Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane

2 participants

Aller en bas

Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane Empty Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane

Message par Darzel Dim 7 Mai 2023 - 16:51

Bonjour,

Le passé romain du nord du Maroc est souvent à peine effleuré par les visiteurs du pays . Pourtant le Maroc possède quelques cités romaines qui méritent un détour  . Nous sommes en Maurétanie Tingitane, une province romaine de l'extrême ouest de l'empire : fondée tardivement ( vers l'an 40), ses villes n'ont pas la grandeur d'autres villes de l'empire . La plus connue est la capitale, Volubilis, toujours appelée Oualili par les marocains, mais d'autres cités sont également faciles d'accès comme Lixus à l'embouchure de l'Oued Loukos  , Thamusida et Banassa sur la rive gauche de l'oued Sebou, et bien sur le site de Chellah ou Sala dans la capitale, à 2 kms de l'embouchure de l'oued Bou Regreg . Les entrées aux sites de Volubilis, Lixus et Chellah sont payantes . 

Je vous propose une promenade à Banassa , située sur la rive gauche de l'Oued Sebou, à une soixantaine de kilomètres de Kénitra . C'est la plaine de Gharb, plaine agricole monotone . J'y suis allé 2 fois et je vous propose ces quelques photos . 

La ville est indiquée et normalement, on y arrive sans peine . Il n'y a aucune trace de vie et seul un panneau vous indique quand vous êtes arrivés .

Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane P7032310

La ville est protégée par un rempart qui l'enserre sur 3 côtés, le quatrième coté est longé par le fleuve. Seule une petite partie a fait l'objet de fouilles. Le secteur du Forum a été réhabilité . Pour le reste, on va se promener dans des ruines à l'état brut . Il n'y a aucun panneau explicatif . L'entrée est libre. Cependant, vous ne serez pas seuls car rapidement vous verrez sortir de nulle part 2 soldats qui vous suivront à distance pendant toute votre promenade . On comprend qu'isolé comme l'est ce site, il n'en resterai plus rien sans surveillance : on y a trouvé 5000 monnaies romaines, donc avec les détecteurs de métaux d'aujourd'hui .... 
La plupart des bronzes de Banassa sont exposés au Musée de Rabat .

On entre dans la ville par un chemin qui nous fait d'abord accéder à un mausolée plein de charmé .

Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane Img_2711

La seule partie "rénovée" est le forum ci-dessous .

Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane Img_2712



Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane Img_2713

Banassa est donc dans son jus . Partout, des fûts de colonnes renversées, beaucoup de fragments d'argile, sans doute pour la plupart des restes de tuiles , mais aussi des poteries brisées.... 

Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane Img_2714

Il semble que les citées romaines du Maroc ( comme également les villes et autres monuments) ont beaucoup souffert du tremblement de terre de Lisbonne qui fut cataclysmique . C'était en 1755 . Banassa a sans doute reçue le coup de grâce à l'occasion de cet évènement. 

Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane Img_2715

En se promenant, on mesure l'ampleur du travail de fouilles restant à faire.

Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane Img_2716

Au bout de la ville, l'oued Sebou . Aucune trace de quais en dur, ce qui me fait penser que les chargements et déchargements se faisaient directement sur la rive ou sur des pontons en bois .

Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane Img_2717

Une vue d'ensemble du forum .

Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane Img_2718

Heureusement que le site est gardé par l'armée ! 

Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane P7032311

Une villa a fait l'objet de fouilles plus complètes . Au fond, le rempart donne une idée de la dimension du site .


Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane P7032312

Les thermes, sans doute .



Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane P7032313




Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane P7032314

Et des colonnes renversées un peu partout ....

Pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet , un article sur l'histoire de la ville :

https://journals.openedition.org/encyclopedieberbere/1272

Un autre article sur une table de bronze trouvée dans la ville, la Table de Patronat . Elle est visible au musée de Rabat . 

https://www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_1940_num_84_2_77306

et un dernier article plus généraliste qui, curieusement, s'obstine à parler de roumains, de ville roumaine ? 

https://maroc-diplomatique.net/banasa-un-site-archeologique/


Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane P7032315

Une autre ville romaine se trouve sur la rive de l'Oued Sebou, mais je ne l'ai pas (encore) visité . Il s'agit de Thamusida, mais je n'ai vu aucune signalétique pour indiquer le lieu ( quel chemin prendre ! ) . Je pense que c'est volontaire car le site est également très isolé .

A bientôt
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 334
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane Empty Re: Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane

Message par AJFT Dim 7 Mai 2023 - 17:36

Darzel a écrit:Il s'agit de Thamusida, mais je n'ai vu aucune signalétique pour indiquer le lieu ( quel chemin prendre ! ) .
Une route à gauche, à une quinzaine de kms de Kénitra, sur la route de Tanger.
Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane Tam10
Vestiges assez informes d'un camp (roumain, dirait le site maroc-diplomatique.net) au bord de l'oued.
Très beau au printemps.
Un frais parfum sortait des touffes d'asphodèles, comme disait Victor.
AJFT
AJFT

Messages : 719
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane Empty Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane

Message par Darzel Dim 7 Mai 2023 - 20:14

Merci pour la carte . 

J'en profite pour compléter le sujet avec une photo de la Table de Patronat que j'avais prise au musée .

Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane Img_e038

Ainsi qu'une carte des principales ville romaine du Maroc .

Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane Img_0817

A +
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 334
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane Empty Re: Banassa : Une cité romaine de Maurétanie Tingitane

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum