Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Escapade à Amsterdam entre hiver et printemps

4 participants

Voyage weekend à Amsterdam Empty Escapade à Amsterdam entre hiver et printemps

Message par Eleni13 Ven 17 Déc 2021, 9:06 pm

Bonjour à tous !

Un week-end prolongé et une capitale européenne facilement accessible depuis Toulouse ? Mais non, ce n’est pas de la science-fiction : c’était en mars 2019

J1- Vendredi 1er mars : arrivée à Amsterdam.

C’est en fin de matinée que j’embarque à bord d’un vol direct assuré par KLM au départ de Toulouse-Blagnac. Deux heures plus tard environ, l’avion atterrit à l’aéroport d’Amsterdam, une ville que j’avais depuis longtemps envie de découvrir : depuis la toute première fois où j’ai vu des photos de canaux, je crois ….

Après avoir acheté pour 28 euros un Amsterdam Travel Ticket de trois jours, je prends le train qui dessert en une vingtaine de minutes la gare centrale, avant d’emprunter la ligne 52 du métro (direction Sud).

Station Vijzelgracht : je suis arrivée !

Je jette un rapide coup d’œil sur le plan du quartier et je trouve sans difficulté Noorderstraat où est situé mon hôtel, le Mercure Centre Canal District. Une très jolie rue, à mon avis, malgré un ciel dont la couleur encore hivernale hésite entre le gris et le blanc....

Voyage weekend à Amsterdam 1-p10910

L’accueil est excellent et j’aime bien la chambre. Une bouilloire, une cafetière et, en bonus,  un minibar dont le contenu est gratuit : parfait !

Je n’ai plus qu’à partir à la découverte d’Amsterdam, munie de mon Cartoville. Et la première impression est très bonne, d’autant plus que mon hôtel est placé en plein milieu des canaux Sud.

Une ville à dimension humaine, je dirais, où il est agréable de déambuler tranquillement le long des canaux : Reguliersgracht, Prinsengracht, Keizergracht, Herengracht. Je me promène un peu au hasard, en m’arrêtant fréquemment pour contempler les reflets des arbres dans le calme des eaux qui s’illuminent peu à peu. Ici, tout incite à la rêverie…

Voyage weekend à Amsterdam 2-p10910

Voyage weekend à Amsterdam 4-p10910
Mes pas me mènent jusqu’à Bloemenmarkt (le marché aux fleurs). Juste le temps de vous offrir quelques tulipes !   
Voyage weekend à Amsterdam 5-p10910

Et, tandis que la nuit tombe peu à peu, je prends tout mon temps pour regagner l’hôtel, après avoir acheté quelques provisions.

Et demain ? J’ai prévu d’aller au Musée Van Gogh le matin et, s’il fait beau,  j’aimerais bien faire une promenade en bateau en début d’après-midi.

Ensuite, à 18h30, ce sera la Maison d’Anne Frank : j’ai relu son Journal juste avant de partir et je suis par avance très émue par cette visite. Et en même temps, j’ai hâte….
À suivre....
#carnet  #carnet-amsterdam

Dernière édition par Eleni13 le Sam 07 Mai 2022, 12:48 pm, édité 1 fois
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Moushika apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyage weekend à Amsterdam Empty Re: Escapade à Amsterdam entre hiver et printemps

Message par Eleni13 Sam 18 Déc 2021, 8:18 am

J2- Samedi 2 mars :  Amsterdam entre canaux et musées (1ère partie).

Dure nuit ! Pourquoi ? À cause d’une bande de fêtards qui ont commencé à hurler dans le couloir à 2 heures du matin ! J’ai bien essayé de leur demander de se calmer, mais je n’ai pas eu beaucoup de succès. Et évidemment, j’ai eu du mal à me rendormir…

Bref, le réveil est un peu difficile ce matin : heureusement que je suis motivée par le programme de la journée !

Je commence par reprendre des forces au petit déjeuner (excellent, par ailleurs), je me prépare un bon café en remontant dans ma chambre et, aux alentours de 8h30, me voici repartie à la découverte d’Amsterdam.

Mais je dois être encore sous le coup de ma brève nuit : je quitte le bâtiment de l’hôtel et, une fois dans la cour, je me trompe de sortie !

Mais où est donc passé Reguliersgracht que je devais trouver en continuant sur ma droite, comme je l’avais fait hier ? Je mets un moment à comprendre que je ne suis pas sur Noorderstraat, mais sur Nieuwe Looiersstraat ….

Il ne me reste plus qu’à rebrousser chemin, à regagner l’hôtel et à ressortir du bon côté !

En tout cas, j’ai largement le temps de me promener près des canaux avant de rejoindre le Musée Van Gogh, pour lequel j’ai réservé un ticket d’entrée à 10 heures.

Le charme de Reguliersgracht :  

Voyage weekend à Amsterdam 6-p10910

Le calme de Keizersgracht :
Voyage weekend à Amsterdam 7-p10910

Et enfin, Herengracht, le long duquel je marche tranquillement avant de reprendre la direction du sud.

10h :  j’entre dans le Musée Van Gogh, je dépose mon manteau au vestiaire, je vais chercher un audioguide et j’entame la visite.

Autant le dire tout de suite : c’est un musée que je recommande vivement à tous ceux qui, comme moi, aiment les peintures de Van Gogh. Et, pour vous faire patienter en ces temps de confinement, en voici quelques-unes, parmi tant d’autres. Je les ai volontairement placées par ordre chronologique.

Un autoportrait datant de 1887 : 
Voyage weekend à Amsterdam 8-p10910

Une version des Tournesols (janvier 1889) : 
Voyage weekend à Amsterdam 9-p10910

Amandier en fleurs, peint pour la naissance du fils de son frère Théo (janvier 1890) :
Voyage weekend à Amsterdam 10-p1018

Champ de blé aux corbeaux (juillet 1890), parfois considéré comme son dernier tableau : 
Voyage weekend à Amsterdam 11-p1017

Racines d’arbres (juillet 1890), œuvre pour le moins « torturée » et présentée ici comme la dernière réalisée par le peintre :

Voyage weekend à Amsterdam 12-p1022

En tout cas, j’ai vraiment apprécié cette visite et j’ai passé une excellente matinée.

Après avoir déjeuné sur place et effectué quelques achats à la boutique du Musée (dont des magnets bien sûr), je sors … sous un magnifique soleil !

À suivre....
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Deborah et Moushika apprécient ce message

Voyage weekend à Amsterdam Empty Re: Escapade à Amsterdam entre hiver et printemps

Message par Deborah Sam 18 Déc 2021, 8:22 am

Superbe le Musée Van Gogh à Amsterdam, les canaux, le marché aux fleurs Smile
Deborah
Deborah
Admin

https://forumvoyage.forumactif.com

Message par Eleni13 Sam 18 Déc 2021, 8:35 am

J2- Samedi 2 mars :  Amsterdam entre canaux et musées (2ème partie).

Non loin de là, derrière le RijksMuseum, des arbres sont en pleine floraison. 

Voyage weekend à Amsterdam 13-p1018

Et le ciel est maintenant bleu au-dessus des canaux. 
Voyage weekend à Amsterdam 14-p1018

L’atmosphère en devient presque printanière et je décide d’aller faire un tour en bateau.

D’après ce que j’ai vu sur un prospectus, le lieu de départ des excursions se situe près de la gare. Je marche donc jusqu’à Herengracht puis, comme je commence à être un peu fatiguée, je termine le trajet en empruntant le tram n°2.

Je trouve facilement un kiosque pour acheter un ticket (16 euros) et l’employée m’indique où est le bateau, « the yellow one », juste derrière l’hôtel Victoria. La précision n’est pas inutile, au milieu des travaux qui entourent la gare ….

Le voici, il est à quai. Je n’ai plus qu’à m’installer près d’une fenêtre et à brancher les écouteurs en choisissant la chaîne n°5 (en français).

Le navire se remplit peu à peu et, aux environs de 14 heures, nous voilà partis pour une promenade très agréable le long des canaux d’Amsterdam.

Le soleil brille à travers les vitres et il n’est pas facile de prendre des photos. Je me contente donc de me laisser vivre en savourant l’instant…

Une heure plus tard, je regagne la terre ferme, ravie de l’excursion.

Mon but maintenant ? Me promener dans les environs de la Maison d’Anne Frank, dans le quartier du Jordaan, près de de Prinsengracht. Je prends donc le tram n°13 devant la gare.

Ce qui est bien à Amsterdam, c’est qu’il y a toujours quelqu’un pour renseigner les voyageurs dans les trams : l’employée me confirme que le 13 s’arrête près de la Maison d’Anne Frank et me précise que la station s’appelle Westermarkt.

Moins de dix minutes après, me voici arrivée. Je repère d’abord l’entrée de la maison, avant d’aller déambuler le long de Prinsengracht.

Je crois que c’est mon canal préféré….  

Voyage weekend à Amsterdam 15-p1019

D’un côté, Westerkerk (l’église de l’Ouest), qui fut la première église protestante édifiée à Amsterdam par l’architecte De Keyser (1620) : 
Voyage weekend à Amsterdam 16-p1019

De l’autre côté, Noorderkerk (l’église du Nord), édifiée elle aussi par De Keyser pour la population ouvrière du Jordaan (1623) : 
Voyage weekend à Amsterdam 17-p1021

Un moment de pause ? Je vais m’installer dans un petit café très sympathique dont la spécialité affichée est l’apple pie. Pas de chance : il n’y en a plus ! Tant pis, un excellent brownie et un chocolat chaud feront l’affaire…

Je continue ensuite à me promener le long de Prinsengracht, ce qui me permet de retrouver une maison à volets rouges que j’avais repérée à partir du bateau. J’aime beaucoup !

Voyage weekend à Amsterdam 18-p1018

Et je ne me lasse pas du charme de ce canal….  
Voyage weekend à Amsterdam 19-p1018

Dommage, il commence à pleuvoir. Il serait temps de me mettre à l’abri.

Je vais donc faire un tour au Musée de la tulipe, un autre au Musée des fromages (mais oui !) avant d’explorer quelques boutiques de souvenirs. Je trouve même un très joli magnet représentant …des canaux bien sûr !

Le soir commence à tomber sur Prinsengracht, tandis que les façades des maisons s’illuminent peu à peu. 
Voyage weekend à Amsterdam 20-p1017

Il est 18h30 : le moment pour moi d’entrer enfin dans Anne Frank Huis, « l’Annexe », où la jeune fille vécut du 6 juillet 1942 au 4 août 1944, date de son arrestation.

C’est là, derrière les locaux de l’entreprise d’Otto Frank, que demeurèrent cachés Anne, sa sœur Margot, son père Otto, sa mère Edith, les Van Pels (appelés les Van Daan dans le Journal) et Fritz Pfeffer (Albert Dussel dans le Journal)) : huit personnes en tout. Seul Otto Frank survécut aux camps d’extermination et revint à Amsterdam en 1945. C’est lui qui fit publier le Journal de sa fille.

Que dire ? Ce fut une visite très émouvante, effectuée dans le silence et le recueillement,  avec un audioguide. Et cela vaut pour les quelques enfants présents, visiblement très bien préparés par leurs parents.

Il était interdit de prendre des photos (et ici, cela me semble normal) mais, quand j’ai quitté les lieux pour rejoindre mon hôtel, ce fut avec des souvenirs dans la tête et de l’émotion dans le cœur…

À suivre.....
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Message par Eleni13 Sam 18 Déc 2021, 8:37 am

Merci Deborah!

J'étais justement en train de poster la suite..... Very Happy
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Message par Deborah Sam 18 Déc 2021, 9:08 am

Eleni13 a écrit:
Il est 18h30 : le moment pour moi d’entrer enfin dans Anne Frank Huis, « l’Annexe », où la jeune fille vécut du 6 juillet 1942 au 4 août 1944, date de son arrestation. (...)
Il était interdit de prendre des photos (et ici, cela me semble normal) mais, quand j’ai quitté les lieux pour rejoindre mon hôtel, ce fut avec des souvenirs dans la tête et de l’émotion dans le cœur…

pour ceux qui veulent revoir l'Annexe où se cachait la famille Frank à Amsterdam 

ou la découvrir par temps de Covid, 

le Musée Anne Frank a un site internet extraordinaire, où l'annexe est présentée en 3D avec l'ameublement d'époque (qui a été retirée du Musée faute de place pour laisser les visiteurs circuler) 

visite virtuelle de l'Annexe secrète :
https://www.annefrank.org/en/anne-frank/secret-annex/
Deborah
Deborah
Admin

https://forumvoyage.forumactif.com

Message par Eleni13 Sam 18 Déc 2021, 9:12 am

Deborah a écrit:
pour ceux qui veulent revoir l'Annexe où se cachait la famille Frank à Amsterdam 

visite virtuelle de l'Annexe secrète :
https://www.annefrank.org/en/anne-frank/secret-annex/

Merci pour l'info ... et à très vite pour la suite du carnet!
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Message par Eleni13 Sam 18 Déc 2021, 9:27 am

J3- Dimanche 3 mars : pluie et Rijksmuseum.

La nuit a été pire que la précédente ! Je m’étais endormie assez tôt mais j’ai été réveillée par des hurlements dans le couloir vers 2h30 du matin, puis de nouveau vers 4h. J’ai entrouvert la porte de ma chambre mais, vu la mine patibulaire des perturbateurs, j’ai préféré la refermer tout de suite…

Autant dire que je ne suis pas très en forme au moment de me lever.

Heureusement, le petit déjeuner est toujours excellent. Je me prépare ensuite un bon expresso (très fort !) et, un peu avant 9 heures, c’est sous une pluie battante et glacée que je me dirige vers le Rijksmuseum. Pas de doute : l’hiver est de retour….

Comme j’ai acheté mon billet sur Internet, je remarque avec plaisir qu’une entrée est réservée aux visiteurs munis de tickets. Me voici enfin au chaud, à l’abri de la pluie : je crois que je vais passer une bonne partie de la journée dans ce musée…

Je commence par l’exposition Tout Rembrandt. J’ai de la chance : il n’y a pas encore trop de monde.

Quelles œuvres vais-je donc retenir pour ce carnet ? Le choix est difficile…

Voici d’abord un portrait de jeune femme datant de 1639 : il s’agit peut-être de Maria Trip.
Voyage weekend à Amsterdam 21-p1017

Titus, le fils du peintre, en habit de moine (1660) :
Voyage weekend à Amsterdam 22-p1017

Et enfin, mon œuvre préférée, en tout cas pour aujourd’hui : un magnifique dessin représentant un Lion couché (1660-1665) :
Voyage weekend à Amsterdam 23-p1017

Un petit tour à la boutique de l’exposition, une pause café et, vers midi, je me dirige vers les collections permanentes.

Je décide de suivre l’audioguide que j’ai récupéré tout à l’heure. Plusieurs parcours sont proposés et je choisis celui qui est centré sur les œuvres principales : pour une première approche, ce sera très bien même si, je l’avoue, ce n’est pas très original.

La Laitière de Vermeer (1658) :
Voyage weekend à Amsterdam 24-p1017

Et maintenant, puisque je suis aux Pays-Bas : Paysage avec moulin à vent de Jacob van Ruisdael (1668-1670). Oui, je sais, c’est un stéréotype…  
Voyage weekend à Amsterdam 25-p1017

Tant pis, voici un autre moulin, peint par Paul Gabriel (Au mois de juillet, 1889) :

Voyage weekend à Amsterdam 26-p1017

Un motif différent ? La Ronde de nuit de Rembrandt (1642). Étant donné la taille du tableau, il était difficile de le placer dans l’exposition. 
Voyage weekend à Amsterdam 27-p1017

Et je termine ma visite en allant admirer la plus grande bibliothèque du pays consacrée à l’histoire de l’art : franchement, j’y passerais bien une journée entière… 
Voyage weekend à Amsterdam 28-p1016

En attendant, il est 14h et je meurs de faim. Le Café du Musée peut-être ? Quand je vois la longueur de la file d’attente, je renonce très vite et je décide de récupérer mon manteau pour me rendre au Restaurant du Musée, qui se trouve à l’extérieur.

Eh bien ! Il y a tellement de monde qu’il me faudra au moins trente minutes pour accéder au vestiaire. J’ai bien fait de venir de bonne heure ce matin…

Et, lorsque j’arrive enfin à quitter le bâtiment, c’est pour constater que des trombes d’eau s’abattent toujours sur Amsterdam. Quant au restaurant, c’est raté : « all booked » !

Je finis par me réfugier au bistro d’en face. Cette fois, il y a de la place mais, sous le prétexte que je suis seule, la serveuse me demande soit d’attendre soit de prendre une table en plein courant d’air.

Mais non ! Il n’y a pas de raison ! Je refuse en faisant remarquer que c’est de la discrimination, je sépare deux tables et je m’installe d’autorité. D’ailleurs, une minute plus tard, une dame seule prend l’autre table : j’ai bien fait !

Hamburger-frites, ce n’est pas très diététique mais j’ai faim….

Une fois rassasiée, je retourne au Musée pour explorer la boutique et acheter …. deux magnets, bien sûr !

Quand je ressors, comme vous pouvez vous en douter, il pleut toujours. Quelle journée !

Je décide donc de remonter vers Vijzelstraat pour prendre le tram n° 24 jusqu’à la gare. Si je m’installe sur la droite, je pourrai voir le Monument national élevé en 1956 sur la place du Dam, en mémoire des victimes de la Seconde guerre mondiale.

Effectivement, je l’aperçois au milieu d’un rideau de pluie mais, réflexion faite, j’aurais mieux fait de me mettre à gauche pour voir le Palais Royal. Demain, peut-être ?

Le tram continue à rouler sur Damrak jusqu’au niveau de la gare. Je descends, j’achète un pique-nique et je reprends la ligne 52 du métro pour rentrer à l’hôtel.

Il est tôt (17 heures) mais, après le manque de sommeil des deux dernières nuits, je suis vraiment fatiguée. Et puis, je n’ai aucune envie de marcher sous la pluie….

Heureusement, demain matin,  j’aurai encore un peu de temps pour me promener avant de me diriger vers l’aéroport.

À suivre...
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Message par Eleni13 Sam 18 Déc 2021, 9:36 am

J4- Lundi 4 mars : sur le chemin de la gare.

Enfin une bonne nuit : je me sens mieux et cela change tout….

J’aurais bien aimé que ce soit le cas hier ! Si j’avais été plus en forme, j’aurais certainement pris plus de temps pour explorer à mon rythme les salles du Rijksmuseum au lieu de me contenter des œuvres principales : une autre fois peut-être ?

En tout cas, je quitte l’hôtel vers 9 heures pour me diriger vers l’arrêt le plus proche du tram n° 24, dans lequel je monte afin de rejoindre la place du Dam.

Le ciel est gris mais au moins, il ne pleut pas.

Je descends devant le Palais Royal, ancien hôtel de ville conçu dans le style hollandais par Jacob Van Campen au milieu du 17ème siècle. C’est Louis Bonaparte qui le transforma en 1808 en Palais Royal. Il n’est aujourd’hui utilisé que pour des réceptions.

Voyage weekend à Amsterdam 29-p1017

Je me rapproche ensuite de la gare en faisant un détour par le « quartier rouge » : au moins, je l’aurais vu !
Voyage weekend à Amsterdam 30-p1017

Et puis, j’ai envie de découvrir l’église la plus ancienne d’Amsterdam (Oude Kerk), dont la construction débuta au 14ème siècle. 

Voyage weekend à Amsterdam 31-p1017

Il est presque 10h maintenant, l’heure de gagner la gare centrale, un magnifique bâtiment néo-Renaissance qui repose, paraît-il, sur trois îles artificielles et 8687 pilotis.

Voyage weekend à Amsterdam 32-p1017

Et, tout en montant dans le train pour Schiphol, je me dis que j’ai très envie de revenir un jour et de laisser mes pas me porter au hasard le long des canaux d’Amsterdam…

Ainsi se termine ce carnet...
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Deborah, Moushika, FrançoiseVecc et AJFT apprécient ce message

Message par Abelios Sam 18 Déc 2021, 10:20 am

Merci Hélène pour ce partage.
Habitant les Hautes-Pyrénées, je vois que c'est très facile en partant de Toulouse.
Cordialement 
Didier
Abelios
Abelios
modérateur
modérateur

Message par Eleni13 Sam 18 Déc 2021, 10:52 am

Merci à toi pour ce message, Didier!
Hélène
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Message par risiol Lun 17 Jan 2022, 1:45 pm

Quand je pense que d'ici, c'est 6 hres de vol et 6 heures de décalage horaire, j'ai presque le goût d'être envieuse!!! 
Lors de mon passage à Amsterdam en 2006, il pleuvait aussi. Quelqu'un sait s'il fait soleil aussi parfois? (je blague évidemment.)
Merci pour ton récit Hélène
risiol
risiol

Message par Eleni13 Lun 17 Jan 2022, 4:30 pm

Merci à toi! J'ai vraiment retrouvé sur ce forum une fidèle lectrice: il faut que j'écrive d'autres carnets maintenant.....
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Message par risiol Lun 17 Jan 2022, 8:01 pm

Ha Ha mais oui! Je suis là et je te lis! 
Depuis quelques (plusieurs) jours je suis en train de compléter un de mes carnets de voyage aux Etats-Unis "selon Jules Verne" C'est long, surtout presque 12 ans plus tard et des tonnes de photos. Qui sait, je le mettrai peut-être sur le forum si je finis par le compléter.
J'apprécie et j'admire vraiment les personnes qui y mettent le temps, pour notre bénéfice.
Bonne fin de journée
risiol
risiol

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé