Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Projet - Petit circuit en Asie centrale en juillet

+3
Mitra
Heliot100
Smagghe
7 participants

Aller en bas

Projet - Petit circuit en Asie centrale en juillet Empty Projet - Petit circuit en Asie centrale en juillet

Message par Smagghe Mer 19 Avr 2023 - 20:09

Bonjour,

J’envisage de partir seul en Asie centrale (plutôt backpack style...) début Juillet en indépendant, durée prévue 17 ou 18 jours.

Circuit prévu dans les grandes lignes:
- vol via Istanbul -> Urgentch
- Khiva (2 nuits)
- Boukhara (2 nuits)
- Samarcand (3 nuits)
- Tachkent (3 nuits)

- Puis 2 options :
   * Qq jours au Kazakhstan dans la région d’Almaty
   * Qq jours au Kirghizistan dans la région de Bichkek
- Retour à Tachkent puis vol retour via Istanbul.

Je pense circuler en train, sauf pour rejoindre Almaty ou Bichkek (ce que je ferai en avion)

Mais en m’informant sur des sites de ministères d’affaires étrangères, il semble que le Kazakhstan et le Kirghizistan soient plutôt déconseillés:
Qu’en pensez-vous?
Êtes-vous allés dans ces deux villes récemment?

Concernant les réservations d’hôtel:
Je suppose qu’il est préférable de réserver à l’avance?
Ou peut-on débarquer comme ça dans les différentes villes et trouver un hébergement comme en Asie du Sud Est? (Je réserverai tt de même qq nuitées pour le début et à la fin du séjour)


D’avance merci de votre aide !
Smagghe
Smagghe

Messages : 13
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet - Petit circuit en Asie centrale en juillet Empty Re: Projet - Petit circuit en Asie centrale en juillet

Message par Heliot100 Mer 19 Avr 2023 - 21:02

Bonjour,
Je ne vois pas de problème pour le Kazakhstan ni le Kirghizistan sur le site du gouvernement ....
Il n'y a d'ailleurs aucun souci pour voyager dans ces deux pays.

Pour ce qui est des réservations d'hôtels, c'est complètement inutile, tu trouveras sans souci de quoi te loger dans toutes le villes citées, d'autant que la période choisie est loin d'être la plus touristique ( du fait des fortes températures possibles en Ouzbékistan au mois de juillet )
J'y suis allé à cette période, chaud oui mais sans plus ...et pas grand monde à Kiva , un peu plus à Boukhara et Samarcande.
Heliot100
Heliot100
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 610
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet - Petit circuit en Asie centrale en juillet Empty Re: Projet - Petit circuit en Asie centrale en juillet

Message par Mitra Mer 19 Avr 2023 - 21:08

Bonjour, 

Balade au Kirghizstan, il y a deux ans, en "auto-tour" avec guide francophone + chauffeur obligatoire, mais aucun soucis sur les 20 jours du voyage du nord au sud.


Projet - Petit circuit en Asie centrale en juillet Img_2013
Projet - Petit circuit en Asie centrale en juillet Carava11
Caravansérail du X siècle de Tach Rabat sur la route de la soie  Altitude 3200m
Mitra
Mitra

Messages : 19
Date d'inscription : 25/01/2023

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet - Petit circuit en Asie centrale en juillet Empty Re: Projet - Petit circuit en Asie centrale en juillet

Message par Heliot100 Jeu 20 Avr 2023 - 14:04

Bonjour,
juste  une précision, on peut très bien louer un véhicule au Kirghizistan sans devoir prendre un chauffeur, il est également possible en louant dans ce pays de faire un circuit passant par le Tadjikistan.
Une info , il existe un très bon guide papier, pour ceux qui sont tentés par un circuit en 4X4, c'est celui-ci : https://www.overlandaventure.com/produit/kirg-tadj/
Heliot100
Heliot100
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 610
Date d'inscription : 29/12/2021

max68 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet - Petit circuit en Asie centrale en juillet Empty Re: Projet - Petit circuit en Asie centrale en juillet

Message par Mitra Jeu 20 Avr 2023 - 16:40

Bonjour, 

Oui il est possible de louer une voiture, mais il sera difficile de sortir des routes classiques et de partir sur les pistes sans un chauffeurs expérimenté. Surtout en circulant à un véhicule

Nous étions au sud près de la frontière Chinoise, notre piste était fermée pour cause d'éboulement, notre chauffeur  a trouvé une solution que nous aurions bien été incapable  de trouver.
Mitra
Mitra

Messages : 19
Date d'inscription : 25/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Projet - Petit circuit en Asie centrale en juillet Empty Re: Projet - Petit circuit en Asie centrale en juillet

Message par Heliot100 Jeu 20 Avr 2023 - 20:37

Mitra a écrit:

Oui il est possible de louer une voiture, mais il sera difficile de sortir des routes classiques et de partir sur les pistes sans un chauffeurs expérimenté. Surtout en circulant à un véhicule

Bonsoir,

Déjà, je proposais ce type de voyage, pour une personne sachant conduire un véhicule hors goudron ( sans envisager du tout terrain délicat), et capable de se servir d'un système de navigation ou tout au moins sachant "lire" une carte routière.
La plupart des "sites" touristiques du Kirghizistan sont accessibles , soit par des routes goudronnées, soit par des "pistes" relativement roulantes, donc c'est assez facile de se concocter un circuit sympathique sans avoir recours aux services d'un guide ou d'un chauffeur.
De plus il est possible d'avoir des cartes assez précises de ce pays, sur lesquelles  figurent toutes les pistes de montagne et ainsi avoir la possibilité de changer son itinéraire en cas de route coupée .
Ce n'est pas un "désert" dans lequel peu de véhicules circulent, donc en cas de souci il y aura , tôt ou tard, un local qui passera près de nous.
Heliot100
Heliot100
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 610
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet - Petit circuit en Asie centrale en juillet Empty Re: Projet - Petit circuit en Asie centrale en juillet

Message par Smagghe Ven 21 Avr 2023 - 18:58

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.
De mon côté, j'utiliserai autant que possible les transports en commun.
Je ne me vois pas trop conduire dans cette région, donc je ferai ponctuellement appel à un chauffeur si besoin...
Smagghe
Smagghe

Messages : 13
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet - Petit circuit en Asie centrale en juillet Empty Re: Projet - Petit circuit en Asie centrale en juillet

Message par Marifb Sam 22 Avr 2023 - 8:31

Pour 17 jours j'aurais tendance à privilégier un seul pays. En juillet il fera chaud et j'éviterais plutôt l'Ouzbékistan où il semblerait que les températures peuvent monter très haut. On s'était posé nous même la question en 2017 et on avait opté pour le Kirghizistan. Après à vous de voir ce qui vous attire particulièrement. Le Kirghizistan est au top au niveau nature et montagne,. l'Ouzbékistan est plus attractif pour ses villes exceptionnelles.
Concernant le Kirghizistan, sur 17 jours, je choisirai quelques spots en y incluant randos et randos à cheval. Difficile de passer à côté d'une rando à cheval car on est là dans l'âme de ce pays. Pas besoin d'être cavalier, on ne l'était pas et on a adoré l'expérience. Ah les premiers galops dans la steppe...
Si vous avez des questions sur ce pays sachant qu'on y est resté un mois et demi et qu'on l'a pas mal sillonné je suis à disposition.
Bonne préparation
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1033
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet - Petit circuit en Asie centrale en juillet Empty Re: Projet - Petit circuit en Asie centrale en juillet

Message par Smagghe Dim 23 Avr 2023 - 10:58

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je me pose plutôt des questions générales concernant le besoin d'organiser à l'avance (depuis la France) le détail du périple - en fait je souhaite garder le maximum de flexibilité et décider sur place...
Je comprends que pour l'Ouzbekistan, ça devrait être possible, peut-être moins au Kirghistan...plus précisément, en arrivant par exemple à Bichkek et en allant voir des agences de voyages, ai-je une chance de pouvoir rejoindre un circuit de 3 ou 4 jours, ou faut-il planifier cela?
Dans ce cas, auriez-vous une ou deux agences à suggérer pour un trekking? (je me base actuellement sur les agences proposées par le Lonely Planet...)

Mille mercis !
Smagghe
Smagghe

Messages : 13
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet - Petit circuit en Asie centrale en juillet Empty Re: Projet - Petit circuit en Asie centrale en juillet

Message par Marifb Dim 23 Avr 2023 - 14:04

C'est d'une simplicité totale au Kirghizistan pour organiser une excursion. Il y a des agences dans chaque ville et tu peux comparer prix et prestation. Il existe une association qui s'occupe de ce genre de choses mais je ne retrouve plus le nom pour l'instant.
La question est que veux tu faire au Kirghizistan. Rando à pied, rando à cheval? Les deux?
Nos deux endroit préférés ont été le lac Song kul et le lac Kol Suu , les deux fait à cheval.
Pour la rando pédestre il faut mieux viser les environs de Karakol, le camp de base du Lénine ou plein est vers le Khan Tengri.
Les trekking sur Karakol sont classiques et assez alpin. Pour l'est je pense qu'il faut préparer ça un peu plus en avance car c'est moins fréquenté. Le camp de base du Lénine on ne l'a pas fait par manque de temps mais je pense que ça se fait seul . On tout cas nous on voulait le faire seuls.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1033
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet - Petit circuit en Asie centrale en juillet Empty Re: Projet - Petit circuit en Asie centrale en juillet

Message par Smagghe Dim 23 Avr 2023 - 18:46

Au Kirghistan, ça sera de la rando à pied.
Je réalise que je gagnerai du temps en prenant un vol retour depuis Bichkek plutôt que de revenir à Tachkent...

merci.
Smagghe
Smagghe

Messages : 13
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet - Petit circuit en Asie centrale en juillet Empty Re: Projet - Petit circuit en Asie centrale en juillet

Message par Marifb Dim 23 Avr 2023 - 19:32

Alors je te conseille de passer au moins par Karakol (tu peux y faire entre 3 jours et une semaine) puis si tu veux faire un autre trek, vois entre l'est et le Pic Lenine. Mais je pense que l'est doit être assez excitant. Un petit conseil pour les cartes, télécharge sur ton portable Russian topo maps ça coute 15 dollars à vie et c'est l'application idéale pour le Kirghizistan. (c'est aussi l'appli idéale pour le Groenland d'ailleurs)
Par contre je trouve dommage de ne pas te faire au moins une petite rando à cheval, c'est vraiment l'endroit pour le faire. Vois vers le Song Kul. On en a fait un peu partout. Le paysage est souvent plus adapté au cheval qu'à la rando car c'est souvent d'immenses vallées glacières genre steppe, à pied c'est chiant. Le Song Kul est un bon endroit pour ça. On avait fait 3 ou 4 jours de mémoire en partant du sud avec une prestation prise à Naryn. Sinon en mode wahou il y a le lac Kol Suu mais c'est plus difficile à atteindre. Une fois là bas on a randonné à pied et à cheval.
https://fr.wikiloc.com/itineraires/randonnee/kirghizistan
https://www.youtube.com/watch?v=zXWy1tq1vxk
https://www.dubuis.net/aventures/itinerance-au-kirghizistan/trek
https://www.expemag.com/carnet/kirghizistan-trip

Je t'ai mis quelques liens que j'ai retrouvé dans mes favoris de voyage lorsque j'avais moi même fais des recherches.
Sinon je te mets mon album photo: https://photos.app.goo.gl/xs2J0qWkiVlvx5wH2
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1033
Date d'inscription : 21/12/2021

Deborah et Smagghe apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet - Petit circuit en Asie centrale en juillet Empty Re: Projet - Petit circuit en Asie centrale en juillet

Message par Smagghe Dim 23 Avr 2023 - 22:52

Je te te remercie pour toutes ces infos, je vais potasser tout çà !
Smagghe
Smagghe

Messages : 13
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet - Petit circuit en Asie centrale en juillet Empty Re: Projet - Petit circuit en Asie centrale en juillet

Message par Heliot100 Lun 24 Avr 2023 - 10:51

Juste un avis concernant l'Ouzbékistan .
Pour ma part j'ai nettement mieux aimé Boukhara ( ambiance, dépaysement, restos sympas sur les toits ...) que Samarcande , plus "grande ville" avec ses inconvénients...
Khiva reste une ville musée, mais super sympa de s'y promener , surtout en été où il y a peu de touristes .
Du coup je resterai 3/4 nuits sur Khiva, avec la possibilité d'aller voir, soit la mer d'Aral, soit les châteaux du désert ou les deux en 4 jours c'est possible.
2 Jours sur Boukhara et pas plus sur Samarcande...et peu de temps sur Tachkent ( peu d'intérêt selon moi...)
Heliot100
Heliot100
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 610
Date d'inscription : 29/12/2021

Smagghe apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet - Petit circuit en Asie centrale en juillet Empty Re: Projet - Petit circuit en Asie centrale en juillet

Message par khronos Lun 24 Avr 2023 - 11:58

Tu trouveras des comptes rendus agrémentés de photos sur l’Ouzbékistan et le Kirghizistan à télécharger en bas de page   ici  Flèche bas  
Tu trouveras des vidéos   ici  Flèche bas  

Bonne balade.
khronos
khronos

Messages : 838
Date d'inscription : 24/12/2021

https://lescs.fr

Smagghe apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet - Petit circuit en Asie centrale en juillet Empty Re: Projet - Petit circuit en Asie centrale en juillet

Message par Smagghe Lun 24 Avr 2023 - 21:02

Merci bien pour toutes ces infos !!
Smagghe
Smagghe

Messages : 13
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet - Petit circuit en Asie centrale en juillet Empty Re: Projet - Petit circuit en Asie centrale en juillet

Message par Smagghe Sam 13 Mai 2023 - 16:27

Bonjour,

J'avance un peu dans la préparation de mon petit périple.
Je prévois 8 à 10 jours pour aller de Urgentch à Tachkent, puis 8 à 10 jours de Tachkent à Bichkek (fin du voyage)

Je me pose qq questions sur la 2é partie: depuis Tachkent, je souhaite rejoindre le lac Song-Köl au Kirghizstan pour y passer 3 ou 4 jours, avant de rejoindre Bichkek.

D'après ce que je lis, il faudrait faire:
Tachkent - Andijan en train (5h15)
Andijan - Dustyk en taxi collectif (1h)
Och (Kirghizstan) - Jalal Abad en minibus (1h45)
Jalal Abad - Karmazan en taxi collectif (4h)
Karmazan- Naryn (5h)
Naryn - Kotchkor (4h)
Pour enfin prévoir 3/4 jours autour du Song-Köl pour qq randos/nuits en yourte avec le CBT de Kotchkor.

Selon vous, combien de jours faut-il pour rejoindre Kotchkor depuis Tachkent?
Est-ce un circuit réaliste?
ça ne me pose pas de problème de passer qq heures dans une gare routière - bien au contraire, on peut y faire de belles rencontres ! - mais je ne voudrais non plus progresser trop lentement pour pouvoir avoir 3 jours autour du Song-Köl et enfin 1 ou 2 jours à Bichkek.

Merci d'avance !
Smagghe
Smagghe

Messages : 13
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet - Petit circuit en Asie centrale en juillet Empty Re: Projet - Petit circuit en Asie centrale en juillet

Message par Heliot100 Sam 13 Mai 2023 - 17:25

Bonjour,
pourquoi ne pas louer une lada Niva  à Och et ensuite rejoindre le Lac, pour rendre le véhicule à Bichkek ?
Tu seras autonome , libre de ton temps, pas tributaire des départs aléatoires des taxis collectif. Depuis Och, pour rejoindre le lac c'est faisable sans problème en une journée et c'est très roulant, aucun problème de piste. Par contre inutile de rejoindre Naryn, en venant de kazarman tu prends la piste de montagne qui rejoint le Lac au village de Ak Tal .
Difficile autrement de donner un temps pour réaliser le trajet, cela dépend beaucoup des heures de départ des taxis qui généralement attendent d'être complets pour partir et si peu de monde cela risque de trainer.
Heliot100
Heliot100
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 610
Date d'inscription : 29/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet - Petit circuit en Asie centrale en juillet Empty Re: Projet - Petit circuit en Asie centrale en juillet

Message par Smagghe Dim 14 Mai 2023 - 19:41

OK, merci pour ce raccourci, effectivement !
Smagghe
Smagghe

Messages : 13
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet - Petit circuit en Asie centrale en juillet Empty Re: Projet - Petit circuit en Asie centrale en juillet

Message par Slabeudad Mer 17 Mai 2023 - 10:08

En taxi collectif, je dirais que Tashkent - Djalalabad est faisable en partant tôt le matin, et après une nuit à Djalalabad repartir vers Aktal, d'où tu pourrais tenter de trouver un chauffeur vers Song Kul.
L'autre option serait de passer par Bishkek mais ça fait un beau détour, et si la route (neuve normalement) via Kazarman est ouverte, autant en profiter.

Pour aller de Tashkent vers Andijon an taxi collectif, il faut aller ici :
https://www.openstreetmap.org/#map=18/41.23920/69.33391
Tu demande le Kouliouk Bazar, il y avait beaucoup de travaux cet été pour créer l'échangeur avec le périphérique de Tahkent, mais en demandant aux gens tu ne seras pas perdu.
Comme partout en Asie Centrale, et particulièrement en Ouzbékistan, prépare-toi à une négociation ferme avec les chauffeurs sur le prix de la course. Le mieux est de demander à ton logement la veille les tarifs en vigueur en taxi collectif, et tu auras ainsi une bonne idée de ton objectif.
Slabeudad
Slabeudad

Messages : 53
Date d'inscription : 08/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet - Petit circuit en Asie centrale en juillet Empty Re: Projet - Petit circuit en Asie centrale en juillet

Message par Smagghe Dim 21 Mai 2023 - 13:55

Bonjour,

Ok, merci pour tes conseils.
Smagghe
Smagghe

Messages : 13
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet - Petit circuit en Asie centrale en juillet Empty Re: Projet - Petit circuit en Asie centrale en juillet

Message par Smagghe Dim 28 Mai 2023 - 19:50

Bonsoir,

je me permets de solliciter à nouveau les connaisseurs de l'Asie centrale...
Uzbekistan Airways ayant décidé de modifier la destination de mon vol (arrivée à Tachkent au lieu d'Urgentch), je cherche à identifier la gare routière de Tachkent qui me permettra de rejoindre Samarcande. Est-elle à proximité du métro Olmazor? ou du métro Milliy Bog?
Evidemment un bus depuis l'aéroport serait idéal mais je n'y crois pas trop...

Encore merci de votre aide ;-)
Smagghe
Smagghe

Messages : 13
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet - Petit circuit en Asie centrale en juillet Empty Re: Projet - Petit circuit en Asie centrale en juillet

Message par Slabeudad Ven 2 Juin 2023 - 8:26

Je l’ai fait en train la dernière fois (ils ont des TGV rapides et des trains classiques plus lents), mais pour y aller en bus il faudrait viser une des deux gares routières adjacentes aux gares ferroviaires principales, c’est-à-dire la gare centrale (tsentralni vokzal), et la gare du sud (ioujni vokzal). Si quelqu’un a des infos plus précises ça m’intéresse aussi.
Slabeudad
Slabeudad

Messages : 53
Date d'inscription : 08/02/2022

Smagghe apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet - Petit circuit en Asie centrale en juillet Empty Re: Projet - Petit circuit en Asie centrale en juillet

Message par jipeg Sam 3 Juin 2023 - 17:53

Bonjour, 
De la grande gare de Tashkent  près du métro Olmazor, il y a des bus pour toutes les directions dans le pays (Samarkand, Boukhara, Termez....)sauf peut être le Ferghana,  et même à l'étranger....Almaty, Moscou, St Pétersbourg. Vérifié il y a qqs jours.
jipeg
jipeg

Messages : 13
Date d'inscription : 13/09/2022

Smagghe apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet - Petit circuit en Asie centrale en juillet Empty Re: Projet - Petit circuit en Asie centrale en juillet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum