La discussion pour le concours photo octobre 2022: rencontres animalières
+21
Lillieone
Hannah
Philéas
xrctn
Marifb
Hiacinthe
khronos
KaniBé
Maclaro
Brigitte42
mjp
schischi
Philippe.b
Jemaflor
yvesguillem
voyageuse16
Pifil
Othello
MEGAPIXEL
Masterpo
ragamuffin
25 participants
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Thèmes de discussion entre voyageurs :: Forum concours photos de voyage
Page 8 sur 11
Page 8 sur 11 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11
Re: La discussion pour le concours photo octobre 2022: rencontres animalières
@chatounette,
Bien sûr que je m'en rappelle !
Et celui-ci, Villa Vizcaya à Miami, plus vert que gris, sans hésitation ?
Le pauvre a eu un petit accident : il paraît que çà va s'arranger ...
Bien sûr que je m'en rappelle !
Et celui-ci, Villa Vizcaya à Miami, plus vert que gris, sans hésitation ?
Brigitte42- modérateur
@Brigitte42
Comme celui là ? On dirait que la queue ne s’est pas completement détachée .
Maroc . Gorges d’Ait Mansour
Comme celui là ? On dirait que la queue ne s’est pas completement détachée .
Maroc . Gorges d’Ait Mansour
Hannah- modérateur
Hello Brigitte,
Quand le reptile se sent menacé, il détache volontairement sa queue de son corps. C'est un réflexe nerveux spécifique de l'animal qui agit sur un muscle particulier : l'autotomie.
Celui de ta photo a peut-être voulu échapper à un prédateur.
Une fois détachée, la queue continue à s’agiter et attire l’attention du prédateur. Cela laisse alors le temps au reptile de s’enfuir. La queue repousse ensuite, mais elle est souvent moins belle que la queue d’origine.
Quand le reptile se sent menacé, il détache volontairement sa queue de son corps. C'est un réflexe nerveux spécifique de l'animal qui agit sur un muscle particulier : l'autotomie.
Celui de ta photo a peut-être voulu échapper à un prédateur.
Une fois détachée, la queue continue à s’agiter et attire l’attention du prédateur. Cela laisse alors le temps au reptile de s’enfuir. La queue repousse ensuite, mais elle est souvent moins belle que la queue d’origine.
Hiacinthe- responsable de rubrique
Hannah- modérateur
Hiacinthe apprécie ce message
chatounette- responsable de rubrique
Hannah- modérateur
Hannah- modérateur
Philéas- Messages : 2094
En plein milieu du désert de Wadi Rum, notre guide aperçoit une chèvre venant de biqueter ou de chevreter ( c’est à dire mettre bas pour les chèvres) d’un petit chevreau. On peut voir son pelage taché à l’arrière portant les stigmates de cet accouchement.
Pour je ne sais quelle raison, la mère ignorait son bébé et refusait de l’allaiter.
Notre guide a pris le petit chevreau, l’a présenté à sa mère pendant un long moment
puis l’a mis mis à son pis.
Et là la maman a bien voulu l’allaiter.
Une fois repu, le petit chevreau s’est allongé aux pieds de sa mère ( photo mise dans le concours)
Une très belle rencontre qui nous a égayés la journée et qui, si elle n’avait pas eu lieu, aurait réduit les chances de survie de ce chevreau.
Pour je ne sais quelle raison, la mère ignorait son bébé et refusait de l’allaiter.
Notre guide a pris le petit chevreau, l’a présenté à sa mère pendant un long moment
puis l’a mis mis à son pis.
Et là la maman a bien voulu l’allaiter.
Une fois repu, le petit chevreau s’est allongé aux pieds de sa mère ( photo mise dans le concours)
Une très belle rencontre qui nous a égayés la journée et qui, si elle n’avait pas eu lieu, aurait réduit les chances de survie de ce chevreau.
Av31- Messages : 483
Av31- Messages : 483
Lillieone- Messages : 692
Lillieone- Messages : 692
@Pifil
Mille excuses, j'ai essayé par tous les moyens d'enlever le bandeau, impossible; Désolée.
Mille excuses, j'ai essayé par tous les moyens d'enlever le bandeau, impossible; Désolée.
@chatounette
Je viens de t'envoyer un MP explicatif.
Je viens de t'envoyer un MP explicatif.
Une rencontre éphémère, à Phuket, Thaïlande. il n'est resté là que très peu de temps , le temps que j'aille chercher un appareil photo, et il ne m'a laissé le temps que d'1 ou 2 déclenchements... C'est le papillon Atlas, le plus gros du monde Ce papillon ne s'alimente pas car son appareil buccal est atrophié, il ne vit donc que pour se reproduire. Les mâles vivent environ 4 jours et les femelles 7 à 8 jours. Vous remarquerez le bout de ses ailes en forme de tête de serpent.. On l'appelle aussi papillon Cobra...
Bonjour Hannah,
Je te remercieÇa correspond bien à un immature.
@Philippe.b
Tu as eu le bon réflexe, tu as réussi à faire une très belle photo bien qu'il soit resté très peu de tempsUne rencontre éphémère, à Phuket, Thaïlande. il n'est resté là que très peu de temps , le temps que j'aille chercher un appareil photo, et il ne m'a laissé le temps que d'1 ou 2 déclenchements...
Philippe.b apprécie ce message
@chatounette
Par contre le chauffeur et guide de notre 4x4 en Ethiopie lui n'a pas hésité d'écraser ce python en travers de la piste. Une grosse engueulade s'en est suivie ensuite avec nous sans avoir jamais eu une explication très claire sur ce triste incident qui aurait pu être certainement évité.
.
Par contre le chauffeur et guide de notre 4x4 en Ethiopie lui n'a pas hésité d'écraser ce python en travers de la piste. Une grosse engueulade s'en est suivie ensuite avec nous sans avoir jamais eu une explication très claire sur ce triste incident qui aurait pu être certainement évité.
.
MEGAPIXEL- Messages : 149
@Av31
Toujours émouvant à voir un agnelage, pendant un trek au maroc en traversant un tout petit village dans la région Assif Ait Hmid.
.
.
.
.
Toujours émouvant à voir un agnelage, pendant un trek au maroc en traversant un tout petit village dans la région Assif Ait Hmid.
.
.
.
.
MEGAPIXEL- Messages : 149
Dans le parc national de Banff (Rocheuses canadiennes), nous avons rencontré des mouflons au bord de la route.
En voici un qui possède de belles cornes :
J'ai lu que les cornes du mâle pouvaient peser jusqu'à 14 kg, autant que son squelette. Elles poussent indéfiniment chez le mâle, jusqu'à restreindre son champ de vision. À cause de cette restriction, les mâles doivent raccourcir leurs cornes, ils le font en râpant le bout de la corne sur des rochers. En anglais, le mouflon canadien s'appelle "bighorn" en référence à ses longues cornes qui peuvent atteindre un mètre.
Dans le sud-ouest des Etats-Unis, nous avons rencontré des mouflons du désert (une sous-espèce du mouflon d'Amérique du Nord).
Nous avons vu ceux-là dans "Valley of Fire State Park" (Nevada) :
Ils utilisent leurs cornes comme outils pour casser les cactus ouverts, qu'ils consomment, et pour se battre. Les caractéristiques et le comportement du mouflon du désert suivent généralement ceux des autres mouflons d'Amérique, à l'exception de l'adaptation au manque d'eau dans le désert. Ils peuvent passer de longues périodes sans boire d'eau.
Le mouflon du désert s'est bien adapté à la chaleur et au froid du désert et, contrairement à la plupart des mammifères, sa température corporelle peut fluctuer en toute sécurité de plusieurs degrés. Pendant la chaleur du jour, ils se reposent souvent à l'ombre des arbres et des grottes.
Les mouflons du désert du sud sont adaptés à un environnement montagneux désertique avec peu ou pas d'eau permanente. Certains peuvent se passer d'eau pendant des semaines ou des mois, maintenant leur humidité corporelle à partir de la nourriture et de l'eau de pluie recueillie dans des bassins rocheux temporaires. Ils peuvent avoir la capacité de perdre jusqu'à 30% de leur poids corporel et survivre. Après avoir bu de l'eau, ils récupèrent rapidement. Les écologistes de la faune commencent tout juste à étudier l'importance de cette stratégie adaptative, qui a permis à de petites bandes de mouflons du désert de survivre dans des zones trop sèches pour bon nombre de leurs prédateurs.
Bonne après-midi !
En voici un qui possède de belles cornes :
J'ai lu que les cornes du mâle pouvaient peser jusqu'à 14 kg, autant que son squelette. Elles poussent indéfiniment chez le mâle, jusqu'à restreindre son champ de vision. À cause de cette restriction, les mâles doivent raccourcir leurs cornes, ils le font en râpant le bout de la corne sur des rochers. En anglais, le mouflon canadien s'appelle "bighorn" en référence à ses longues cornes qui peuvent atteindre un mètre.
Dans le sud-ouest des Etats-Unis, nous avons rencontré des mouflons du désert (une sous-espèce du mouflon d'Amérique du Nord).
Nous avons vu ceux-là dans "Valley of Fire State Park" (Nevada) :
Ils utilisent leurs cornes comme outils pour casser les cactus ouverts, qu'ils consomment, et pour se battre. Les caractéristiques et le comportement du mouflon du désert suivent généralement ceux des autres mouflons d'Amérique, à l'exception de l'adaptation au manque d'eau dans le désert. Ils peuvent passer de longues périodes sans boire d'eau.
Le mouflon du désert s'est bien adapté à la chaleur et au froid du désert et, contrairement à la plupart des mammifères, sa température corporelle peut fluctuer en toute sécurité de plusieurs degrés. Pendant la chaleur du jour, ils se reposent souvent à l'ombre des arbres et des grottes.
Les mouflons du désert du sud sont adaptés à un environnement montagneux désertique avec peu ou pas d'eau permanente. Certains peuvent se passer d'eau pendant des semaines ou des mois, maintenant leur humidité corporelle à partir de la nourriture et de l'eau de pluie recueillie dans des bassins rocheux temporaires. Ils peuvent avoir la capacité de perdre jusqu'à 30% de leur poids corporel et survivre. Après avoir bu de l'eau, ils récupèrent rapidement. Les écologistes de la faune commencent tout juste à étudier l'importance de cette stratégie adaptative, qui a permis à de petites bandes de mouflons du désert de survivre dans des zones trop sèches pour bon nombre de leurs prédateurs.
Bonne après-midi !
Hannah- modérateur
Bonsoir Hannah,
Je te remercie. Ils sont très beauxSi les mouflons t’intéressent , on peut en observer facilement en Dordogne dans les gorges de l’Eauvezere où ils ont été réintroduit il y a une cinquantaine d’année . Apparemment ils auraient commencé à essaimer dans une bonne partie du département .
Bonjour les photographes !
Peu de photos de Floride ont été affichées ; je poste celles-ci, non pour la qualité des photos, mais parce qu'elles sont tout à fait dans le thème ' rencontres ... ' !
Non loin de l'une des entrées du NP des Everglades, une très jolie promenade à pied fait découvrir, sans difficulté, la faune de parc : c'est l'Anhinga Trail, sentier de randonnée où on se balade sur des pontons en bois qui surplombent marais et mangroves côtières .
On y fait de nombreuses rencontres, certaines plus surprenantes que d'autres !
Sur le chemin d'accès, cette charmante tortue
... côtoie un visiteur moins engageant, dont je ne connais pas l'espèce ...
Passons sur le ponton : sur la barrière de bois, trônent 2 beaux criquets jaunes de Floride, chacun de 7 à 8 cm de long :
Je ne résiste pas à les immortaliser, sous divers angles, jusqu'à ce qu'à ce qu'un bruit d'eau ne m'intrigue : à moins d'1 m de moi, un bel alligator , sortant du marais, s'infiltre sous la barrière et grimpe sur le pont ...
Je n'ai pas traîné ; mon mari, plus éloigné, a eu le réflexe de le photographier !
Petite frayeur !
Peu de photos de Floride ont été affichées ; je poste celles-ci, non pour la qualité des photos, mais parce qu'elles sont tout à fait dans le thème ' rencontres ... ' !
Non loin de l'une des entrées du NP des Everglades, une très jolie promenade à pied fait découvrir, sans difficulté, la faune de parc : c'est l'Anhinga Trail, sentier de randonnée où on se balade sur des pontons en bois qui surplombent marais et mangroves côtières .
On y fait de nombreuses rencontres, certaines plus surprenantes que d'autres !
Sur le chemin d'accès, cette charmante tortue
... côtoie un visiteur moins engageant, dont je ne connais pas l'espèce ...
Passons sur le ponton : sur la barrière de bois, trônent 2 beaux criquets jaunes de Floride, chacun de 7 à 8 cm de long :
Je ne résiste pas à les immortaliser, sous divers angles, jusqu'à ce qu'à ce qu'un bruit d'eau ne m'intrigue : à moins d'1 m de moi, un bel alligator , sortant du marais, s'infiltre sous la barrière et grimpe sur le pont ...
Je n'ai pas traîné ; mon mari, plus éloigné, a eu le réflexe de le photographier !
Petite frayeur !
Dernière édition par Brigitte42 le Jeu 20 Oct 2022 - 9:53, édité 1 fois
Brigitte42- modérateur
Page 8 sur 11 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11