peuvent être problématiques à cause de la neige encore présente en altitude
- depuis quelques années les feux de forêt en début d'été sont omniprésents dans le Grand Nord, la situation semblant se calmer progressivement ensuite
- les moustiques sont effectivement un problème jusqu'à fin juillet au moins, ensuite les premières nuits fraîches les éliminent
- à part les chinooks qui remontent les rivière en début d'été, tous les autres salmon runs sont plutôt en août/septembre (sockeyes, cohos...)
tu peux le voir négativement (l'odeur parfois intenable de milliers de saumons morts dans les rivières) comme positivement (le spectacle des poissons eux-mêmes, et surtout des prédateurs qui viennent se baffrer, aigles, ours noirs, grizzlys...)
- les baies sauvages mûrissent en masse à la fin de l'été, il y a des myrtilles absolument partout, on en avait fait des orgies
- les levers / couchers de soleil à la latitude de Fairbanks
le 15 août c'est 5h30 / 22h00, ce correspond environ à un 21 juin en France, c'est quand même pas mal, puis ça diminue à vue d'oeil de jour en jour
le 1er septembre c'est 6h30 / 21h00
le 15 septembre c'est 7h15 / 20h15
le 30 septembre c'est 8h00 / 19h30

concernant les aurores boréales, plus la durée d'obscurité est longue plus les chances sont importantes, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas en juillet ou août, simplement le créneau est réduit de minuit à deux ou trois heures du matin
on en avait observé de magnifiques au niveau d'Edmonton dès début août
Lapinous
Lapinous

Messages : 30
Date d'inscription : 08/05/2022

Deborah, Hiacinthe et Domi222 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

PROJET VOYAGE ALASKA Empty Re: PROJET VOYAGE ALASKA

Message par Domi222 Mar 17 Oct 2023 - 20:53

Merci beaucoup pour ce retour très précis,  c'est bien tentant effectivement.

-nous randonnons aussi (même si à un degré moindre que vous) et apprécions d'être seuls, 
-l'effervescence touristique ce n'est pas trop notre truc... C'est vrai que dés  juin, cela a l'air d'être  bien chargé...
-Et les restaurants alentours.... ce n'est vraiment pas une priorité...

Merci encore !
Domi222
Domi222

Messages : 37
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

PROJET VOYAGE ALASKA Empty Re: PROJET VOYAGE ALASKA

Message par Philéas Dim 29 Oct 2023 - 18:39

Réponse rapide car en ce moment je ne peux me connecter longtemps,
Un extrait de mon récit :
J'ai visité L’Alaska en truck camper 4x4 à cheval sur mai -juin
3 584 km en Ford F350 équipée d’une cellule amovible
Un premier contact Internet avec les loueurs potentiels pour apprendre qu’avec les véhicules de location qu’ils soient 4x4 ou non, je n’avais pas le droit d’emprunter les voies non revêtues !
J’ai après quelques recherches trouvé une petite société de location : http://www.amazing-rentals-alaska.com/ à qui j’ai expliqué que je possédais un tel véhicule et ils m’ont autorisé à prendre toutes les voies en faisant attention comme si j’étais avec mon propre 4x4 !
Je n'ai pas le temps de reprendre des extraits de mon récit illustré (120 pages disponible au format pdf) mais je peux l'envoyer  (pour cela me donner une adresse e-mail en MP)
Philéas
Philéas

Messages : 2093
Date d'inscription : 15/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

PROJET VOYAGE ALASKA Empty Re: PROJET VOYAGE ALASKA

Message par Domi222 Lun 1 Jan 2024 - 11:45

Bonjour
Merci beaucoup pour ce retour et désolée pour la réponse tardive, j'ai mis les recherches un peu de côté,prise par d'autres occupations. Je te donne mon mail en mp.


Tous mes voeux pour cette nouvelle année!!
Domi222
Domi222

Messages : 37
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

PROJET VOYAGE ALASKA Empty Re: PROJET VOYAGE ALASKA

Message par Philéas Mar 2 Jan 2024 - 17:15

Fichiers envoyés à ton adresse mail
Bonne année et bon voyage vers l'Alaska
Philéas
Philéas

Messages : 2093
Date d'inscription : 15/01/2022

Domi222 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

PROJET VOYAGE ALASKA Empty Re: PROJET VOYAGE ALASKA

Message par Domi222 Mer 7 Fév 2024 - 7:48

Bonjour
Nous partirons finalement le 18 Juin, retour le 9 juillet. (il a fallu tout concilier, obligations familiales, travail, même si a la retraite, je gère avec mon fils une entreprise familiale, et petit séjour en corse  prévu en septembre avec des amis)
Les vols (condor) et le camping car (great alaska holidays) sont réservés. Me reste a finaliser le parcours, que j'ai déjà bien avancé   et effectuer quelques réservations de campings.
Domi222
Domi222

Messages : 37
Date d'inscription : 22/05/2022

Hiacinthe et Philéas apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

PROJET VOYAGE ALASKA Empty Re: PROJET VOYAGE ALASKA

Message par Hiacinthe Mer 7 Fév 2024 - 23:54

Bonsoir Domi,
Nous partirons finalement le 18 Juin, retour le 9 juillet.
Les vols (condor) et le camping car (great alaska holidays) sont réservés. Me reste a finaliser le parcours, que j'ai déjà bien avancé et effectuer quelques réservations de campings.
Super !  cheers
Bonne préparation !
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1153
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

PROJET VOYAGE ALASKA Empty Re: PROJET VOYAGE ALASKA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum