Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

"Invasion" de Naples...

4 participants

Aller en bas

"Invasion" de Naples... Empty "Invasion" de Naples...

Message par Geneve1203 Mer 19 Juil 2023 - 5:41

Naples à la Une aujourd'hui dans Le Monde.
 
"Naples, la peur d'une seconde Barcelone", titre le journal parisien, braquant les projecteurs sur ce qui est présenté comme "un symbole de l'explosion du tourisme et de la gentrification qui déferle sur Naples : les quartiers espagnols, proches du port, où prospéraient prostitution, contrebande et commerces divers - prévient Le Monde - sont désormais saturées de chambres d'hôtes, de boutiques de souvenirs, d'appartements à louer sur Airbnb.
 
Une partie des habitants a peur de voir la ville devenir une seconde Barcelone, "vidée des classes populaires, aseptisée et marchandisée". Le journal parisien note, entre autres, que dans les bars des quartiers espagnols "on sert désormais Aperol Spritz à emporter, un cocktail du grand nord de Venise débarqué à Naple",

Du côté des administrateurs, souligne Le Monde, « l'explosion du tourisme avec le nombre de visiteurs annuels passant de 3,2 millions en 2017 à 12 millions en 2022, pour 3 millions d'habitants, est perçue, malgré les risques qu'elle comporte, comme une renaissance.
 
Il éclipse les mauvais souvenirs associés à la grave crise des déchets des années 2000 et à la violence mafieuse relatée dans Gomorrah, le best-seller mondial du journaliste Roberto Saviano (2006).
 
Depuis quelque temps, de nombreux Français tombés amoureux de l'Italie ont choisi Naples comme l'une de leurs destinations préférées, notamment en raison des liens historiques avec la France. Le président lui-même, Emmanuel Macron, a exprimé à plusieurs reprises son amour pour la capitale de la Campanie, une ville qui "lui est très chère", peut-être parce que c'est grâce au théâtre d'Eduardo de Filippo qu'il a rencontré son ancienne enseignante et épouse actuelle, Brigitte Macron, à l'école. 


Entre autres, jusqu'en décembre, l'exposition "Naples à Paris" est en cours à Paris, avec plus de soixante-dix chefs-d'œuvre du musée Capodimonte exposés au musée du Louvre.


https://www.napolitoday.it/cronaca/prima-pagina-le-monde-napoli.html
Geneve1203
Geneve1203

Messages : 359
Date d'inscription : 11/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

"Invasion" de Naples... Empty Re: "Invasion" de Naples...

Message par Heliot100 Mer 19 Juil 2023 - 10:33

bonjour,
plus près de chez nous ...ici aussi c'est la cata !
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/annecy/il-y-a-une-souffrance-au-quotidien-le-ras-le-bol-des-habitants-de-la-vieille-ville-d-annecy-face-au-surtourisme-2813087.html
Heliot100
Heliot100
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 557
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

"Invasion" de Naples... Empty Re: "Invasion" de Naples...

Message par Miranda Mouse Jeu 20 Juil 2023 - 5:25

Comment on explique cela pour Naples ?

A mon niveau je peux dire que sur le blog mon article sur Naples fait partie du top lecture et ce un peu toute l'année.

Avec Gênes...
Miranda Mouse
Miranda Mouse

Messages : 480
Date d'inscription : 15/12/2021

https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"Invasion" de Naples... Empty Re: "Invasion" de Naples...

Message par Geneve1203 Jeu 20 Juil 2023 - 6:05

Peut-être de nombreux vols low cost pour cette destination, de nombreuses escales de croisières, un phénomène de mode, l'attrait pour Pompéi, Herculanum et Vésuve proches ?
Geneve1203
Geneve1203

Messages : 359
Date d'inscription : 11/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

"Invasion" de Naples... Empty Re: "Invasion" de Naples...

Message par Miranda Mouse Jeu 20 Juil 2023 - 17:03

C'était déjà le cas avant non ?

J'ai surtout l'impression que depuis le COVID les voyages long courrier se sont bien effondrés...
Miranda Mouse
Miranda Mouse

Messages : 480
Date d'inscription : 15/12/2021

https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

4yne apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

"Invasion" de Naples... Empty Re: "Invasion" de Naples...

Message par Christelle Jeu 20 Juil 2023 - 21:44

Tiens justement j'ai une pub Airbnb sur la page 😂.
Ça fait longtemps que je les boycotte ,ça devient dramatique ! Mais les Basques près de chez moi ont peut être trouvé une solution qui fera des petits si ils gagnent la bataille des tribunaux 🤞.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/pyrenees-atlantiques/bayonne/logement-au-pays-basque-vers-la-fin-des-airbnb-a-l-annee-la-limitation-de-la-location-courte-duree-produit-ses-premiers-effets-2760186.html
Christelle
Christelle

Messages : 100
Date d'inscription : 21/11/2022

4yne apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

"Invasion" de Naples... Empty Re: "Invasion" de Naples...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum