Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane

4 participants

Aller en bas

Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane Empty Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane

Message par Darzel Dim 7 Mai 2023 - 16:51

Bonjour,

Le passé romain du nord du Maroc est souvent à peine effleuré par les visiteurs du pays . Pourtant le Maroc possède quelques cités romaines qui méritent un détour  . Nous sommes en Maurétanie Tingitane, une province romaine de l'extrême ouest de l'empire : fondée tardivement ( vers l'an 40), ses villes n'ont pas la grandeur d'autres villes de l'empire . La plus connue est la capitale, Volubilis, toujours appelée Oualili par les marocains, mais d'autres cités sont également faciles d'accès comme Lixus à l'embouchure de l'Oued Loukos  , Thamusida et Banassa sur la rive gauche de l'oued Sebou, et bien sur le site de Chellah ou Sala dans la capitale, à 2 kms de l'embouchure de l'oued Bou Regreg . Les entrées aux sites de Volubilis, Lixus et Chellah sont payantes . 

Je vous propose une promenade à Banassa , située sur la rive gauche de l'Oued Sebou, à une soixantaine de kilomètres de Kénitra . C'est la plaine de Gharb, plaine agricole monotone . J'y suis allé 2 fois et je vous propose ces quelques photos . 

La ville est indiquée et normalement, on y arrive sans peine . Il n'y a aucune trace de vie et seul un panneau vous indique quand vous êtes arrivés .

Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane P7032310

La ville est protégée par un rempart qui l'enserre sur 3 côtés, le quatrième coté est longé par le fleuve. Seule une petite partie a fait l'objet de fouilles. Le secteur du Forum a été réhabilité . Pour le reste, on va se promener dans des ruines à l'état brut . Il n'y a aucun panneau explicatif . L'entrée est libre. Cependant, vous ne serez pas seuls car rapidement vous verrez sortir de nulle part 2 soldats qui vous suivront à distance pendant toute votre promenade . On comprend qu'isolé comme l'est ce site, il n'en resterai plus rien sans surveillance : on y a trouvé 5000 monnaies romaines, donc avec les détecteurs de métaux d'aujourd'hui .... 
La plupart des bronzes de Banassa sont exposés au Musée de Rabat .

On entre dans la ville par un chemin qui nous fait d'abord accéder à un mausolée plein de charmé .

Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane Img_2711

La seule partie "rénovée" est le forum ci-dessous .

Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane Img_2712



Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane Img_2713

Banassa est donc dans son jus . Partout, des fûts de colonnes renversées, beaucoup de fragments d'argile, sans doute pour la plupart des restes de tuiles , mais aussi des poteries brisées.... 

Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane Img_2714

Il semble que les citées romaines du Maroc ( comme également les villes et autres monuments) ont beaucoup souffert du tremblement de terre de Lisbonne qui fut cataclysmique . C'était en 1755 . Banassa a sans doute reçue le coup de grâce à l'occasion de cet évènement. 

Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane Img_2715

En se promenant, on mesure l'ampleur du travail de fouilles restant à faire.

Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane Img_2716

Au bout de la ville, l'oued Sebou . Aucune trace de quais en dur, ce qui me fait penser que les chargements et déchargements se faisaient directement sur la rive ou sur des pontons en bois .

Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane Img_2717

Une vue d'ensemble du forum .

Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane Img_2718

Heureusement que le site est gardé par l'armée ! 

Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane P7032311

Une villa a fait l'objet de fouilles plus complètes . Au fond, le rempart donne une idée de la dimension du site .


Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane P7032312

Les thermes, sans doute .



Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane P7032313




Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane P7032314

Et des colonnes renversées un peu partout ....

Pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet , un article sur l'histoire de la ville :

https://journals.openedition.org/encyclopedieberbere/1272

Un autre article sur une table de bronze trouvée dans la ville, la Table de Patronat . Elle est visible au musée de Rabat . 

https://www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_1940_num_84_2_77306

et un dernier article plus généraliste qui, curieusement, s'obstine à parler de roumains, de ville roumaine ? 

https://maroc-diplomatique.net/banasa-un-site-archeologique/


Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane P7032315

Une autre ville romaine se trouve sur la rive de l'Oued Sebou, mais je ne l'ai pas (encore) visité . Il s'agit de Thamusida, mais je n'ai vu aucune signalétique pour indiquer le lieu ( quel chemin prendre ! ) . Je pense que c'est volontaire car le site est également très isolé .

A bientôt
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 366
Date d'inscription : 26/12/2021

Deborah et Hannah apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane Empty Re: Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane

Message par AJFT Dim 7 Mai 2023 - 17:36

Darzel a écrit:Il s'agit de Thamusida, mais je n'ai vu aucune signalétique pour indiquer le lieu ( quel chemin prendre ! ) .
Une route à gauche, à une quinzaine de kms de Kénitra, sur la route de Tanger.
Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane Tam10
Vestiges assez informes d'un camp (roumain, dirait le site maroc-diplomatique.net) au bord de l'oued.
Très beau au printemps.
Un frais parfum sortait des touffes d'asphodèles, comme disait Victor.
AJFT
AJFT

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane Empty Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane

Message par Darzel Dim 7 Mai 2023 - 20:14

Merci pour la carte . 

J'en profite pour compléter le sujet avec une photo de la Table de Patronat que j'avais prise au musée .

Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane Img_e038

Ainsi qu'une carte des principales ville romaine du Maroc .

Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane Img_0817

A +
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 366
Date d'inscription : 26/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane Empty Re: Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane

Message par Ultreïa! Mer 24 Juil 2024 - 12:49

Bonjour Darzel,
Un petit up ! Et quelques questions...S'il faut faire un choix entre les sites archéologiques à visiter au départ de Fès, lesquels te semblent les plus intéressants ?
Ces sites semblent éloignés des villes, comment s'y rendre ? Taxi ? Location de voiture ?
Par avance je te remercie



Ultreïa!
Ultreïa!

Messages : 120
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane Empty Re: Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane

Message par Deborah Mer 24 Juil 2024 - 13:13

merci @Darzel

un site magnifique mais bien peu mis en valeur il semble... pourquoi ce desinteret ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane Empty Au départ de Fes

Message par Darzel Mer 24 Juil 2024 - 17:36

Bonjour,

Au départ de Fes, le site archéologique à visiter est sans conteste la cité romaine de Volubilis, ancienne capitale de la province de Maurétanie Tingitane. 
En fait on y accède plutôt depuis Meknes et on peut faire dans cette région un intéressant séjour avec les visites de Fes, Meknes, la ville thermale de Moulay Yakoub, de la ville romaine de Volubilis, de la ville sainte de Moulay Idriss Zerhoun.

Les autres sites sont très éloignés et parfois difficiles à trouver.
Pour les amateurs d'antiquités romaines, 3 villes sont aménagées. L'accès aux sites est payant. Il y a Sala (Chellah) à Rabat, Volubilis (près de Meknes) et Lixus (près de Larache). Le musée de Rabat regroupe la plupart des grandes pièces romaines trouvées au Maroc (marbres, bronzes). Le musée de Tétouan montre de belles mosaïques romaines également.
Pour se déplacer, le mieux est la location de voiture .

Deborah pose également la question de la cause du désintérêt pour les antiquités romaines. Il y a effectivement un trou de plusieurs décennies dans les recherches. Cà commence à bouger . Cà n'était pas, d'évidence, une priorité de la politique culturelle du royaume. La bonne nouvelle, c'est que ces sites réservent ainsi pour l'avenir de belles possibilités de trouvailles.
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 366
Date d'inscription : 26/12/2021

Deborah, Hannah et AJFT apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane Empty Re: Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane

Message par Ultreïa! Mer 24 Juil 2024 - 21:31

Merci beaucoup pour cette réponse fort rapide. Il est très probable que je parte à Fès début septembre et ce message que j'avais lu avec intérêt m'est revenu en mémoire.
Volubilis est incontournable, c'est clair. Maintenant je t'avoue que tes photos de Banasa donnent envie d'y faire un tour. Intéressant de visiter un site (presqu') à l'abandon.
Ultreïa!
Ultreïa!

Messages : 120
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane Empty Re: Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane

Message par Darzel Jeu 25 Juil 2024 - 14:16

Bonjour,

N'hésite pas à me faire part de ton projet de voyage de septembre .
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 366
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane Empty Re: Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum