Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'île de PANTELLERIA ?

5 participants

Aller en bas

L'île de PANTELLERIA ? Empty L'île de PANTELLERIA ?

Message par Baionako Ven 24 Mar 2023 - 2:14

Salve ... 
Cette petit île italienne de Pantelleria (entre Sicile et Tunisie) est trés rarement citée, et l'on trouve peu d'infos pratiques la concernant.
Si vous avez eu l'occasion de la découvrir, merci, grazzie, pour ce que vous pourriez m'en apprendre et me conseiller.
Ciao  Wink
Baionako
Baionako

Messages : 65
Date d'inscription : 18/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'île de PANTELLERIA ? Empty Re: L'île de PANTELLERIA ?

Message par Marifb Ven 24 Mar 2023 - 7:41

Oui ça m'intéresse aussi
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 967
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'île de PANTELLERIA ? Empty Re: L'île de PANTELLERIA ?

Message par Dodeline Ven 24 Mar 2023 - 9:58

Curieux d'en savoir plus aussi ! Smile
Dodeline
Dodeline

Messages : 18
Date d'inscription : 27/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'île de PANTELLERIA ? Empty Re: L'île de PANTELLERIA ?

Message par Baionako Ven 24 Mar 2023 - 12:18

Buon giorno !!
Heureux de voir que je ne suis pas seul intéressé par cette "petite tache" sur les cartes de notre mare nostrum.

L'île voisine de Pantelleria défraie régulièrement la chronique, puisqu'il s'agit de Lampedusa ou sont débarqués de trés nombreux réfugiés africains fuyant la Lybie, au point que leur nombre a dépassé celui des autochtones.
Pantelleria, pourtant à quelques encablures à peine, n'est pas, pour le moment, concernée par ce problème humanitaire mais également sociétal pour la population locale totalement "débordée".

Au delà du simple tourisme et de la découverte, en voulant aller à Pantelleria, c'est la recherche de mes racines qui me guide.

La tâche est ardue, car les vicissitudes le l'histoire, notamment les conséquences de la guerre civile d'unification de l'Italie (Emmanuel III - Cavour - Garibaldi) car les églises étaient alors les seuls lieux de recueil et de conservation des infos d'état civil, mais leur clergé ainsi que leurs bâtiments, ont fait l'objet de la vindicte et des destructions, souvent par le feu, du fait des deux camps, lors de ce conflit. 

De plus les actions guerrières (euphémisme) durant le conflit 39/45 ont profondément et gravement affectées Pantelleria. L'île qui s'est retrouvée au milieu des combats, lors de leur extension à l'Afrique du nord, et Pantelleria a trés gravement souffert des actions militaires, des deux camps, mais n'a pourtant jamais fait l'objet des "premières pages" , dans les ouvrages relatant les faits, ou exactions, d'une partie ou de l'autre.
Par exemple, Pantelleria a servi de lieu "d'expérimentation", grandeur nature, pour l'aviation britannique. Alors que les troupes allemandes occupaient le terrain, véritable verrou pour le transit est/ouest en Méd. 
L'Etat Major des alliés y a mené le premier bombardement aérien utilisant la technique dite du "tapis de bombe", sans distinction des cibles précises à atteindre. 
L'île fut quasiment littéralement rasée, mais "l'expérience" fut concluante militairement et la technique de ces bombardements massifs et aveugles a largement été employée dans la suite du conflit (Dresde, Hambourg...)

Pour ajouter à la difficulté de mes recherches généalogiques, le mode de gestion des archives d'état civil, notamment des 18ème et 19ème siècles, leur "transfert" dans les services administratifs italiens en Sicile (Trapani), le fait que ces documents soient rédigés exclusivement manuellement, à la plume, ce qui rend leur lecture trés difficile (calligraphie et effacement), d'autant que les énormes registres sont conservés en l'état, soit des milliers de pages manuscrites, dont le seul classement est chronologique ... aucun classement alphabétique, aucune référence pour rechercher à partir d'un nom ou d'un endroit. Uniquement une recherche visuelle et ligne par ligne est possible  !!! Tous ces éléments rendent un travail de recherches effectives trés compliqué.

Rajoutez à celà que lors du conflit 39/45, lorsque l'île a été pratiquement rasée par les bombardements aériens, même les lieux de sépultures, souvent sources d'infos pour ce type de recherches, donc même ces endroits n'ont pas été épargnés par les destructions. Sad

Voilà pourquoi je voudrais me rendre "là bas", tel un touriste lambda (que je suis), profiter des plaisirs printaniers de ce petit bout de terre, plus proche de l'Afrique que de l'Europe dont elle fait partie, mais aussi, étant le dernier maillon ayant connaissance des "deux bouts de l'histoire", tenter de tirer les fils de cette saga familiale soumise aux vicissitudes de l'histoire mouvementée de ces deux derniers siècles... vicissitudes qui ont fait perdre le fil de "ma" propre histoire. 
Ma... chi lo sa ???
Grazzie molto !! Ezkerrik azko  Merci
Baionako
Baionako

Messages : 65
Date d'inscription : 18/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'île de PANTELLERIA ? Empty Re: L'île de PANTELLERIA ?

Message par oziandro Ven 24 Mar 2023 - 14:50

@Baionako Hors sujet .... quoique.
Sur le forum de Généalogie "Généanet" (en accès libre) un modérateur pseudo "Bricor" m'avait contacté car il existe un groupe privé (contact en messagerie privée) qui fait des recherches sur les familles de Pantelleria.

oziandro
oziandro
Admin

Messages : 501
Date d'inscription : 18/03/2022

http://voyageur78s.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'île de PANTELLERIA ? Empty Re: L'île de PANTELLERIA ?

Message par Baionako Ven 24 Mar 2023 - 15:39

Hola Oziandro !!
Aucun "hors sujet" ... !
Je crois avoir déjà tenté la démarche de recherche sur le site que tu m'indiques, et "de mémoire" je dirais sans grand succés, du moins au moment ou je l'ai fait (4 ou 5 ans). 
Je vais re-tenter ...  Merci
Baionako
Baionako

Messages : 65
Date d'inscription : 18/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'île de PANTELLERIA ? Empty Pantelleria

Message par Baionako Dim 23 Avr 2023 - 11:09

Hola !! Buon giorno a tutti Surprised))
Ben voilà ... pas moyen d'obtenir la moindre info via le net à propos de mes recherches, j'ai donc décidé d'être pragmatique, et d'aller sur place, avant que la "limite d'âge" ne me l'interdise ... peut être pour ne plus rien trouver puisque ce que j'espère remonte  aux années 1870/1880 ... et oui !! Quand même !!!
J'aurai ainsi l'occasion de connaître réellement la terre qui colle toujours à mes chaussures (et à mes basques aussi), de connaître une île méconnue qui semble recéler quelques beautés ... e chi lo sa ? 
Suite à mon retour, avec quelques photos j'espère... si retour il y a, fin Mai / début Juin  Very Happy
Ciao !
Baionako
Baionako

Messages : 65
Date d'inscription : 18/03/2023

Christelle apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'île de PANTELLERIA ? Empty Re: L'île de PANTELLERIA ?

Message par oziandro Dim 23 Avr 2023 - 11:30

Bon séjour et je l'espère pour toi, de fructueuses recherches et trouvailles.

 ( De "Baionako" : "Ben voilà ... pas moyen d'obtenir la moindre info via le net à propos de mes recherches"
- Etonné cependant car sur le site des archives de Pantelleria on trouve de nombreux actes d'état civil).

oziandro
oziandro
Admin

Messages : 501
Date d'inscription : 18/03/2022

http://voyageur78s.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'île de PANTELLERIA ? Empty Re: L'île de PANTELLERIA ?

Message par Baionako Dim 23 Avr 2023 - 15:53

Buon giorno Oziandro e grazzie molto !!

J'ai tenté de consulter ces archives concernant mes recherches... effectivement elles sont consultables en ligne, 
- J'ignore les périodes couvertes par les liens que tu cites, même si j'imagine que celà répondrait (peut être) à certaines de mes questions, car les périodes qui m'intéresse, soit les 18 et 19ème siècle, doivent s'y trouver. 
La première (et unique) trace "officielle" dont je dispose, est celle des naissances des mes aïeules, en +/- 1880-90... mais en Tunisie, sur les premiers actes d'état civil, quand le protectorat français a été établi, 
- ces archives de Pantelleria, avant numérisation, ont été transférées (quand??) à TRAPANI ou elles sont aujourd'hui conservées et consultables, via le net ou/et physiquement (?), même si j'ignore alors la procédure pour y avoir accés (j'aurai la réponse bientôt). Plusieurs fois j'ai tenté le questionnement via le site internet, mais à ce jour ... 0 réponse !!
- MAIS ... il n'existe qu'un classement chronologique qui oblige le "feuilletage" page par page, de "gros" registres, puis ligne par ligne, jusqu'à trouver une info, sans être certain qu'il ne s'agisse pas d'homonymie. 
Ces registres étant originellement ceux tenus par l'église, avant l'implantation d'une administration civile à la fin du 19ème.
- double MAIS, quand on trouve une éventuelle info, on a alors accés à des mentions originales, manuscrites (pour ne pas dire calligraphiées), à la plume, et à l'encre ternie sinon effacée par le temps, sans classement alphabétique ou calendaire chronologique. Ceci oblige à l'affichage de dizaines et de dizaines de pages, chacune comportant des dizaines et des dizaines de lignes, chaque ligne ligne correspondant à un "évènement" (naissance, baptême, mariage, décés ...) rapporté dans ces anciens registres qui ont été numérisés et qu'il faut littéralement déchiffrer, sans avoir la moindre certitude que ce soit dans celui ou ceux que l'on consulte que se trouve quelque chose qui concerne sa propre recherche !!

Pour être franc, en allant sur place dans +/- 3 semaines, mes "espoirs" reposent surtout sur la mémoire des vivants, et de ceux qui ont peut être entendu dans leurs familles ou de leurs voisins, l'histoire de celui, celle ou ceux qui sont "parti là bas" ...
- ma première démarche sera donc d'aller solliciter auprés de la mairie, le registre des sépultures (s'il existe ?) et des familles détentrices de ces sépultures. Ensuite, "in situ", identifier les pierres tombales, du moins celles qui existent encore et tenter de tisser des liens entre le passé lointain, le passé proche, et aujourd'hui ... 
Sous ces latitudes on peut dire au choix "si dio vole" ou "inch'Allah" !!

Je pourrais peut être paraître "à certains" un peu obsédé par le sujet, mais je suis le dernier maillon ayant connaissance des deux faces de l'histoire, ce qui pourrait paraître dérisoire, mais en pensant à mes enfants et petits enfants, je crois que s'ils veulent savoir ou ils vont, encore faudrait-il qu'ils sachent d'où ils viennent.
Ciao ... 

PS : pour infos, Pantelleria est le territoire européen le plus proche de l'Afrique ... aprés Gibraltar (anglais)!
Baionako
Baionako

Messages : 65
Date d'inscription : 18/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'île de PANTELLERIA ? Empty Re: L'île de PANTELLERIA ?

Message par Christelle Dim 23 Avr 2023 - 16:49

Coucou voisin ,😉

Moi j'ai une info de 1ere importance qui va sans nul doute te passionner 🤣 : Carole Bouquet a une propriété à Pantelleria depuis une vingtaine d'année où elle produit du vin.
Tu pourrais peut être te faire un inviter 🤪😂
Christelle
Christelle

Messages : 100
Date d'inscription : 21/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'île de PANTELLERIA ? Empty Re: L'île de PANTELLERIA ?

Message par oziandro Dim 23 Avr 2023 - 16:50

Je m'intéresse à la généalogie et j'ai été conduit à retracer le parcours d'une branche originaire de Pantelleria, via la Tunisie.
Tu peux me joindre en MP si tu veux que je jette un coup d'oeil.
oziandro
oziandro
Admin

Messages : 501
Date d'inscription : 18/03/2022

http://voyageur78s.over-blog.com/

Baionako apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'île de PANTELLERIA ? Empty Re: L'île de PANTELLERIA ?

Message par Christelle Dim 23 Avr 2023 - 16:53

Coucou voisin ,😉

Moi j'ai une info de 1ere importance qui va sans nul doute te passionner 🤣 : Carole Bouquet a une propriété à Pantelleria depuis une vingtaine d'année où elle produit du vin.
Tu pourrais peut être te faire un inviter 🤪😂
Christelle
Christelle

Messages : 100
Date d'inscription : 21/11/2022

Baionako apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'île de PANTELLERIA ? Empty Re: L'île de PANTELLERIA ?

Message par Baionako Dim 23 Avr 2023 - 17:26

Hola Solène 40 !!
Effectivement Carole BOUQUET a des vignes à Pantelleria, et elle a un "bon" voisinage puisque DEPARDIEU est également dans le quartier !! (c'est lui qui l'aurait inspiré pour son "installation")
Je crois savoir qu'il y en a "d'autres" mais sans précisions pour l'heure.
Même si j'ai un gros doute, peut être vais-je la/les croiser sur un chemin entre les vignes et la mer ...  cheers
Vediamo ... Ciao !
Baionako
Baionako

Messages : 65
Date d'inscription : 18/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'île de PANTELLERIA ? Empty Re: L'île de PANTELLERIA ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum