Carnet de voyage - KTP (Kgalagadi - Afrique du Sud) janvier/février 2017
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Afrique :: Voyager en Afrique australe - Afrique du Sud Botswana Lesotho Malawi Mozambique Namibie Swaziland Zimbabwe Zambie
Carnet de voyage - KTP (Kgalagadi - Afrique du Sud) janvier/février 2017
19 janvier au 21 février 2017
Une fois encore, malgré les difficultés, je me lance dans un voyage « intercontinental ». Plusieurs milliers de kms me séparent de l’Afrique du Sud, en particulier du Kgalagadi.
Quelques jours chez mes amis à Upington pour me faire chouchouter… faire des courses pour 1 mois, chercher le gros 4×4 que j’ai loué, pour une fois, dans une autre compagnie et qui me sera bien utile. Inutile de dire que cette grosse bagnole fonctionnera à perfection, contrairement à celles louées chez un des seuls « fiables et bon marché », selon son propriétaire… loueur de voiture du lieu… mensonges ! Avec une autonomie de plus de 1000 km (contre 600), sans panne et nettement moins chère, elle a dépassé, et de loin, celle du loueur local et cela change tout quand on passe 5 nuits à Grootkolk.
Pour une fois j’ai choisit un frigo à ventilateur… sans faille, lui aussi.
En plus j’ai un parcours de rêve dans le parc…
Après avoir pris mes marques à Twee Rivieren en parcourant « the Nossob dry river bed », fait le plein de Hiboux, Cigognes et autres Aigles et Faucons, je me lance à l’assaut de Urikaruus, où l’on m’a attribué le nouveau « chalet » qui porte le doux nom de « honey moon » !!!
Je m’immerge pour 6 nuits, sans voisin, avec une large vue sur la vallée, complètement isolée….
Barn Owl/Chouette effraie
juv Bateleur Eagle/Bateleur des savannes
Brown Snake-Eagle/Circaète brun
Lanner Falcon/Faucon lanier White Stork/Cigogne blanche
camp braai
vue sur le waterhole
max68 apprécie ce message
Re: Carnet de voyage - KTP (Kgalagadi - Afrique du Sud) janvier/février 2017
Je suis déçue, les photos sont petites et ne s'agrandissent pas, faut que je teste "hébergeur", mais un autre jour.
Je les ai postées les unes à côté des autres pour les voir dans un ensemble, en pensant qu'elles s'agrandiraient (elles ont ce format sur mon site, mais s'agrandissent d'un clic de souris et même certaines défilent.... à suivre, on verra comment réagissent les suivantes
Merci Deborah
Le long chemin qui mène à Nossob est très tranquille, je retrouve les Suricates et des Bat-eared Fox/Otocyon. Une nuit dans ce grand camp, le plein de diesel et hop ! départ pour Grootkolk, un des meilleurs camps, si ce n’est le meilleur
Bat-eared Fox/Otocyon
Ce matin, avant de quitter Urikaruus, et avant que le soleil ne se lève, les Springboks qui ont passés la nuit alentour se réveillent petit à petit et testent leurs pattes en faisant des bonds incroyables.
J’ai la chance de trouver un autre Hibou et des oiseaux de proie.
Bateleur Eagle / Bateleur des savanes
Verreaux's Eagle Owl /Grand-duc de Verreaux Brown-Snake Eagle /Circaète brun
max68 apprécie ce message
Je pique nique à Lijesdraai dans l’espoir de voir apparaître Safran (la Léoparde)… peine perdue, elle ne se montrera pas, le waterhole est very busy.
En route :
Abdim’s Stork/Cigogne d’Abdim
Grey Heron/Héron cendré et PCG Pale Chanting Goshaw/Autour chanteur
A Nossob une multitude de Milans d’Afrique prêts pour leur migration vers le nord, peut être même pour l’Europe.
Yellow-billed Kite/Milan d’Afrique
Il y a plein de Vautours autours d’une carcasse, manifestement un « Lion’s kill » d’après la longueur des côtelettes c’est un grand mammifère. Quelle débauche d’énergie pour arriver à voler une morce à son voisin !
les nettoyeurs… il n’y a pas de reste dans le désert
Bateleur Eagle/Bateleur des savannes
White-backed Vulture/ Vautour Africain
Tawny Eagle - Aigle ravisseur
faut que je trouve une autre manière de faire...
Comment c'était le climat durant cette période ? Qui dit Janvier en Afrique du Sud dit été tandis que nous grelotons en France
Voyageurdu37- Messages : 41
Safrou apprécie ce message
Oui de octobre à mars (environ, cela dépend des années) c'est l'été dans le Kgalagadi et en plus +/- la saison des pluies en janvier/février, mais les pluies non plus ne lisent pas les évaluations !
Alors les températures, de 30° à 40° et la nuit ça baisse pas mal en région aride/semi-aride, des matins j'ai eu de la peine à me lever, par 10°
Je ne suis jamais allée en juin, juillet et août parce que les nuits sont très froides, bien en dessous de 0°... et j'aime le chaud
Oui une très grande variété de tout, même de plantes, dans tous les parcs sud-africains, jamais le temps de s'ennnuyer.
Greater Kestrel/Crécerelle aux yeux
Verreaux's Eagle Owl / Grand Duc de Verreaux
Black-shouldered Kite / Elanion blanc
et à nouveau des Lions
Comme toujours, c’est le défilé des oiseaux dans les bols d’eau a Grootkolk. Il y a plusieurs couples de Veuves royales (Shaft-tailled Whydahs) pour mon plus grand plaisir
Shaft-tailed Whydah/Veuve royale Yellow Canari/Serin de Ste-Hélène
Southern Masked-Weaver/Tisserin à tête rousse
Red-headed Finch/Amandine à tête rouge African Red-eyed Bulbul/bulbul brunoir
Dernière édition par Safrou le Dim 18 Déc 2022 - 16:44, édité 1 fois
Greater Kudu/Grand Koudou
Kannaguas... le meeting
Une Hyène brune et un à nouveau Lion font une apparition de nuit au waterhole et un Aigle martial le lendemain
Brown Hyena/Hyène brune
Martial Eagle/Aigle Martial au camp
A Nossob où je vais passer 2 nuits, je rencontre une Vaudoise qui se rend seule au Botswana, dans le nord, chez les moustiques comme elle dit, dès le lendemain. On décide de manger ensemble. Rack d’agneau et pomme purée… de la Migros Rencontre bien sympathique… que le monde est petit, quelques fois. Merveilleuse et pétillante jeune femme, et drôle ce qui ne gâche rien… elle voulait même m’adopter… moi… qu’elle erreur !!!
Des rugissements se font entendre, nous nous précipitons au hide, ils ne viennent pas de là. On se sépare avant l’extinction des feux, je n’aime toujours pas le noir.
mon nouveau frigo
les nouvelles constructions
Le lendemain, je retourne à Lijersdraai dans l’espoir d’y trouver Safran. J’ai appris il y a quelques jours (mai 2017) qu’elle a été vue avec 2 petits, elle était donc cachée, portante, prête à mettre bas… j’étais trop tôt.
Le premier mammifère que j’ai vu fut un Lion, un beau mâle à la crinière noire, comme on en voit seulement dans le Kalahari, paresseux comme à l’accoutumée
quelques Bubales et leurs petits et de nouveau des Colious, un Aigle botté, une première pour moi dans le parc, et toujours un nombre indéterminé
de Milans d’Afrique, une Autruche de mauvaise humeur, un Aigle ravisseur avec sa proie et le même aigle harcelé par un Faucon Lanier.
Red-faced Mousebird/Coliou quiriva
Kalahari Scrub-Robin/Agrobate du Kalahari
African Hoopoe/Huppe d’Afrique
Bateleur Eagle/Bateleur des savannes
Black-chested Snake-Eagle/Circaète à poitrine noire
Cape Teal/Canard du Cap
Cape Crow/Corneille du Cap
Je rentre de bonne heure, je passe le reste de l’après-midi à sauvegarder mes photos sur deux différents supports, recharger chaque appareil, batterie, lampe de poche.
Le lendemain en route pour Urikaruus, tout est calme calme, trop calme. J’aurai moins de photos à trier, pas sûr……
en route des Oryx, toujours à la même place, à Kasperdraai, quelques oiseaux et des fleurs et même un champignon
et son visiteur
Shaft-tailed Whydah/Veuve royale
Southern Grey-headed Sparrow/Moineau Sud-Africain
Une voiture arrêtée = quelque chose à voir = arrêt et redémarrage puisque ce ne sont que des Antilopes.
Deux à trois heures plus tard j’arrive enfin à les avoir près de l’eau, mais la dernière voiture aura raison de notre patience… les Elands détalent dans les dunes, vers le Botswana et je décide de continuer mon chemin, encore long
j'ai nommé celui-là Donald...
Un petit arrêt au toilettes, je détends mes jambes, mange un fruit… j’ai encore la grande dune à franchir.
J’arrive tard au camp, après 17h., je dois tout décharger, préparer le braai et surtout mon matériel photos pour la soirée.
Bien m’en a pris, une troupe de Lions arrivent, ils sont sept, ils passeront 2 nuits et 1 jour au camp, je me suis même arrêtée à quelques mètres d’eux, pour rendre mon permis à Eric… pas le temps de prendre des photos et j’ai pas tardé de rentrer dans mon jardin privé, où les Perlies m’attendaient.
Pendant que je prépare le souper les Ecureuils, de l’autre côté de la vallée, se déchainent, ils jouent à « saute mouton ». J’ai cherché Charlie, je ne l’ai pas trouvée.
Ground Squirrel /Ecureuil Fouisseur
prête pour la nuit
Des Lions sont couchés sur la route à une encablure. Maintenant il y a une « gate do it yourself » à l’entrée du petit chemin qui mène aux cabines, au sommet de la colline, pas trop de vue alentour et les Lions étaient juste à côté
Je fais le plein à Mata Mata, achète des boissons et du pain pour Eric qui l’avait oublié. Dans les loops, je trouve le Gymnogène, bien caché, une Barnie dans un grand nid, un Brown Snake-Eagle, Coliou à l’entraînement pour le prochain match de rugby
Barn Owl/Chouette effraie
Brown Snake Eagle
White-backed Mousebird/Coliou à dos blanc
Et subitement quelque chose bouge dans les hautes herbes… un Rock Monitor, il y en a même deux, impossible de les photographier ensemble… pourtant ils ne vont pas vite.
Ensuite un « road block » bien sympathique, un mélanistique Gabar Goshawk et encore et toujours de magnifiques oiseaux colorés.
Rock Monitor/Varanus albigularis
Road block
LBR/Rollier à longs brins
Common Fiscal/Pie-grièche fiscale
Sur le chemin de retour, un AWC au pied d’un arbre tente d’attirer mon attention en faisant le tour de l’arbre et en regardant souvent en haut, dans les branchages… wow une petite merveille apparaît, un chaton, le plus beau des chatons. Je suis seule, j’ai le temps de le mettre dans la boîte, des voitures arrivent, le chaton fuit très haut dans l’arbre… maintenant invisible et pour le voir toutes, ou presque, sont parquées sur le si fragile écosystème
African Wild cat/Chat sauvage africain
maman surveille
Dernière édition par Safrou le Jeu 9 Mar 2023 - 18:05, édité 1 fois
Le soleil se couche, la pluie a cessé, j’ai même droit à un magnifique arc-en-ciel. Les Lions sont maintenant couchés près de la pompe à eau, alignés comme chez le boucher
Pearl Spotted Owlet/Chevechette perlée
ses yeux factices
La pluie reprend de plus belle dans la nuit et le matin les Lions ont fait la place à des Girafes
braai... un peu humide
Je retrouve les Suricates et des Otocyons qui s’enfuient au passage de voitures peu discrètes, trop pressées
A Kamersboom une Aigrette Garzette pêche ou tente de pêcher… vision inattendue dans le désert
Buse rounoire /Jackal Buzzard - Aigle Martial - Aigle ravisseur/Tawny Eagle - Black-shouldered Kite/Elanion blanc
Ant-eating Chat / Traquet fourmilier
Temminck's Courser / Courevite de Temminck
Ganga namaquois / Namaqua Sandgrouse
Manguouste rouge / Slender Mangoose
Au camp il y a des Swifts-Swallows-Martins (Hirondelles/Martinets), au moins deux sortes différentes. Impossible à identifier pour moi
A minuit un Steenbok est pris par la caméra trap
Direction nord, entre le 14ème et Dalkeith des Vautours s’acharnent sur une carcasse qui n’a pas l’air bien grande. Je scrute les alentours dans l’espoir de trouver les coupables. Rien. Un groupe de Springboks s’enfuit, là encore je cherche les fautifs. Rien
Lappet-faced Vulture/Vautour Oricou
Springbok
Je continue mon chemin pour trouver une Buse des steppes, un PCG harcelant un Aigle Martial. Un Chacal à chabraque se presse dans la montée vers les dunes, il a aperçu une souris, l’attrape, met du temps à l’avaler et disparaît
Black-backed Jackal/Chacal à chabraque
Enfin je peux faire une photo potable d’une Huppe d’Afrique. Un Elanion blanc coupe des brindrilles pour faire un nid ? Il n’y plus de saison !
Huppe africaine / African Hoopoe
Pie-grièche à poitrine rose /Lesser Grey Shrike
Fauconnet d'Afrique /Pygmy Falcon
Et de nouveau des Lions, en travers de la route
Au retour, je retrouve le nid avec la Chouette effraie, un Busard des steppes à 2 m. aussi surpris que moi
Bateleur Eagle / Bateleur des savanes
à suivre...
Ah ! enfin… ils sont tous couchés sous un grande arbre. Heureusement qu’ils bougent un peu, c’est pratiquement impossible de les voir, c’est Hanri et le gang, enfin, ça fait des jours que j’attends de les observer
Des Sprinbgoks téméraires s’aventurent devant l’arbre, ils se sont vus , les Guépards ont déjà mangé et en principe les Antilopes ne risquent rien. J’attends, rien ne se passe.
Quand tout revient à la normale, je continue mon chemin.
Je rentre tard, prépare mon matériel, ce soir Oryx, Springboks et Steenbok se succèdent
Et de nouveau le sud, à Kamqua pour voir les Hyènes avant de retourner dans les loops du nord. Quelques grands oiseaux, Bateleurs des savanes, Aigle ravisseur, deux différents Circaètes et un minuscule Fauconnet d’Afrique, jamais je n’en ai vu si peu
Tawny
Circaète à poitrine noire /Black-chested Snake-Eagle
Faucon lanier /Lanner Falcon
Swallow-tailed Bee-Eater / Guêpier à queue d'aronde
Etourneau caronculé /Wattled Starling
et là, à la place des Hyènes qui sont peut être parties à la chasse, je trouve un groupe de Girafes
Giraffe/Girafe
J’apprends que Jacques sera là pour la dernière nuit et lors mon prochain séjour.
Puis je profite un peu de ma grande terrasse… et du magnifique coucher de soleil
A minuit une Hyène me réveille, la caméra trap l’a mise en boite et quelques jours avant c’était un Steenbok
Deborah et Khadija apprécient ce message
Otocyon / Bat-eared Fox (BEF)
Sur le chemin de retour je stoppe à Batulama, cherche et trouve le félin. Il est couché au pied de l’arbre, bien camouflé dans les hautes herbes, seule la queue apparait de temps à autre… merci les mouches. Les autres voitures ne le trouvent pas, ils cherchent trop haut, dans l’arbre !!!. J’ai attendu longtemps qu’il bouge pour que je puisse l’identifier, c’est Urinanib
cela s'appelle jouer avec le feu
Outarde à miroir blanc/Northern Black Korhaan
Ground Agama / Agama "terrestre"
Petit détour jusqu’au 13ème, 10 Lions s’y prélassent, au milieu de la vallée une Outarde de Kori se pavane et pourtant je ne vois pas le moindre partenaire à l’horizon… et je rentre « à la maison », faut que je prépare mes affaires, le lendemain je déménage.
à suivre...
Khadija apprécie ce message
» Couleurs cubaines - itinéraire de voyage à Cuba - janvier février 2020
» Carnet de voyage à Oman - Février 2019
» Carnet de voyage a Marrakech : du 27 décembre 2023 au 01 janvier 2024
» Carnet de voyage au Maroc (les villes impériales) Février 2016
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Afrique :: Voyager en Afrique australe - Afrique du Sud Botswana Lesotho Malawi Mozambique Namibie Swaziland Zimbabwe Zambie
|
|