Munro bagging - randonner en Ecosse
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Munro bagging - randonner en Ecosse
Le Munro est un sommet écossais supérieur à 3000 pieds, soit 914 mètres. 282 Munros ont été officiellement répertoriés, et en escalader le plus possible constitue pour nombre de Britanniques le Graal absolu.
Cette activité de chasseurs de montagne est surnommée « Munro bagging », et six mille personnes auraient à ce jour accroché à leur palmarès l’ascension des 282 sommets ; on les appelle des « compleatists ».
Le plus haut d’entre eux est le Ben Nevis. Facilement accessible depuis Fort William, le Visitor Centre situé au pied du « sentier touristique » est la base de départ pour la majorité de ceux qui en font l’escalade.
Malgré la grisaille, j’emboîte tôt le matin le pas des nombreux aoûtiens partis se frotter au géant d’Ecosse.
Au départ du sentier ; à gauche la vallée du Nevis ; au fond le lac, au bord duquel la ville de Fort William offre tous les services possibles
L’unique sentier n’est pas techniquement difficile, mais l’ascension avec de nombreux passages en zigzags aux pentes soutenues peut s’avérer éprouvante pour qui manque un peu d’entraînement.
A l’approche du sommet le fog fait son apparition, ainsi qu’une petite pluie glaçante. J’enfile les vêtements et les gants waterproof et continue jusqu’en haut dans un décor embrumé sans végétation où de grands cairns constituent l’unique balisage.
Pas de vue à admirer au sommet, à 4411 pieds : la pause déjeuner dans le froid ne s’éternise pas ! Il ne me reste plus qu’à redescendre par le même chemin pour regagner en tout début d’après-midi la Glen Nevis et son immense camping.
Au nord-ouest du Ben Nevis, l’île de Skye est une des régions les plus touristiques d’Ecosse. Les Black Cuillin possèdent à elles seules 11 Munros ; mais leurs ascensions très difficiles est réservée aux randonneurs chevronnés. Je me contente de les longer tranquillement depuis la route à bord de ma bicyclette.
À l’Est, le massif des Cairngorms est un fructueux terrain de chasse pour les compleatists.
les Cairngorms depuis la véloroute
Au nord-ouest du massif, le lac de Morlich est une agréable base de départ pour aller explorer la montagne. Une belle route monte régulièrement jusqu’au au parking du télésiège, à 600m d’altitude, où je laisse le vélo. Les pieds prennent le relais.
Comme souvent en Ecosse le balisage est absent. Mais le sentier est souvent unique, et l’œil s’habitue à repérer les quelques cairns qui évitent les détours.
le lac de Morlich est déjà à 600m plus bas dans la forêt
le Cairn Toul pointe son pic au dessus du sentier
A l’approche du Cairn Toul (1258m), je croise un randonneur qui a bivouaqué avec son chien au pied du Munro. Le bivouac est autorisé dans le parc national. Se réveiller le matin en face de cette grosse roche aux airs de volcan d’Auvergne doit être lénifiant.
Je poursuis ma marche tranquille vers le Ben Macdui, bien visible au bout de la ligne de crête, et qu’un renne semi-domestique semble vouloir m’indiquer.
Au sommet, à 1309m, la récompense est une vue panoramique sur tout le sud du massif.
Après une petite collation, j’entame le retour, via le lac d’Etchachan,
et celui d’Avon, où je profite de la plage pour une bonne pause déjeuner. L’eau du lac est limpide mais très fraîche ; les jambes apprécient la baignade avant de reprendre l’ascension vers le Cairn Gorm, à 1244m.
L’ascension assez raide n’est pas une sinécure, et le sentier qui finit par remonter le cours d’un torrent pas toujours facile à trouver. Restent ensuite 600m de dénivelé négatif depuis le Munro vers le parking pour clore une magnifique balade estivale.
au sommet du Cairn Gorm
Quelques jours plus tard, c’est au sud-est du parc national que je repars à l’assaut de ces hautes collines minérales. Depuis Ballater, alors que je remonte à vélo une single track road vers le loch Muick, un cycliste arrive à ma hauteur. Iain est un chasseur de Munros. Il n’est pas encore compleatist, mais a déjà accroché plus de 150 sommets à son palmarès, été comme hiver ; je fais bien pâle figure avec mes trois petits Munros ! Plus léger que moi, je le laisse filer jusqu’au lac, et trouve pour ma part à bivouaquer le long d’un torrent. La nuit fraîche tombe bientôt sur cette vallée isolée, avec vue splendide sur les monts dans le lointain.
Le lendemain matin, je laisse le vélo avec tout son chargement dans la forêt qui borde le lac. L’endroit est tranquille ; je n’aurai pas de mauvaise surprise.
Après le château un sentier part directement à l’attaque de la montagne, en suivant la rivière. La montée est régulière et sans histoire, et au bout du bout j’atteins le sommet du Lochnagar, paraît-il le Munro favori du Roi Charles. Et de quatre !
loch Muick
Lochnagar (1155m)
Lochnagar : vue sur les Cairngorms
A quelques encablures au nord de Glasgow, le loch Lomond est apprécié des vacanciers. Surplombant la rive est, le Ben Lomond (974m), est un des Munros les plus accessibles. L’ascension ménage de constantes vues sur le loch. Le retour par la crête de Ptarmigan est un peu plus sportif mais permet d’effectuer une boucle depuis le parking Rowardennan.
vue sur le loch Lomond Nord
Loch Lomond Sud et ses nombreux îlots
Ben Lomond
Après cette ascension, mon compteur reste bloqué à cinq. J’ai l’occasion de passer au pied de nombreux autres Munros, comme le Ben Lawers, qui du haut de ses 1214m domine le loch Tay…
...ou le Ben Hope (927m) qui malgré sa position très septentrionale, sur la côte nord du pays, reste à priori facile à grimper.
Hamish Brown est connu pour être la première personne à avoir escalader tous les Munros lors d’un unique voyage, avec pour seul moyens de transport un vélo et des ferries. Même si j’ai moi aussi parcouru tout le pays de la sorte, il me reste à faire encore plusieurs voyages pour couronner toutes ces magnifiques montagnes. Je reste malgré tout dans cette tendance désormais connue sous le nom de « continuous road » ; et cela me plaît !
Dans le reste des îles britanniques d’autres sommets dépassent les 3000 pieds : 15 au pays de Galles ; 13 en Irlande ; 6 en Angleterre. On les nomme « Furth Munros », littéralement « au-delà de l’Ecosse ».
Je termine ce récit par le plus haut sommet d’Angleterre, le Scaffel Pike, culminant à 978m d’altitude dans le Lake District National Park. Ce parc du nord-ouest du pays, agrémenté de lacs et de hautes collines, est parfois présenté comme étant un petit condensé d’Ecosse.
Visibles depuis la baie de Morecambe, cette chaîne montagneuse est en effet une belle découverte.
Morecambe Bay
Windermere Lake
Après un petit repos au lac de Windermere, une route étroite franchissant deux cols aux pentes dantesques est un vrai défi cyclo-touristique. Même si l’annonce des 30 % fut un peu abusive, je ne me suis pas amusé dans la crapahute des cols de Wrynose et Hardknott, mettant à deux reprises pied à terre, dans des passages tutoyant facilement les 20 %.
au sommet du Wrynose Pass
en bas du Hardknott Pass
Au pied du Scaffel Pikes, le Wast Water est le plus profond (72m) et le plus limpide lac d’Angleterre.
Un camping nature permet de se poser avant la grimpette. Les conditions météo étant très changeantes, mieux vaut prévoir le nécessaire pour affronter le froid et la pluie.
vue sur le Wast Water au départ du sentier
Lake District National Park
Scaffel Pike, plus haut sommet d'Angleterre
Cette activité de chasseurs de montagne est surnommée « Munro bagging », et six mille personnes auraient à ce jour accroché à leur palmarès l’ascension des 282 sommets ; on les appelle des « compleatists ».
Le plus haut d’entre eux est le Ben Nevis. Facilement accessible depuis Fort William, le Visitor Centre situé au pied du « sentier touristique » est la base de départ pour la majorité de ceux qui en font l’escalade.
Malgré la grisaille, j’emboîte tôt le matin le pas des nombreux aoûtiens partis se frotter au géant d’Ecosse.
Au départ du sentier ; à gauche la vallée du Nevis ; au fond le lac, au bord duquel la ville de Fort William offre tous les services possibles
L’unique sentier n’est pas techniquement difficile, mais l’ascension avec de nombreux passages en zigzags aux pentes soutenues peut s’avérer éprouvante pour qui manque un peu d’entraînement.
A l’approche du sommet le fog fait son apparition, ainsi qu’une petite pluie glaçante. J’enfile les vêtements et les gants waterproof et continue jusqu’en haut dans un décor embrumé sans végétation où de grands cairns constituent l’unique balisage.
Pas de vue à admirer au sommet, à 4411 pieds : la pause déjeuner dans le froid ne s’éternise pas ! Il ne me reste plus qu’à redescendre par le même chemin pour regagner en tout début d’après-midi la Glen Nevis et son immense camping.
Au nord-ouest du Ben Nevis, l’île de Skye est une des régions les plus touristiques d’Ecosse. Les Black Cuillin possèdent à elles seules 11 Munros ; mais leurs ascensions très difficiles est réservée aux randonneurs chevronnés. Je me contente de les longer tranquillement depuis la route à bord de ma bicyclette.
À l’Est, le massif des Cairngorms est un fructueux terrain de chasse pour les compleatists.
les Cairngorms depuis la véloroute
Au nord-ouest du massif, le lac de Morlich est une agréable base de départ pour aller explorer la montagne. Une belle route monte régulièrement jusqu’au au parking du télésiège, à 600m d’altitude, où je laisse le vélo. Les pieds prennent le relais.
Comme souvent en Ecosse le balisage est absent. Mais le sentier est souvent unique, et l’œil s’habitue à repérer les quelques cairns qui évitent les détours.
le lac de Morlich est déjà à 600m plus bas dans la forêt
le Cairn Toul pointe son pic au dessus du sentier
A l’approche du Cairn Toul (1258m), je croise un randonneur qui a bivouaqué avec son chien au pied du Munro. Le bivouac est autorisé dans le parc national. Se réveiller le matin en face de cette grosse roche aux airs de volcan d’Auvergne doit être lénifiant.
Je poursuis ma marche tranquille vers le Ben Macdui, bien visible au bout de la ligne de crête, et qu’un renne semi-domestique semble vouloir m’indiquer.
Au sommet, à 1309m, la récompense est une vue panoramique sur tout le sud du massif.
Après une petite collation, j’entame le retour, via le lac d’Etchachan,
et celui d’Avon, où je profite de la plage pour une bonne pause déjeuner. L’eau du lac est limpide mais très fraîche ; les jambes apprécient la baignade avant de reprendre l’ascension vers le Cairn Gorm, à 1244m.
L’ascension assez raide n’est pas une sinécure, et le sentier qui finit par remonter le cours d’un torrent pas toujours facile à trouver. Restent ensuite 600m de dénivelé négatif depuis le Munro vers le parking pour clore une magnifique balade estivale.
au sommet du Cairn Gorm
Quelques jours plus tard, c’est au sud-est du parc national que je repars à l’assaut de ces hautes collines minérales. Depuis Ballater, alors que je remonte à vélo une single track road vers le loch Muick, un cycliste arrive à ma hauteur. Iain est un chasseur de Munros. Il n’est pas encore compleatist, mais a déjà accroché plus de 150 sommets à son palmarès, été comme hiver ; je fais bien pâle figure avec mes trois petits Munros ! Plus léger que moi, je le laisse filer jusqu’au lac, et trouve pour ma part à bivouaquer le long d’un torrent. La nuit fraîche tombe bientôt sur cette vallée isolée, avec vue splendide sur les monts dans le lointain.
Le lendemain matin, je laisse le vélo avec tout son chargement dans la forêt qui borde le lac. L’endroit est tranquille ; je n’aurai pas de mauvaise surprise.
Après le château un sentier part directement à l’attaque de la montagne, en suivant la rivière. La montée est régulière et sans histoire, et au bout du bout j’atteins le sommet du Lochnagar, paraît-il le Munro favori du Roi Charles. Et de quatre !
loch Muick
Lochnagar (1155m)
Lochnagar : vue sur les Cairngorms
A quelques encablures au nord de Glasgow, le loch Lomond est apprécié des vacanciers. Surplombant la rive est, le Ben Lomond (974m), est un des Munros les plus accessibles. L’ascension ménage de constantes vues sur le loch. Le retour par la crête de Ptarmigan est un peu plus sportif mais permet d’effectuer une boucle depuis le parking Rowardennan.
vue sur le loch Lomond Nord
Loch Lomond Sud et ses nombreux îlots
Ben Lomond
Après cette ascension, mon compteur reste bloqué à cinq. J’ai l’occasion de passer au pied de nombreux autres Munros, comme le Ben Lawers, qui du haut de ses 1214m domine le loch Tay…
...ou le Ben Hope (927m) qui malgré sa position très septentrionale, sur la côte nord du pays, reste à priori facile à grimper.
Hamish Brown est connu pour être la première personne à avoir escalader tous les Munros lors d’un unique voyage, avec pour seul moyens de transport un vélo et des ferries. Même si j’ai moi aussi parcouru tout le pays de la sorte, il me reste à faire encore plusieurs voyages pour couronner toutes ces magnifiques montagnes. Je reste malgré tout dans cette tendance désormais connue sous le nom de « continuous road » ; et cela me plaît !
Dans le reste des îles britanniques d’autres sommets dépassent les 3000 pieds : 15 au pays de Galles ; 13 en Irlande ; 6 en Angleterre. On les nomme « Furth Munros », littéralement « au-delà de l’Ecosse ».
Je termine ce récit par le plus haut sommet d’Angleterre, le Scaffel Pike, culminant à 978m d’altitude dans le Lake District National Park. Ce parc du nord-ouest du pays, agrémenté de lacs et de hautes collines, est parfois présenté comme étant un petit condensé d’Ecosse.
Visibles depuis la baie de Morecambe, cette chaîne montagneuse est en effet une belle découverte.
Morecambe Bay
Windermere Lake
Après un petit repos au lac de Windermere, une route étroite franchissant deux cols aux pentes dantesques est un vrai défi cyclo-touristique. Même si l’annonce des 30 % fut un peu abusive, je ne me suis pas amusé dans la crapahute des cols de Wrynose et Hardknott, mettant à deux reprises pied à terre, dans des passages tutoyant facilement les 20 %.
au sommet du Wrynose Pass
en bas du Hardknott Pass
Au pied du Scaffel Pikes, le Wast Water est le plus profond (72m) et le plus limpide lac d’Angleterre.
Un camping nature permet de se poser avant la grimpette. Les conditions météo étant très changeantes, mieux vaut prévoir le nécessaire pour affronter le froid et la pluie.
vue sur le Wast Water au départ du sentier
Lake District National Park
Scaffel Pike, plus haut sommet d'Angleterre
sebb- Messages : 77
Date d'inscription : 18/02/2023
Deborah, mjp, Desertophiles, Lillieone et dodo26 apprécient ce message
Re: Munro bagging - randonner en Ecosse
C'est un beau challenge de gravir ces 282 munros, surtout avec la météo écossaise...
Merci pour ce récit sympathique et les photos donnant un bel aperçu de l'ambiance: j'apprécie tout particulièrement celles du mythique Ben Nevis. Je vois qu'il y a de beaux champs de cailloux à l'approche de certains de ces sommets
Merci pour ce récit sympathique et les photos donnant un bel aperçu de l'ambiance: j'apprécie tout particulièrement celles du mythique Ben Nevis. Je vois qu'il y a de beaux champs de cailloux à l'approche de certains de ces sommets
Re: Munro bagging - randonner en Ecosse
Bonjour mjp,
le Ben Nevis, comme beaucoup d'autres Munros, sont d'anciens volcans ; on déambule souvent à leur sommet sur des roches magmatiques. Il est souvent difficile de s'y abriter, car les places à l'abri du vent sont chères !
J'ai donc pour ma part plus apprécié la pause au sommet du Lochnagar, même si quelques midges sont venus perturbés ma tranquillité : le randonneur n'est jamais complètement satisfait ;-)
le Ben Nevis, comme beaucoup d'autres Munros, sont d'anciens volcans ; on déambule souvent à leur sommet sur des roches magmatiques. Il est souvent difficile de s'y abriter, car les places à l'abri du vent sont chères !
J'ai donc pour ma part plus apprécié la pause au sommet du Lochnagar, même si quelques midges sont venus perturbés ma tranquillité : le randonneur n'est jamais complètement satisfait ;-)
sebb- Messages : 77
Date d'inscription : 18/02/2023
Re: Munro bagging - randonner en Ecosse
Merci @sebb pour ces photos magnifiques, j'ai adoré les pentes assez douces des munros et surtout les lacs d'une couleur incroyable.
Par contre la météo ... tu as fait ces randonnées en quelle saison ? Il faisait froid la nuit ?
A part le bivouac, quelles sont les possibilités pour passer la nuit, y a t il des refuges dans le coin ?
j'attends la suite de son score de munros (j'aurai appris un mot nouveau
Par contre la météo ... tu as fait ces randonnées en quelle saison ? Il faisait froid la nuit ?
A part le bivouac, quelles sont les possibilités pour passer la nuit, y a t il des refuges dans le coin ?
j'attends la suite de son score de munros (j'aurai appris un mot nouveau
Re: Munro bagging - randonner en Ecosse
@sebb hello ! quel chouette moment passé encore en ta compagnie , j'étais à Windermere quelques jours en août dernier , en famille , le coin est magnifique , lacs montagnes campagnes aussi ! j'adore cette région !
sont ce les alentours desquels tu parles , photo prise sur les hauteurs de Windermere , tu peux la supprimer quand tu l'auras vue , pour ne pas géner ton CR voyage ,
vraiment merci de partager et bravo pour tes exploits et tes jolies photos Lillie
sont ce les alentours desquels tu parles , photo prise sur les hauteurs de Windermere , tu peux la supprimer quand tu l'auras vue , pour ne pas géner ton CR voyage ,
vraiment merci de partager et bravo pour tes exploits et tes jolies photos Lillie
Lillieone- Messages : 701
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: Munro bagging - randonner en Ecosse
Merci pour ce nouveau reportage.
N'étant pas fan de rando pédestre, je me contenterai de regarder les montagnes d'en bas.
Par contre j’ai bien retenu une chose: vêtements chauds et de pluie!
Dominique
N'étant pas fan de rando pédestre, je me contenterai de regarder les montagnes d'en bas.
Par contre j’ai bien retenu une chose: vêtements chauds et de pluie!
Dominique
dodo26- Messages : 2
Date d'inscription : 27/01/2023
Re: Munro bagging - randonner en Ecosse
Bonjour Deborah, Lillie et Dominique !
Pour l’ascension des Munros je vais pour l’instant m’en tenir là ; je n’ai pas prévu de repartir en Grande-Bretagne prochainement. Mais quiconque escaladera des Munros sera le bienvenu pour en rapporter ici l’expérience, et compléter la très nombreuse liste !
J’ai randonné principalement au mois d’août, avec une météo dans l’ensemble favorable. Sauf le Scaffel Pike au mois de juin s’est fait sous un temps instable, mais rien d’insurmontable quand on a l’équipement adéquat.
J’ai eu quelques réveils un peu frais lors de certains bivouacs (quelques degrés au dessus de 0) mais dans l’ensemble le froid n’a pas été un problème entre juin et septembre. J’ai un duvet confortable jusqu’à -5° -10° ; c’est donc le matin quand il faut le quitter, et plier la tente humide sans les gants, que l’on ressent la fraîcheur. En cyclo-voyage, l’avantage est qu’une fois sur le vélo, on se réchauffe vite ; surtout quand on repart dans le sens de la montée ;-)
Il est de façon générale conseillé d’avoir les vêtements contre le froid et la pluie, même en été, quand on randonne en Ecosse. Le fog pouvant tomber à tout moment, une boussole et une bonne carte IGN sont même fortement recommandés sur les chemins plus isolés. Je ne suis pour ma part jamais aventuré sur de tels sentiers quand le temps était trop incertain, car même le GPS peut réserver de mauvaises surprises.
Le Ben Lomond et le Ben Nevis sont situés sur un long itinéraire de randonnée très couru, reliant Glasgow à Inverness, passant par Glen Coe et le canal calédonien. Aucun problème donc niveau hébergement, que ce soit en camping, en AJ ou en bed and breakfast. Même chose du côté du Cairngorm autour du lac de Morlich.
Seule la vallée en cul de sac qui mène au loch Muick au pied du Lochnagar ne possédait pas d’hébergement. Une aire de camping sauvage existe cependant, avec un petit bloc sanitaire bien entretenu situé le long du parking.
En effet Lillie le Lake District NP est un endroit charmant, avec tous ces lacs encastrés dans la chaîne des monts Cumbriens. Ci dessus une petite carte de mon itinéraire.
Escalader le Scaffel Pike est un challenge intéressant. Mais il y a aussi des guides qui permettent de marcher dans toute la profondeur du Parc, et d’en apprendre beaucoup plus sur ces paysages qu’on ne pourrait le faire en l’arpentant seul.
voici à peu près le paysage qui correspond au panneau de Windermere
un joli coin de balade à l'ouest de Windermere : Langdale Valley
en longeant la mer d'Irlande, au nord de Seascale
Derwent Water...
vue des Monts Cumbriens depuis la véloroute conduisant à Carlisle
vue des Monts Cumbriens en septembre, lors de mon retour, depuis le col de Hartside Cross, dans les Pennines
Pour l’ascension des Munros je vais pour l’instant m’en tenir là ; je n’ai pas prévu de repartir en Grande-Bretagne prochainement. Mais quiconque escaladera des Munros sera le bienvenu pour en rapporter ici l’expérience, et compléter la très nombreuse liste !
J’ai randonné principalement au mois d’août, avec une météo dans l’ensemble favorable. Sauf le Scaffel Pike au mois de juin s’est fait sous un temps instable, mais rien d’insurmontable quand on a l’équipement adéquat.
J’ai eu quelques réveils un peu frais lors de certains bivouacs (quelques degrés au dessus de 0) mais dans l’ensemble le froid n’a pas été un problème entre juin et septembre. J’ai un duvet confortable jusqu’à -5° -10° ; c’est donc le matin quand il faut le quitter, et plier la tente humide sans les gants, que l’on ressent la fraîcheur. En cyclo-voyage, l’avantage est qu’une fois sur le vélo, on se réchauffe vite ; surtout quand on repart dans le sens de la montée ;-)
Il est de façon générale conseillé d’avoir les vêtements contre le froid et la pluie, même en été, quand on randonne en Ecosse. Le fog pouvant tomber à tout moment, une boussole et une bonne carte IGN sont même fortement recommandés sur les chemins plus isolés. Je ne suis pour ma part jamais aventuré sur de tels sentiers quand le temps était trop incertain, car même le GPS peut réserver de mauvaises surprises.
Le Ben Lomond et le Ben Nevis sont situés sur un long itinéraire de randonnée très couru, reliant Glasgow à Inverness, passant par Glen Coe et le canal calédonien. Aucun problème donc niveau hébergement, que ce soit en camping, en AJ ou en bed and breakfast. Même chose du côté du Cairngorm autour du lac de Morlich.
Seule la vallée en cul de sac qui mène au loch Muick au pied du Lochnagar ne possédait pas d’hébergement. Une aire de camping sauvage existe cependant, avec un petit bloc sanitaire bien entretenu situé le long du parking.
En effet Lillie le Lake District NP est un endroit charmant, avec tous ces lacs encastrés dans la chaîne des monts Cumbriens. Ci dessus une petite carte de mon itinéraire.
Escalader le Scaffel Pike est un challenge intéressant. Mais il y a aussi des guides qui permettent de marcher dans toute la profondeur du Parc, et d’en apprendre beaucoup plus sur ces paysages qu’on ne pourrait le faire en l’arpentant seul.
voici à peu près le paysage qui correspond au panneau de Windermere
un joli coin de balade à l'ouest de Windermere : Langdale Valley
en longeant la mer d'Irlande, au nord de Seascale
Derwent Water...
vue des Monts Cumbriens depuis la véloroute conduisant à Carlisle
vue des Monts Cumbriens en septembre, lors de mon retour, depuis le col de Hartside Cross, dans les Pennines
sebb- Messages : 77
Date d'inscription : 18/02/2023
Deborah, mjp, Desertophiles et Lillieone apprécient ce message
Re: Munro bagging - randonner en Ecosse
Petit rajout pour Dominique :
en plus des vêtements de pluie, ne pas oublier la protection contre les midges, ces minuscules moustiques qui attaquent en nuée.
Peu présents dans les villes, ils peuvent être très embêtants dans les endroits touristiques, comme les parcs, les parkings de bord de route pour aller visiter une cascade.
On les trouve surtout dans les îles de l'ouest.
Des baumes anti-midges se trouvent dans les pharmacies ou même les supermarchés ; ils sont plutôt efficaces.
Sinon la moustiquaire de tête peut aussi être utile ; mais c'est très difficile de manger avec ;-)
en plus des vêtements de pluie, ne pas oublier la protection contre les midges, ces minuscules moustiques qui attaquent en nuée.
Peu présents dans les villes, ils peuvent être très embêtants dans les endroits touristiques, comme les parcs, les parkings de bord de route pour aller visiter une cascade.
On les trouve surtout dans les îles de l'ouest.
Des baumes anti-midges se trouvent dans les pharmacies ou même les supermarchés ; ils sont plutôt efficaces.
Sinon la moustiquaire de tête peut aussi être utile ; mais c'est très difficile de manger avec ;-)
sebb- Messages : 77
Date d'inscription : 18/02/2023
dodo26 apprécie ce message
Re: Munro bagging - randonner en Ecosse
@sebb ce sont les monts cumbriens en fait !
je suis allée voir , car je me disais " munro " , ça doit être d'origine celte ! pourquoi pas ??
Ben non , j'ai trouvé ceci , sympa :
Ils sont nommés ainsi en l'honneur de Sir Hugh Munro (1856–1919), à l'origine de la première liste exhaustive en 1891, les Munro's Tables.
je suis allée voir , car je me disais " munro " , ça doit être d'origine celte ! pourquoi pas ??
Ben non , j'ai trouvé ceci , sympa :
Ils sont nommés ainsi en l'honneur de Sir Hugh Munro (1856–1919), à l'origine de la première liste exhaustive en 1891, les Munro's Tables.
Lillieone- Messages : 701
Date d'inscription : 16/01/2022
dodo26 et sebb apprécient ce message
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