Carnet: De Palerme à l’Etna (2 semaines en famille/Juillet 2018)
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Carnet: De Palerme à l’Etna (2 semaines en famille/Juillet 2018)
J'ai retrouvé sur mon PC quelques carnets de voyages pour lesquels je ne pensais pas avoir de sauvegarde depuis que je les avais effacé de VF.
Celui ci date de juillet 2018.
#sicile #palerme
De retour de 2 semaines enthousiasmantes passées en Sicile, je vous propose un compte rendu de notre séjour.
Ce carnet s’adresse plutôt à des gens qui comme nous viennent pour la première fois en Sicile et veulent avoir un bon aperçu de l'île. En ayant quand même conscience que l'île est grande et qu’il ne faut pas espérer pouvoir faire tous les incontournables en 2 semaines.
Vous ne trouverez pas dans ce carnet énormément de lieux qui sortent des classiques. Il peut par contre être une source d’inspiration pour organiser votre propre “roadtrip” en Sicile et voir ce qu’il est réellement possible de faire en 2 semaines.
Jour 1 - Mardi 10 juillet
Arrivée à Palerme en fin d’après-midi. Bus Prestia ( https://www.prestiaecomande.it/ ) de l’aéroport vers Palerme très rapide et pratique. (En sortant de l'aéroport les bus sont sur la droite)
Installation dans l’appartement, quelques courses pour le repas du soir et le petit déjeuner dans un Carrefour Market ouvert 24h/24.
Jour 2 - Mercredi 11 juillet
Visite à pied de Palerme, direction le centre historique. il fait très chaud.
Visite de l’Eglise Santa Maria dell'Ammiraglio (La Martorana). Eglise orthodoxe (2€ adultes gratuit pour les enfants). Superbe coupole avec de la mosaïque dorée.
Puis direction le marché Ballaro, marché assez populaire. Beaucoup de marchands de fruits et légumes et de poissonniers. Découverte de longs légumes verts de près d’1m50 ! ça crie, il y a du monde, des odeurs. J’adore, mais notre cadet qui n’est pas très courageux est un peu inquiet.
Après une pause panini direction la cathédrale.A noter qu’ il faut se couvrir si l’on est trop légèrement vêtu, des sortes de capes sont vendues 1€.
Découverte d’un premier magnifique Ficus Macrophylla et ses racines tabulaires. Les lianes descendent de l’arbre, deviennent des racines en touchant le sol. Apparemment ces arbres proviennent de Nouvelle-Zélande.
Boire un granité ne sera pas suffisant pour nous rafraîchir et nous rentrons à l’appartement assez tôt dans l’après-midi.
Il nous faudra 3-4 jours pour comprendre qu’en Sicile l’été il faut sortir tôt le matin, se reposer entre 12 et 17h00 et ressortir en fin d’après-midi. Il est à noter que la Sicile est sur le même fuseau horaire que la France mais est bien plus à l’Est. Il fait donc nuit près de 80 minutes avant l’ouest de la France.
Celui ci date de juillet 2018.
#sicile #palerme
De retour de 2 semaines enthousiasmantes passées en Sicile, je vous propose un compte rendu de notre séjour.
Ce carnet s’adresse plutôt à des gens qui comme nous viennent pour la première fois en Sicile et veulent avoir un bon aperçu de l'île. En ayant quand même conscience que l'île est grande et qu’il ne faut pas espérer pouvoir faire tous les incontournables en 2 semaines.
Vous ne trouverez pas dans ce carnet énormément de lieux qui sortent des classiques. Il peut par contre être une source d’inspiration pour organiser votre propre “roadtrip” en Sicile et voir ce qu’il est réellement possible de faire en 2 semaines.
- Les voyageurs: Les parents autour de 45 ans et nos 2 garçons de 10 et 15 ans.
- La période: Du 10 au 24 juillet. Arrivée à l’aéroport de Palerme (Volotea) et retour par l’aéroport de Catane (Easyjet).
- Logement: 4 appartement via Airbnb: Palermo (3 nuits), Trapani (4 nuits), Agrigento (3 nuits), Aci Castello (au nord de Catane) (3 nuits).
Jour 1 - Mardi 10 juillet
Arrivée à Palerme en fin d’après-midi. Bus Prestia ( https://www.prestiaecomande.it/ ) de l’aéroport vers Palerme très rapide et pratique. (En sortant de l'aéroport les bus sont sur la droite)
Installation dans l’appartement, quelques courses pour le repas du soir et le petit déjeuner dans un Carrefour Market ouvert 24h/24.
Jour 2 - Mercredi 11 juillet
Visite à pied de Palerme, direction le centre historique. il fait très chaud.
Visite de l’Eglise Santa Maria dell'Ammiraglio (La Martorana). Eglise orthodoxe (2€ adultes gratuit pour les enfants). Superbe coupole avec de la mosaïque dorée.
Puis direction le marché Ballaro, marché assez populaire. Beaucoup de marchands de fruits et légumes et de poissonniers. Découverte de longs légumes verts de près d’1m50 ! ça crie, il y a du monde, des odeurs. J’adore, mais notre cadet qui n’est pas très courageux est un peu inquiet.
Après une pause panini direction la cathédrale.A noter qu’ il faut se couvrir si l’on est trop légèrement vêtu, des sortes de capes sont vendues 1€.
Découverte d’un premier magnifique Ficus Macrophylla et ses racines tabulaires. Les lianes descendent de l’arbre, deviennent des racines en touchant le sol. Apparemment ces arbres proviennent de Nouvelle-Zélande.
Boire un granité ne sera pas suffisant pour nous rafraîchir et nous rentrons à l’appartement assez tôt dans l’après-midi.
Il nous faudra 3-4 jours pour comprendre qu’en Sicile l’été il faut sortir tôt le matin, se reposer entre 12 et 17h00 et ressortir en fin d’après-midi. Il est à noter que la Sicile est sur le même fuseau horaire que la France mais est bien plus à l’Est. Il fait donc nuit près de 80 minutes avant l’ouest de la France.
Re: Carnet: De Palerme à l’Etna (2 semaines en famille/Juillet 2018)
Jour 3 - Jeudi 12 juillet
Visite le matin du Palazzo Mirto. 1 bonne heure de visite en prenant son temps. L’intérêt du lieu c'est que les salles sont meublées, et décorées comme quand les derniers habitants étaient encore présents. Quelques photos de familles, les livres présents dans les bibliothèques. C’est un peu poussiéreux. Les enfants ont beaucoup aimé les passages secrets (informations dans le livret en français prêté). Visite au calme, peu de visiteurs.
Ne surtout pas rater les 2 magnifiques ficus dans le parc à côté (jardin Garibaldi). Un des deux spécimens à plus de 150 ans et serait le plus grand d’Europe.
Repas dans une pizzeria dans une petite rue en terrasse avec des travailleurs du quartier. 3/4€ la pizza individuelle ! Nous visitons quelques églises, allons dans quelques magasins, mais comme la veille la chaleur est plus forte que nous et rentrons nous rafraîchir dans notre appartement.
Demain nous quitterons Palerme. Certains trouveront peut-être que nous n’avons pas visité beaucoup de palais et d'Églises. Nous avons essayé d’éviter la foule et de ne pas saturer les enfants dès le début des vacances avec trop de visites.
J’ai apprécié la découverte de Palerme mais j'étais quand même content de quitter la ville qui est assez fatigante car bruyante, polluée et très chaude en Juillet.
Jour 4 - Vendredi 13 juillet
Je récupère la voiture de location en centre ville. Se déplacer à Palerme est assez stressant, surtout quand le GPS vous fait passer par de petites rues improbables et que les gens se garent en double file. Je reviendrais sûrement plus tard sur la conduite en Sicile.
J’avais des craintes concernant la location de la voiture, ayant lu de nombreux témoignages d’arnaques. Mais l’employée qui me reçoit en français chez Europcar m’a présenté les différentes assurances et options mais n’a pas insisté quand je les ai refusées (ayant déjà une assurance meilleure marché avec RentalCar).
Direction Monreale et sa superbe cathédrale (parking 4€). Entrée gratuite contrairement à l’accès au cloître et aux toits. Magnifiques mosaïques bibliques avec par exemple l’histoire de l’arche de Noé représentée en différentes scénettes. Repas sur place puis direction Trapani.
Je ne me suis pas arrêté pour prendre des photos, mais ça fait assez mal au cœur de voir des sacs poubelles quasiment tout le long des routes. A un moment nous étions sur une route de montagne, et un petit parking permettait d’avoir un joli point de vue. Sauf que celui-ci était inaccessible car il était transformé en décharge illégale à ciel ouvert.
Arrivée à Trapani, il y a un grand parking gratuit mais des locaux vous demandent 2€ sans quoi ils vous prédisent de grands malheurs pour votre véhicule…
Installation dans le nouvel appartement.
Petit tour rapide en ville à pied mais surtout direction une plage car les enfants veulent se baigner. L’eau est chaude mais c’est la plage la moins belle de notre séjour.
Jour 5 - Samedi 14 juillet
Nous prenons vers 10h un bateau vers Favignana, la plus grande îles Egades. Nous avions réservé les billets sur internet. La traversée dure 40 minutes (clim et réseau 4G à bord!).
Dès notre arrivée nous louons des vélos pour la journée (5€ par personne) et nous passerons notre journée à aller de plage en plage pour nous baigner dans une eau incroyablement cristalline. Super journée où nous observons nos premiers poissons à l’aide de masques. La plupart des plages sont assez petites, et sont donc rapidement bondées, mais si comme nous vous aimez bien les récifs et les rochers, il y a des endroits sympa à découvrir. Par contre certains coins ne sont vraiment pas accessibles pour les plus petits. Notre endroit préféré: Grotta Perciata.
Nous quitterons l'île à regret en fin de journée en se disant que cela aurait été sympa d’y passer une nuit. Première journée où je me sens vraiment en vacances et détendu.
Re: Carnet: De Palerme à l’Etna (2 semaines en famille/Juillet 2018)
Jour 6 - Dimanche 15 juillet
Après notre journée bien remplie à Favignana, nous restons aujourd’hui à Trapani pour visiter la vieille ville qui est située sur une presqu'île. Dimanche c’est un peu mort. Nous craignions avant notre départ les foules de touristes mais à part dans certaines zones (comme Taormina, ou certains coins de Palermo) nous n’avons pas souffert de surpopulation touristique.
C’est dimanche notre fils cadet regarde la finale de la coupe du monde, mais à Trapani il n’y a quasiment pas de français, nous n’entendrons aucun signe de réjouissance.
Nous allons enfin vers la réserve naturelle des marais salants de Trapani pour voir le coucher de soleil.
Jour 7 - Lundi 16 juillet
Nous partons ce matin à Erice un petit village médiéval perché sur un promontoire à plus de 750 mètres d’altitude et offrant une vue magnifique sur Trapani et les îles Egades. (parking 4€).
Un téléphérique permet aussi de rejoindre Erice de Trapani.
Tous les guides disent de manger quelques pâtisseries à la pâte d’amandes chez Maria Grammatico. Nous avons écouté les guides et nous avons fait le plein de sucre pour la journée.
Retour à l’appart durant la période la plus chaude de la journée pour manger et se reposer. Puis direction vers 16h30 Baia Santa Margherita à Castelluzzo (45 minutes de voiture de Trapani). Une fois arrivé sur le parking un petit train gratuit vient vous chercher et vous dépose à 4 endroits différents sur la côte. Cela va de la grande plage, à de toutes petites plages avec des rochers. La lumière était superbe, il n’y avait pas trop de monde, super moment.
Le soir nous découvrons avec délice les Arancinis (boulettes de riz, panées et frites, de 8 à 10 centimètres de diamètre, farcies de divers ingrédients, comme du ragù (viande bovine cuite à l'étouffée avec de la sauce tomate) ou de la mozzarella et des épinards). Cela peut ne pas faire envie à la lecture de la description et pourtant c’est un régal.
Re: Carnet: De Palerme à l’Etna (2 semaines en famille/Juillet 2018)
Jour 8 - Mardi 17 juillet
Nous quittons aujourd’hui Trapani pour Agrigento.
Nous nous levons tôt car nous allons nous arrêter à Sélinonte pour visiter les vestiges de l’ancienne cité grecque. Nous voulons arriver avant la grosse chaleur de midi.
Après 1h20 de route (74 km); nous garons la voiture (4€). Le ticket de parking permet d'accéder aux 2 parkings du site, n’hésitez pas reprendre la voiture et à changer de parking cela évite de marcher entre les extrémités du site qui sont bien éloignées. Peu de gens semble le savoir, il n’y avait que 3 voitures sur le second parking...
Nous sommes parmi les premiers visiteurs, il n’y a pas encore trop de monde. Quelques chiens errants semblent avoir investi les lieux dans la nuit.
Contrairement à la vallée des Temples à Agrigento nous pouvons ici déambuler dans les ruines. Ce n’est sûrement pas l’idéal pour les conserver mais c’est super en tant que visiteur pour imaginer la vie à l’époque. La cité était gigantesque, à son apogée elle comptait 80 000 habitants! Le lieu parait un peu à l’abandon ou plus exactement pas super bien entretenu. Des herbes poussent sur les pierres les endommageant un peu plus. Nous avons beaucoup aimé cette visite.
Avant de rejoindre Agrigento nous faisons une escale à Héracléa Minoa. Nous descendons de la voiture et sommes abasourdis par le bruit des grillons. Un niveau sonore à peine croyable ! Des pins sont présents au bord de l’eau. Il y a très très peu de monde. Un camping est situé dans cette zone au bord de l’eau sous les pins, c’est un super emplacement. Mais avec le bruit des grillons et celui de la mer c’est assez bruyant.
La plage est vraiment magnifique, peut être la plus belle plage que nous avons vu en Sicile. Malheureusement pour nous aujourd’hui le vent est très présent et ce n’est pas très agréable.
Nous rejoignons notre appartement dans la banlieue d’Agrigento, où nous terminerons la journée, le vent souffle toujours et nous ne ressortiront que pour faire quelques courses.
Jour 9 - Mercredi 18 juillet
Le vent s’est calmé. Nous allons ce matin nous balader dans la ville d’Agrigente. La vieille ville est construite sur les hauteurs. Beaucoup d’escaliers pour découvrir cette jolie ville.
En fin de journée nous allons à La Scala dei Turchi (l’escalier des Turcs) c’est une falaise de calcaire blanc dans laquelle le vent et la mer ont sculpté des marches permettant de longer la mer. C’est une des visites que j’attends le plus. Je craignais d’être déçu car trompé par les magnifiques photos (retouchées ?) vues sur le web en préparant le voyage. Il n’en fut rien nous avons vécu un moment inoubliable.
La blancheur de la roche avec le bleu de l’eau et du ciel est étourdissant dans l’après-midi.
Avec le soleil couchant le calcaire prend des couleurs plus chaudes. Les gens se rassemblent pour attendre le le coucher de soleil.
Depuis le début de l’année un panneau signale qu’il y a des risques d’éboulements et que l’accès est interdit. Cet interdit n’est respecté par personne et nous nous sommes dirigés vers la falaise hypnotisé par sa blancheur. Nous sommes allés au bout de la falaise et sommes arrivés à une superbe plage de sable fin où il n’y a pas beaucoup de monde. Un de nos meilleur moment de ces 2 semaines de vacances.
Attention cependant aux moins mobiles l’accès à la falaise nécessite de descendre puis de remonter de très nombreuses marches. Pour se garer, de petits parkings payants sont à disposition mais il y a aussi des places gratuites le long de la route.
Nous quittons aujourd’hui Trapani pour Agrigento.
Nous nous levons tôt car nous allons nous arrêter à Sélinonte pour visiter les vestiges de l’ancienne cité grecque. Nous voulons arriver avant la grosse chaleur de midi.
Après 1h20 de route (74 km); nous garons la voiture (4€). Le ticket de parking permet d'accéder aux 2 parkings du site, n’hésitez pas reprendre la voiture et à changer de parking cela évite de marcher entre les extrémités du site qui sont bien éloignées. Peu de gens semble le savoir, il n’y avait que 3 voitures sur le second parking...
Nous sommes parmi les premiers visiteurs, il n’y a pas encore trop de monde. Quelques chiens errants semblent avoir investi les lieux dans la nuit.
Contrairement à la vallée des Temples à Agrigento nous pouvons ici déambuler dans les ruines. Ce n’est sûrement pas l’idéal pour les conserver mais c’est super en tant que visiteur pour imaginer la vie à l’époque. La cité était gigantesque, à son apogée elle comptait 80 000 habitants! Le lieu parait un peu à l’abandon ou plus exactement pas super bien entretenu. Des herbes poussent sur les pierres les endommageant un peu plus. Nous avons beaucoup aimé cette visite.
Avant de rejoindre Agrigento nous faisons une escale à Héracléa Minoa. Nous descendons de la voiture et sommes abasourdis par le bruit des grillons. Un niveau sonore à peine croyable ! Des pins sont présents au bord de l’eau. Il y a très très peu de monde. Un camping est situé dans cette zone au bord de l’eau sous les pins, c’est un super emplacement. Mais avec le bruit des grillons et celui de la mer c’est assez bruyant.
La plage est vraiment magnifique, peut être la plus belle plage que nous avons vu en Sicile. Malheureusement pour nous aujourd’hui le vent est très présent et ce n’est pas très agréable.
Nous rejoignons notre appartement dans la banlieue d’Agrigento, où nous terminerons la journée, le vent souffle toujours et nous ne ressortiront que pour faire quelques courses.
Jour 9 - Mercredi 18 juillet
Le vent s’est calmé. Nous allons ce matin nous balader dans la ville d’Agrigente. La vieille ville est construite sur les hauteurs. Beaucoup d’escaliers pour découvrir cette jolie ville.
En fin de journée nous allons à La Scala dei Turchi (l’escalier des Turcs) c’est une falaise de calcaire blanc dans laquelle le vent et la mer ont sculpté des marches permettant de longer la mer. C’est une des visites que j’attends le plus. Je craignais d’être déçu car trompé par les magnifiques photos (retouchées ?) vues sur le web en préparant le voyage. Il n’en fut rien nous avons vécu un moment inoubliable.
La blancheur de la roche avec le bleu de l’eau et du ciel est étourdissant dans l’après-midi.
Avec le soleil couchant le calcaire prend des couleurs plus chaudes. Les gens se rassemblent pour attendre le le coucher de soleil.
Depuis le début de l’année un panneau signale qu’il y a des risques d’éboulements et que l’accès est interdit. Cet interdit n’est respecté par personne et nous nous sommes dirigés vers la falaise hypnotisé par sa blancheur. Nous sommes allés au bout de la falaise et sommes arrivés à une superbe plage de sable fin où il n’y a pas beaucoup de monde. Un de nos meilleur moment de ces 2 semaines de vacances.
Attention cependant aux moins mobiles l’accès à la falaise nécessite de descendre puis de remonter de très nombreuses marches. Pour se garer, de petits parkings payants sont à disposition mais il y a aussi des places gratuites le long de la route.
Re: Carnet: De Palerme à l’Etna (2 semaines en famille/Juillet 2018)
Jour 10 - jeudi 19 juillet
Comme c’est devenu notre habitude nous essayons de quitter notre logement relativement tôt pour éviter le monde et la chaleur. Nous allons ce matin visiter le parc archéologique de la Vallée des Temples d'Agrigente. (5€ le parking, compter 3h de visite, eau, chapeau et lunette de soleil recommandées)
Alors que nous n’avions croisé que peu de français lors de notre première semaine de séjour depuis notre arrivée à Agrigente nous entendons parler français partout. On a l’impression que tous les français qui viennent en Sicile sont à Agrigente.
Le temple de la Concorde est, l'un des 3 temples les mieux conservés de l'antiquité grecque. Ses proportions parfaites ont inspiré beaucoup d'autres monuments dans le monde comme l’entrée de Wallstreet ou le logo de l’Unesco.
Retour à l’appart pour le repas, sieste pour moi et écrans divers pour les autres. Nous ressortons en fin d’après-midi pour la plage la plus proche. Pas de photo car le site n’a rien de remarquable, si ce n’est l’impression d’être une nouvelle fois en début de saison avec peu de monde sur le sable. Peut être que les italiens vont à la plage plus tôt que nous.
Jour 11 - vendredi 20 juillet
Aujourd’hui nous quittons Agrigente pour notre 4ème et dernier logement à Aci Castello au nord de Catane.
Il faut compter autour de 2h30 de route pour cette étape, nous souhaitions faire une escale au milieu du trajet. Nous avons longuement hésité rien ne nous excitait réellement... il y a bien Enna une petite ville sur la route, nous avions même envisagé d’aller à l’Outlet Village à Fiume Dittàino c’est dire si nous ne savions pas trop ou nous arrêter.
Nous avons finalement décidé de nous arrêter à la Villa romaine du Casale. Je pense que cela dû allonger notre trajet d’une petite heure.
Je cite Wikipedia: “Sa construction a débuté à la fin du IIIe siècle. Elle compte une trentaine de pièces décorées de 3 500 m2 de mosaïques. Occupée jusqu'en 1160, elle est alors ravagée par un incendie et disparaît sous un glissement de terrain. Redécouverte en 1812, la villa est fouillée à partir de 1929. Elle est inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1997. “
Entrée pour 2 adultes (les enfants c’est gratuit) + parking = 22€
C’est donc une immense propriété d’un luxe inouï pour l’époque (avec une basilique mais aussi des thermes alimentés en eau par un aqueduc et chauffés par un système de chauffage et même une piscine pour nager !). Mais ce qui remarquable ce sont les mosaïques au sols représentant des épisodes mythologiques et des scènes de chasse. Un parcours à environ 3 mètres du sol a été aménagé pour pouvoir profiter des mosaïques.
Très belle visite.
Nous arrivons ensuite à Aci Castello qui est une toute petite ville à 9km au nord de Catane connue pour ses rochers et “mini-iles”. Ici il n’y a pas de plage mais des structures en bois ont été aménagé pour pouvoir accéder à la mer. Certaines semblent avoir été financées par par des riverains ou des commerçants et sont privées. Ici encore il y a peu de touristes (souvent Siciliens) c’est quand même plutôt calme. Nous voyons beaucoup de poissons à proximité des rochers.
Re: Carnet: De Palerme à l’Etna (2 semaines en famille/Juillet 2018)
Jour 12 - samedi 21 juillet
Matinée à Aci Castello, on se balade un peu et on va se baigner.
Tiens une église en plein air!
Nous décidons d’aller l’après-midi à Taormina décrite par certains guides comme le St Tropez Sicilien. La ville est perchée sur une falaise à 200 mètres de hauteur offrant une belle vue sur la mer. J’ai signalé à plusieurs reprises que nous avons apprécié ne pas être noyé au milieu de trop nombreux touristes lors de notre séjour. Mais à Taormina la situation est totalement différente. La ville est littéralement envahie de touristes. On entend par exemple parler américains un peu partout alors que l’on en avait croisé aucun les jours précédents. Si ma femme a réussi à être charmée par la ville, je n’ai pour ma part pas réussi à faire abstraction de cette foule trop importante de touriste.
L’accès à la ville se fait par une autoroute payante (le seul péage de notre séjour), on se gare ensuite dans un parking (11€ pour 5 heures), on arrive sur une rue piétonne avec des commerces tout le long qui ne s’adressent qu’aux touristes. Beaucoup de gens très élégants dans les rues. On fait un pause dans un jardin public où il y a moins de monde et une belle vue sur la mer. C’est mignon et reposant mais je suis quand même un peu attristé par les cages au fond du parc où sont présents quelques magnifiques perroquets visiblement apeurés et excédés par des gens qui semblent trouver amusant de pousser des cris pour essayer de les imiter coller contre la grille.
Nous descendons ensuite en téléphérique (6€ par personne) à la plage d’Isola Bella. Une crique sublime sur les photos que j’ai vu sur le net en préparant notre voyage. Mais quand nous arrivons sur la plage en fin d’après midi elle est à l’ombre (nous sommes sur la côte Est). C’est assez triste. 80% de la plage est occupée par des sièges et parasols payants. Marcher ou se baigner sans chaussure est compliqué sur cette plage de galets, l’eau n’est pas profonde. Bref là encore je suis déçu.
Nous finirons par manger des Arancinis chers et pas terribles.
Il y a certes de beaux édifices, une cathédrale, un théâtre grec (10€ l’entrée), la crique au soleil doit être très belle. Mais je pense que pour apprécier pleinement Taormina il est nécessaire d’y aller au printemps ou à l’automne quand il y a moins de monde.
Jour 13 - dimanche 22 juillet
Aujourd’hui grosse journée: direction l’Etna. Comme trop souvent en Sicile les applis de GPS installées sur nos téléphones (Here, Waze ou Google map) ont tendance à nous faire passer par de petites routes remplies de nids de poule. On a du mal à croire que l’on prend le meilleur itinéraire.
Arrivée sur le parking au pied du téléphérique vers 10h, il y a beaucoup de place. On achète son ticket de stationnement chez les commerçants (6€ la journée), on prend aussi des sandwiches. Direction le téléphérique (30€ par personne, 23€ pour notre fils le plus jeune). Certains tentent l’ascension à pied. Le dénivelé est très important sur cette 1ère partie et le paysage n’est pas le plus remarquable. Si vous ne voulez pas payer le téléphérique, privilégiez plutôt les cratères plus bas. Un est accessible en 1h de marche. Et pour les moins mobiles ou les plus pressés le Sylvestre est collé à l'entrée du parking (mais il n’est vraiment pas très impressionnant).
Arrivés à la station du haut du téléphérique nous n'avons pas pris le bus, un peu trop cher pour nous à 4 (64€ par personne). Il nous a fallu 90 minutes pour accéder aux cratères où les bus déposent les visiteurs. La montée est rude, ça monte il y a du vent et on marche souvent dans du sable, mais c’est une super expérience que d’être dans ce paysage lunaire.
Vers le sommet nous avons eu beaucoup de vent. Un vent d’une force incroyable, vraiment à la limite de vous faire trébucher, certaines bourrasques de gravillons et la poussière vous fouettent et vous obligent à vous positionner dos au vent. Prévoir absolument des lunettes. Nous n'avons par contre pas eu besoin de blouson, un sweatshirt était suffisant. Mon appareil photo n’a semble t-il pas apprécié ces conditions extrêmes, arrivé vers les cratères du haut, il s’est enrayé et ne voulait plus prendre de clichés. Une fois redescendu il a recommencé à fonctionner...
Pour résumer super expérience que de marcher sur le volcan, si comme nous vous faites la seconde partie à pied, il faut savoir quand même que ce n’est pas une promenade de santé et que c’est assez exigeant (même si notre fils de 9 ans l’a fait sans trop se plaindre).
La descente est elle beaucoup plus rapide, et nous avons tous eu plaisir à courir par moment en soulevant derrière nous un nuage de cendres et de poussières.
Matinée à Aci Castello, on se balade un peu et on va se baigner.
Tiens une église en plein air!
Nous décidons d’aller l’après-midi à Taormina décrite par certains guides comme le St Tropez Sicilien. La ville est perchée sur une falaise à 200 mètres de hauteur offrant une belle vue sur la mer. J’ai signalé à plusieurs reprises que nous avons apprécié ne pas être noyé au milieu de trop nombreux touristes lors de notre séjour. Mais à Taormina la situation est totalement différente. La ville est littéralement envahie de touristes. On entend par exemple parler américains un peu partout alors que l’on en avait croisé aucun les jours précédents. Si ma femme a réussi à être charmée par la ville, je n’ai pour ma part pas réussi à faire abstraction de cette foule trop importante de touriste.
L’accès à la ville se fait par une autoroute payante (le seul péage de notre séjour), on se gare ensuite dans un parking (11€ pour 5 heures), on arrive sur une rue piétonne avec des commerces tout le long qui ne s’adressent qu’aux touristes. Beaucoup de gens très élégants dans les rues. On fait un pause dans un jardin public où il y a moins de monde et une belle vue sur la mer. C’est mignon et reposant mais je suis quand même un peu attristé par les cages au fond du parc où sont présents quelques magnifiques perroquets visiblement apeurés et excédés par des gens qui semblent trouver amusant de pousser des cris pour essayer de les imiter coller contre la grille.
Nous descendons ensuite en téléphérique (6€ par personne) à la plage d’Isola Bella. Une crique sublime sur les photos que j’ai vu sur le net en préparant notre voyage. Mais quand nous arrivons sur la plage en fin d’après midi elle est à l’ombre (nous sommes sur la côte Est). C’est assez triste. 80% de la plage est occupée par des sièges et parasols payants. Marcher ou se baigner sans chaussure est compliqué sur cette plage de galets, l’eau n’est pas profonde. Bref là encore je suis déçu.
Nous finirons par manger des Arancinis chers et pas terribles.
Il y a certes de beaux édifices, une cathédrale, un théâtre grec (10€ l’entrée), la crique au soleil doit être très belle. Mais je pense que pour apprécier pleinement Taormina il est nécessaire d’y aller au printemps ou à l’automne quand il y a moins de monde.
Jour 13 - dimanche 22 juillet
Aujourd’hui grosse journée: direction l’Etna. Comme trop souvent en Sicile les applis de GPS installées sur nos téléphones (Here, Waze ou Google map) ont tendance à nous faire passer par de petites routes remplies de nids de poule. On a du mal à croire que l’on prend le meilleur itinéraire.
Arrivée sur le parking au pied du téléphérique vers 10h, il y a beaucoup de place. On achète son ticket de stationnement chez les commerçants (6€ la journée), on prend aussi des sandwiches. Direction le téléphérique (30€ par personne, 23€ pour notre fils le plus jeune). Certains tentent l’ascension à pied. Le dénivelé est très important sur cette 1ère partie et le paysage n’est pas le plus remarquable. Si vous ne voulez pas payer le téléphérique, privilégiez plutôt les cratères plus bas. Un est accessible en 1h de marche. Et pour les moins mobiles ou les plus pressés le Sylvestre est collé à l'entrée du parking (mais il n’est vraiment pas très impressionnant).
Arrivés à la station du haut du téléphérique nous n'avons pas pris le bus, un peu trop cher pour nous à 4 (64€ par personne). Il nous a fallu 90 minutes pour accéder aux cratères où les bus déposent les visiteurs. La montée est rude, ça monte il y a du vent et on marche souvent dans du sable, mais c’est une super expérience que d’être dans ce paysage lunaire.
Vers le sommet nous avons eu beaucoup de vent. Un vent d’une force incroyable, vraiment à la limite de vous faire trébucher, certaines bourrasques de gravillons et la poussière vous fouettent et vous obligent à vous positionner dos au vent. Prévoir absolument des lunettes. Nous n'avons par contre pas eu besoin de blouson, un sweatshirt était suffisant. Mon appareil photo n’a semble t-il pas apprécié ces conditions extrêmes, arrivé vers les cratères du haut, il s’est enrayé et ne voulait plus prendre de clichés. Une fois redescendu il a recommencé à fonctionner...
Pour résumer super expérience que de marcher sur le volcan, si comme nous vous faites la seconde partie à pied, il faut savoir quand même que ce n’est pas une promenade de santé et que c’est assez exigeant (même si notre fils de 9 ans l’a fait sans trop se plaindre).
La descente est elle beaucoup plus rapide, et nous avons tous eu plaisir à courir par moment en soulevant derrière nous un nuage de cendres et de poussières.
Re: Carnet: De Palerme à l’Etna (2 semaines en famille/Juillet 2018)
Jour 14 - lundi 23 juillet
Nous avions prévu d’aller visiter Catane, je voulais notamment voir le marché aux poissons. Malheureusement notre fils aîné a mal au ventre et n’est pas vraiment en état de passer la journée à marcher.
Nous restons donc à Aci Castello, nous voulons faire du pédalo mais il y a trop de vent, les loueurs ont pour consigne de fermer. Nous irons juste nous baigner en observant le ballet continu des Canadairs qui essaient de maîtriser plusieurs feux.
Le soir nous mangeons enfin une glace à la pistache non pas dans un cornet ou un pot mais dans une brioche. Nous n’avions pas osé goûter à Palerme où c’est très populaire. Et cela se marie effectivement très bien.
Jour 15 - mardi 24 juillet
C’est notre dernier jour. Mais notre avion ne décolle qu’à 18h20. Nous avons donc encore la matinée de libre. Nous décidons de retenter notre chance chez le loueur de pédalos. Pas de vent aujourd’hui, nous voici donc partis. (15€ les 2 heures) Aci Castello est super pour faire du pédalo, du Kayak ou du paddle car de petites îles et des rochers sont à quelques centaines de mètres du rivage. En 10 minutes nous arrivons au niveau des îles où de nombreux petits bateaux stationnent. On se baigne, on observe les poissons, notre fils aîné s’amuse à sauter dans l’eau à partir de différents rochers, on fait le tour des différentes îles (je ne sais pas comment les nommer rochers ? îles ? récifs ?). Vraiment un très bon moment pour terminer les vacances. Je n’ai pas pris mon appareil photo, ma femme a fait quelques clichés avec son téléphone.
Nous mangeons, rangeons l’appart, nous arrivons très vite à l’aéroport de Catane. Nous avons un peu de mal à trouver le parking d’Europcar pour rendre la voiture qui n’est pas très bien indiqué. Pas d’embrouille avec le loueur, nous avons fait 900km avec la voiture.
Nous sommes à l’avance, l'avion est légèrement en retard. On se rappelle notre arrivée à Palerme il y a 15 jours, cela nous semble déjà lointain après ces 2 semaines bien remplies.
Nous avions prévu d’aller visiter Catane, je voulais notamment voir le marché aux poissons. Malheureusement notre fils aîné a mal au ventre et n’est pas vraiment en état de passer la journée à marcher.
Nous restons donc à Aci Castello, nous voulons faire du pédalo mais il y a trop de vent, les loueurs ont pour consigne de fermer. Nous irons juste nous baigner en observant le ballet continu des Canadairs qui essaient de maîtriser plusieurs feux.
Le soir nous mangeons enfin une glace à la pistache non pas dans un cornet ou un pot mais dans une brioche. Nous n’avions pas osé goûter à Palerme où c’est très populaire. Et cela se marie effectivement très bien.
Jour 15 - mardi 24 juillet
C’est notre dernier jour. Mais notre avion ne décolle qu’à 18h20. Nous avons donc encore la matinée de libre. Nous décidons de retenter notre chance chez le loueur de pédalos. Pas de vent aujourd’hui, nous voici donc partis. (15€ les 2 heures) Aci Castello est super pour faire du pédalo, du Kayak ou du paddle car de petites îles et des rochers sont à quelques centaines de mètres du rivage. En 10 minutes nous arrivons au niveau des îles où de nombreux petits bateaux stationnent. On se baigne, on observe les poissons, notre fils aîné s’amuse à sauter dans l’eau à partir de différents rochers, on fait le tour des différentes îles (je ne sais pas comment les nommer rochers ? îles ? récifs ?). Vraiment un très bon moment pour terminer les vacances. Je n’ai pas pris mon appareil photo, ma femme a fait quelques clichés avec son téléphone.
Nous mangeons, rangeons l’appart, nous arrivons très vite à l’aéroport de Catane. Nous avons un peu de mal à trouver le parking d’Europcar pour rendre la voiture qui n’est pas très bien indiqué. Pas d’embrouille avec le loueur, nous avons fait 900km avec la voiture.
Nous sommes à l’avance, l'avion est légèrement en retard. On se rappelle notre arrivée à Palerme il y a 15 jours, cela nous semble déjà lointain après ces 2 semaines bien remplies.
buboule apprécie ce message
Re: Carnet: De Palerme à l’Etna (2 semaines en famille/Juillet 2018)
Balade en Sicile bien agréable
Je ne suis pas étonnée que vous ayez trouvé des plages peu peuplées en juillet. Les Italiens prennent leurs vacances en août. En juillet, sur les plages il y a les étrangers, et le week end les gens de la région.Les prix sont aussi plus intéressants en juillet qu'en août en Italie en général.
Je ne suis pas étonnée que vous ayez trouvé des plages peu peuplées en juillet. Les Italiens prennent leurs vacances en août. En juillet, sur les plages il y a les étrangers, et le week end les gens de la région.Les prix sont aussi plus intéressants en juillet qu'en août en Italie en général.
Sissi57- modérateur
- Messages : 1327
Date d'inscription : 08/12/2021
c64 apprécie ce message
Re: Carnet: De Palerme à l’Etna (2 semaines en famille/Juillet 2018)
Merci pour ce carnet magnifique, tout est superbe, les sites, la nature, les oeuvres d'art, les églises... les photos techniquement parfaites
Il faudra que tu nous révèles comment tu arrives à poster des photos avec cette largeur en restant dans les 640 px de large ? (stp réponds plutot dans la section mode d'emploi) et sans bande blanche...
Il faudra que tu nous révèles comment tu arrives à poster des photos avec cette largeur en restant dans les 640 px de large ? (stp réponds plutot dans la section mode d'emploi) et sans bande blanche...
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