Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

2017 Mon Itinéraire de 10 jours pour visiter l'Islande

2 participants

Aller en bas

 2017 Mon Itinéraire de 10 jours pour visiter l'Islande  Empty 2017 Mon Itinéraire de 10 jours pour visiter l'Islande

Message par TraveliveT Mer 11 Jan 2023 - 15:58

Bonjour à tous,
L'Islande est une destination qui nous fait tous rêver. Avec les super prix de la compagnie WoW en 2017 (moins de 100€ aller/retour de Paris), j'ai sauté sur l'occasion pour profiter de 10 jours sur la terre de feu et de glace.
C'était en Octobre/Novembre 2017, le début du mauvais temps qui arrive avec quelques tempêtes, juste avant la neige sur la partie sud, le nord est déjà sous la neige à cette époque. (En temps normal)
Ce qui veut dire qu'il est préférable de rester au Sud de l'île pour éviter toutes mauvaises surprises.

Il n'y a pas beaucoup de restaurants dès qu'on quitte la capitale, donc il faut prévoir de faire les courses afin de cuisiner pendant les 10 jours. C'est aussi moins cher que d'aller aux restaurants. D'ailleurs ça me fait me penser que c'est la seule destination où je ne suis pas allé aux restaurants à chaque repas. 

Ceci est l'itinéraire que j'avais effectué à l'époque et tout c'est bien passé  sauf le dernier jour où nous n'avons pas pu profité du Blue Lagoon car il y avait une tempête de catégorie Cyclone lvl2. Je peux vous dire qu'il y avait des vagues dans le blue Lagoon.   affraid

Combien de jours ? 10 jours
Quand ? Octobre/Novembre 2017
Budget (Hébergements|Vol|Voiture|Visites) ? 1000€ chacun sur un groupe de 4 personnes


Journée 1 : Arrivée en Islande

Nous étions arrivés tard dans la nuit donc pas eu le temps de profiter de cette journée en Islande. Si tu arrives tôt le matin tu peux enchainer directement ou rester à la capitale. Pour récupérer aucun problème, nous avions une petite toyota Yaris, largement suffisant pour cette itinéraire, les routes sont parfaites. Il faut juste bien tenir le volant quand il y a du vent!

Journée 2 : Reykjavik et la cascade þórufos

 2017 Mon Itinéraire de 10 jours pour visiter l'Islande  Gopr3710
  • Reykjavik
  • Bórufoss


Il faut faire un peu de route avant de rejoindre la péninsule mais il y a des petites cascades sympathiques sur le chemin, pour un début c'est déjà impressionant
Reykjavik - þórufoss : 113km 3h00

Journée 3 : Eau Chaude et Barnafoss

  • Barnafoss
  • Hraunfossar

Deildartunguhver - Péninsule Snaefellsnes : 265km 3h30

De même que la journée précédente, même si Barnafoss  est un peu plus touristique. De toute façons en islande, on conduit beaucoup et les paysages en voitures sont incroyables
.

Journée 4 : La péninsule Snaefellsnes

 2017 Mon Itinéraire de 10 jours pour visiter l'Islande  Gopr3712

  • Le jeune volcan Saxhólar
  • La plage de Djúpalónssandur
  • Le rocher Londrangas
  • Le rocher Gatklettur
  • Déguster le requin du Groenland au Bjarnarhöfn Shark Museum,  au final il est préférable d'éviter pour ne pas encourager la pêche accidentelle de ces requins si vous voyez ce que je veux dire


Nous voila enfin sur la Péninsule et les paysages sont magnifiques une fois de plus. Tout commence par cette petite montagne qu'on voit en photo. Si tu as l'oeil tu reconnais un des paysages de Games Of Thrones.
Par la suite je te conseille de monter au sommet du petit volcan afin d'avoir une belle vue sur les volcans encore plus grand. Par la suite faire un petit stop sur la plage et voir l'arc en forme de coeur.
Pour finir la journée, nous nous sommes allé voir ce petit port pour découvrir cette tradition du requin pourri. En réalité il s'agit du requin du Groenland très rare, qui vit en profondeur et qui vit plusieurs siècles. La pêche de ce requin est interdite mais ils arrivent toujours en avoir par des pêches accidentelles.  Lors de la visite, ils avaient deux cadavres de requins tout frais. Coïncidence ? Je ne pense pas, je pense qu'il y a de l'abus sur la pêche accidentelle. Donc je te conseille d'éviter ce genre de lieu même si la tradition islandaise est toujours présente et ils en mangent pour les fêtes.
Sinon comme tu peux l'imaginer, par son surnom, ce n'est pas bon et il y a un fort gout d’ammoniac. Ce n'est pas étonnant, car ce requin a la particularité d'uriner par la peau et donc sa viande est toxique. Pour la rendre comestible, ils ont eu la bonne idée de l'enterrer pendant deux semaines plus ou moins et de le faire sécher. Après ces deux étapes, il suffit de retirer ce qui est pourri et de garder que le blanc. Surprenant non ?

Péninsule Snaefellsnes : 220km 3h00

Journée 5 : Le Cercle d'Or

 2017 Mon Itinéraire de 10 jours pour visiter l'Islande  20171010
  • Le parc national de Þingvellir
  • La cascade Öxarárfoss
  • Le Geysir
  • La cascade Gullfoss
  • Se relaxer au SPA Laugarvatn Fontana

Il s'agit du grand classique de l'islande, se promener dans la faille entre la plaque Europe et Américaine. Admirer le jet du Geyser, le petit qui fait toutes les 10 minutes et non le grand derrière. En effet, c'est plus difficile de le voir car il crache qu'une fois par jour et pas tous les jours et que le matin très tôt.
 
Péninsule Snaefellsnes - Cercle d'or : 330km 4h30

Journée 6 : Le Sud de l'île

 2017 Mon Itinéraire de 10 jours pour visiter l'Islande  Gopr3810

  • La cascade Seljalandsfoss
  • La cascade Skogafoss
  • L’avion DC-3 abandonné
  • La plage de Vik et ses Reynisdrangar


Il s'agit des deux plus belles cascades d'Islande du Sud, l'une où nous pouvons passer par derrière et l'autre très large avec son arc en ciel dès qu'il y a du soleil est magnifique. C'est aussi celle-ci que nous voyons dans la série Vikings avec Floki.
Quand on est à Seljalandsfoss, il ne faut pas oublier de continuer le chemin sur la droite et de franchir la grotte les pieds dans l'eau afin de voir une autre cascade à l'intérieur. Elle était très présente sur Isntagram en 2017.

Cercle d'or - Vik : 130km 2h00

Journée 7 : A travers les déserts de lave

 2017 Mon Itinéraire de 10 jours pour visiter l'Islande  20171110
  • Champs de lave recouvert de mousse
  • Le Canyon Fjaðrárgljúfur
  • Kirkjubæjarklaustur
  • La lagune glaciaire de Jökulsarlon de nuit

La route sur cette partie est magnifique en traversant les champs de mousses et de lave. N'oublie pas de faire un tour au Canyon au nom imprononçable.
 
Vik - Jökulsarlon : 205km 3h30

Journée 8 : Les glaciers

 2017 Mon Itinéraire de 10 jours pour visiter l'Islande  20171112
  • La lagune glaciaire de Jökulsarlon de jour
  • Parc National de Skaftafell
  • Marche sur le glaciers

Après avoir admirer le matin la glace se perdre dans la mer, nous avons fait un stop au pied du glacier Skaftafell, au départ des promenades sur la glace. Nous avons eu de la chance, un guide belge parlant français nous a emmené pour pas cher faire un tour sur la glace. Il devait fermer une petit crevasse où nous pouvions admirer la couleur bleue comme dans les grottes de glaces.
Skaftafell - Jökulsarlon (Aller Retour) : 170km 2h20

Journée 9 : Le retour vers la capitale

 2017 Mon Itinéraire de 10 jours pour visiter l'Islande  20171111
  • Parc National de Skaftafell et sa cascade
  • La plage de Vik et ses Reynisdrangar

Jökulsarlon - Vik : 350km 4h20
Nous avions fini la journée au Blue Lagoon même si ils nous avaient conseillés de ne pas venir car il y a une grosse tempête et de revenir plus tard, mais c'était impossible car c'était notre dernière soirée. A se rappeler pour la suite de ne jamais prévoir une chose importante avant de partir au risque de ne pas pouvoir la faire. La tempête était importante même la grande route reliant la capitale à l'aéroport était fermée.
Dans le Blue lagoon, nous avons acces seulement à l'intérieur et une petite parte à l’extérieur entre les deux igloos. La moindre partie du corps qui sortaient de l'eau était fouettée avec violence par la glace et le vent.
On est loin du SPA

Journée 10 : Blue Lagoon et le retour

  • Blue Lagoon

Je te conseille de garder BLue Laggon pour la matinée si ton vol est prévu le soir. En effet c'est un bon moyen de finir le voyage. Par contre c'est très cher, peut être tu préfères profiter de spa plus naturel perdu en Islande. En 2017 il fallait réservé à l'avance et le prix était dans les 80€ 
Vik - aéroport : 150km 2h30

Pour en savoir plus sur cet itinéraire, tu trouveras plus d'info sur mon article Mon Itinéraire de 10 jours pour visiter l'Islande sans oublier la carte du La carte de l'itinéraire
Pour toutes questions et remarques, je t'invite à répondre sur ce sujet.


Dernière édition par TraveliveT le Mer 11 Jan 2023 - 17:16, édité 4 fois (Raison : iq)
TraveliveT
TraveliveT

Messages : 27
Date d'inscription : 28/10/2022

https://www.travelivet.com/

oziandro apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

 2017 Mon Itinéraire de 10 jours pour visiter l'Islande  Empty Re: 2017 Mon Itinéraire de 10 jours pour visiter l'Islande

Message par Deborah Mer 11 Jan 2023 - 16:39

merci pour ce récit et ces photos assez étonnantes, on dirait presque des paysages lunaires ! En tous cas très impressionnant ! 

N'hésite pas  à faire une petite carte de votre itinéraire Smile

100 Euros l'AR pour l'islande, je crois que cela n'existe plus Wink
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

 2017 Mon Itinéraire de 10 jours pour visiter l'Islande  Empty Re: 2017 Mon Itinéraire de 10 jours pour visiter l'Islande

Message par TraveliveT Mer 11 Jan 2023 - 17:14

Oui, j'ai rajouté quelques détails en plus.
Sinon pour la carte, j'ai celle ci
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1TSUOmoE5L8CVtMY75DdA7gRJhaXv7Jx6  mais le Html est désactivé sur le forum donc je ne peux pas la mettre
<iframe src="https://www.google.com/maps/d/u/0/embed?mid=1TSUOmoE5L8CVtMY75DdA7gRJhaXv7Jx6&amp;ehbc=2E312F" width="640" height="480"></iframe>
TraveliveT
TraveliveT

Messages : 27
Date d'inscription : 28/10/2022

https://www.travelivet.com/

Revenir en haut Aller en bas

 2017 Mon Itinéraire de 10 jours pour visiter l'Islande  Empty Re: 2017 Mon Itinéraire de 10 jours pour visiter l'Islande

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum