Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Un peu de Brésil en touriste

+4
Pifil
yvesguillem
4yne
Aggir
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un peu de Brésil en touriste Empty Un peu de Brésil en touriste

Message par Aggir Ven 25 Aoû 2023 - 16:36

Nous avions planifié pour aout un voyage au Brésil avec au programme le Pantanal et l'Amazone. Des ennuis de santé nous ont obligé à changer pour un programme, pour tout dire, bêtement touristique, mais moins fatiguant, en conservant l'arrivée à Rio et le retour de Sao Paulo.
Démarrage de Marseille, où Air France a avancé notre avion d'une heure (rendez vous à 4 h du matin en salle d'embarquement  Un peu de Brésil en touriste 1f62b ) mais où nous partons avec 45 minutes de retard, justifiant le jugement  porté internationalement contre le fonctionnement désastreux de notre contrôle aérien et confirmant la statistique : plus de 50 % de vols quittent Marseille en retard. Transit à Charles de Gaulle où la navette ferroviaire vers le terminal L est en panne, donc transfert par des bus modèle bétaillère. Voyage sans problème dans un des 777 récents d'Air France. Bien qu'on soit de jour, tout le monde somnole plus ou moins. Le personnel cabine est exceptionnellement aimable. A l'arrivée à Rio, il fait totalement nuit. Le transfert prévu vers l'hôtel se fait en douceur. Arrivée vers 21 h à l'Ipanema Inn, à 200  mètres de la plage d'Ipanema. Nous dinons simplement et rapidement sur la terrasse de l'hôtel, agréable quand il n'y a plus de circulation  (ci dessous vue de jour le lendemain).

Un peu de Brésil en touriste Ipanem10

Le lendemain matin, on est réveillés aux aurores, comme il se doit avec le décalage horaire. On va donc jusqu'à la plage d'Ipanema, toute proche. Les joggeurs sont déja à l'oeuvre, ainsi que les pauvres gars qui rapatrient des montagnes de transats et de parasols sur la plage et les y mettent en place.
Egalement les clubs de futevolei commencent à remonter leurs filets.


Un peu de Brésil en touriste Ipa0110

Nous apprendrons ensuite que ce sport est devenu à la vogue à la suite de l'interdiction de jouer au football sur les plages, ce qui a obligé les footeux à trouver une solution pour continuer à exercer leur virtuosité ballon au pied. C'est spectaculaire quand on tombe sur des bons joueurs.
Nous cherchons longtemps à boire un café dans un des petits kiosques qui longent la plage, mais ils ont surtout une large gamme de boissons énergisantes. Finalement on en trouve une qui est équipée d'un percolateur et qui accepte de le mettre en route pour nous. Elle n'a pas de chance, car nous n'avons pour la payer qu'un billet de 50 reals (environ 10 €, mais c'est beaucoup trop pour deux cafés), ce qui l'oblige à aller faire de la monnaie chez ses collègues.
On admire la Morro Dois Irmaos, l'imposante colline aux deux pitons qui domine Ipanema.


Un peu de Brésil en touriste Ipa17210


On déjeune dans un des restaurants kiosques qui bordent la promenade de Copacabana. Ils sont tous identiques, la municipalité ayant pris l'heureuse décision d'imposer une architecture homogène. De ce fait, on a du mal à faire un choix, mais finalement, on a de la chance et nous déjeunons très correctement au bord du sable. Nous rejoignons ensuite en taxi l'hôtel. Nous faisons connaissance avec les taxis Cariocas, propres, marchant au compteur. On s'y sent en sécurité. A l'hôtel, le guide de Voyageurs du Monde vient nous prendre en charge pour une visite du centre historique.
C'est un Caboclo, nom donné aux métis d'indiens et de blancs. Bien qu'il vive en ville, il nous montrera son attachement à la préservation des espaces naturels habités par les Indiens, menacés de toutes parts par les barrages et l'exploitation forestière intensive (entre autres).
Nous longeons les plages d'Ipanema et de Copacabana, bondées à cette heure, en saluant au passage un centenaire qui se porte bien,  le Copacabana Palace, qui fut le premier hôtel construit en bord de mer à Rio et qui a vu passer de nombreuses célébrités au fil des ans. Son architecte  Français a suivi le modèle des grands palaces de la cote d'Azur pour cette façade très classique.

Un peu de Brésil en touriste Cop110


Nous commençons en suite la visite du vieux Rio par la Praça de Candelaria pour y admirer l'imposante Igreja de Matriz de Nossa Senhora da Candelaria

Un peu de Brésil en touriste Rio01710

puis un petit coucou à la flamme olympique de 2016

Un peu de Brésil en touriste Flamme10

et nous passons ensuite dans une ancienne bourse convertie en musée, notre guide nous la présente comme un centre culturel Français, Google nous apprendra le soir que c'est un des centres culturels de la Banco do Brazil   Un peu de Brésil en touriste 1f62e . Belle architecture classique, même si les piliers sont en faux marbre.

Un peu de Brésil en touriste Musee212


Un peu de Brésil en touriste Musee311

Nous continuons par de petites rues avec de belles maisons anciennes, beaucoup en mauvais état, mais le quartier vient d'être protégé et elles seront progressivement rénovées. Un cahier des charges très strict a été mis pour cela en place par l'état.

Un peu de Brésil en touriste Ruerio10

Nous arrivons à une petite église, Igreja da Lapa dos Mercadores, connue pour sa Vierge touchée par un obus qui n'a pas explosé, mais l'a fait tomber de son clocher. Comme elle ne s'est cassé que deux doigts dans sa chute, elle est particulièrement vénérée. Mais nous ne pouvons la voir, car elle est en cours de rénovation dans la sacristie interdite aux visiteurs. Il se trouve que, dans notre bonne ville de Hyères, une statue de la Vierge qui était au sommet du clocher de l'église Notre Dame de Consolation, qui fut dynamitée lors du repli des troupes Allemandes en 1944 est elle aussi tombée en ne se cassant qu'un doigt. Nous racontons cela à notre guide, qui va discuter avec le curé, qui vient tout de suite vers nous pour nous faire promettre de lui envoyer des photos (ce que nous nous sommes empressés de faire à notre retour) et nous donne accès à la sacristie. 

Un peu de Brésil en touriste Vierge10

Je vous quitte sur ce moment oecuménique, pour poursuivre demain cette visite de Rio.
Aggir
Aggir
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 452
Date d'inscription : 26/04/2022

http://escalescroisiere.fr

Deborah, c64 et Christelle apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de Brésil en touriste Empty Re: Un peu de Brésil en touriste

Message par 4yne Ven 25 Aoû 2023 - 17:33

La dernière fois que nous sommes allés à Rio nous avons choisi un hôtel dans ce centre historique et nous y avons beaucoup apprécié notre (court) séjour. L'ambiance dans les petites rues était très familiale, très sympathique.
4yne
4yne

Messages : 552
Date d'inscription : 06/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de Brésil en touriste Empty Re: Un peu de Brésil en touriste

Message par yvesguillem Ven 25 Aoû 2023 - 17:47

pour poursuivre demain cette visite de Rio.
Je veux bien m'y joindre

sa Vierge touchée par un obus qui n'a pas explosé
C'est pendant la guerre d'indépendance?
yvesguillem
yvesguillem
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 803
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de Brésil en touriste Empty Re: Un peu de Brésil en touriste

Message par Aggir Ven 25 Aoû 2023 - 19:36

@yvesguillem
Cet obus est conservé sur place et porte la date de 1893. 

Un peu de Brésil en touriste Obus10

Cela correspond à une mutinerie de la marine   Brésilienne contre le pouvoir en place, connue sous le nom de deuxième  Armada.
Pendant celle ci des bateaux bombardèrent les défenses de Rio. Ca a l'air de correspondre.
Aggir
Aggir
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 452
Date d'inscription : 26/04/2022

http://escalescroisiere.fr

yvesguillem apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de Brésil en touriste Empty Re: Un peu de Brésil en touriste

Message par Pifil Ven 25 Aoû 2023 - 23:31

Ce circuit au Brésil de Rio à Sao Paulo m'intéresse furieusement (moi qui ai toujours eu peur d'aller à Rio en raison de sa dangerosité fréquemment rapportée).
Combien de jours ce circuit ?

Sinon photo que j'aurais aimé avoir prise :

Un peu de Brésil en touriste Musee311
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1731
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Aggir apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de Brésil en touriste Empty Re: Un peu de Brésil en touriste

Message par Aggir Sam 26 Aoû 2023 - 10:23

@Pifil
Sur un séjour de 11 jours, il est difficile de porter un avis complet sur la dangerosité. Pour Rio, l'impression que nous avons eu est qu'il ne faut pas sortir des endroits fréquentés, mais que ça laisse une large marge de visites. Nous avons pu aller aussi dans des endroits limites, mais avec un guide. D'un coin de rue à l'autre la situation peut changer. Nous avons aussi complètement zappé les visites guidées des favelas prisées par les touristes Français, la misère n'étant pas un spectacle pour nous. Evidemment les sorties nocturnes sont à bien organiser. Les taxis sont par contre parfaitement surs.
La situation est différente à Salvador de Bahia, où on s'est sentis en insécurité dès qu'on quittait le coeur historique de la ville, et, même là il y a des rues qui craignent.
Ilha Grande et Paraty, nos autres étapes sont tout à fait sures.
Aggir
Aggir
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 452
Date d'inscription : 26/04/2022

http://escalescroisiere.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de Brésil en touriste Empty Re: Un peu de Brésil en touriste

Message par Aggir Sam 26 Aoû 2023 - 19:13

En quittant la sacristie et sa Vierge, nous admirons au passage le beau plafond.

Un peu de Brésil en touriste Igreja11


Notre guide nous entraine ensuite dans des petites rues qui sont en cours de réhabilitation, avec de beaux azulejos.

Un peu de Brésil en touriste Ruerio11



Un peu de Brésil en touriste Ruerio12


Le restaurant ci dessous a été restauré en préservant le mur, caractéristique des constructions anciennes de Rio.

Un peu de Brésil en touriste Resto110



Nous traversons un des passages emblématiques de Rio, l'Arco dos Teles qui donne sur la grande place du 15 de Novembre

Un peu de Brésil en touriste Rioear11



 sur laquelle se trouve la fontaine de Mestre Valentin, construite en 1789, qui était un des points de rencontre de la ville et des bateaux.


Un peu de Brésil en touriste Fontai13



Sur cette place se trouve le batiment qui fut longtemps le cœur du Brésil, le Paço Impérial. Construit en 1733 comme siège de la Capitainerie de Rio, il est ensuite le siège du pouvoir, puis la résidence de la royauté, jusqu'à la proclamation d'indépendance où il devient la résidence du nouvel Empereur, d'où son nom actuel de Paço Imperial. C'est ici aussi que l'infante Isabelle, régente en l'absence du Roi fit voter l'abolition totale de l'esclavage au Brésil, en 1888 (le Brésil fut le dernier état occidental à abolir l'esclavage, bien longtemps après les Danois et les Britanniques)


Un peu de Brésil en touriste Pazo1110



Un petit musée retrace l'histoire compliquée du Brésil, l'arrivée du Portugais Pedro Alvarez Cabral, la colonisation Portugaise, les régimes successifs, l'indépendance, jusqu'à la la république actuelle.


Un peu de Brésil en touriste Pazo1010


Plus loin, des artistes de rue se préparent pour un spectacle en échasses.

Un peu de Brésil en touriste Ruerio13


Nous reprenons ensuite la voiture pour rejoindre la Praça da Cinelandia, ainsi dénommée parce qu'elle accueillait une dizaine de cinémas. Aujourd'hui il n'en reste plus qu'un.
Une église Evangélique en a racheté un autre, parfaitement adapté à ses activités. (tout au long de nos déplacements, nous avons vu de nombreuses églises évangéliques, du petit hangar jusqu 'au batiment ultramoderne, montrant l'influence très grande de ces églises).

Un peu de Brésil en touriste Eglise12


Au sommet de cette place règne le beau Theatro Municipal de Rio, édifice fortement inspiré de l'Opéra de Paris.

Un peu de Brésil en touriste Opera10


Malheureusement, il est trop tard pour visiter l'intérieur.
Après cette visite longue et détaillée, au cours de laquelle notre guide nous a détaillé l'histoire complexe de Rio et du Brésil, nous devons regagner l'hôtel car la nuit est tombée.
Nous y dinons simplement avant d'essayer de nous adapter au décalage horaire.
Demain montée au Corcovado et au Pain de Sucre.
Aggir
Aggir
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 452
Date d'inscription : 26/04/2022

http://escalescroisiere.fr

Deborah et 4yne apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de Brésil en touriste Empty Re: Un peu de Brésil en touriste

Message par yvesguillem Sam 26 Aoû 2023 - 19:35

Merci de nous décrire ce Rio historique, éloigné des images traditionnelles: plages, maracana, favelas mais que l'on retrouvera demain au Corcovado
yvesguillem
yvesguillem
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 803
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de Brésil en touriste Empty Re: Un peu de Brésil en touriste

Message par Deborah Dim 27 Aoû 2023 - 7:58

Les évangélistes anglo-saxons font un prosélytisme de grande envergure sur toute la planète...

Ce petit théâtre municipal est ravissant !
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6569
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de Brésil en touriste Empty Re: Un peu de Brésil en touriste

Message par Aggir Lun 28 Aoû 2023 - 12:52

Je reprend le fil avec du retard, car mes brouillons ont été perdus et je dois tout recommencer. Décidemment, j'ai du mal avec le programme de ce forum. C'est déja assez pénible de devoir redimensionner la plupart de mes photos qui sont trop grandes pour servimg et dont l'insertion dans le texte est compliquée et ne donne pas souvent le résultat escompté. Je regrette vraiment VF de ce point de vue.
Aujourd’hui voyage sur les sommets, avec au programme le Corcovado et le Pain de sucre.
Pour le Corcovado, nous avons une place retenue sur le funiculaire de 9h30. Comme nous sommes des lève tôt, encore plus ici avec le décalage horaire, nous décidons de tenter notre chance plus Tôt. A l’arrivée au funiculaire, nous avons l’agréable surprise d’être dirigés d’office vers la file d’attente prioritaire, car, au Brésil, les gens agés font partie des prioritaires (ça nous déjà servi à gagner un quart d’heure aux contrôles de sortie aéroport). Du coup, on se retrouve en haut avant la foule qui se presse déjà en bas.
La montée est sympa, on monte en lacets à travers bois sans faire d’excès de vitesse sur ce funiculaire à crémaillère qui fut à la pointe du progrès lors de sa construction en 1884.

Un peu de Brésil en touriste Corco112

A l’arrivée, il y déjà beaucoup de monde au pied de la statue du Christ Rédempteur. Car il s’y déroule une messe en présence de l ‘évêque de Rio, avec un accompagnement musical entre gospel et bossanova au milieu desquels des petites nanas cherchent le selfie qui mettra en valeur leurs lèvres botoxées. 

https://youtu.be/-SQ6ZVofJhk


La statue du Christ Rédempteur a une forte présence. Malgré les centaines de photos que nous en avons vu, elle reste impressionnante du haut de ses trente mètres,

Un peu de Brésil en touriste Corco911

Nous admirons le point de vue extraordinaire malgré les nuages qui cachent une partie du paysage sous nous. 

Un peu de Brésil en touriste Corco210


Un peu de Brésil en touriste Corco510

Comme les visiteurs continuent à affluer au rythme d’arrivée des funiculaires, on finit par ne plus pouvoir bouger. Les fidèles, impavides continuent à célébrer leur messe au milieu de ce b..del. 

Un peu de Brésil en touriste Corco710

Nous réussissons à conquérir de haute lutte une table en bordure de terrasse quand le café situé en dessous du Christ se décide à ouvrir, ce qui nous donne un peu de calme pour profiter du paysage exceptionnel. 
Après une dernière photo pour profiter du contrejour, 

Un peu de Brésil en touriste Corco811

nous redescendons dans le calme. Il continue à y avoir plus d’arrivants que de partants !!

Un peu de Brésil en touriste Corco113

Nous avions prévu d’aller dans la foulée au pain de sucre, mais il est dans le nuage. Nous irons ce soir.
De retour à Ipanema, je monte le zoom téléobjectif et je pars vers la plage d’Ipanema.
Un groupe de jeunes m’interpelle et me demande de les prendre en photo. Je le fais d'autant plus qu'ils sont tou(te)s charmant(e)s.

Un peu de Brésil en touriste Victor15


Un peu de Brésil en touriste Victor16

Après une discussion sympa avec eux, dans un Anglais approximatif, je continue le long de la plage  où une belle brochette de demoiselles hésite à se lancer dans les vagues.

Un peu de Brésil en touriste Ipa710

grace au téléobjectif, je peux avoir un meilleur point de vue sur la mode balnéaire d'Ipanema, bien conforme à sa réputation Un peu de Brésil en touriste 1f600 

Un peu de Brésil en touriste Ipa610

Sur la plage sont installés tous les 30 mètres des stands de location de transat, qui font aussi buvette et parfois barbecue. Ils sont répertoriés et portent des numéros, le 1 étant le plus au nord de Copacabana, le 100 devant lequel je suis étant un des plus au sud d'Ipanema. De même les postes de surveillance sont numérotés à partir de Copacabana et leur numéro sert d'indication pour les taxis et toutes sortes de rendez vous.

Un peu de Brésil en touriste Ipa37211

Sur cette plage tout le monde est jeune (sauf moi), beau (sauf..) et en bonne santé (sauf..).
Quelques éléments discordants toutefois, comme ce vieil homme qui traine ses affaires dans sa charrette, sans que personne ne lui jette un coup d'oeil (sur sa pancarte: j'ai laissé la honte de coté pour demander de l'aide!!)

Un peu de Brésil en touriste Ajuda210

Sur ce petit tour, je vous laisse avant que mon brouillon ne se perde.
Aggir
Aggir
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 452
Date d'inscription : 26/04/2022

http://escalescroisiere.fr

yvesguillem, 4yne et Christelle apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de Brésil en touriste Empty Re: Un peu de Brésil en touriste

Message par Aggir Lun 28 Aoû 2023 - 15:02

Je continue la journée Un peu de Brésil en touriste 1f600 
En milieu d’après midi, nous partons pour le téléphérique du Pain de Sucre pour assister au coucher de soleil. Nous ne sommes pas seuls dans ce cas et nous trouvons une queue de plus de cent personnes sur le parvis de la gare. Heureusement, notre statut de personnes agées nous permet de zapper la queue et nous nous retrouvons rapidement à la station intermédiaire, où un orchestre de joueurs agés bien calés dans leurs fauteuils derrière leurs bouteilles d’eau joue une samba d’enfer, de nombreuses personnes dansant tout autour d’eux.

Un peu de Brésil en touriste Azucar11

On reste un long moment, malheureusement, je me plante dans les boutons de mon smartphone et je n’enregistre que des bribes de ce spectacle sympa. Au sommet, c’est la bousculade pour assister au coucher de soleil. J’ai une belle vue sur les smartphones de mes voisins de devant Un peu de Brésil en touriste 1f600  Un peu de Brésil en touriste 1f600 , mais j’arrive quand même à profiter par moments du spectacle.



Un peu de Brésil en touriste Azucar14


Un peu de Brésil en touriste Azucar12


Un peu de Brésil en touriste Azucar13

Au coucher du soleil, tout le monde applaudit et un bon courant passe entre les visiteurs. Voir autant de gens heureux est réjouissant et nous regagnons Ipanema ravis. 
La nuit est tombée et les groupes sur la plage se concentrent autour des barbecues et des terrains de futevole bien éclairés. 

Un peu de Brésil en touriste Ipa0210


Un peu de Brésil en touriste Ipa0410

Demain visite du quartier de Santa Teresa, annoncé comme très pittoresque.
Aggir
Aggir
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 452
Date d'inscription : 26/04/2022

http://escalescroisiere.fr

Christelle apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de Brésil en touriste Empty Re: Un peu de Brésil en touriste

Message par Aggir Mar 29 Aoû 2023 - 15:33

Ce matin visite du quartier de Santa Teresa sous la conduite de notre guide, Wandson Frias, qui connaît tout le monde dans ce quartier, comme nous allons le constater.
Il commence par nous amener au pied de l’escalier Selaron, du nom de son créateur, Jorge Selaron, qui de 1980 à 2013, date de son décès, décora pendant toutes ces années ce qui était un escalier sinistre de centaines de céramiques et y en fit un des lieux les plus fréquentés de Rio. Ayant lui même participé à l’aventure avec Selaron, Frias est très prolixe sur le sujet.
Les marches et les cotés sont revêtus de carreaux de céramique venus du monde entier

Un peu de Brésil en touriste Escali12


Un peu de Brésil en touriste Escali11


Un peu de Brésil en touriste Escali10


Photo souvenir obligatoire  Un peu de Brésil en touriste 1f600 

Un peu de Brésil en touriste Escali14


Un peu de Brésil en touriste Escali13

Les guides se battent pour préserver cet endroit que des touristes détruisent en volant des céramiques, ou en en ajoutant à leur gloire, version adaptée du graffiti.

De l’escalier nous nous rendons vers les sommets du quartier de Santa Teresa. Nous avons de la chance, aujourd’hui est la journée portes ouvertes annuelles où les artisans et artistes créateurs exposent leurs créations dans la rue. Il y a partout une effervescence sympathique.

Un peu de Brésil en touriste Santa_10

Frias nous arrête chez un artiste qui compose à partir de déchets métalliques


Un peu de Brésil en touriste Fer110

puis chez un autre qui compose à partir d’un peu n’importe quoi. Le résultat est aussi un peu n’importe quoi, mais il en faut pour tous les goûts  Un peu de Brésil en touriste 1f600 .
 

Un peu de Brésil en touriste Getuli10


Un peu de Brésil en touriste Getuli11

Dans les rues, de la musique un peu partout

Un peu de Brésil en touriste Santa_11


et un graffeur à l’oeuvre, avec lequel nous discutons longuement. Son graff représente une Indienne qui lutta contre la construction de barrages en territoire indigène et attaqua avec son coupe coupe un ministre Brésilien.

Un peu de Brésil en touriste Santa_12

Son jaguar n’est pas mal non plus.

Un peu de Brésil en touriste Santa_13

Le quartier est parcouru par un tram qui réussit la performance de grimper dans des rues pentues et tortueuses. Il ne bat pas de record de vitesse, mais fait toujours le plein de touristes.

Un peu de Brésil en touriste Santa_14

Les rues sont couvertes de graffs 

Un peu de Brésil en touriste Santa_15


Un peu de Brésil en touriste Santa_16


Un peu de Brésil en touriste Santa_20

 et un mur entier est couvert de céramiques à la gloire de ce tramway

Un peu de Brésil en touriste Santa_18


Un peu de Brésil en touriste Santa_17 
Aux fenêtres, on a sorti des figures sympathiques.

Un peu de Brésil en touriste Santa_19


Après plus de quatre heures passées à déambuler dans ce quartier, intéressant mais très pentu, nous regagnons Ipanema pour une petite collation.
On revient à Santa Teresa à la nuit tombée pour y diner à l’Aprazivel, restaurant installé sur les pentes de Santa Teresa. L’arrivée en taxi est déjà une attraction. On passe dans des rues avec de nombreux virages serrés, un revêtement pavé, peu d’éclairage et une pente qui oblige notre taxi à passer en première par endroits. Il nous dépose devant une porte qui ouvre sur une terrasse minuscule dont les seules issues sont un escalier vertigineux et une porte d’ascenseur. Nous optons pour l’ascenseur et débarquons dans une série de jardins en terrasse qui accueillent des petits restaurants. Très plaisant. 

Un peu de Brésil en touriste Aprazi10

Nous héritons d’une table en bordure avec une vue superbe sur Rio. 

Un peu de Brésil en touriste Aprazi11

On aperçoit en particulier la grande horloge, construite pour que tous les Cariocas soient à la même heure. En prime, nous faisons un excellent repas pour un prix correct.
Très intéressante journée.
Demain, derniere matinée à Rio avec visite du jardin botanique.
Aggir
Aggir
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 452
Date d'inscription : 26/04/2022

http://escalescroisiere.fr

Christelle apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de Brésil en touriste Empty Re: Un peu de Brésil en touriste

Message par Montagnard74 Sam 2 Sep 2023 - 11:34

Au fil de ma ( petite ) découverte du monde et de ses trésors, le Brésil 🇧🇷 commence à se placer au dessus du panier : La richesse culturelle , la beauté et la diversité de ses paysages, la gentillesse et la ferveur de ses habitants m’enchantent à chaque voyage . Je vais donc suivre avec intérêt votre ressenti et votre expérience !
Montagnard74
Montagnard74

Messages : 50
Date d'inscription : 12/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de Brésil en touriste Empty Re: Un peu de Brésil en touriste

Message par Aggir Jeu 7 Sep 2023 - 11:51

Suite de Rio
Ce matin, notre excellent guide Frias nous accompagne pour cette visite du parc botanique, bonne surprise offerte par Voyageurs du Monde. Dés l’entrée du parc, nous sommes accueillis par quelques tortues et un cadran solaire original.

Un peu de Brésil en touriste Bot110


Un peu de Brésil en touriste Bota2710

Le parc est immense . Son irrigation est entièrement autonome, l’eau provenant des sommets étant dirigée vers les
 plantations qui en ont besoin. 

Un peu de Brésil en touriste Bota7710

Au pied d’une grande cascade, un héron strié guette à l’ombre.

Un peu de Brésil en touriste Bota9-10

Plus loin de très grands nénuphars (Victoria Amazonia) poussent dans les pièces d’eau.

Un peu de Brésil en touriste Bota1010

Frias nous en montre la structure nervurée, très sophistiquée 

Un peu de Brésil en touriste Bota1110

Une serre est consacrée aux orchidées 

Un peu de Brésil en touriste Bota1610

Du parc, on a des points de vue sur le Corcovado 

Un peu de Brésil en touriste Bota2010

De grandes allées sont bordées d’arbres imposants, plus de 48 mètres pour le plus grand de cette allée 

Un peu de Brésil en touriste Bota2310

On admire les écorces bicolores des pau-mulato (Calycophyllum spruceanum)

Un peu de Brésil en touriste Bota2910



 avant de quitter ce très grand parc avec un coup d’oeil au passage à la reproduction d’une hutte de pécheur Amazonien. 

Un peu de Brésil en touriste Bota3110


Très belle visite pour terminer ce court séjour à Rio. Comme souvent, nous regrettons de ne pas avoir plus de temps pour cette ville superbe.
Ensuite, transfert à l’aéroport Santos Dumont, plus ancien aéroport de Rio. Nous profitons encore des files prioritaires pour procéder très rapidement à toutes les formalités. La piste est très courte, d’où un décollage très brusque à ras de l’eau de la baie de Botafogo. 
A l’arrivée à Salvador de Bahia, nous récupérons nos bagages en un temps record. Notre guide du lendemain, Raimondo, a pris la peine de venir lui même nous accueillir. Nous sommes donc plongés directement dans le bain de Bahia.
Quand nous quittons les voies express qui mènent en ville, nous traversons des rues désertes. Tous les volets métalliques sont descendus et l'éclairage est au minimum. Seuls quelques SDF sont assis ça et là sur les trottoirs et , à un moment deux d’entre eux essaient d’arrêter notre voiture. Pas très rassurant, et nous sommes un peu soulagés d’arriver au Fera Palace, où nous devons passer notre séjour à Bahia.
A plus pour Bahia.
Aggir
Aggir
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 452
Date d'inscription : 26/04/2022

http://escalescroisiere.fr

Christelle apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de Brésil en touriste Empty Re: Un peu de Brésil en touriste

Message par Cathy Lescot Jeu 7 Sep 2023 - 14:38

Coucou Alain, je n’avais pas vu que tu avais commencé un super CR sur le Brésil. Je viens de rattraper mon retard 👍😀
Cathy Lescot
Cathy Lescot

Messages : 37
Date d'inscription : 08/03/2023

Aggir apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de Brésil en touriste Empty Re: Un peu de Brésil en touriste

Message par Aggir Lun 11 Sep 2023 - 10:14

Je continue Salvador de Bahia:
Le lendemain de notre arrivée, Raimondo est là pour nous faire visiter à pied la vieille ville. Il nous renouvelle les conseils déjà reçus à Rio : pas de bijoux, ni de montres, pas de vêtements de luxe (aucune chance avec nous), port du sac à dos devant et ne pas exhiber l’appareil photo. Il rajoute que, quand nous sommes seuls il ne faut pas prendre beaucoup d’argent avec nous.
Après ces conseils, nous partons vers le centre de la vieille ville, le quartier du Pelhourino. A une centaine de mètres de l’hôtel, on débouche sur une belle place dominant la baie, la Praça municipal.
Sur un coté la belle architecture du Palacio do Branco, qu’on ne peut pas visiter car il est en cours de rénovation (depuis on certain temps)..

Un peu de Brésil en touriste Bahia210


Au bord de la falaise, l’Elevador Lacerda, l’ascenseur qui permet de rejoindre le port et la ville haute.

Un peu de Brésil en touriste Bahia211

En face, la Mairie et un petit musée, le Memorial da Câmara Municipal de Salvador , qui retrace l’histoire de la ville de Salvador. 

Un peu de Brésil en touriste Bahia212


Du bord de la falaise coté ascenseur, on a une superbe vue sur la ville basse, le port et le fort Sao Marcelo qui défend l’entrée du port. Ce fort construit au XVII ème siècle par les Portugais connut des occupations diverse au gré des luttes entre colonisateurs

Un peu de Brésil en touriste Bahia213



Un peu de Brésil en touriste Bahia214



Un peu de Brésil en touriste Bahia310


Nous rencontrons aussi nos premières Bahianaises, en costume Baiana. Ce costume traditionnel marque l’origine africaine d’une grande partie de la population de Bahia. C’est un apport notamment de la religion Candomble, religion Africaine plus ou moins acceptée par l’église catholique qui en tolère certaines manifestations. Les Bahianas portent des jupes très bouffantes sur des chemisiers blancs brodés et des turbans en mousseline. Notre guide entretient visiblement des relations amicales avec bon nombre de ces dames qui posent pour la photo avec vous pour 5 reals. Je ne suis pas radin, mais j’évite depuis de nombreuses années les photos de moi me rappelant trop le temps qui passUn peu de Brésil en touriste 1f603 .

Un peu de Brésil en touriste Bahia215


En avançant dans le centre historique, nous passons quelques minutes dans le musée de l’énergie, sponsorisé par des sociétés de production électrique, où on peut assister à diverses expériences autour des usages de l’électricité, intéressant mais ça ne vaut pas la Villette.
Plus loin, nous arrivons à la Cathédrale , dite Basilique de la Transfiguration. Elle est construite dans un style baroque où les décorations dorées sont partout présentes.

Un peu de Brésil en touriste Bahia313



Un peu de Brésil en touriste Bahia411



Un peu de Brésil en touriste Bahia410



Un peu de Brésil en touriste Bahia311


Un peu de Brésil en touriste Bahia312

On zappe l’église qui se trouve en face, Igreja de Sao Domingo Gusmao pour aller Praça da Sé, coeur de ce vieux quartier du Pelhourino. Un groupe de Capoera se produit au milieu de la place

Un peu de Brésil en touriste Bahia610

De chaque coté des restaurants et des magasins touristiques, mais l’architecture a été assez préservée.

Un peu de Brésil en touriste Bahia611


Un peu de Brésil en touriste Bahia412

Par la porte ouverte de l’association de protection des handicapes on aperçoit le portrait de Manuel Querino qui fut un des grands historiens de la culture afro brésilienne et contribua largement à sa reconnaissance/*.

Un peu de Brésil en touriste Bahia510 

Au fond de la place , la grande église de Sao Francisco et son couvent. Dès qu’on y entre, on est éblouis par la profusion de dorures, encore plus que dans la Cathédrale.

Un peu de Brésil en touriste Bahia511


Un peu de Brésil en touriste Bahia512

Un peu de Brésil en touriste Bahia513


On ne peut que se demander ce que serait ce pays si autant d’or n’avait pas été employé ainsi . Ici, comme dans beaucoup d’autres endroits, l’église catholique a investi pour le décorum des richesses qui auraient été plus utiles au développement du peuple.
Nous passons ensuite dans la belle sacristie aux beaux meubles en bois Brésilien 

Un peu de Brésil en touriste Bahia514


et, de là au cloitre du couvent , dont les murs sont recouverts d’azulejos datant du milieu du XVII ème siècle.

Un peu de Brésil en touriste Bahia516


 Il servent à orienter la pensée des frères lors de leurs promenades vers quatre thèmes (un par coté du cloitre) : la vertu et la notion du bien, la nature éphémère du temps, le contraste entre vice et vertu et le mépris de l'argent. 

Un peu de Brésil en touriste Bahia515


A la sortie de l’église, je remarque une magnifique façade cachée derrière des palissades de chantier. Quelques photos prises au vol par dessus les palissades révèlent un chef d’oeuvre. Il s’agit de l’église du Tiers Ordre de San Francisco qui est en cours de rénovation, car elle est classée et considérée comme une des merveilles du Brésil. Sa façade entièrement sculptée est spectaculaire.

Un peu de Brésil en touriste Bahia413


Nous nous étonnons de voir quatre églises aussi importantes en quelques dizaine de mètres. Raimondo nous explique que la légende veut qu’il y ait à Bahia une église pour chaque jour de l’année. C’est un peu exagéré, mais on en compte quand même près de la moitié !!
Nous descendons ensuite par des ruelles jusqu’à la salle où se produit le soir une troupe de danseurs Bahianais (avec au passage des graffs intéressants et des personnages qui ne le sont pas moins)

Un peu de Brésil en touriste Bahia612


Un peu de Brésil en touriste Bahia613

Raimondo nous conseille de réserver pour assister à ce spectacle, mais c’est jour de repos. On verra demain. Comme nous devons faire un peu de change, mais que nos euros sont à l’hôtel, Raimundo nous amène dans un magasin sur et se porte garant pour nous. Nous repartons avec nos reals, changés à un taux tout à fait correct, et lui passera à l’hôtel récupérer l’équivalent en euros. Remarquable confiance mutuelle.
Comme il est très tard, nous revenons vers la Praça da Sé, libérons notre guide et descendons par l’elevator Lacerda au Mercado 

Un peu de Brésil en touriste Bahia010


Un peu de Brésil en touriste Bahia216


où nous déjeunons dans ce qui est visiblement la cantine des travailleurs du coin. Peu de touristes, surtout des locaux. Comme il est tard, les travaux de rénovation de l’immeuble ont repris et, pour couvrir le bruit des perforateurs, le restaurant a monté la sono Un peu de Brésil en touriste 1f603 , mais la cuisine est très convenable et le service très efficace.
La nuit tombe très tôt, du coup, nous limitons notre sortie de fin d’après midi aux endroits fréquentés notamment la place de l’elevador d’où on a une belle vue nocturne sur le port et, à coté, la croix tombée, qui marque l’emplacement d’une église (une de plus!) démolie pour laisser passer un tramway qui n’a jamais été construit.

Un peu de Brésil en touriste Bahia217


Un peu de Brésil en touriste Bahia110

et dinons sur la Praça da Sé où se produit un orchestre

Un peu de Brésil en touriste Bahia810



pendant que des religieux font des photos souvenir Un peu de Brésil en touriste 1f600  Un peu de Brésil en touriste 1f600 

Un peu de Brésil en touriste Bahia111


Le restaurant nous facture 20 reals pour l’orchestre, contribution très honnête en contrepartie de l’ambiance (on retrouvera le même système dans les restaurants de Paraty).
Nous regagnons notre hôtel en évitant les groupes qui commencent à se former ça et là entre individus apparemment légèrement embrumés.
Très belle journée dans une très belle ville.
Aggir
Aggir
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 452
Date d'inscription : 26/04/2022

http://escalescroisiere.fr

Deborah, yvesguillem, Christelle et Cathy Lescot apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de Brésil en touriste Empty Re: Un peu de Brésil en touriste

Message par Deborah Jeu 14 Sep 2023 - 9:46

Que d'or, en effet, quelle richesse tapageuse de ces ordres conquérants et proselytes qui ont fait tant de mal â la population indigène
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6569
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

4yne et Aggir apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de Brésil en touriste Empty Re: Un peu de Brésil en touriste

Message par Aggir Ven 15 Sep 2023 - 19:13

Deuxième journée à Bahia, avec la visite de la ville basse et de la bande côtière.


https://escalescroisiere.fr/deuxieme-jour-a-salvador-de-bahia.html
Aggir
Aggir
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 452
Date d'inscription : 26/04/2022

http://escalescroisiere.fr

Cathy Lescot apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de Brésil en touriste Empty Re: Un peu de Brésil en touriste

Message par Aggir Mar 26 Sep 2023 - 8:57

Petit retour sur Rio en musique

https://youtu.be/xljfjlcnp5s


Lalalala Lalalala......
Aggir
Aggir
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 452
Date d'inscription : 26/04/2022

http://escalescroisiere.fr

Cathy Lescot apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de Brésil en touriste Empty Re: Un peu de Brésil en touriste

Message par Pifil Mar 26 Sep 2023 - 10:19

Vidéo très réussie et fort sympathique !
Merci pour ces 5'08" !
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1731
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Aggir apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de Brésil en touriste Empty Re: Un peu de Brésil en touriste

Message par Aggir Ven 13 Oct 2023 - 10:14

Bahia en musique https://youtu.be/wtWEnem1xck?si=JgLmdFsDf-50xwww
Aggir
Aggir
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 452
Date d'inscription : 26/04/2022

http://escalescroisiere.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de Brésil en touriste Empty Re: Un peu de Brésil en touriste

Message par Aggir Jeu 4 Jan 2024 - 19:20

Un peu de Brésil en touriste Paraty10
Pour terminer ce petit voyage au Brésil, un passage dans la belle ville de Paraty, https://escalescroisiere.fr/paraty.html
Aggir
Aggir
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 452
Date d'inscription : 26/04/2022

http://escalescroisiere.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de Brésil en touriste Empty Re: Un peu de Brésil en touriste

Message par Zorica Dim 7 Jan 2024 - 18:05

Bonjour, 

J'ai commencé à vous lire car suis sur le point d'aller au Brésil et autant vous dire tout de suite, j'adore votre humour ! 

Sinon, êtes vous partis avec un tour operator ? Car vous avez des guides. 

Je vais poursuivre ma lecture et peut-être prendre qq notes. Merci pour ce beau récit. 👏
Zorica
Zorica

Messages : 29
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de Brésil en touriste Empty Re: Un peu de Brésil en touriste

Message par Aggir Dim 7 Jan 2024 - 18:28

Bonjour @Zorica,
Initialement, je devais partir en Amazonie et dans le Pantanal, mais j'ai eu des problèmes de santé et c'était devenu trop risqué de partir dans ces endroits reculés.
Comme j'avais les billets d'avion, en partie non remboursables, j'ai demandé à une agence de voyages, en l'occurrence Voyageurs du Monde, de me rebatir un programme à l'intérieur des dates d'avion.
Les guides sont un cout supplémentaire, mais sont très utiles.
Aggir
Aggir
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 452
Date d'inscription : 26/04/2022

http://escalescroisiere.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de Brésil en touriste Empty Re: Un peu de Brésil en touriste

Message par Zorica Dim 7 Jan 2024 - 18:36

Ah ok, tout à fait d'accord pour dire que selon les visites les guides sont utiles, et là il s'agit d'une grande ville. J'en trouverai sur place. Merci
Zorica
Zorica

Messages : 29
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de Brésil en touriste Empty Re: Un peu de Brésil en touriste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum