Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

La vidéo et le son

3 participants

Aller en bas

La vidéo et le son Empty La vidéo et le son

Message par koudou Mer 19 Avr 2023 - 21:30

Beaucoup de personnes qui ont des appareils photo se posent la question de faire un peu de vidéo, puisque leur matériel leur permet de le faire.

Avant de se lancer, voici quand même quelques considérations si vous n'avez jamais fait que de la photo.

1. Qu'allez-vous faire de vos vidéos

Les images brutes (ce que l'on appelle le footage ou les rushes) sont des séquences (des scènes) dont on ne fait pas grand chose, car les rushes de vidéo doivent être "montées". SI vous n'avez pas l'intention de vous lancer dans le montage, il peut être judicieux de vraiment vous poser la question de savoir ce que vous allez faire de vos rushes.

2. Comme en photo, la qualité du résultat est celle du maillon le plus faible. Et en vidéo, le maillon généralement le plus faible est presque tout le temps le son.

Le micro de votre caméra (caméra vidéo, APN, smartphone) est de façon générale de qualité insuffisante. Et si vous voulez un résultat correct il vous faut un micro correct. On appelle ça un "micro externe". On peut aller plus loin en achetant des enregistreurs externes (qui comportent aussi des micros). Ces "enregistreurs donnent un très bon résultat, mais cela vous fat manipuler 2 appareil différents, et ensuite au montage, il faudra caler la bande son sur les images pour que cela corresponde.

Donc autant la préoccupation principale de la photo est la lumière, celle de la vidéo est le son. Bien sur, en vidéo, il faut aussi faire attention à la lumière, mais c'est moins critique, car si les APN et les smartphones d'aujourd'hui prennent en plus de 20mégapixels, le 4K ne demande que 8mégapixels et la full HD (1080p) et le full HD 2 mégapixels ... De plus, par défaut, le 25 images/secondes de la vidéo en France prend des images à 1/30s

3. Tourner de la vidéo, ce n'est pas prendre une photo

La technique de prise du vue est totalement différente : quand on prend une photo, on a un instantané. Une séquence vidéo dure plusieurs secondes (on appelle ça un plan) une durée minimale de 10s semble nécessaire pour un plan. La plupart du temps, j'ai des plans de l'ordre de 15 à 20s. Cela permet de choisir la meilleure séquence, choix souvent nécessaire pour avoir un bon plan. Et pendant tout ce temps, il ne faut pas trembler, rester horizontal et faire des mouvement calmes et doux.
Si on fait un interview, il faut un "micro-canon" pour essayer de diminuer les sons parasites (autres que la voix), dont ceux du vent. Et prenez soin de commencer le tournage plusieurs secondes avant de commencer l'interview ou après l'avoir fini !


Il y a de nombreuses autres considérations, qui -sans surprise- concernent en partie les sons : le texte dit dans la vidéo avec la bonne voix (cela s'apprend) et bien sur le bon texte, et le choix de la musique.
Ensuite on a les titres et les séquences d'animation, et surtout le montage.



Bref ... rappelez-vous la nouveauté dans la vidéo par rapport à la photo : le son, c'est l'émotion !
koudou
koudou
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 120
Date d'inscription : 23/01/2023

mjp apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

La vidéo et le son Empty Du son, encore du son, toujours du son !

Message par aquiceara Mar 25 Avr 2023 - 20:44

Bonjour,

merci pour cet article qui fait bien le point sur la question. Pour ma part, je ne suis pas vidéaste, même si j'ai commis quelques vidéos lors de mes voyages.

Comme il est bien rare que le son soit parfait, surtout quand on doit raccorder des séquences prises dans des conditions différentes (lumière, météo, etc.), j'ai généralement recours à la solution de facilité : la musique. C'est finalement ce qui donne le plus de boulot au montage, mais ça vaut la peine. Il faut d'abord avoir une musique qui concorde avec l'ambiance. Il m'est arrivé de pester en voyant une vidéo montrant des images de Thaïlande sur une musique des Caraïbes ! À notre époque, il n'y a rien de plus facile que de trouver de la musique du pays concerné, à commencer par YouTube. Il m'est arrivé de faire des essais avec des musiques différentes pour certaines vidéos. Là, on se rend parfaitement compte des différences dans l'effet produit. Enfin, ça n'interdit pas d'intercaler des scènes muettes, avec simplement les sons de la nature ou de la ville, etc.

Amitiés.

Aquiceara
avatar
aquiceara

Messages : 4
Date d'inscription : 24/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

La vidéo et le son Empty Re: La vidéo et le son

Message par koudou Mer 26 Avr 2023 - 12:38

En vidéo, l'image et les contenus sémantiques (titres, sous-titres, ...) sont informatifs. Bien entendu, ils portent une part d'émotion. Mais en vidéo, le son apporte vraiment l'émotion.

Et la musique est une part importante de l'émotion comme vient de le rappeler aquiceara.

Monter avec de la musique n'est pas si simple que ça. D'abord, il faut que le rythme des images et le rythme des musiques concorde. Cela passe pas le point le plus élémentaire (mais aussi parmi les plus importants) : il faut que le changement d'image se fasse sur un temps fort de la musique. Et un changement de sujet doit s'appuyer sur une "résolution musicale".
Ces considérations sur la musique au montage peuvent sembler triviales, mais sont hyper importantes. Et cela pour tout montage audio-visuel même sans vidéo.
Je vais vous donner ci-dessous 2 liens de montage de diaporama (donc, même pas de la vidéo).

Le premier est un montage "cut brut" de diaporama. Les photos défilent régulièrement sans s'occuper de la musique et j'ai mis une musique dessus (intrumental de Marcel Dadi à la guitare)
Je trouve à la limite lassant, mais ce n'est rien à côté de la regarder sans le son.
En regardant avec et sans le son, on a tout de suite un ressenti totalement différents. J'ai fait en sorte que les 2 fassent à peu près 4mn 30s

Montage cut brut


Le second a été monté avec la musique et avec Titre et sous-titre. Peut importe ce qu'ils sont, ceci est juste un exemple que j'avais préparé pour une initiation au montage que j'avais fait pour une réunion d'une unité régionale de la FPF (Fédération Photographique de France, UR18)


Montage sur musique avec titre et sous titre


Le feeling du montage est totalement différent. Essayez de voir quand se font les changements d'image en notant que les durées ne sont pas les mêmes, et que pour ne pas rendre mécanique, on est parfois sur des temps faibles de la musique tout en restant sur les temps de la signature rythmique (ici un 4/4, c'est à dire 4 noires par mesure).
Si vous n'avez pas les connaissances musicales de base, essayez de le faire au feeeling en faisant les changements au moment d'un "poum" du battement que vous pouvez faire sur la table pour accompagner la musique.

Concernant le choix de la musique, ne prenez pas les chansons ou morceaux de vos artistes préférés. Cela s'appelle du viol de copyright et même si l'attitude des auteurs est souvent bienveillante, celle des éditeurs qui sont aussi ayants droits peut ne pas être du tout du même acabit et ouvre la porte à des ennuis éventuels, y compris juridiques.

Il existe des sites qui permettent d'avoir des musiques autorisant l'utilisation pour les montages vidéo non commerciaux (sous le régime CC-NC)
CC veut dire Creative Commons. Les sous catégories dans ce régime de contrat de droit d'auteur sont :
BY : obligation de citer l'auteur (un générique de fin par exemple)
NC : non commercial (attention, youtube est considéré comme commercial)
SA : si vous distribuez ou diffusez votre montage, il doit être sous le même régime que les peuvres que vous utilisez
ND : doit contenir l'oeuvre (ou l'extrait de l'oeuvre) sans modification

parfois l'oeuvre n'est pas sous ce régime. Vous avez alors la solution de demander une autorisation pour votre vidéo, et le plus souvent, si c'est non commercial, il vous demande juste de l'acheter la version publique au prix public indiqué). Cela m'arrive de temps en temps.

J'utilise principalement jamendo.com
koudou
koudou
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 120
Date d'inscription : 23/01/2023

mjp apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

La vidéo et le son Empty Re: La vidéo et le son

Message par mjp Jeu 27 Avr 2023 - 11:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est une comparaison intéressante et il est évident que le 2 ème est plus dynamique et se laissera regarder plus volontiers
Toutefois, je suis un peu gêné par ces mouvements de zoom et de panoramiques qui m'apparaissent un peu artificiels. Je trouve souvent que ce type d'animation perturbe l'observation des photos, en particulier quand le diaporama est composé de photos de qualité. Pour des photos banales, c'est évidemment moins gênant
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1252
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La vidéo et le son Empty Re: La vidéo et le son

Message par koudou Jeu 27 Avr 2023 - 12:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca, c'est un parti pris esthétique (celui du montage comme celui du spectateur) qui n'a pas lieu d'être dans le contexte de comparaison entre monter avec la musque ou ne pas tenir compte de la musique.


Je suis d'accord sur le fait qu'on puisse ne pas aimer les mouvements dans la photo. Ils sont certainement artificiels (comme le titre et le design du générique du début) mais correspondent à un élément de créativité qui a lieu d'être pour faire bouger le regard. Ce n'est plus de la photo, mais du montage audio-visuel.
Avec le montage, on arrive dans l'univers de la vidéo et on a quitté celui de la photo.
Si on considère que la montage audio-visuel de photos doit être strictement regarder de la photo, alors il ne faut pas faire pour ne créer aucune dynamique visuelle, et probablement avoir un rythme beaucoup moins dynamique (statique sur la photo pendant au moins 5 secondes) et faire les passages d'une photo à l'autre avec une transition). Et du coup la musique que j'ai choisi n'est pas non plus adéquate.
koudou
koudou
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 120
Date d'inscription : 23/01/2023

mjp apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

La vidéo et le son Empty Re: La vidéo et le son

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum