Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

Comment juger une photo dans un concours photo ?

+3
Dr.Telung
Masterpo
koudou
7 participants

Aller en bas

Comment juger une photo dans un concours photo ? Empty Comment juger une photo dans un concours photo ?

Message par koudou Lun 20 Fév 2023 - 10:53

Jusqu'à actuellement, il n'y a aucune consigne donnée par Pifil (l'organisateur des concours photos) pour savoir comment juger une photo du concours.

Ce post n'est pas une tentative de règlement d'inscription ou de jugement (comme il y en a dans les concours de la Fédération Photographique de France - la "FPF"), règlement qui diffère d'ailleurs selon les catégories dans lesquelles on inscrit sa photo pour un des concours.
De toute façon, les règles ne sont probablement applicables pour le concours sur forumvoyage

Par contre, comme vous n'êtes pas seulement venu concourir, mais que vous êtes également juges de ce concours (que vous ayez proposé ou non une photo), je vais indiquer un certain nombre de critères que je recommande de suivre pour juger d'une photo.
Je le fais, car indépendamment de dire "j'aime bien", il y a quand même des éléments techniques et/ou artistique dont il est utile de tenir compte dans son jugement, principalement pour que la qualité des photos (les nôtres) s'améliorent par les progrès que nous faisons.

-> qualité technique
le flou est généralement à proscrire, sauf quand ce flou cherche manifestement à vouloir dire quelque chose (par exemple le flou sur le fond d'un portrait pour mettre en valeur le visage, ou le flou d'un paysage parce qu'on a photographié un cycliste en le suivant pour donner l'impresion de vitesse, etc...)
Si on fait de l'animalier, il n'y a qu'un seul élément qui doit impérativement être net, ce sont les yeux
Attention également aux photo trop sombres qui envahissent une photo ou au contraire trop blanches et qui créent des zones perturbantes dans le cadrage.

-> qualité artistique
Le jugement artistique est difficile à évaluer car il comporte de multiples éléments dont l'importance est subjective et dépend de chacun. Pour moi, le plus important est de savoir si la photo me dit quelque chose, si elle m'apporte une émotion. Je le répète, cela va dépendre de chacun car nous ne sommes pas tous sujets aux mêmes émotions. Et donc dans les concours fédéraux, dans chaque catégorie, il y a au moins trois juges qui doivent effectuer leur jugement sans se concerter ou parler aux autres juges.
Toujours pour moi, je considère le "cadrage" comme le deuxième point le plus important, c'est à dire la façon dont les différents éléments sont placés sur la photo. Par exemple, la fameuse règles des tiers ou le fait de décentrer les sujets pour ne pas bloquer leur regard sur un des côtés, etc ...  (n'hésitez pas à poser des questions si vous voulez des précisions, y compris sur la règle des tiers, le décentrage ou les lignes de force). Cela comporte aussi la façon dont la photo incite mon regard à se pose sur les différents éléments de la photo

-> l'intérêt de la photo

Au final, c'est l'ensemble de ces éléments qui me permet de classer la photo.

Pour le concours forumvoyage, cela amène juste à dire je préfère (ou j'aime) telle ou telle photo. Ce qui est un peu plus facile que de donner une note entre 6 et 20 à chaque photo, surtout que dans un concours fédéral, on a en moyenne entre 200 et 600 photos à juger dans chaque catégorie ...



Et si votre photo n'a pas gagné, je vous recommande d'abord de ne pas être peiné, car comme vous avez vécu l'instant de votre cliché, votre photo porte des souvenirs de ce moment qui peuvent ne pas être générés par la photo elle-même et donc de ne pas être ressentie par les membres du forum qui vont donner leur jugement.
Mais si vous voulez avoir plus d'impact avec vos photos, je vous recommande aussi de bien regarder les photos qui ont gagné en vous demandant ce qui les a fait gagner et comment vous pouvez utiliser ce que vous avez compris pour vos propres futures photos ...

Bon concours !!!
koudou
koudou
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 120
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comment juger une photo dans un concours photo ? Empty Re: Comment juger une photo dans un concours photo ?

Message par Masterpo Lun 20 Fév 2023 - 11:30

L’appréciation des photos, vaste sujet, qui a fait couler, en son temps sur VF, beaucoup d’encre, ou plutôt, généré beaucoup de CO2 (biscotte internet)…

D’abord, ceci est un forum voyage, pas photo. Du coup, les membres sont des voyageurs, pas nécessairement des photographes, ce qui influe sur leur jugement.

Ensuite, ce n’est pas un jury d’experts qui désigne le ou les lauréats, mais tous les membres. Chacun choisit en fonction de ses critères et je pense que ça restera comme ça, quelles que soient les éléments d’appréciation qu’on pourrait leur proposer. Par exemple, certains privilégieront le sujet, d’autres le lieu ou le respect du thème, voire l’auteur de la photo…

Mais je suis d’accord avec toi : la qualité de la photo est essentielle. Mais on constate, bon mois mauvais mois, que le podium est très souvent de qualité alors que certaines propositions sont plus que quelconques.

En complément de tes critères techniques, j’ajouterai que ton domaine animalier doit inclure aussi les portraits humains, pour lesquels la MAP doit être faite sur les yeux. Et pour les critères artistiques, outre la règle des tiers, qui est impérative, n’oublions pas les horizons qui, comme leur nom l’indique, doivent rester… horizontaux. Oui, je sais, je l’ai déjà dit, mais je continuerai à le répéter ^^
Masterpo
Masterpo
Spécialiste Japon
Spécialiste Japon

Messages : 1207
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comment juger une photo dans un concours photo ? Empty Re: Comment juger une photo dans un concours photo ?

Message par koudou Lun 20 Fév 2023 - 12:36

@masterpro

oui, bien sûr, pour chaque personne, chaque critère a un poids différent dans l'ensemble. Et en plus, on peut avoir des photos remarquables qui ne suivent pas un des critères.

On rejoint même le niveau philosophique : tous les grands progrès humains, scientifiques, musicaux, picturaux etc ... ont été le fait de gens qui ont refusé de rester dans le carcan de l'époque et sont allés au delà.


Mais quand même : faire avancer en ne respectant pas les règles est une chose. Mais ne pas les respecter simplement parce qu'on ne les connaît pas, c'est de l'ignorance...

Il est évident que nous sommes ici sur un forum de voyageurs et donc que la préoccupation principale est le voyage !

-> la première chose que je soulignerais à ce sujet (le fait que l'on est sur un forum voyage) est qu'il y a des voyageurs aguerris et des voyageurs débutants. Et lorsque des aguerris (de façon générale ou pour une destination, ...) donnent des indications ou des conseils ou simplement des témoignanges, ils sont dans la démarche de permettre aux débutants de faire des progrès dans la préparation

-> concernant le domaine de la photo, ce n'est pas parce qu'on est principalement sur le voyage qu'il faut accepter de ne pas faire de progrès en photographie.

-> la réalité est ce qu'elle est et nous n'avons de la réalité que notre propre jugement qui passe par le filtre de notre personnalité avec tous nos "inférents".
De nouveau, on atteint un niveau de pensée philosophique avec le non-aristolicianisme datant du début du 20e siècle (faites un coup de google sur "Albert Korzybski" ou la "sémantique générale")


Donc, je suis d'accord avec tout ce que tu dis (@Masterpo), mais j'insiste sur le fait de s'intéresser d'abord au voyage n'est en aucun cas une raison suffisante pour faire n'importe quoi en photo, en particulier dans la partie du forum supposée parler de photo ...
Et de la même façon que les aguerris dans le voyage peuvent (doivent ?) aider les moins expérimentés dans le voyage (ou la destination), les plus aguerris en photo doivent aider les moins aguerris.
Et pour ce qui concerne les moins aguerris, il faut écouter les plus expérimentés pour se faire sa propre opinion et progresser.

Et le tout, bien entendu, dans le respect des convictions et de la personnalité des autres ... ce qui n'est pas simple sur un forum !
koudou
koudou
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 120
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comment juger une photo dans un concours photo ? Empty Re: Comment juger une photo dans un concours photo ?

Message par Masterpo Lun 20 Fév 2023 - 13:46

ne pas les respecter simplement parce qu'on ne les connaît pas, c'est de l'ignorance

Ce peut être aussi de l'indifférence.
D'ailleurs, ça me rappelle une petite plaisanterie (fine)...

Quelle est la différence entre l'ignorance et l'indifférence ?
Réponse : je sais pas et je m'en fous

j'insiste sur le fait de s'intéresser d'abord au voyage n'est en aucun cas une raison suffisante pour faire n'importe quoi en photo

Tu prêches un converti.
Surtout que pour moi la photo est un des buts du voyage.

Et une fois les photos prises, il y a leur publication sur le forum.
Personnellement, je n'ai jamais proposé une seule photo qui soit sortie directement de mon apn mais un des principaux débats qu'il y avait sur VF était retouche / pas retouche, sachant qu'un simple crop était déjà considéré comme une retouche ! Je te laisse deviner quel camp était le plus virulent  Comment juger une photo dans un concours photo ? 1f607
Masterpo
Masterpo
Spécialiste Japon
Spécialiste Japon

Messages : 1207
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comment juger une photo dans un concours photo ? Empty Re: Comment juger une photo dans un concours photo ?

Message par Dr.Telung Lun 20 Fév 2023 - 14:01

Koudou a écrit:le flou est généralement à proscrire, sauf quand ce flou cherche manifestement à vouloir dire quelque chose (par exemple le flou sur le fond d'un portrait pour mettre en valeur le visage, ou le flou d'un paysage parce qu'on a photographié un cycliste en le suivant pour donner l'impresion de vitesse, etc...)
Autre exemple de flou utile: donner du mouvement à une partie de la photo pour la rendre plus dynamique. Par exemple sur les jambes d'un coureur, les mains/les bras d'un ouvrier/artisan dont les gestes sont répétitifs, la vitesse d'un véhicule ou d'une machine, bref pour donner du mouvement à tout ce qui est censé bouger. On obtient ce type de flous dès la prise de vue avec soit des connaissances techniques soit du hasard comme pour la photo ci-après prise avec un compact. On peut aussi les obtenir avec certains logiciels de retouche, mais çà fait plus de boulot, autant le faire dès la prise de vue.

Comment juger une photo dans un concours photo ? P1110214


Dernière édition par Dr.Telung le Lun 20 Fév 2023 - 16:16, édité 1 fois
Dr.Telung
Dr.Telung
Spécialiste Asie
Spécialiste Asie

Messages : 1956
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comment juger une photo dans un concours photo ? Empty Re: Comment juger une photo dans un concours photo ?

Message par Pifil Lun 20 Fév 2023 - 14:05

@koudou

Merci pour ce thème qui va permettre de clarifier à quoi correspond le concours photo de ce forum de voyage.

Tout d'abord, je ne suis pas l'organisateur du concours mais seulement co-gestionnaire avec @yvesguillem .
Ce concours existe depuis mai 2010 sur feu VF.

Il se trouve qu'une de mes photos avait gagné le concours de septembre 2020, mais VF a été mis en lecture seule en octobre. Depuis, VF est toujours en lecture seule. Le Voyage du Forum a été créé en décembre 2021. Comme la tradition du concours était que le gagnant organise le concours du mois suivant, je me suis senti dans l'obligation de le continuer en demandant la création d'une rubrique "Concours photo de voyage" sur le nouveau forum.
Ceci a pu être fait et le premier concours sur FDV a pu avoir lieu en février 2022.

Comme son nom l'indique (et comme il a été rappelé par @Masterpo ci-avant) ce concours est avant tout un concours "de photos de voyage".
La transformation en véritable concours photo a déjà été abordée (en particulier l'anonymisation des photos) : cela a été rejeté, l'important du concours étant surtout le partage entre membres de FDV qui ne souhaitent pas transformer une émulation normalement conviviale en concurrence d'une compétition rigoureuse.

Les règles qui se sont imposées au fil des années ne concernent que la façon de présenter les photos et la façon de voter.

Donc, hormis le respect du thème bien sûr, chacun est libre de voter en fonction des critères qu'il préfère.

Dans les participants, qui évoluent d'ailleurs au fil des ans, on trouve des presque néophytes en photo jusqu'à des expérimentés avec quelques décennies de pratique photographique derrière eux. Les résultats des concours sont ainsi un mélange de photos techniquement réussies et de photos avec quelques erreurs grossières (dont l'horizon cher à Masterpo). L'important pour la majorité des gens, en tout cas jusqu'à présent, c'est le sujet photographié plus que l'objet (la photo elle-même crée par le photographe). Personnellement je trouve que c'est très bien comme ça.

Bien sûr, chacun peut avoir envie de progresser vers ce que l'ensemble des photographes considère comme pouvant être jugé "photo de qualité". C'est même très honorable. Et pour cela la rubrique que tu gères "Forum technique photo / vidéo : toutes vos questions sur la photographie et la vidéo de voyage" sera très utile.
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1762
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Hannah et 4yne apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment juger une photo dans un concours photo ? Empty Re: Comment juger une photo dans un concours photo ?

Message par Deborah Lun 20 Fév 2023 - 16:08

bonjour à tous les photographes


Je veux bien avoir l'explication de la "règle des deux tiers" dont je ne suis pas au courant 


Deborah (béotienne en photo)
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6656
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment juger une photo dans un concours photo ? Empty Re: Comment juger une photo dans un concours photo ?

Message par koudou Lun 20 Fév 2023 - 16:28

La règle des tiers est une règle de composition très classique qui vient de l'art pictural (dessin et peinture). Elles est considérée comme essentielle depuis plusieurs siècles dans la peinture et est naturellement venue comme règle essentielle dans la photographie.

Je vous renvoie sur une explication que je trouve bien illustrée sur un site internet, mais elle est expliquée également sur de nombreux autres sites internet (je ne connais pas l'auteur du site que j'indique, mais je trouve qu'il a bien expliqué le principe de la règle des tiers)

Note : cette règle n'est pas la seule règle de composition des images. Mais elle est probablement la plus connue, et ne pas la suivre doit vraiment amener à se poser la question de savoir pourquoi on ne la suit pas ...
koudou
koudou
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 120
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comment juger une photo dans un concours photo ? Empty Re: Comment juger une photo dans un concours photo ?

Message par Hannah Lun 20 Fév 2023 - 17:10

Je n’aime pas les jugements , je préfère les évaluations .
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2013
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment juger une photo dans un concours photo ? Empty Re: Comment juger une photo dans un concours photo ?

Message par koudou Lun 20 Fév 2023 - 17:25

Hannah a écrit:Je n’aime pas les jugements , je préfère les évaluations .

Je comprends parfaitement, le mot "jugement" est un peu brutal à mon avis.

Mais il se trouve que c'est le vocabulaire des "Concours photo" qui est consacré et les personnes qui font l'évaluation sont appelés des "juges".
On pourrait essayer de changer le vocabulaire du Concours Photos et appeler cela "Evaluations de photos", mais je ne suis pas certain que tout le monde comprenne...

Le vocabulaire est une arme à double tranchant car il induit des pensées secondaires ("inférents" dont je parlais ci-dessus) qui peuvent porter des notions négatives.

Par exemple (cela n'a rien à voir sur le voyage ni la photo, mais est un exemple de vocabulaire portant un certain nombre d'images secondaires), par exemple donc, le service d'Urgence des hôpitaux où le blessé est un "patient" parce qu'il doit souvent attendre longtemps ? (la dernière fois, nous sommes resté pendant 7 heures sur un siège en plastique dans une salle d'attente bondée ...). Mais si je dis je suis allé en salle d'attente, personne ne comprendra que je suis allé dans un service d'urgence d'hôpital.
koudou
koudou
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 120
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comment juger une photo dans un concours photo ? Empty Re: Comment juger une photo dans un concours photo ?

Message par mjp Lun 20 Fév 2023 - 17:33

Je crois que les votants au concours photo choisissent leurs photos préférées en fonction de l'émotion qu'ils ressentent, des souvenirs qu'elles leurs rappellent ou de l'originalité de la prise de vue. Evidemment, si la photo est techniquement bien réussie, c'est préférable et il y a des défauts techniques qui sont un peu rédhibitoires, une photo floue ou penchée sans raison notamment. Mais, personnellement, il m'est arrivé de choisir des photos sur lesquelles je décelais des imperfections techniques mais qui me suggéraient une belle histoire. 
Les résultats des concours des mois passés montrent bien, à mon avis, que les photos vraiment loupées techniquement n'attirent pas les suffrages.
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1271
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Hannah, Lillieone et oziandro apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment juger une photo dans un concours photo ? Empty Re: Comment juger une photo dans un concours photo ?

Message par Dr.Telung Lun 20 Fév 2023 - 17:35

Comme oeuvre respectant les règles de composition dite des tiers on peut prendre comme bon exemple Le Radeau de La Méduse de Géricault:
-les moribonds sont situés sur l'intersection basse-gauche du quadrillage puis l'oeil remonte progressivement vers l'intersection haute-droite où se trouvent les personnages secouant leurs chemises pour attirer l'attention du bateau que l'on aperçoit vaguement au loin.
-l'horizon est situé presque dans le tiers haut.

L'artiste se sert aussi d'une autre règle de composition qui veut que le sentiment positif (espoir, optimisme, joie, futur, vie...) soit toujours positionné du côté droit de l'image, a l'opposé du côté gauche qui lui appelle le sentiment négatif. Ici nous avons donc la mort à gauche et la survie, l'espoir d'un futur, à droite. Si l'auteur avait peint son tableau inversé droite-gauche, celui-ci n'aurait pas eu le même impact sur nous autres occidentaux qui, la première fois que nous la voyons, regardons toujours une image comme nous lisons: de gauche à droite. Cette règle gauche = négatif/droite = positif est tout à fait utilisable en photo.
Dr.Telung
Dr.Telung
Spécialiste Asie
Spécialiste Asie

Messages : 1956
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comment juger une photo dans un concours photo ? Empty Re: Comment juger une photo dans un concours photo ?

Message par Pifil Lun 20 Fév 2023 - 17:40

@mjp
Excellent complément au point de vue que j'ai résumé ci-avant. Je le fais mien à 100%.
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1762
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment juger une photo dans un concours photo ? Empty Re: Comment juger une photo dans un concours photo ?

Message par Hannah Lun 20 Fév 2023 - 17:42

@Koudou .

.  par exemple donc, le service d'Urgence des hôpitaux où le blessé est un "patient" parce qu'il doit souvent attendre longtemps ?  

Le mot patient est dérivé du mot latin patiens, participe présent du verbe déponent pati, signifiant « celui qui endure » ou « celui qui souffre ».
C’est donc le terme exact rien à voir avec le fait d’attendre .
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2013
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment juger une photo dans un concours photo ? Empty Re: Comment juger une photo dans un concours photo ?

Message par koudou Lun 20 Fév 2023 - 17:45

@Hannah : parfaitement, c'est le terme exact. Et c'est tout mon propos avec les concours photo et les juges (qui dans le cas du forum sont la vox populi) qui portent un jugement ...
koudou
koudou
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 120
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comment juger une photo dans un concours photo ? Empty Re: Comment juger une photo dans un concours photo ?

Message par Masterpo Lun 20 Fév 2023 - 17:46

Je n’aime pas les jugements , je préfère les évaluations .

Moi, je n'aime ni les uns, ni les autres.

De toute façon, dans le concours FV, on ne demande pas de noter, juger ou évaluer les photos une par une, mais d'en citer 3 par ordre (décroissant) de préférence.
Masterpo
Masterpo
Spécialiste Japon
Spécialiste Japon

Messages : 1207
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comment juger une photo dans un concours photo ? Empty Re: Comment juger une photo dans un concours photo ?

Message par Masterpo Lun 20 Fév 2023 - 17:54

@koudou a écrit:La règle des tiers est une règle de composition très classique qui vient de l'art pictural (dessin et peinture). Elles est considérée comme essentielle depuis plusieurs siècles dans la peinture et est naturellement venue comme règle essentielle dans la photographie.

D'ailleurs, le collimateur de mon reflex était divisé en 9, comme l'est l'écran de mon iPhone.

Comment juger une photo dans un concours photo ? 2d151f10

Bon, j’ai pris ce que j’avais sous la main…
Masterpo
Masterpo
Spécialiste Japon
Spécialiste Japon

Messages : 1207
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comment juger une photo dans un concours photo ? Empty Re: Comment juger une photo dans un concours photo ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum