Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Randonnée de Banyuls à Hendaye par la Haute route pyrénéenne

4 participants

Aller en bas

itinéraire de randonnée par la Haute Route Pyrénéenne Empty Randonnée de Banyuls à Hendaye par la Haute route pyrénéenne

Message par mjp Dim 19 Déc - 16:36

Pour ouvrir les carnets de voyages à pied je vous propose un récit d'une traversée des Pyrénées de Banyuls à Hendaye par la HRP (Haute Randonnée Pyrénéenne) réalisée il y a quelques années.

Une magnifique chevauchée d'altitude et une immersion de longue durée au coeur du massif pyrénéen. 42500 mètres de dénivelé positifs et autant de bonheur.


Amoureux de la montagne depuis toujours je rêvais de partir pour une randonnée de longue durée sans véritable contrainte de temps. Retraité depuis quelques mois j'ai donc décidé de réaliser ce rêve accompagné d'un de mes amis avec lequel j'arpente les sommets depuis de nombreuses années.
Mon choix s'est porté sur les Pyrénées car c'est le massif où j'ai découvert les plaisirs du ski et de la randonnée il y a de nombreuses années. D'autre part, c'est un massif plus sauvage et isolé que le massif alpin et relier la Méditerranée à l'Atlantique m'apparaissait comme un objectif logique et complet. Pourquoi choisir le sens d'est en ouest: sans doute par souci de contradiction car l'excellent topo guide décrivant le parcours déroule les étapes d'ouest en est, mais aussi parce que ce sens permet de marcher la plupart du temps avec le soleil dans le dos et de profiter des paysages illuminés devant soi. Nous avions également choisi de parcourir l'itinéraire en autonomie ce qui présente évidemment un inconvénient en terme de poids du sac à dos (entre 15 et 18 kg selon le ravitaillement transporté) mais offre une grande souplesse dans le découpage des étapes. D'autre part, le plaisir du bivouac en pleine montagne dans des sites souvent exceptionnels est incomparable. Nous avions donc emporté tente légère, matelas, duvet, réchaud, gamelle et, selon le ,cas entre 2 et 6 jours de ravitaillement.
Ce fut un fabuleux voyage d'altitude avec chaque jour le plaisir renouvelé de repartir à la découverte de nouveaux paysages d'une très grande variété.
Quelques chiffres en résumé:
  • 42500 mètres de dénivellation positive
  • l'étape la plus longue: 9h30 de marche
  • l'étape la plus courte: 3h
  • la plus grande dénivellation quotidienne à la montée: 1860 mètres


Et pour lire le récit détaillé et voir les photos c'est ici: http://mjpgouret.free.fr/hrp/hrp.html


itinéraire de randonnée par la Haute Route Pyrénéenne Img_0211

#carnet #randonnée


Dernière édition par mjp le Dim 8 Mai - 11:47, édité 2 fois
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1213
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Deborah, Nophombem et Aliocha apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

itinéraire de randonnée par la Haute Route Pyrénéenne Empty Re: Randonnée de Banyuls à Hendaye par la Haute route pyrénéenne

Message par Aliocha Sam 8 Jan - 18:51

Chapeau cette traversée des Pyrénées! C'est très bien décrit et les photos sont belles! Je ne sais pas ce qu'il en est pour  toi maintenant  mais des dénivellés comme ça depuis 2 ou 3 ans je ne peux plus les faire surtout avec un sac aussi lourd!...Pour info j'ai habité pendant plus de 20 ans près de Pertuis (84120) et j'ai travaillé pendant la même période à Aix en Provence ( centre de contrôle en route de la navigation aérienne sud est)
En retraite depuis 2009 j'ai pas mal randonné dans le coin ( Dep 13,84,83 et 04).
Bonne soirée.
Aliocha
Aliocha

Messages : 2054
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

itinéraire de randonnée par la Haute Route Pyrénéenne Empty Re: Randonnée de Banyuls à Hendaye par la Haute route pyrénéenne

Message par mjp Sam 8 Jan - 19:06

Je crains en effet de ne plus être capable de partir ainsi en autonomie avec un sac lourd, mais le goût des longs périples à pied n'est pas passé: depuis, j'ai traversé la France de Provence en Alsace et aussi l'Espagne depuis Tarifa jusqu'à la côte nord des Asturies. Pour ces 2 derniers périples j'ai pris l'option "confort" sans tente avec hébergement en gîte ou hôtel.
Et j'espère bien pouvoir repartir, peut être cette année
Sinon, je randonne régulièrement toutes les semaines en Provence avec aussi un peu d'escalade. Je crois n'avoir jamais autant parcouru la région à pied que cette dernière année qui m'a empêché de voyager loin
Pour moi, la marche est le plus beau des voyages
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1213
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

itinéraire de randonnée par la Haute Route Pyrénéenne Empty Re: Randonnée de Banyuls à Hendaye par la Haute route pyrénéenne

Message par Deborah Sam 8 Jan - 19:46

bonjour mjp

c'est vraiment impressionnant ! tes photos de paysages sont splendides, et ton site vraiment magnifique Smile Smile Smile 

Comment réalises tu ces randonnées, avec un club de rando ? 
car tu parles de l'option confort avec des gites réservés (plutot que de nuits en  tente) ?

PS juste un petite remarque: ta grande photo n'est pas HEBERGEE sur SERVIMG, pourrais tu l'héberger, car notre forum pour rester gratuit, doit se servir de SERVIMG (gratuit!)
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6441
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

itinéraire de randonnée par la Haute Route Pyrénéenne Empty Re: Randonnée de Banyuls à Hendaye par la Haute route pyrénéenne

Message par mjp Sam 8 Jan - 23:11

Je réalise beaucoup de randonnées en club mais pas les longs périples

Pour la traversée des Pyrénées j'étais avec un ami de longue date et pour les autres avec mon épouse
Nous trouvions les hébergements au jour le jour: avec internet, c'est maintenant assez facile de s'organiser en route même si parfois on s'est demandé si on n'allait pas dormir à la belle étoile  Smile ou se passer de repas. Mais finalement, même les situations paraissant désespérées trouvent une solution au dernier moment

PS: pour la photo, curieusement elle était bien hébergée sur servimg mais je l'avais laissée en taille originale (c'est avec celle-là que j'avais essayée la procédure décrite): à l'édition le lien apparaissait bien. J'ai édité le message pour la mettre en taille réduite et éviter toute ambiguïté)
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1213
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

itinéraire de randonnée par la Haute Route Pyrénéenne Empty Re: Randonnée de Banyuls à Hendaye par la Haute route pyrénéenne

Message par Lucbertrand Sam 25 Juin - 10:53

Bonjour Jean-Pierre, je viens de lire la première partie de ta traversée des Pyrénées, bien écrite, tu fais bien resortir tes émotions au cours de cette belle aventure.

Je l'avais faite il y a une dizaine d'années, ouille que le temps passe.

Au début j'avais suivi à peu près ton itinéraire jusque un peu après le Canigou. Puis, J'avais louvoyé entre GR 11, GR 10, HRP et hors sentier, un peu à l'inspiration et en jouant avec le mauvais temps, car les orages sur la HRP ce n'est pas très agréable, voire franchement dangereux.

Oui les Pyrénées sont très sauvages, bien souvent je ne rencontrais personne, sur la période du 17 juin au 10 juillet. J'avais pris l'option sac léger, tente mono-paroi de 700 g, inconvénient  mouillé de condensation au matin sac de couchage avec. Cependant on avance plus vite, sac à dos de 10 kg, donc moins de planif de nourriture et de poids d'eau. 

Mais j'ai un peu triché, au cours  d'une période de deux jours de mauvais temps, j'ai pris l'option grande route dans la vallée en Espagne où j'ai dû avancer de bien 70 km sur plat en contournant quelques belles difficultés.

J'ai toujours eu un mal terrible à attendre et quelles que soient les conditions je pars, car sinon c'est un coup de déprime et là c'est le début de la fin.
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 472
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

itinéraire de randonnée par la Haute Route Pyrénéenne Empty Re: Randonnée de Banyuls à Hendaye par la Haute route pyrénéenne

Message par mjp Sam 25 Juin - 13:06

Merci  @Lucbertrand

Eh oui le temps passe... j'avais fait cette traversée en 2011 pour "fêter" mon départ en retraite
Contrairement à toi, j'avais choisi l'option "confort" avec tente individuelle, petit matelas et 5 à 6 jours d'autonomie pour le ravitaillement même si cela m'imposait un sac lourd et un rythme lent: 47 jours ce n'est pas très rapide mais j'ai pu apprécier l'arrivée de l'automne au long du parcours. J'aime prendre le temps quand je suis en montagne et je n'ai pas regretté cette option. J'étais même presque déçu en arrivant à Hendaye car j'aurais voulu continuer encore plusieurs jours mais l'océan me barrait la route  Smile

Je n'aime pas non plus attendre et je ne m'arrête jamais lors de mes randonnées itinérantes. Par chance, j'ai été favorisé par une belle météo stable en particulier sur la partie centrale qui m'a permis de rester le plus possible en altitude.
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1213
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

itinéraire de randonnée par la Haute Route Pyrénéenne Empty Re: Randonnée de Banyuls à Hendaye par la Haute route pyrénéenne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum