Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Auvers-sur-Oise

3 participants

Aller en bas

Auvers-sur-Oise Empty Auvers-sur-Oise

Message par Moushika Sam 10 Sep 2022 - 13:46

AUVERS - SUR -OISE

On l'appelle " le Village des Impressionnistes " , ou" le Village de Van Gogh " , ou les deux à la fois , selon les affinités .

J'avais noté le trajet normal pour y aller :
1) A la Gare de Paris-Nord , prendre le Transilien H direction Pontoise , et descendre à Saint-Ouen l'Aumône .
2) A Saint-Ouen l'Aumône , prendre le Transilien J vers Creil ou Persan l'Aumône , et descendre à la gare d'Auvers-sur-Oise , dans le village .

Seulement, c'était l'été 2022 et il y avait beaucoup de travaux sur les lignes de la RATP .

J'ai d'abord pensé y partir un samedi . Mauvais choix , le train H ne partait pas ce jour-là . Evil or Very Mad

....puis un mardi ....la 2e partie du trajet était en travaux ....j'ai pris le train H jusqu'à Pontoise . Et de là , le bus 9507 , direction l'Isle-Adam, qui m'a déposée  au pied de la rue qui monte vers l'église . Encore merci au conducteur et aux passagers , tous plus gentils les uns que les autres pour guider la visiteuse que j'étais .

L'église , c'est " Notre-Dame de l'Asomption d'Auvers-sur-Oise , devenue célèbre grâce à une peinture de Vincent Van Gogh , qui a passé ici les 80 derniers jours  de sa  vie .

Auvers-sur-Oise Red_1039

A l'intérieur de l'église figure une copie de la peinture de Van Gogh :
Auvers-sur-Oise Red_1040

( l'église est ouverte tous les jours  en semaine de 8h30 à 12h , puis de 13h30 à 17h , mais est fermée les samedis et dimanches .)

Un peu plus loin ( les directions sont bien indiquées ) , on arrive au cimetière où reposent les deux frères : Vincent Van Gogh ( l'aîné , mort à 37 ans ) et le cadet , Théo ( mort quelques mois plus tard , à 33 ans )  

Leurs tombes sont couvertes de lierre , avec quelques soleils plantés dedans :

Auvers-sur-Oise Red_1041

Le cimetière est ouvert tous les jours ( de 8h30 à 19h30) 
Devant le cimetière , des panneaux explicatifs relatent les funérailles de Vincent Van Gogh . 

Van Gogh n'est pas le seul peintre ayant vécu dans ce village .

Plusieurs peintres impressionnistes y ont séjourné .

Parmi eux, Charles-François Daubigny , dont on peut visiter l'atelier . Un musée lui est également consacré , au Manoir des Colombières , rue de la la Sansonnière .
Avant de peindre " sur la terre ferme, à Auvers-sur-Oise " , Daubigny peignait sur un bateau , amarré sur l'Oise : le Botin ( qui veut dire " petite boîte" dans le patois du coin ) C'était une barque , avec une petite cabine , qui était la risée des villageois . J'ai pu visiter le musée qui lui est consacré . Quant à son atelier , il n'est ouvert que pendant les week-ends . Pour être sincère , le musée ne m'a pas laissé une forte impression .

En continuant la balade , on voit dans le paysage le Château d'Auvers , ( ou " château de Lévy") 
 Il est ouvert de 10 à 18h , du mardi au dimanche 
La visite du château dure environ 45 minutes . 
De pièce en pièce , on assiste à une conférence avec des projections faites sur les murs .
On y apprend combien les impressionnistes étaient moqués à la fin du 19e siècle .
On y parle de Paul Durand-Ruel , ce marchand d'art , qui a risqué la faillite une vingtaine de fois en achetant leurs oeuvres . 
Il est expliqué que les impressionnistes ont quitté leurs ateliers pour peindre dehors , dans la nature .

A ce propos, une promenade pédestre de 9 km a été mise en place entre Pontoise et Auvers-sur-oise , qui permet de voir les paysages qui ont inspiré Van Gogh, Corot, Cézanne, Daumier , Pissaro ou Daubigny .

Après la visite du château , je suis partie à la recherche d'un moyen de rentrer vers Paris .

Je suis ainsi passée devant l'auberge Ravoux , ou " Maison de Van Gogh" ( celle où il a vécu 80 jours et s'est finalement suicidé )

Auvers-sur-Oise Red_1042

C'est une chambre mansardée , au 52-56 rue du général Charles de Gaulle . Depuis sa mort, la chambre n'a jamais été relouée . On peut la visiter , du mercredi au dimanche, mais on ne peut pas y faire de photos .

Ceux que cela intéresse , peuvent aussi visiter la maison du Docteur Gachet ( ami et médecin des peintres impressionnistes du village , ainsi que de Vincent Van Gogh ) du mercredi au dimanche .

Personnellement, j'ai beaucoup aimé me balader dans ce village , que je trouve très inspirant .

# carnet # carnet - France # carnet Ile-de-France


Dernière édition par Moushika le Jeu 9 Fév 2023 - 12:58, édité 4 fois
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 840
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah et Abhradan apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Auvers-sur-Oise Empty Re: Auvers-sur-Oise

Message par Masterpo Sam 10 Sep 2022 - 15:47

Je suis allé à Auvers-sur-Oise . C'était il y a très très longtemps.
(mais bon, c'était quand même après la mort de Van Gogh ^^)

Je ne me rappelle pas grand-chose : le cimetière, et des champs, beaucoup de champs. Un ciel presque noir...
Trop peu, en tout cas, pour justifier un quelconque commentaire de ma part.
Masterpo
Masterpo

Messages : 1193
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Auvers-sur-Oise Empty Re: Auvers-sur-Oise

Message par Deborah Mar 13 Sep 2022 - 9:20

Merci à Moushika pour cette belle description des moyens de transport pour y aller et surtout les impressions et photos des lieux. 

Il est vrai que le réseau des trains partant de Gare du nord est en perpétuels travaux, beaucoup de lignes ne marchent pas le weekend
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6562
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Auvers-sur-Oise Empty Re: Auvers-sur-Oise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum