Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

petite virée au Portugal Nazaré/Porto

3 participants

Aller en bas

vacances au Portugal Nazaré Porto Empty petite virée au Portugal Nazaré/Porto

Message par airesuradour Ven 24 Déc 2021 - 17:52

PETITE VIREE AU PORTUGAL…..
OCTOBRE 2021
 
 
 
Nous avons pu enfin profiter de notre cadeau des 40 ans de mariage (2019) offert par nos 3 enfants et cela après 2 annulations dû au fameux Covid 19.
Nous avons en plus profité que notre ancienne femme de ménage vivait dans le Nord du Portugal pour terminer le séjour chez elle : tout près de la vallée du Douro, à Alijo.

JEUDI 30.09.2021
Initialement, nous devions rejoindre le 1° Octobre le Miramar Sul, hôtel **** à Nazaré mais le trajet semblait trop long pour une seule étape (1070 km). En partant d’Aire vers 11h nous avons par une belle journée ensoleillée rejoint notre hôtel réservé sur Booking la veille ! à côté de Salamanque ; à Villares de la Reina. Hôtel totalement atypique qui restera sans aucun doute dans nos mémoires.
 
VENDREDI 01.10.2021
Dès le passage de la frontière, pas loin de Guarda,  nous rencontrons notre premier problème…des portiques installés sur l’autoroute avec des montants de taxes à payer….mais pas de péage pour payer ! En fait c’est un système complexe qui incite les étrangers à ne pas payer….Nous arrivons assez tôt (15h) à Nazaré et nous sommes satisfaits de l’hôtel, de la chambre immense…avec des chaines françaises…et de la vue. Un peu moins  à cause de la difficulté pour se garer. 

Des rues étroites et du monde. Je ne reconnais pas la ville depuis ma visite en 1971 avec mon frère. D’ailleurs tout le Portugal a énormément changé depuis notre dernière visite avec Yannick en Algarve en 2006. Merci l’Europe !!! Le soir nous dinons au restaurant A Tasquinha – les gens font la queue dehors-.. nous y mangeons bien d’ailleurs et le vinho verde est apprécié : les prix dans cette station balnéaire  cotée sont à peine moins chers qu’en France. Première très bonne nuit : très calme.  


 
SAMEDI 02.10.2021
Notre séjour de 6 nuits comporte 3 jours d’accès à la Thalasso. Nous commencerons celle-ci dimanche. En attendant nous partons visiter. Caldas de la Raihna à 20km. Parc superbe puis Obidos tout à côté. Un must au Portugal. Nous avons beaucoup aimé. Petite halte sur la plage de Foz de Arelho puis un arrêt à San Martinho….mais trop de monde.  On revient un peu fatigués et on choisit la facilité avec un repas au resto de l’hôtel : super vue mais pas vraiment gastronomique le resto !!.
  
 
DIMANCHE 03.10.2021
A 10H30 nous avons notre première Thalasso. Super !! mais je prédis que nous allons être bien fatigués. Effectivement, au retour à la chambre nous dormons un peu !!! On part visiter le Sitio, cet endroit de Nazaré d’où l’on peut voir des surfers prendre des vagues gigantesques…parfois de 20m, mais ce ne sera pas pour cette fois car l’océan est trop calme. Il y a un monde fou et nous dinons dans un petit restaurant de Nazaré. Pas notre meilleur souvenir car le prix était exagéré et Sline a payé sa portion de frites 4.40 euros !! quelle honte !
 
LUNDI 04.10.2021
Après notre Thalasso qui nous plait bien, et un repos bien mérité ( et quasiment obligatoire), nous partons visiter Alcoçaba : un monastère réputé à une vingtaine de Km. C’est super de l’extérieur car nous sommes arrivés trop tard pour la visite complète. Au retour, petit détour par San Martinho qui nous avait bien plu et que nous espérons voir sans la foule.  Diner au resto Marcil et Coutilho, qui nous change de la veille. Comme toujours les Portugais sont sympa et parlent souvent français. Encore une bonne journée ensoleillée ; il fait chaud dans la journée mais les soirées et matinées sont fraiches !.
 
MARDI 05.10.2021
C’est la fête nationale ici. Cela ne nous empêche pas de faire notre dernière Thalasso. Nous visitons Bathala, super endroit où nous avons la chance d’entendre un concert dans le monastère même. Puis Fatima qui nous déçoit car un cran en dessous de Lourdes….et nous ne sommes pas chauvins !  Comme je n’étais pas là pour l’anniversaire de Sline en septembre, je me suis rattrapé un peu en l’invitant dans un restaurant chic, le Pangeai…à 60m de notre hôtel : pas besoin de prendre la voiture et donc possibilité de se lâcher sur le vinho verde qui accompagne un très bon repas. Nous rentrons bras dessus, bras dessous….et la vie parait belle !!!
 
MERCREDI 06.10.2021
Pas de thalasso donc on peut partir plus tôt après un solide petit déjeuner au buffet libre de l’hôtel. Direction Sintra à 25km de Lisbonne. Nous voyons une compétition de surf à Ericeira. Il fait chaud et c’est super mais nous manquons vraiment de temps pour visiter Sintra d’autant plus qu’il y a un monde fou. On se demande comment c’est le week end. Au retour on s’arrête à Mafra. Encore un monastère : le plus grand d’Europe mais sans aucun charme, puis nous faisons halte sur une superbe plage immense à côté de Peniche. 
Nous soupons au resto A Sardinha au Sitio : Le plus réputé pour ses sardines. Je me régale et Sline a pris du Bacalhao….comme souvent car ici au Portugal on mange du poulpe, des calamars ce qu’elle n’apprécie pas du tout. Pas comme moi qui me régale.
 
JEUDI 07.10.2021
Après notre dernière nuit très calme nous quittons cet endroit et cet hôtel que nous avons appréciés. Direction Porto. Ici il vaut souvent mieux prendre les autoroutes pour gagner du temps. Nous avons vraiment du mal à trouver notre « hôtel » dans le centre de Porto,  Rua Santo Ildefonso. Vraiment bien placé mais pas du tout adapté à un séjour avec voiture. En plus on se fait engueuler par les conducteurs de la ville qui n’apprécient pas ceux qui cherchent leur rue…ou un emplacement…on se croirait en France ! . Finalement on parque la voiture dans un parking à 5mn après avoir pu vider la voiture avec l’aide de l’accueil de l’hôtel qui est en fait plutôt une maison avec appartements (Oporto city view). Pas mal mais un peu bruyant car la rue est passante et les planchers en bois. 

On part à la découverte de la ville. C’est très sympa mais ça monte et ça descend et on fait quand même une dizaine de km !!!! repas dans un resto qui annonce qu’il prend la CB et qui au moment de payer nous annonce que sa machine est en panne !!! En fait, ici au Portugal, les commerçants préfèrent le cash.
 
VENDREDI 08.10.2021
Nous prenons notre petit déjeuner dans l’appartement qui est assez bien équipé. Grosse journée de marche sous 26°C. Ville très fatigante pour les marcheurs. Croisière de 50mn sur le Douro qui permet de nous reposer. Notre ex- femme de ménage nous a prévenu qu’elle ne pouvait pas nous recevoir car elle partait à Paris pour le baptême de sa petite fille. Dommage ! Nous avons encore fait plus de 10km à pied et il n’est pas question de chercher un bon resto pour clôturer en beauté notre périple Portugais : trop fatigués !. Nous trouvons à 100m un petit troquet qui ne paie pas de mine (le Toquinha da Mae Rosa )rue Coelho. Nous y mangeons pourtant très bien et discutons bien avec le patron…bien atypique.
 
 
SAMEDI 09.10.2021
La nuit a été très mauvaise. Je sais que j’ai 1000km à faire. Que la voiture est dans un parking à 5mn et qu’il nous faut charger la voiture dans une rue sans place. A 5h30 je suis au parking et bien sûr ce parking, pourtant en plein centre ne prend pas la carte. Je réveille le veilleur de nuit du parking et finis par garer la voiture idéalement. Résultat à 6h15 nous partons dans la nuit direction la frontière espagnole par les autoroutes à portique. A Chavès, nous sortons de l’autoroute pour un petit déj et achat de pastel de nata , pâtisserie typique qui nous plait bien. 

Passage de la frontière par une petite route sans douaniers ni police et nous récupérons les autoroutes gratuites espagnoles. A partir de Vitoria, au pays basque espagnol, on retrouve les péages ce qui nous permet de penser qu’on est près de la France. Finalement, à 18h pile comme le GPS l’indiquait dès Porto, on arrive à la maison. Fatigués.
 
BILAN :
Vraiment un bon choix grâce au cadeau des enfants ! merci à eux. Etonnés du changement du pays qui est au niveau Europe de l’Ouest pour ce qu’on en a vu. Les Portugais sont toujours aussi sympas avec les Français et beaucoup comprennent un peu notre langue. La gastronomie n’est pas mauvaise mais les prix ont beaucoup augmentés, surtout l’essence (quasiment les prix français !). On se demande comment font les Portugais car les salaires sont beaucoup plus bas. 

Beaucoup de touristes, beaucoup de français et peu de gestes barrière. On ne nous a jamais demandé notre pass sanitaire…Nous avons eu un temps superbe : quasiment toujours du soleil et 24°C dans la journée. On a cependant été déçus de ne pas pouvoir utiliser plus notre carte bancaire. Ici les commerçants préfèrent le cash ! Ca nous a rappelé la Grèce. En tout cas à une journée en voiture de la maison c’était une destination idéale pour la période de l’année en ces temps de covid.
avatar
airesuradour

Messages : 3
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah et catouch apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

vacances au Portugal Nazaré Porto Empty Re: petite virée au Portugal Nazaré/Porto

Message par Deborah Ven 24 Déc 2021 - 18:03

Bienvenue et merci pour ce beau CR De voyage Smile)


est ce que tu pourrais mettre quelques photos pour nous donner une idée des scènes que tu décris ?

Il y a un mode d'emploi pour héberger les photos sur SERVIMG, le serveur gratuit associé à notre forum Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 7151
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

vacances au Portugal Nazaré Porto Empty Re: petite virée au Portugal Nazaré/Porto

Message par FrançoiseVecc Ven 24 Déc 2021 - 18:41


VENDREDI 01.10.2021
Dès le passage de la frontière, pas loin de Guarda,  nous rencontrons notre premier problème…des portiques installés sur l’autoroute avec des montants de taxes à payer….mais pas de péage pour payer ! En fait c’est un système complexe qui incite les étrangers à ne pas payer…

Bonjour,
Vous ne l'avez vraisemblablement pas vu mais lorsque l'on passe la frontière , il y a une file pour les voitures non immatriculées au Portugal. Vous devez enregistrer une carte bancaire , une photo de la plaque d'immatriculation de votre voiture y est associée et vous n'avez plus à vous préoccuper des péages. (valable 30 jours, me semble t il).
(Expérimenté lors de notre séjour portugais d'octobre de cette année).
Cordialement
Françoise
FrançoiseVecc
FrançoiseVecc

Messages : 66
Date d'inscription : 15/12/2021

catouch apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

vacances au Portugal Nazaré Porto Empty Re: petite virée au Portugal Nazaré/Porto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum