Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Pile rechargeable 1,5V

3 participants

Aller en bas

Pile rechargeable 1,5V Empty Pile rechargeable 1,5V

Message par promeneur Jeu 10 Nov 2022 - 14:21

Les appareils simples comme une torche marchent avec les piles rechargeables 1,2 V.
La plupart des appareils comportant de l'électronique ne marchent pas avec les piles rechargeables 1,2 V sauf quelques rares appareils compatibles 1,5 V et 1,2 V.

Je viens d'apprendre qu'il existe des piles rechargeables 1,5 V.

Attention: la capacité est exprimée en Wh au lieu de Ah comme on a l'habitude avec les autres types de pile. Il faut diviser par 1,5 pour passer au Ah.

Voilà ce que j'ai trouvé de mieux en AA.

Pallus, 3500 mWh, 1600 cycles de recharge , Lithium-ion, 29 € les 4

https://www.amazon.fr/dp/B0B58BC3RP

J'ai trouvé aussi des piles rechargeables par USB ! Elles sont munies d'une prise USB micro-B (déduit de la photo zoomée).
Le câble avec 4 prises USB est fourni. Pour ce même câble, coté PC, batterie, chargeur, c'est de l'USB-A+USB 2 (barrette blanche, vue dans une vidéo)

EBL, 3300 mWh, 1200 cycles de recharge, Lithium-Ion, 34 € les 4

https://www.amazon.fr/EBL-Rechargeables-3300mWh-Tension-Constante/dp/B08SGQZ56V

Voici ce que j'ai trouvé de mieux en AAA

Delyeepow, 1200 mWh, 1500 cycles de recharge (préchargée), Lithium-Polymère 24 € les 4
Rechargeable uniquement avec le chargeur Delyeepow. Est-ce vrai ?

https://www.amazon.fr/Delyeepow-Rechargeables-Lithium-polym%C3%A8re-capacit%C3%A9/dp/B0B6NQQ61P


Dernière édition par promeneur le Lun 21 Nov 2022 - 16:58, édité 5 fois
promeneur
promeneur

Messages : 377
Date d'inscription : 12/12/2021

oziandro apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pile rechargeable 1,5V Empty Re: Pile rechargeable 1,5V

Message par promeneur Ven 11 Nov 2022 - 13:55

J'ai fait pas mal de recherche.

Voici ce que j'ai compris.

Ne pas confondre LiFePo (Lithium-ion Fer Polymère) avec Lithium-ion-Polymère.

Les piles bâton Lithium-Ion 1,2 V, Lithium-Ion 1,5 V, Lithium-ion-Polymère 1,5 V, ont des chimies différentes et ne se traitent pas (charge, décharge, régénération) avec le même courant.

Il existe des chargeurs universels. Mais je n'en ai pas trouvé qui prennent en compte les Lithium-Ion 1,5 V, Lithium-ion-Polymère 1,5 V.
Il existe même des chargeurs contrôlés par logiciel qu'on peut mettre à jour quand des piles avec de nouvelles chimies apparaissent.
Mais je n'en ai pas trouvé avec une mise à jour pour les Lithium-Ion 1,5 V, Lithium-ion-Polymère 1,5 V.

Donc, achetez les chargeurs proposés dans les ensembles chargeur+piles.

Evitez d'avoir des mélanges de Lithium-Ion 1,5 V et Lithium-ion-Polymère 1,5 V, car ça vous oblige à avoir 2 types de chargeur.

N'hésitez pas à compléter et à rectifier.
promeneur
promeneur

Messages : 377
Date d'inscription : 12/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pile rechargeable 1,5V Empty Re: Pile rechargeable 1,5V

Message par promeneur Sam 19 Nov 2022 - 17:25

Pour la randonnée, celles qui me séduisent sont les EBL avec prise USB.

Parce que pour les recharger, il suffit de trimballer le câble multiprise fourni et un chargeur de téléphone avec une prise USB-A femelle [1],
rien n'est dit sur l'ampérage nécessaire pour charger les 4 piles.

Ça serait peut-être mieux avec de l'USB-C. L'USB-C remplace peu à peu tout ce qui est micro-B.

Comme celles ci-dessous, mais avec des caractéristiques moindres

Paleblue, AA 1,5 V, 1700 mAh, 1000 cycles, Lithium-Ion, 30 € les 4, rechargeable par USB-C et coté ordinateur, batterie, chargeur USB-A (format) + USB 3 (barrette bleue, caractéristiques électriques) [2] ou USB-C [2]


https://www.amazon.fr/Piles-Rechargeables-USB-C-AA-connecteur/dp/B0BHS9YQBX

[1] rien n'est dit sur la prise se branchant coté ordinateur ou batterie d'alimentation. C'est une déduction du peu d'information disponible. Je suppose une prise male USB-A.

[2] déduction du peu d'information disponible
promeneur
promeneur

Messages : 377
Date d'inscription : 12/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pile rechargeable 1,5V Empty Re: Pile rechargeable 1,5V

Message par promeneur Lun 21 Nov 2022 - 17:06

J'ai visionné 2 vidéos très critiques sur l'EBL et certaines marques.

- capacité moindre que les batteries NiMh rechargeables. Surtout une différence entre la capacité annoncée et la capacité réelle.
- fiabilité en berne y compris des chargeurs !

https://youtu.be/MKyJkYvhKIE

https://youtu.be/iUgqbtk5Rvo
promeneur
promeneur

Messages : 377
Date d'inscription : 12/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pile rechargeable 1,5V Empty Re: Pile rechargeable 1,5V

Message par oeil-du-cyclo-73 Lun 28 Nov 2022 - 8:37

comment stocker l'énergie électrique que nous avons à présent pour ces prochains mois, en vue d'éventuelles coupures ?

claudio
oeil-du-cyclo-73
oeil-du-cyclo-73

Messages : 198
Date d'inscription : 22/12/2021

http://www.Biclou.com

Revenir en haut Aller en bas

Pile rechargeable 1,5V Empty Re: Pile rechargeable 1,5V

Message par promeneur Lun 28 Nov 2022 - 9:09

promeneur
promeneur

Messages : 377
Date d'inscription : 12/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pile rechargeable 1,5V Empty Re: Pile rechargeable 1,5V

Message par oeil-du-cyclo-73 Lun 28 Nov 2022 - 14:20

merci
oeil-du-cyclo-73
oeil-du-cyclo-73

Messages : 198
Date d'inscription : 22/12/2021

http://www.Biclou.com

Revenir en haut Aller en bas

Pile rechargeable 1,5V Empty Re: Pile rechargeable 1,5V

Message par promeneur Mer 31 Mai 2023 - 9:28

Après expérimentation de pile AAA LiPo Delyeepow pour alimenter un capteur de température et humidité :

Durée : 1 mois ! au lieu de 3 mois pour mes piles Li-ion classique.

D'après mes lectures, le défaut ne vient pas de la capacité, mais du voltage qui n'est pas stable et décroit rapidement jusqu'à ce que l'appareil ne fonctionne plus.

Il faudrait que des grands comme Varta, Sony ou autres s'y mettent pour avoir de la qualité.

Sinon "Lithium-Ion" n'est que l'appellation savante des classiques piles au lithium. si quelqu'un peut confirmer.
promeneur
promeneur

Messages : 377
Date d'inscription : 12/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pile rechargeable 1,5V Empty Re: Pile rechargeable 1,5V

Message par olivier50 Mer 31 Mai 2023 - 12:11

Pour revenir au point de départ, je ne comprends pas l'affirmation initiale:

Tous mes appareils électroniques fonctionnent indifféremment avec des accus NiMH 1,2V (rechargeables) ou des piles alcalines 1,5V (non rechargeables). D'ailleurs, il suffit de regarder la courbe de décharge typique pour s'apercevoir qu'une pile alcaline au cours de sa vie délivre la plupart du temps une tension inférieure (et ça dépend de l'intensité avec laquelle elles sont sollicitées).
Pile rechargeable 1,5V All120large
Pile rechargeable 1,5V All600large
Si vous avez des problèmes, cela peut être dû au fait que l'accu 1,2V est dégradé (ça dépend de son cycle de vie, ça n'aime pas les décharges profondes) ou défectueux. Pour ma part, j'utilise de plus en plus des piles eneloop Panasonic. Ce ne sont pas forcément celles qui ont la plus grande capacité, mais ce sont celles qui tiennent le mieux la charge (quand elles sont stockées).
olivier50
olivier50

Messages : 23
Date d'inscription : 21/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pile rechargeable 1,5V Empty Re: Pile rechargeable 1,5V

Message par promeneur Mer 31 Mai 2023 - 12:41

Il n'est pas question ici des piles rechargeables 1,2 V avec lesquels je n'ai pas de problème, du moins avec les appareils qui acceptent le 1,2 V et que j'utilise depuis pas mal d'années.

Il s'agit des nouvelles piles rechargeables 1,5 V qui ne semblent pas au point. J'espérai pouvoir les utiliser avec des appareils ne tolérant que le 1,5 V.
promeneur
promeneur

Messages : 377
Date d'inscription : 12/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pile rechargeable 1,5V Empty Re: Pile rechargeable 1,5V

Message par olivier50 Mer 31 Mai 2023 - 14:04

J'ai bien compris. Ce que je viens d'expliquer c'est:
1) Les piles 1,5V ne délivrent pas cette tension bien longtemps et délivrent de fait une tension inférieure aux piles de 1,2V même si ça paraît paradoxal (voir les courbes vertes).
2) Il n'existe pas d'appareils alimentés par des piles rondes (AA ou AAA) qui tolèrent le 1,5V mais pas le 1,2V (et heureusement puisque les piles de 1,5V ne délivrent pas 1,5V).
En revanche, les piles déchargées ou défectueuses existent bien.


Dernière édition par olivier50 le Mer 31 Mai 2023 - 17:09, édité 1 fois
olivier50
olivier50

Messages : 23
Date d'inscription : 21/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pile rechargeable 1,5V Empty Re: Pile rechargeable 1,5V

Message par promeneur Mer 31 Mai 2023 - 14:56

>> 1) Les piles 1,5V ne délivrent pas cette tension bien longtemps et délivrent de fait une tension inférieure aux piles de 1,2V même si >> ça paraît paradoxal (voir les courbes vertes).

C'est exactement le problème que je signale.


>> Il n'existe pas d'appareils alimentés par des piles rondes (AA ou AAA) qui tolèrent que le 1,5V mais pas le 1,2V (et heureusement
>> puisque les piles de 1,5V ne délivrent pas 1,5V).
>> En revanche, les piles déchargées ou défectueuses existent bien.

Je dirai plus surement :
- il y a des piles défectueuses (si on a un chargeur évolué, il vous le signale et tente la réparation, c'est le cas de mon chargeur)
- il y a des appareils qui ne tolèrent pas les piles rechargeables 1,2 V et le signale (doc).
- il y a des appareils qui tolèrent les piles rechargeables 1,2 V et le signale (doc).
- il y a des appareils qui ne signalent rien. Là, c'est au petit bonheur la chance.
promeneur
promeneur

Messages : 377
Date d'inscription : 12/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pile rechargeable 1,5V Empty Re: Pile rechargeable 1,5V

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum