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filtres polarisants

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Message par koudou Ven 3 Fév 2023 - 14:24

Il y a de moins en moins de photographes/videastes qui utilisent des filtres de couleur.
Normal, car désormais, on est  tout aussi efficace avec les équilibrages de blanc (traduit dans tous les appareils par "balance des blancs"), car désormais, nous sommes en numérique et plus en argentique.Plus encore, le AWB (Automatic White Balance) fait automatiquement cet équilibrage pour enlever les dominantes.

Il reste un filtre que les logiciels des capteurs ont du mal à remplacer : le filtre polarisant.

Si vous ne savez pas à quoi il sert et comment l'utiliser, je vous recommande de vous y intéresser (par exemple an allant faire un coup de Google).

Ce fil est juste pour souligner des changements techniques qui entrainent de modifications dans les filtres polarisant.

Avant les appareils avec mise au point automatique


On utilisait des filtres polarisants dit "linéaires" qui se contentaient de polariser la lumière. La lumière polarisée à angle droit (par exemple reflet à la surface de l'eau) par rapport au plan de polarisation du filtre était arrêtés. Ce pouvait être très utile par exemple pour voir les poissons sous l'eau qu'un ne pouvait pas voir avec la lumière trop forte du réfléchissement sur la surface.

Avec les reflex mise au point automatique

L'arrivée des reflex avec une MAP automatique a compliqué un peu les choses, car le miroir qui reflétait l'image vers le capteur secondaire de mise au point est aussi polarisant.
Donc, si on croisait malencontreusement le plan de polarisation du filtre avec celui du miroir vers la MAP, on coupait toute la lumière et le capteur secondaire de mise au point ne pouvait pas plus du tout mettre au point.

On a donc inventé le filtre polarisant circulaire.

C'est en fait un double filtre : un premier filtre polarise (donc coupe tout ce qui est perpendiculaire au plan de polarisation), puis un second filtre décompose le lumière polarisaée en deux composantes à angle droit (filtre "quart d'onde").
Le premier filtre joue donc son rôle comme avant en enlevant les lumières que le photographe estime indésirables, puis le filtre quart d'onde dépolarise ce résultat pour que l'image ne puisse pas être arrêtée par le miroir vers la cellule de détection de mise au point.

Évidement, un filtre polarisant circulaire coûte plus cher qu'un filtre polarisant linéaire puisqu'il s'agit d'un double filtre dans le cas du circulaire.


L'arrivée des hybrides

Avec l'arrivée des hybrides, les choses changent de nouveau.
En effet, la mise au point se fait de nouveau sur la pleine image captée et non plus sur l'image déviée (et polarisée) par le capteur secondaire. Et donc le filtre quart d'onde n'a plus de raison dêtre et on peut de nouveau utiliser des filtres polarisants linéaires.

Chez Hoya, par exemple un polarisant de 46mm vaut 27€ en circulaire et 13,58€ en linéaire (prix relevés chez Amazon début février 2023)

Tout n'est pas encore stabilisé sur le marché, mais sachant que désormais la plupart des fabricants d'appareils photos s'orientent vers des hybrides (il n(y a plus d'annonce de nouveaux modèles en reflex), il est fort à parier que les polarisants linéaires seront disponibles dans tous les diamètres.
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Message par Dr.Telung Ven 3 Fév 2023 - 17:23

S'il y a un seul filtre que chacun devrait emporter en voyage, c'est bien celui-ci. Quelque soit le type de paysage rencontré, campagne, montagne, mer, sable, neige, glace, il est très utile partout et çà se voit sur les photos. Ce n'est pas pour rien que certains photographes le laissent même à demeure sur leur objectif.
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Message par koudou Sam 4 Fév 2023 - 8:40

Dr Telung a écrit:S'il y a un seul filtre que chacun devrait emporter en voyage, c'est bien celui-ci.

Je suis d'accord. Mais de nouveau, c'est un choix et une décision en fonction de ce que l'on veut faire de la photo. J'ai bien compris que certains ne veulent que de la photo souvenir et sont relativement indifférents envers la qualité photographique.
Et dans certains fils de discussion de feu VF, il y avait quand même des protestations véhémentes contre les coûts de visa ou de taxe touristique (genre 10USD pour les USA). Donc avec un filtre à 30 balles, les moins exigeants peuvent estimer qu'il s'agit d'une dépense inutile.

Si on se contente d'acheter en refusant d'apprendre à utiliser,  le filtre polarisant est une dépense inutile.

Dr Tellung a écrit:Quelque soit le type de paysage rencontré, campagne, montagne, mer, sable, neige, glace, il est très utile partout et çà se voit sur les photos
 Oui et non. Cela dépend de la polarisation de la lumière (toute lumière n'est pas polarisée), et donc il faut savoir quand l'utiliser.
Pour les paysages par exemple (lumière polarisée dans l'objectif) c'est dans l'atmosphère que se fait la polarisation. Et pour que cela se voie dans la prise de vue, celle-ci doit être le plus possible proche de 45° par rapport à la direction du flux solaire.
Ca s'apprend ...
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Message par khronos Sam 4 Fév 2023 - 9:52

en vidéo emploi de filtre ND pour garder la régle des 180° et la profondeur de champ suivant la scène à filmer.
Attention au vignetage, au X et au banding dans l'utilisation des filtres. Defauts pratiquements impossibles à corriger en post-production.
Les très bons filtres c'est beaucoup d' €.
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Message par Dr.Telung Sam 4 Fév 2023 - 13:47

Koudou a écrit:ci doit être le plus possible proche de 45° par rapport à la direction du flux solaire.
45?
Kronos a écrit:en vidéo emploi de filtre ND pour garder la régle des 180° et la profondeur de champ suivant la scène à filmer.
Quel est le rapport avec les filtres polarisants?
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Message par koudou Sam 4 Fév 2023 - 17:04

pardon, j'étais pressé : Dr Telung a raison, c'est 90° !!!

Il n'y a pas de rapport entre les filtres ND et les filtres polarisants, à part que les filtres polarisants ont un effet ND (Neutral Density) dans la mesure où il font perdre de la lumière puisqu'ils enlèvent une partie.
Grosso modo, il font perdre un diaph (ce n'est pas exact, cela dépend de la qualité de la lumière et de l'orientation par rapport au soleil).
En pratique, un polarisant a un effet entre ND2 et ND4


En vidéo

Un filtre ND ne permet normalement pas de gagner de la profondeur de champ en vidéo et probablement pas d'en perdre (en diminuant la quantité de lumière pour ouvrir plus), en tout cas pas sur les camescopes. Sur les APN qui font de la vidéo, cela dépend de ce que vous avez le droit de changer (vitesse, ouverture, sensibilité) quand vous êtes en vidéo.

Si vous filmez en plan fixe ou simplement en zoom, le filtre polarisant est utilisable en vidéo. Si vous faites du traveling et/ou du time lapse, il vaut mieux oublier car la polarisation va changer pendant la prise de vue ...
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Message par khronos Sam 4 Fév 2023 - 19:04

Explications données par un fabricant de filtres :

Le filtre ND variable  est un outil unique, polyvalent et flexible qui vous offre l’opportunité d’utiliser plusieurs filtres de densité neutre tout en un. Principalement utilisé comme outil photographique pour contrôler la profondeur de champ et l'exposition, le Variable ND est également recherché sur le marché de la vidéo car il est rapide, facile à utiliser, petit, léger et ne nécessite aucun accessoire supplémentaire, tel qu'un boîtier mat. .

Le filtre ND variable fonctionne sur le même principe qu’un polariseur circulaire: faites-le pivoter jusqu’à l’effet souhaité et prenez la photo. Il vous permet de contrôler en permanence la quantité de lumière provenant de votre objectif  tout en préservant l'intégrité de votre image.
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Message par Dr.Telung Sam 4 Fév 2023 - 20:38

Kronos a écrit:Le filtre ND variable fonctionne sur le même principe qu’un polariseur circulaire:
Oui, tout comme avec un filtre polarisant il suffit de le faire tourner pour obtenir la valeur désirée, je pense que c'est ainsi qu'il faut comprendre cette phrase, la comparaison s'arrêtant là car l'effet obtenu, lui, n'est pas le même, pas de polarisation avec un filtre ND.
Si un polarisant fait perdre de 0,5 à 2 IL selon le réglage c'est juste parce qu'atténuant ou supprimant les reflets du soleil, la lumière qui arrive au capteur est moindre, mais au contraire d'un ND sa finalité première n'est pas d'aider à diminuer la profondeur de champ ou augmenter le temps de pose.


Dernière édition par Dr.Telung le Sam 4 Fév 2023 - 21:16, édité 1 fois
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Message par Pifil Sam 4 Fév 2023 - 20:58

koudou a écrit:J'ai bien compris que certains ne veulent que de la photo souvenir et sont relativement indifférents envers la qualité
". . . que de la photo souvenir" :  j'ai pour ma part une autre manière de différencier les photographes qui utilisent la photo pour partager ce qu'ils ont vu de ceux dont le but est de produire ou créer une "belle photo". Mais même en restant dans le sillage de ton expression, ceux qui ne veulent que de la photo souvenir ne sont pas "relativement indifférents envers la qualité" ils sont simplement "moins exigeants sur la qualité" car pour eux l'essentiel n'est pas la photo mais ce qu'elle montre. Cela ne les empêche pas pour autant de chercher à s'améliorer car il est toujours valorisant de se dire qu'en plus de ce qu'elle montre, sa photo est assez réussie techniquement.
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Message par koudou Dim 5 Fév 2023 - 0:31

Un filtre ND est un filtre qui réduit la quantité de lumière de façon neutre, c'est à dire sans modisier les couleurs.

Par définition de base, un filtre ND n'est pas variable, il est défini comme ND2, ND4, ..... ND1000 ou le chiffre est la puissance (le facteur de diminution). Un ND 1000 ne laise passer que 1/1000e de la lumière tandis qu'un ND2 ne laisse passer que 50% de la lumière
Donc, pour compenser l'effet d'un ND2 (à vitesse d'expo et sensibilité égales), il suffit d'ouvrir l'ouverture d'un stop (par exemple de 5,6 à 4)
En ouvrant, on diminue la profondeur de champ et par abus, on dit que le ND2, ND4 ou ND8 permet de réduire la profondeur de champ, alors qu'il ne fait que réduire la quantité de lumière.

Si on veut faire une pose longue en plein soleil, il faudra un filtre ND puissant (genre ND400 à ND1000)

Le filtre ND variable utilise la propriété des filtres polarisants en assemblant 2 filtres polarisants. Lorsque les 2 filtres ont leurs plans de polarisation identiques (alignés), le filtre ND variable n'atténue que peu la lumière. Lorsqu'ils sont croisés à angle droit il n'y a théoriquement plus de lumière du tout qui passe (par exemple, si le premier bloque tout ce qui n'est pas horzontal et le second tout ce qui n'est pas vertcal, en supperposant les deux on bloque tout.

En pratique, les filtres polarisants laissant quand même un peu passer, on a donc fortement assombri quand on est croisé, et peu lorsqu'on est pas croisé.

Un filtre polarisant n'a qu'un seul filtre polarisant, un ND variable en a deux.
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