Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Zat alors !

4 participants

Aller en bas

Zat alors ! Empty Zat alors !

Message par Level 0 Lun 26 Déc 2022 - 21:48

Je viens de passer une belle semaine à randonner seul dans la vallée du Zat.
Elle est facilement accessible depuis Marrakech ( une grosse heure en taxi collectif depuis Bab Ghemat pour atteindre Tighedouine ).
J'y étais déjà allé brièvement il y a une quinzaine d'années pour traverser le Yagour,  mais en partant de plus haut dans la vallée.
Le contraste avec la vallée voisine de l'Ourika est immense...
Un barrage monstrueux est en construction au niveau du dernier défilé et de l'embranchement pour la route du Tichka. Le cours du Zat a été dévié à cet endroit-là ( tunnel percé dans un des éperons, où un douar me parait condamné... ).
Cette fois-ci je me suis basé à Tighedouine, un gros douar sans une once d'âme architecturale ( du béton rose et encore du béton rose ) mais très animé et fort sympathique.
Pas d'hôtel, un gros café à l'entrée du bourg qui n'a plus/pas de chambres à louer, un gîte d'étape flambant neuf mais bouclé à la sortie du bled... J'ai finalement trouvé une piaule ultra basique chez un vieil épicier charmant qui tient boutique près de la mosquée :-)
Une fois mes ablutions faites à la source d'eau ' frizzante ' de Sidi Ahmed Al wafi ( déserte en semaine ) je me suis attaqué aux plateaux et sommets environnants armé de mes cartes topographiques.
Mention spéciale pour le plateau de l'Adrar N'Tissiyi directement à l'ouest de la vallée ( environ 2000 m d'altitude ) et ses trois petits lacs pluviaux et à l'est le plateau ondulé au pied de l'Adrar Ifarwane ( 2200 m ) et la descente ' chevresque ' vers le Tizi Leylat ( route goudronnée qui mène à Zerqtène et la route du Tichka ). 
La neige n'était pas encore tombée il y a une semaine et certains troupeaux montaient encore à ces altitudes-là.
Plus bas on labourait partout avec les mules avant les semis et les premières grosses pluies !
Level 0
Level 0

Messages : 66
Date d'inscription : 27/12/2021

Hannah, AJFT et distran apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zat alors ! Empty Re: Zat alors !

Message par AJFT Mar 27 Déc 2022 - 19:18

Level0 a écrit:Mention spéciale pour le plateau de l'Adrar N'Tissiyi directement à l'ouest de la vallée ( environ 2000 m d'altitude ) et ses trois petits lacs pluviaux et à l'est le plateau ondulé au pied de l'Adrar Ifarwane ( 2200 m ) et la descente ' chevresque ' vers le Tizi Leylat ( route goudronnée qui mène à Zerqtène et la route du Tichka ).
 
Deux bouts de 50 000è (Had Zereqten et Arba' Tighedwine), pour situer
Zat alors ! Arbati10  Zat alors ! Ifer10
AJFT
AJFT

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2022

Level 0 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zat alors ! Empty Re: Zat alors !

Message par Level 0 Mar 27 Déc 2022 - 21:09

Shokran Sadiqi !

- On voit bien les 2 petits lacs pluviaux sur la première carte. Le plateau est pâturé l'été et l'automne. Il n'y a pas de chemin établi pour y monter par le sud-ouest mais la végétation n'est pas trop dense sous l'escarpement sommital. Je suis redescendu par le nord. Il y a un groupe d'azibs très beau et entretenu à 1500 m d'altitude environ, pas marqué sur les cartes, et de là le sentier vers la vallée du Zat ( village de Tabii ) est emprunté et entretenu ( grès marneux rougeâtre magnifique ). A Tabii j'ai vu des caroubiers impressionnants...

- Pour le second parcours on ne voit pas le côté où je suis monté sur le plateau ( côté Zat, hors sentier et très raide ) par contre la descente côté Zerqtène est aisée à trouver ( muletier dans la corniche sommitale aiguë qui mène au col de Leylat ). J'ai croisé un berger avec son troupeau là-haut, aussi surpris que moi. Il y a une source pérenne près des azibs. Le retour vers Tighedouine à l'ouest est superbe : au pied de l'escarpement, à flanc, par la vieille piste abandonnée. La route qui suit le vallon est goudronnée et permet de faire la jonction Zat-Tichka.
Level 0
Level 0

Messages : 66
Date d'inscription : 27/12/2021

Hannah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zat alors ! Empty Re: Zat alors !

Message par Hannah Mar 27 Déc 2022 - 21:42

Ça fait plaisir de lire ce carnet , aurais tu quelques photos pour illustrer ? 
Il me semblait bien que le café de Thighedouine  avait des chambres à louer . Mais tout change vite.
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2083
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Zat alors ! Empty Re: Zat alors !

Message par Level 0 Mer 28 Déc 2022 - 10:10

Salut Hannah. J'ai des images, j'essaie de vous en faire profiter dès que je trouve le temps. Le café était ouvert ( j'y suis allé) mais on m'a dit qu'il n'y avait pas de chambre disponible. Je n'ai pas insisté.
Level 0
Level 0

Messages : 66
Date d'inscription : 27/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Zat alors ! Empty Re: Zat alors !

Message par Hannah Mer 28 Déc 2022 - 19:04

Salut Yves ,

Tu es sûr que tu présentais bien ? cheerscheers tu lui a peut être fait peur .
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2083
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Zat alors ! Empty Re: Zat alors !

Message par Level 0 Mer 28 Déc 2022 - 20:29

Rasé de près, parfumé, chemise blanche repassée, chaussures cirées, valise à roulettes. Tout ce qu'il y a de plus avenant.
Level 0
Level 0

Messages : 66
Date d'inscription : 27/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Zat alors ! Empty Re: Zat alors !

Message par Level 0 Jeu 29 Déc 2022 - 17:33

Voici quelques images de la montée au plateau de l'Adrar Ifarwane. Tighedouine est dans la vallée ( première image depuis la crête dans la montée, seconde depuis le haut et la corniche, les deux vers l'ouest ). La dernière image est une vue du vallon cultivé au pied de l'escarpement ( la route goudronnée menant à Zerqtène y passe ). Zat alors ! Dscf2512
Zat alors ! Dscf2510
Zat alors ! Dscf2511
Level 0
Level 0

Messages : 66
Date d'inscription : 27/12/2021

AJFT apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zat alors ! Empty Re: Zat alors !

Message par chiba31 Mer 4 Jan 2023 - 18:57

Pour ceux qui sont moins en forme que l'ami Level 0, sur la dernière photo, on voit une butte de terres rouges à droite, bien visible depuis la nouvelle route TighdwinZereqten : de la route, des sentiers permettent d'atteindre le pied de cette butte, d'abord en descendant vers un petit oued, puis en traversant de belles oliveraies; Puis, longer le pied de cette butte vers l'est pour atteindreun village et une belle pâture entourée de noyers. Petite balade de 1 ou 2h que je conseille fortement.
avatar
chiba31

Messages : 107
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Zat alors ! Empty Re: Zat alors !

Message par chiba31 Mer 4 Jan 2023 - 19:19

Quand je résidais à MRK, avec un copain, nous avions laissé notre voiture sur la route du Tichka, à l'entrée de la route de Tighdwine et un taxi nous avait déposé un peu avant Ce douar. Nous étions montés dans la garrigue jusqu'au plateau au pied de l'adrar Iferwane. Il y avait des plaques de neige, et surtout 3 petits lacs (il n'y n a qu'un sur les cartes) miroitant au soleil. Très beau souvenir. Puis descente vers l'est par des sentiers pour atterrir sur la route du Tichka, à mi-chemin entre Zerqtn et Toufliht. Là on espérait se faire embarquer par un pickup ou un camion. Mais nous avions trop trainé au cours de la balade et le soleil allait se coucher. Or, c'était le mois de Ramadan. les pickup descendaient remplis à ras bord pour aller prendre le ftor, les camions non plus n'avaient pas de temps à perdre. Et donc,  nous avons dû repartir sur cette route, pendant près de 2 heures, dans le noir, avant que l'activité reprenne sur cette route et qu'on nous embarque jusqu'à notre voiture. Mes jambes s'en souviennent encore !
avatar
chiba31

Messages : 107
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Zat alors ! Empty Re: Zat alors !

Message par AJFT Jeu 5 Jan 2023 - 14:37

Chiba a écrit:Quand je résidais à MRK, avec un copain, nous avions laissé notre voiture sur la route du Tichka...
Un plan à la Didier R. ? Smile
AJFT
AJFT

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Zat alors ! Empty Re: Zat alors !

Message par Level 0 Dim 8 Jan 2023 - 11:16

@ Chiba31.

Idem, ce petit lac figure sur ma carte. 
Je l'ai raté car venant de Tighedouine la seule voie praticable que j'ai trouvée était sur l'éperon de la corniche occidentale qui borde le plateau, que j'ai ensuite suivie vers le nord avant de bifurquer vers l'est  ( il y a une trace de passage qui mène vers les azibs ). 
Mon pote V. qui crapahute pas mal dans le coin m'en a parlé aussi après coup, donc il existe toujours.
J'ai eu une grosse frousse là-haut. 
Je pique-niquais à l'abri du vent derrière un rocher et pensais être vraiment seul quand tout d'un coup j'ai senti une petite tape dans le cou et un bruit sourd dans mon dos : c'était une bande de chèvres et de moutons qui commençaient à s'attaquer à la bouffe éparpillée autour de moi  Smile
Classique au Maroc, mais j'avais pas entendu venir le truc !
Le chien et le berger ont vite suivi, aussi surpris que moi.

L.
Level 0
Level 0

Messages : 66
Date d'inscription : 27/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Zat alors ! Empty Re: Zat alors !

Message par chiba31 Dim 8 Jan 2023 - 11:36

Zat alors ! 1f600   Etonnant, car souvent on les entend péter avant de les voir arriver !  Zat alors ! 1f618
avatar
chiba31

Messages : 107
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Zat alors ! Empty Re: Zat alors !

Message par Level 0 Dim 8 Jan 2023 - 13:03

Effectivement  Laughing !
Level 0
Level 0

Messages : 66
Date d'inscription : 27/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Zat alors ! Empty Re: Zat alors !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum