Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Plusieurs cyclo-voyageurs Québecois se sont croisés à Lorient en Bretagne

4 participants

Aller en bas

Plusieurs  cyclo-voyageurs Québecois se sont croisés à Lorient en Bretagne Empty Plusieurs cyclo-voyageurs Québecois se sont croisés à Lorient en Bretagne

Message par Rikimiki Ven 21 Juil 2023 - 17:30

Parfois, les (cyclo)-routes se croisent! C'est à Lorient en Bretagne qu'ils se sont retrouvés, certains en début de voyage, d'autres sur les routes du monde depuis de longs mois! Ils sont tous des cyclo-voyageurs aux longs cours, tous aussi des skieurs de fond émérites, mais avant tout, ce sont NOS amis!

Sur la première photo, dee gauche à droite: 
Alain Roy,   qui a traversé plusieurs pays d'Afrique à vélo, et plus récemment, la Carretera Australe (Chili) et la Patagonie (Argentine) jusqu'à Ushuaia. 


Chantal Grenon, qui revient d'un beau voyage à vélo dans les Antilles (La Guadeloupe), et qui roule en Bretagne depuis quelques jours.

 Josée Blacky et    Robert Bibeau   ( Nomades à Vélo) et  FB / Nomades à Vélo
ce sont nos gourous, nos modèles. Ils roulent en tandem comme nous, sur de longs voyages de plusieurs mois, mais depuis bien plus longtemps que nous! La liste de leurs trajets feraient plusieurs pages, mais dans leurs plus récents, notons la Norvège, la Nouvelle-Zélande, l'Australie, l'Ecosse, le Portugal, l'Espagne, la France. Ils voyagent à vélo depuis le début des années 80, et ils ont fait presque tous les continents! Chapeau, mes amis!


Jean-François Lemay , autre cyclo-voyageur aux longs cours, mais aussi un partenaire de ski de longue date à la TDL ( voir La Traversée des laurentides) et dans les Chics-Chocs. JF a notamment voyagé à vélo en Nouvelle-Zélande, en Asie du sud-est, en Provence et au Québec dans de multiples voyages.



Durant les prochaines semaines, Jean-François, Robert et Josée vont suivre les côtes de Bretagne d'au plus près, jusqu'à Saint-Malo, où ils vont séparer leurs routes. Faites-leur signe si vous les croisez dans vos villages ou vos campagnes, ils sont tout aussi charmants que pittoresques! Comme ils dorment en bivouac, ils apprécieront aussi un coin de votre jardin, ou vos conseils de route ou de visites dans cette Douce France si chère au Québecois.

Plusieurs  cyclo-voyageurs Québecois se sont croisés à Lorient en Bretagne 35680210



Plusieurs  cyclo-voyageurs Québecois se sont croisés à Lorient en Bretagne 36227210
Plusieurs  cyclo-voyageurs Québecois se sont croisés à Lorient en Bretagne 36227410



Dernière édition par Deborah le Sam 30 Sep 2023 - 10:33, édité 12 fois (Raison : correction des liens vers leurs blogs)
Rikimiki
Rikimiki

Messages : 75
Date d'inscription : 27/10/2022

https://cgoab.com/rikimiki

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs  cyclo-voyageurs Québecois se sont croisés à Lorient en Bretagne Empty Re: Plusieurs cyclo-voyageurs Québecois se sont croisés à Lorient en Bretagne

Message par Deborah Sam 22 Juil 2023 - 10:21

bien le bonjour à toute l'équipe des cyclovoyageurs  cheers

N'hésite pas à leur proposer de faire un tour sur le forum et de raconter leurs étapes Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6578
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs  cyclo-voyageurs Québecois se sont croisés à Lorient en Bretagne Empty Re: Plusieurs cyclo-voyageurs Québecois se sont croisés à Lorient en Bretagne

Message par Lucbertrand Ven 29 Sep 2023 - 21:16

Normand, bonsoir  ta petite photo où on vous voit lancés à fond sur votre tandem aux sacoches jaunes me fascine. Je l'ai déjà vue en grand, il en ressort une impression de vitesse, de puissance, de quoi faire le tour de la Terre à la vitesse d'un spoutnik, même si les Russes ne sont pas en odeur de sainteté en ce moment. Mais ça reviendra, c'est un grand peuple, trop souvent sous la coupe de dictateurs.


Je rêve de t'interviewer dans le cadre de mon émission mensuelle "Un pays vu par un cyclo voyageur".
Je t'écris en écoutant Garou et Céline Dion dans "Sous le vent". Je crierais bien comme le Général de Gaulle "Vive le Québec Libre"! 


Euh! le Vaqueras  était bon ce soir!!!


Amitiés 
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 489
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs  cyclo-voyageurs Québecois se sont croisés à Lorient en Bretagne Empty Re: Plusieurs cyclo-voyageurs Québecois se sont croisés à Lorient en Bretagne

Message par razul Sam 30 Sep 2023 - 20:29

Salut,
Sont fous ces cyclopèdes !
Mais avec des gueules bien sympas !
Bons pédalages,
Jp
razul
razul

Messages : 294
Date d'inscription : 03/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs  cyclo-voyageurs Québecois se sont croisés à Lorient en Bretagne Empty Re: Plusieurs cyclo-voyageurs Québecois se sont croisés à Lorient en Bretagne

Message par Rikimiki Dim 1 Oct 2023 - 0:41

Razul a écrit:Sont fous ces cyclopèdes !

Je suis un peu nostalgique, voir nos amis qui rentrent au pays à tour de rôle, après avoir vadrouillé les derniers mois à vélo sur les routes de l'Europe ou ailleurs sur la planète.  Une chirurgie cardiaque (réalisée le 12 septembre) nous avait obligé à avorter notre voyage de 2023, moins d'une semaine avant notre départ au début mai.  Nous devions partir de Rome et terminer à Dublin, en passant par la Toscane, les iles d'Elbe, de Sardaigne et Corse, puis traverser la Ligurie, les Dolomites, l'Autriche, la Tchéquie, l'Allemagne, l'Angleterre, l'Ecosse et l'Irlande.
C'est donc par nos amis interposés que nous avons voyagé cet été, mais ce sera partie remise au printemps 2024, une fois que ma convalescence sera terminée, et juste après la fin de notre bel hiver Québecois.

Je vous partage néanmoins le lien vers le regroupement des Québecois cyclo-voyageurs:

Répertoire des Québecois à vélo autour du gloge
Rikimiki
Rikimiki

Messages : 75
Date d'inscription : 27/10/2022

https://cgoab.com/rikimiki

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs  cyclo-voyageurs Québecois se sont croisés à Lorient en Bretagne Empty Re: Plusieurs cyclo-voyageurs Québecois se sont croisés à Lorient en Bretagne

Message par Rikimiki Dim 1 Oct 2023 - 4:02

LucBertrand a écrit:Euh! le Vaqueras  était bon ce soir!!!
Amitiés


  Paradoxe, pendant que tu dégustais ton verre de Vacqueyras, du haut de tes collines dans les Vosges, je savourais avec quelques amis,  une bouteille de Carmenere, un cépage chilien (re)découvert au Chili au début des années 1990, que j'ai moi-même découvert quand nous  traversions Carretera Australe à vélo, depuis le Canada, en 2017.  Comme souvent, ces découvertes faites en voyage nous laissent des souvenirs indélébiles, et un attachement pour le restant de nos vies!  Pêle-mêle,  l'extraordinaire fougasse de Rougon, alors que nous faisions le tour des Gorges du Verdon en 1996, notre premier grand voyage à vélo!  Ou le Tavel, dégusté et d'office adopté, sous le pont du Gard, lors du même voyage.  Et depuis 2009, le Brunello di Montalcino est resté notre emblème de la Toscane, la première fois à vélo avec Hélène.  Bref, le vélo, le voyage, le bon vin et la gastronomie sont tout sauf incompatible!




LucBertrand a écrit:Normand, bonsoir  ta petite photo où on vous voit lancés à fond sur votre tandem aux sacoches jaunes me fascine. Je l'ai déjà vue en grand, il en ressort une impression de vitesse, de puissance, de quoi faire le tour de la Terre à la vitesse d'un spoutnik ...

Cette photo avait été prise par un ami de voyage, un cycliste Irlandais qui tentait de "faire" les 48 états continentaux des USA à vélo.  Nous revenions tous les 3 de Devil's Tower dans le nord-est du Wyoming.  La quantité effarante de motos autour de nous ajoutait à cette perception de vitesse et de puissance.

Une explication complémentaire:  nous étions sportifs et cyclistes avant d'être voyageurs, tous les deux issus du vélo de route.  Quand le désir de voyager s'est immiscé dans nos vies, le vélo y a trouvé une place toute naturelle, et nos choix de type de vélos a été en continuité avec nos pratiques sportives.  Nous avons ainsi voulu retrouver l'efficacité et le roulement de nos vélos de route (légèreté, pneus minces, efficience face aux vents de face, etc), tout en ajoutant la capacité de charge inhérente aux voyages aux longs cours.  Le tandem et le voyage en tandem sont venus un peu plus tard, notamment pour rendre possible  de voyager en famille à vélo.



LucBertrand a écrit:Je rêve de t'interviewer dans le cadre de mon émission mensuelle "Un pays vu par un cyclo voyageur".


J'ai écouté quelques-unes des entrevues que tu as mené avec d'autres voyageurs qui sont passés avant nous par les Vosges, et qui chaque fois étaient fort intéressantes.  Hélène et moi avons aussi présenté, via Vélo Québec, une conférence en ligne où nous survolions nos dix dernières années de voyage à vélo.  Bref, j'aurais grand plaisir à jaser vélo et voyage à ton émission "Un pays vu par un cyclo voyageur".  Le dilemme sera de choisir quels pays, et quels thèmes!
J'ai été interviewé à quelques reprises ces dernières années, par des radios québecoises, chaque fois en ligne via des plateformes comme Skype, WhatsApp, Zoom etc.  Reste à voir ce qui pourrait être possible de ton coté.



LucBertrand a écrit:Je t'écris en écoutant Garou et Céline Dion dans "Sous le vent". Je crierais bien comme le Général de Gaulle "Vive le Québec Libre"!


Puis-je aussi te suggérer quelques autres poètes Québecois, certes moins connus que Garou ou notre Céline nationale, mais qui, je l'espère, saurons vous parler un peu de nous, de notre pays

Richard Desjardins (Tu m'aimes-tu;  Un beau grand slow; Les Yankees; et j'ai couché dans mon char; et bien d'autres bijoux)

Les Cowboys Fringants (parmi leurs plus belles et leurs plus signifiantes:  Les étoiles filantes; Plus rien; Au pays des sapins géants; Banlieue; L'Amérique pleure; Marine Marchande (!!!);

et pour sortir un peu des sentiers battus, comme à vélo:   (Courage! je t'aiderai au besoin pour la "traduction", et pour comprendre les expressions  Very Happy
Mara Tremblay:  Les Aurores;  Le chihuahua; Tout nue avec toi
Emile Bilodeau:  Ça va (texte sublime!); J'en ai plein mon cass; Crise existentielle

Video "Ça va", par Emile Bilodeau
Rikimiki
Rikimiki

Messages : 75
Date d'inscription : 27/10/2022

https://cgoab.com/rikimiki

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs  cyclo-voyageurs Québecois se sont croisés à Lorient en Bretagne Empty Re: Plusieurs cyclo-voyageurs Québecois se sont croisés à Lorient en Bretagne

Message par Deborah Dim 1 Oct 2023 - 9:21

Rikimiki a écrit:Je suis un peu nostalgique, voir nos amis qui rentrent au pays à tour de rôle, après avoir vadrouillé les derniers mois à vélo sur les routes de l'Europe ou ailleurs sur la planète.  Une chirurgie cardiaque (réalisée le 12 septembre) nous avait obligé à avorter notre voyage de 2023, moins d'une semaine avant notre départ au début mai.  

La santé avant tout, @Rikimiki, te voilà maintenant avec un coeur vaillant qui te permettra d'attaquer les plus beaux sommets et routes d'Europe l'été prochain Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6578
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs  cyclo-voyageurs Québecois se sont croisés à Lorient en Bretagne Empty Re: Plusieurs cyclo-voyageurs Québecois se sont croisés à Lorient en Bretagne

Message par Lucbertrand Lun 2 Oct 2023 - 8:00

Bonjour Normand, super, je te donne mes coordonnées en message personnel et on voit ce que l'on peut mettre sur pied. Jaser avec toi mon rêve!!!
Luc
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 489
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs  cyclo-voyageurs Québecois se sont croisés à Lorient en Bretagne Empty Re: Plusieurs cyclo-voyageurs Québecois se sont croisés à Lorient en Bretagne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum