en direct de la Mer Rouge !
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Afrique :: Voyager en Afrique du Nord et en Afrique saharienne :: Voyager en Egypte
Page 1 sur 2 • 1, 2
en direct de la Mer Rouge !
N'en pouvant plus de la météo hivernale, nous avons profité d'une offre de dernière minute pour partir au bord de la Mer Rouge et voir l'état des fonds marins, et bien nous ne sommes pas déçus !
Le cadre, un bel hotel quand même, totalement isolé et loin de tout, au bord d'une petite baie privée
On est à 2h30 de route au sud de Hurghada, sur la route de Marsa Alam...
Personne ou presque sur la plage
Et voici le snorkeling de ce jour
On rentre dans l'eau en suivant une ligne de bouées pour éviter de marcher sur les coraux....
Et dès qu'on arrive au bout des bouées, on est tout de suite salué par une bonne vingtaine de beaux poissons-chirurgiens voiliers (noirs à rayures et à pois).
parmi eux, un beau poisson papillon diagonal (orange) :
Là un massif coralien avec des tas de petites demoiselles à trois bandes (3 bandes noires)
encore un très beau chirurgien-voilier
un poisson porc-épic :
#carnet-Egypte
#snorkeling
identification des poissons:
https://www.fishipedia.fr/fr/poissons/native_regions/mer-rouge
https://www.snorkeling-report.com/fr/species/arothron-diadematus/
https://puteauxplongee.com/bio/qfiles.php?taxonref=1005
Dernière édition par Deborah le Dim 1 Jan 2023 - 22:17, édité 4 fois
oziandro apprécie ce message
Re: en direct de la Mer Rouge !
Est-ce qu’il fait chaud ?
Daisyone- Messages : 421
D'ici là, nous sommes preneurs de toutes infos utiles et sympathiques, insolites, restaurants, petits hébergements... Nous serons cette fois avec nos petites motos
Oui il fait très chaud au soleil, on a même pris des coups de soleil
La nuit c'est plus frais, il faut mettre un sweat.
Alors si vous avez l'intention de longer la côte, prenez juste un masque pour vous arrêter dans les petites criques et baies un peu protégées du vent et voir les coraux et les poissons, c'est magique
L'eau est cristalline pas de pollution, pas de plastique, et les poissons sont vraiment nombreux et de toutes couleurs 🦞
Bibouille apprécie ce message
j'hésite toujours sur cette destination, de peur d'être envahie de monde et impression de me retrouver dans un piège à touristes
Est-ce que tu as pris un All Inclusive ou es-tu dans une petite structure?
kawo- Messages : 167
Je n'avais qu'une semaine de vacances et envie de me reposer et snorkeling.
L'hôtel est particulièrement agréable et nous sommes pratiquement seuls Ur la plage comme tu peux voir sur les photos
Mais ils sont où alors les gens? C'est que c'est pareil dans l'hôtel?
kawo- Messages : 167
Personnellement je suis ravie de l'endroit, on peut faire de longues promenades au bord de la plage et découvrir des petites criques perdues, au loin. Il n'y a rien autour, que le désert. Les lagons sont splendides et remplis de poissons.
Par contre aujourd'hui drapeau rouge, il y a pas mal de vent ce matin. On peut néanmoins quand même snorkeler dans le lagon, puisqu'il est protégé du vent. J'irai cet après midi en espérant que le vent souffle un peu moins.
La clientèle est allemande, tchèque et russe. Des gens très calmes qui viennent pour le soleil et la mer.
c'était pour moi la seule possibilité, n'étant pas motorisée et ne sachant pas conduire. Le lieu est vraiment bien pour le snorkeling, ce qui était ma priorité.
Dernière édition par Deborah le Mar 27 Déc 2022 - 11:08, édité 1 fois
Aliocha, oziandro et kawo apprécient ce message
Aliocha- Messages : 2662
Deborah et AJFT apprécient ce message
L'eau est à 24°C ce n'est pas la Thailande, mais c'est pas mal, surtout avec un shorty
pour ce qui est des poissons, c'est vraiment le top du top, meilleur endroit que j'ai vu à ce jour
Aliocha et Bibouille apprécient ce message
Karine 89, oziandro et kawo apprécient ce message
un beau poisson empereur
je n'ai pas pu non plus identifier ces jolis petits poissons bleus luminescents
Des oursins:
un poisson chirurgien zebré
une raie se cache dans le sable à mon arrivée ...
malheureusement ma batterie m'a lachée cet après-midi, mais c'était magnifique toute la journée !
Quel paradis vraiment, on ne s'en lasse pas
Dernière édition par Deborah le Dim 1 Jan 2023 - 20:12, édité 1 fois
Karine 89, Daisyone, Bibouille et kawo apprécient ce message
Merci pour le carnet de voyage en direct
Deborah apprécie ce message
Merci pour ce carnet et bonnes vacances.
Hannah- modérateur
Marifb- responsable de rubrique
Karine 89- Messages : 105
plusieurs chirurgiens et un sergeant-major
un poisson ballon masqué
deux poissons clowns à deux bandes
poisson porc-épic commun
une raie pastenague à pois bleus
un poisson-papillon diagonal
pour identifier les poissons:
https://www.fishipedia.fr/fr/poissons/native_regions/mer-rouge
Dernière édition par Deborah le Dim 1 Jan 2023 - 22:18, édité 2 fois
kawo apprécie ce message
Tes photos de snorkeling sont super sympa !
Rien que la côte me donne envie : notre seul ( petit ... ) séjour sur la mer Rouge était aussi près de Port Ghalib .
Bonne idée, cette semaine de vacances, et bon réveillon chez les poissons !
Brigitte42- modérateur
Comme nous avons longé la côte j'ai pu regarder un peu et je conseillerais de choisir un emplacement au sud de El Quseir, la côte est splendide, i ly a des petites criques partout, j'ai remarqué plusieurs fois des lagons parfois au milieu de nulle part (on le voit à la vague qui s'arrête à l'endroit du riff et qui n'arrive pas jusqu'à la plage).
@bibouille si tu fais le trajet en moto, prévois juste des réserves d'essence et d'eau car il y a très peu d'endroits habités... c'est vide à part quelques hotels de loin en loin...
Safaga est un grand port industriel vers lequel convergent des poids lourds chargés de ciment, granite, et blocs de pierre gigantesque, plus des cargaisons de phosphate qui sont exportés par bateau: plutot à éviter.
Je descendrais bien encore plus bas la prochaine fois. Il parait qu'on peut voir des dizaines de dauphins à Hamata (il faut faire une excursion en bateau pour nager avec eux).
Concernant le snorkeling, c'était franchement le top ! Aucune pollution, visibilité parfaite, poissons variés et magnifiques et quasiment personne dans l'eau ! Eau à 24° que demander de plus ?
Je posterai à mon retour le snorkeling de ce matin car jen 'ai pas manqué de faire un petit tour dans la mer avant de plier bagage
Karine 89, Daisyone, FrançoiseVecc, Bibouille et kawo apprécient ce message
Les premiers poissons viennent toujours à ma rencontre, les poissons chirurgiens à voile
et un poisson papillon
une raie pastenague à points bleus s'enfuit à mon approche
et un poisson porc-épic sort de sa caverne
et puis brusquement, ils sont 3 poissons porc-épic, immenses, qui s'avancent vers moi, alors je m'enfuis...
les voici de loin
Bon de toute manière il faut rentrer plier bagage, nous devons rendre la chambre à midi, puis entamer la route retour vers l'aéroport.
Le long de la route, nous apercevons de nombreux camions chargés d'immenses blocs de pierre, de marbre et de granit, qui sont acheminés vers le port de Safaga pour l'exportation. La côte est très peu peuplée, il y a des endroits magiques où l'on voit la mer, le désert et les montagnes (si ce n'était que le désert est souvent jonché d'ordures...)
nous embarquons vers 17h30, il fait déjà nuit et l'Egypte nous offre un dernier spectacle de coucher du soleil rougeoyant
sur le tarmac
Brigitte42, Aliocha, Bibouille, kawo et Voyageuse apprécient ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Afrique :: Voyager en Afrique du Nord et en Afrique saharienne :: Voyager en Egypte