Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

pistes cyclables néerlandaises

2 participants

Aller en bas

pistes cyclables néerlandaises Empty pistes cyclables néerlandaises

Message par sebb Lun 5 Juin 2023 - 21:52

Les Pays-Bas possèdent un remarquable réseau de routes à vélo qui quadrille tout le pays. Mais au premier abord il peut paraître difficile à comprendre, car toutes les véloroutes sont découpées en tronçons, et à chaque tronçon est attribué un numéro.
En roulant par exemple sur le tronçon 78, je suis tombé sur ce panneau :
pistes cyclables néerlandaises 32_vzo10
Le numéro en blanc sur fond vert indique que j’entre sur le tronçon 71. Si je tourne à droite, je rejoindrais le tronçon 25. Si je prends la première à gauche, j’arriverais sur le tronçon 64, et si je prends la deuxième à gauche sur le tronçon 76.
Si je venais par contre par le tronçon 25, alors en filant je rejoindrais le tronçon 76, en prenant la première à gauche le tronçon 78, et la deuxième à gauche le tronçon 64.
Pas toujours simple de s’y retrouver, d’autant que les indications de villes sont rarement indiquées.
J’avais pour ma part acheté à l’OT de La Haye pour un peu plus de 7€ une carte des Pays-Bas (recto-verso) avec tous les tronçons de répertoriés. Cela m’a permis de traverser tout le pays en sachant exactement quels tronçons utiliser.
un extrait de la carte en Frise, dans le nord du pays pistes cyclables néerlandaises Img_7210
Ceci dit, la carte électronique fonctionne également très bien.
C’est en tout cas un vrai plaisir de rouler dans un pays doté de telles infrastructures, avec des Néerlandais qui sont en plus très habitué à rouler à vélo. Mon chargement sur des pistes parfois étroites ne les effrayaient pas outre mesure !
sebb
sebb

Messages : 76
Date d'inscription : 18/02/2023

oziandro apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

pistes cyclables néerlandaises Empty Re: pistes cyclables néerlandaises

Message par Belcan Lun 19 Juin 2023 - 15:51

Il est plus exact de parler de "points-noeuds" (knoopunten).  Sur l'image vous êtes au point-noeud 71.
Belcan
Belcan

Messages : 3
Date d'inscription : 22/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

pistes cyclables néerlandaises Empty Re: pistes cyclables néerlandaises

Message par sebb Lun 19 Juin 2023 - 23:05

Bonjour,
oui merci de la rectification. J'ai croisé il y a peu un Flamand qui me disait que ce système de points-nœuds était très pratique pour faire à vélo un itinéraire en boucle. On note les numéros de routes que l'on veut parcourir sur un papier, et l'on revient ainsi très facilement à son point de départ, sans avoir à chercher sa route.
sebb
sebb

Messages : 76
Date d'inscription : 18/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

pistes cyclables néerlandaises Empty Re: pistes cyclables néerlandaises

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum