Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Faire face à une crevaison, ne démontez plus la roue !

3 participants

Aller en bas

Faire face à une crevaison, ne démontez plus la roue ! Empty Faire face à une crevaison, ne démontez plus la roue !

Message par promeneur Sam 25 Mar 2023 - 12:37

Bien sûr, il faudra tout de même enlever les bagages de la roue.

J'utilise la méthode apprise lorsque je me baladais il y a longtemps avec ma mob Peugeot. Il n'est pas question de démonter sa roue sur le bord de la route avec une mob.

- la mob est sur sa béquille
- dégonfler le pneu
- ouvrir le pneu sur le côté
- sortir complètement la chambre à air. Bien sûr, elle reste prisonnière puisque l'axe de roue empêche de la sortir du cadre.
- gonfler la chambre à air jusqu'à ce qu'on entende la fuite. Des fois, il y a un trou microscopique alors il faut beaucoup gonfler pour entendre la fuite.
- repérer le trou
- coller une rustine sur le trou

Sinon un conseil, j'utilise des chambres à air auto-réparantes Michelin Protek depuis plus de 10 ans. Je n'ai jamais eu de crevaison depuis. De plus, il est conseillé de les changer tous les trois ans, car le produit perd son efficacité. Je ne l'ai jamais fait, sans conséquence.

Je change la chambre à air lorsque je change de pneu.
promeneur
promeneur

Messages : 353
Date d'inscription : 12/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Faire face à une crevaison, ne démontez plus la roue ! Empty Re: Faire face à une crevaison, ne démontez plus la roue !

Message par Heliot100 Sam 25 Mar 2023 - 13:25

Démonter une roue ne prend que quelques secondes et ensuite on est plus à l'aise pour enlever le pneu ...et encore je pense aux vélos de "route", si tu envisages cette manip avec des pneus de VTT en 29'' , de plus avec gorge style tubeless , ben tu n'es pas sorti du sable .... lol!

Ne pas oublier ( quelque soit la méthode choisie ) qu'il faut également vérifier qu'il n'y a pas une épine restée plantée dans le pneu, au risque de remonter la chambre et de la percer à nouveau ... Faire face à une crevaison, ne démontez plus la roue ! 1f601
Heliot100
Heliot100
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 578
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Faire face à une crevaison, ne démontez plus la roue ! Empty Re: Faire face à une crevaison, ne démontez plus la roue !

Message par promeneur Sam 25 Mar 2023 - 13:58

On parle de randonnée donc vélo avec bagages.

Méhode 1 : la chambre à air auto-réparante + pneu renforcé anti-crevaison

ça prend 0 s

mais il y en a qui n'aime pas la chambre à air auto-réparante alors

Méthode 2 : la méthode que je préconise et que j'ai utilisé avec satisfaction avant de découvrir la chambre à air auto-réparante

On enlève juste la sacoche du côté béquille

Méthode 3 : on retire la roue

il faut :
- retirer tous les bagages
- trouver un terrain relativement plat et retourner le vélo.
- défaire la chaine et se salir un minimum
- enfin retirer la roue
- réparer la fuite
- retourner le vélo
- remettre les bagages

Ainsi non, ça ne prend pas 3 s.

Maintenant imaginons qu'il règne un cagnard ou qu'il pleuve, la méthode 2 même si on est moins à l'aise demande moins de manipulations, moins de temps et on se salit moins.
promeneur
promeneur

Messages : 353
Date d'inscription : 12/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Faire face à une crevaison, ne démontez plus la roue ! Empty Re: Faire face à une crevaison, ne démontez plus la roue !

Message par Heliot100 Sam 25 Mar 2023 - 16:01

Si tu fais toutes ces manoeuvres pour enlever une roue arrière de vélo de route, tu as bien fait d'investir dans les chambres à air en question .... clown
Heliot100
Heliot100
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 578
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Faire face à une crevaison, ne démontez plus la roue ! Empty Re: Faire face à une crevaison, ne démontez plus la roue !

Message par joce64 Mer 29 Mar 2023 - 20:02

bonsoir Heliot. ok mais toi tu fais comment  ?
joce64
joce64

Messages : 33
Date d'inscription : 22/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Faire face à une crevaison, ne démontez plus la roue ! Empty Re: Faire face à une crevaison, ne démontez plus la roue !

Message par Heliot100 Mer 29 Mar 2023 - 20:13

Si l'on parle d'une roue de vélo de route, je soulève la selle de ma main gauche, je desserre l'attache rapide de l'axe de roue ( avec la droite forcement ... clown )et je tire la roue vers le bas en désengageant les pignons....ensuite je pose le vélo par terre qui repose sur le sol ( j'ai quand même choisi un endroit propre ) et ensuite pas moyen de faire autrement que de démonter le pneu pour enlever la chambre, mais c'est beaucoup plus facile quand on a la roue en main et non pas encerclée par la structure du vélo .

Par contre , en cas de crevaison sur un VTT, impossible de ne pas démonter la roue, il faut absolument enlever celle-ci pour pouvoir démonter le pneu, car celui-ci doit être "décollé" des bords de la jante des deux cotés pour pouvoir ensuite le faire descendre en fond de jante afin de pouvoir le remonter sur celle-ci.
Heliot100
Heliot100
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 578
Date d'inscription : 29/12/2021

joce64 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Faire face à une crevaison, ne démontez plus la roue ! Empty Re: Faire face à une crevaison, ne démontez plus la roue !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum