Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul

4 participants

Aller en bas

Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul Empty Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul

Message par Fairplay92 Dim 7 Aoû 2022 - 11:12

Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul Galata10
Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul Galata11

https://photos.app.goo.gl/LyqfFEaPwLo8EUDA7

Bonjour,
Premier CR d’une croisière de 14 jours en Grèce et Turquie sur le Costa Venezia au départ et avec retour à Istanbul à mi-parcours.
Il s’agit en effet de 2 parcours distincts qui peuvent être jumelés.
J’ai déjà publié beaucoup de photos du Firenze qui est son sister ship, à quelques détails de décoration près, je vais donc commencer pour une fois par les escales.

Bien que notre vol soit arrivé assez tôt et que nous ayons pu prendre une navette Costa tout à fait par hasard, nous avons mis du temps à rejoindre notre cabine en raison des gros embouteillages du dimanche après-midi, et du looooong parcours dans la nouvelle gare maritime d’Istanbul ; celles et ceux qui connaissent comprendront !
Notre programme initial, boire un thé au café Pierre Loti, a donc été un peu modifié, et nous avons décidé d’aller dans le quartier de Galata plus proche et de monter à la tour qui domine la ville ce qui était de toute façon prévu car malgré plusieurs passages là bas nous n‘y étions pas encore montés.

Cette tour construite sur la colline de la corne d’or domine toute la ville. Elle comporte 9 étages et fait 66,9 m de haut avec un diamètre de 16 m et des murs épais de 3,75 m !!! Elle a été construite en 1348 par les marchands Génois, afin de pouvoir contrôler les flottes commerciales. Par la suite elle servit de prison.
De là-haut, on peut bénéficier d’un beau panorama à 360° sur la ville, de jour et de nuit..
Voici donc une série de photos de la ville vue d’en haut, côté Europe et côté Asie
Comme j’ai souvent l’œil qui « traine », j’ai eu la chance de découvrir une belle inconnue faisant un selfie, puis au loin des préparatifs pour une photo de mode et une demande en mariage !!. Avec de la patience, je suis parvenu à faire une série de clichés au zoom (550 mm) et sans pied ; je ne l’avais pas, et quand bien même il aurait été inutilisable vu l’étroitesse des lieux tout en haut !

A suivre…
Fairplay92
Fairplay92
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 153
Date d'inscription : 28/12/2021

Deborah et Nophombem apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul Empty Re: Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul

Message par Fairplay92 Ven 12 Aoû 2022 - 17:40

Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul Istiql15
Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul Istiql13

Bonjour,
voici le second C.R.Istanbul, il y en aura encore 3 à venir pour cette ville si riche à explorer !!

Difficile d’être bref quand on commence à en parler, la seule au monde à être bâtie sur 2 continents et qui a changée 3 fois de nom, elle s’est successivement appelée Byzance, Constantinople et Istanbul à partir de 1930. Elle fut pendant des siècles la ville la plus puissante du monde.
Elle s’étend sur 784 000 km², la partie asiatique est plus étendue que la partie européenne, et suivant les sources sa population est estimée entre 12 et 16 millions d’habitants (sic) !!    
La capitale de la Turquie se trouve à Ankara, sur la partie asiatique du pays.
Rien de tel qu’une promenade le dimanche sur l’Istiqlal pour s’imprégner de l’ambiance locale ; cette artère principale de la ville dans la partie européenne fait plus de 5 km de long !
Si l’on ne veut pas tout monter à pied, on peut y accéder par un funiculaire souterrain datant du début du XIX Ième siècle, le plus vieux du monde parait-il
On y trouve une foule calme et joyeuse, d’innombrables commerces et de nombreux passages couverts ou à l’air libre et même une église !!!
Elle est parcourue par un vieux tram. Ne pas manquer, un peu en retrait le mythique hôtel Pera Palas, édifié par la compagnie des wagons-lits pour les passagers de l’Orient Express. D’innombrables personnalités y ont séjournées, dont Atatürk, Greta Garbo, Agatha Christie, Mata Hari. Y prendre un thé en terrasse au calme est fort agréable.
J’y ai fait peu de photos car ils ne le souhaitent pas et comme ils ont été particulièrement aimables avec nous, je ne voulais surtout pas déclencher une discussion !
A l’aller et au retour, nous passons prés des 2 mosquées qui sont derrière le port, aperçu de ce dernier en début de diaporama.

 
Pour l’anecdote  nous nous étions promis de ne plus y remettre les pieds ni une hélice pour des raisons politiques, mais les conditions obtenues nous ont fait manger notre chapeau et nous ne le regrettons pas.

 

https://photos.app.goo.gl/zC7e2y5AJBv2GDSt7
Fairplay92
Fairplay92
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 153
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul Empty Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul

Message par Fairplay92 Dim 14 Aoû 2022 - 18:50

Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul Bospho12
Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul Bospho10

Bonjour,
aujourd’hui pour cette 3 ième publication sur Istanbul nous allons parcourir le Bosphore.
Tout comme les Dardanelles dont je parlerai plus tard, c’est un endroit emblématique à plus d’un titre !
Il mesure 41 km de long, est large de 700 m à 3 km pour une profondeur moyenne de 35 m avec des fosses plus profondes..
2 tunnels (1 routier, 1 ferroviaire) et 3 ponts relient les 2 parties de la ville ; celui que l’on voit le plus souvent sur les photos est repéré par une flèche rouge.
On estime que plus d’1 millions de personnes le traversent par jour.

C’est un endroit vraiment stratégique puisque c’est le seul passage pour relier les ports de la mer noire (Bulgarie, Géorgie, Moldavie, Roumanie, Russie, nord de la Turquie, et Ukraine à l’occident.
Vous verrez très très peu de navires sur mes photos puisque depuis la guerre en Ukraine il est beaucoup moins emprunté alors qu’avant ce sont environ 50 000 bateaux qui y passaient par an (130 par jour), dont 6 000 pétroliers transportant le pétrole de la mer Caspienne soit au total 8 000 bateaux avec des cargaisons dangereuses.
Si on y ajoute les très nombreuses lignes de ferrys reliant les 2 rives et les bateaux de plaisance, c’est l’endroit maritime le plus encombré du monde compte tenu de sa superficie !!!

Étant une voie internationale, un pilote n’est pas obligatoire mais comme la navigation est compliquée avec des virages très accentués, des courants, du manque de visibilité, il s’y produit plusieurs dizaines d’accidents par an, dont certains assez graves parfois et des dizaines de morts sont recensés.
Le nouvel et immense aéroport a été construit à proximité du passage supposé d’un canal de délestage dont il est question depuis plusieurs siècles.

Erdogan a relancé le projet mais il se heurte à de nombreuses résistances, écologiques économiques, politiques, militaires, environnementales, et celle du maire d’Istanbul qui est contre.
Il faudra bien sûr le financer ce projet pharaonique, pas certain que l’occident lui apporte beaucoup de crédits !!

La promenade y est fort agréable et on a une belle vision des nombreux palais et belles demeures qui le bordent de part et d'autre. Le parcourir en bateau une ou plusieurs heures est un incontournable. La forteresse dont on voit les photos c’est Rumeli Hisari située au nord de la ville et construite en 1452.
En fin de diaporama, j’ai mis quelques photos de notre premier départ vers la première escale : la Crète, qui sera la prochaine publication.

Fairplay92
Fairplay92
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 153
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul Empty Re: Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul

Message par Fairplay92 Mer 17 Aoû 2022 - 9:36

Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul Crzote11
Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul Crzote10

Bonjour, 
 
Ayant déjà une certaine connaissance de la Crète pour en avoir, entre autre, fait le tour en scooter nous avons cherché un endroit pas connu et l’avons trouvé avec l’excursion Costa à la découverte de Kritsa et Agios Nikolaos.
Situé à 70 km à l’est d’Héraklion  et à une altitude de 365m, construit en amphithéâtre le village compte 1.300 habitants, c’est l’un des plus anciens de Crète, il préserve, partiellement, l’architecture de l’époque vénitienne..
Première découverte :  Notre Dame Kera église datant de l’époque byzantine à trois nefs, a été construite en plusieurs étapes.
À l’intérieur de l’église, toutes les parois ont été décorées de remarquables fresques datant de différentes époques.

Elles sont à ce jour encore assez bien conservées, alors qu’elles n’ont volontairement pas fait l’objet de restauration
Agréable promenade ensuite dans ce village très typique avec ses maisons anciennes traditionnelles et ses nombreuses boutique de souvenirs. Il y avait bien d’autres choses à apprécier, mais c’est là que l’on voit les limites des visites avec la compagnie…
Il nous a donc fallu partir un peu frustrés vers Agios Nikolaos à une dizaine de km.  Changement de décor, nous sommes maintenant dans une station balnéaire assez prisée. Cette agréable ville, organisée autour de son lac central et de ses jolies plages accueille beaucoup de touristes locaux et étrangers.
L’une des principales curiosité est le lac de Voulismeni qui est un ancien lac fermé, aujourd’hui ouvert sur la mer par un canal creusé à la fin du 19e siècle. Sa forme est circulaire. Une promenade piétonne en fait partiellement le tour, Aujourd’hui, le lac est devenu le port de la ville où les pêcheurs d’Agios Nikolaos viennent amarrer leurs petits bateaux.
Excursion sympa mais qui ne nous a pas marqués, contrairement à Rhodes, prochaine publication.
 

https://photos.app.goo.gl/JMenxxQQxDAxHp5o8

P.S.  voici le lien vers les photos du C.R.  précédent, j'ai oublié de le joindre !

https://photos.app.goo.gl/zC7e2y5AJBv2GDSt7
Fairplay92
Fairplay92
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 153
Date d'inscription : 28/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul Empty Re: Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul

Message par Fairplay92 Dim 21 Aoû 2022 - 22:35

Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul


Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul Lindos11
Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul Lindos10


C’était pour nous la seule escale non connue de cette croisière, nous l’attendions donc avec curiosité et impatience et nous n’avons pas été déçus.
Sachant qu’il y a un arrêt de bus On Hop tout près du quai, nous nous sommes dépêchés de descendre pour partir vite.
C’est en fait un des premiers arrêts du circuit, nous l’avons donc fait jusqu’au centre-ville pour prendre ensuite un bus local vers Lindos, il y en a beaucoup, voir photos.
Trajet un peu long, mais le plus souvent avec vue sur la côte donc agréable.
C’est une petite ville qui était un centre commercial majeur pour l'île pendant des siècles, car elle possédait les seuls ports naturels de Rhodes.
Arrivés sur place, nous découvrons une charmante petite station à flan de colline, très touristique mais pas encore trop encombrée, il est relativement tôt ce qui m’a permis de faire des photos sans trop de monde.

C’est l’archétype de l’image que l’on peut se faire d’un village sur une île grecque de la mer Egée : de pittoresques bâtiments blancs construits à flanc de colline qui surplombent une belle plage de sable et un horizon pittoresque.
Au sommet, 116 m, se dressent les restes de son acropole dotée de portes monumentales datant du IVe siècle av. J.C. et de reliefs remontant à environ 280 av. J.C.
Au niveau inférieur de ce site se trouve le château des chevaliers de Saint-Jean bâti au XIVe siècle.
Nous n’y sommes pas montés par manque de temps et flemme, dommage !!
Retour en bus vers la ville de Rhodes, prochaine publication.

https://photos.app.goo.gl/Cz62LpSjj9fdWY1r6
Fairplay92
Fairplay92
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 153
Date d'inscription : 28/12/2021

Nophombem apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul Empty Re: Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul

Message par Deborah Lun 22 Aoû 2022 - 5:14

Merci pour ce compte rendu @Fairplay, 

pourrais tu mettre des légendes aux photos car on ne sait pas bien ce que cela représente ? 

Dans ton message "pour nous la seule escale connue de la croisière", pour nous on ne sait pas où c'est ! Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6509
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Nophombem et Fairplay92 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul Empty Re: Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul

Message par Fairplay92 Mar 23 Aoû 2022 - 14:42

Bonjour Deborah,
merci, pour cette bonne idée, c'est bien noté.
Je ne peux plus éditer mais le ferai pour les prochains C.R.
Fairplay92
Fairplay92
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 153
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul Empty Re: Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul

Message par Fairplay92 Sam 27 Aoû 2022 - 17:56

Bonjour, escale de Rhodes (2).
Oublions la mythologie pour noter que l’île a d’abord été occupée par une population préhellénique, puis envahie par les Doriens vers 1100 av J.-C., probables fondateurs de la première ville.

Bordée au nord-ouest par la mer Égée et au sud-est par la mer Méditerranée, elle est située entre l'île de Karpathos (Grèce) et les côtes turques, à 17,7 km de ces dernières. Sa population est estimée à 120 000 habitants. Rhodes est aussi le nom de la ville principale de l'île elle est peuplée par 55 000 habitants.
L'île de Rhodes a une superficie d'environ 1 400 km2, avec 79,7 kilomètres de long pour 38 kilomètres de large et 220 kilomètres de côtes
Intégrée à l’Empire Romain, elle conserve une certaine indépendance, et fait respecter la liberté des grandes routes maritimes. Alliée au roi d’Egypte, cela lui vaut les représailles d’Antigone et l’île vit l’un des événements les plus importants de l’antiquité, à savoir le siège de la ville de Rhodes par Démétrios. Au terme d’un an de siège et grâce à la vente des machines de guerre laissées sur place par Démétrios, les habitants font ériger le fameux Colosse de Rhodes qui avait 30 m de haut, l’une des 7 merveilles du monde antique. Il aura une vie très courte puisque détruit ainsi qu’une bonne partie de la ville par un tremblement de terre 50 ans seulement après sa construction !

La haute ville est l'un des plus beaux ensembles urbains de la période gothique, avec le palais des Grands Maîtres, l'Hôpital et la rue des Chevaliers. Dans la basse-ville, l'architecture gothique coexiste avec des mosquées, des bains publics et d'autres édifices construits durant la période ottomane.
La vieille ville de Rhodes est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988. Il est facile de se diriger vers la rue des Chevaliers, au nom évocateur. Elle fait vraiment époque médiévale et si bien préservée que l’on pourrait s’attendre à ce qu'un chevalier en armure et à cheval passe devant nous à tout moment.
Il y a beaucoup de magasins, en particulier autour du centre de la place Hippokratous. Mais il y a aussi des ruelles pittoresques et tranquilles, ce qui ajoute au charme d'une ville qui est (presque) sans voiture.
Une montée à la Tour de l'Horloge offre une belle vue panoramique et un bar sympathique pour se désaltérer

Voilà une escale que nous referions avec plaisir ; prochain C.R. Kusadasi.

Le port et une petite partie de la ville :

Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul Rhodes11

Fortifications :

Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul Rhodes12
Fairplay92
Fairplay92
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 153
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul Empty Re: Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul

Message par Fairplay92 Ven 2 Sep 2022 - 21:22

Un des arrêts sur une plage après les dunes
Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul Kusada13

Dans la montagne
Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul Kusada14


Croisière Venezia au départ d'Istanbul C.R. N° 7
Bonjour,
Kuşadası est une station balnéaire de la côte ouest de la Turquie, au bord d’un agréable golf sur la mer Égée. Non loin de la côte, l'île aux pigeons abrite une forteresse byzantine qui assurait autrefois la protection de la ville ; on la voit bien sur des photos. Une chaussée la relie au continent.
Bien que remontant à près de 3 000 ans avant J.C. elle ne dispose d’aucun vestige historique. Face au port on trouve un caravansérail datant de 1 619 aujourd’hui transformé en hôtel.
La ville compte environ 110 000 habitants, c’est une des cités balnéaires les plus touristiques de Turquie. Le bateau est très près du centre où de nombreuses boutiques en tous genres proposent leurs marchandises ; beaucoup d’articles en cuir et de tapis.
Notre escale comportait une nuit à quai pour permettre aux noctambules de sortir.
Il y a plusieurs plages facilement accessibles pour les amateurs.

Etant déjà venus, nous avons choisi une longue sortie en 4x4 dans la montagne de l’arrière-pays avec déjeuner dans un restaurant champêtre simple mais sympa, puis retour par les dunes et une grande plage ; nous avons apprécié, c’était très agréable.
Prochain C.R. Istanbul à nouveau pour l’escale de mi croisière.


https://photos.app.goo.gl/sVEVfDfTG6F7Mqbg7
Fairplay92
Fairplay92
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 153
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul Empty Re: Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul

Message par Aggir Sam 3 Sep 2022 - 11:53

Kusadasi : le port le plus proche d'Ephèse, un des plus beaux sites de la Méditerranée.
Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul Ephese10


Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul Ephese11

C'est aussi près de la maison où la Vierge Marie vécut, lieu émouvant, même pour un non croyant.

Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul Pa254810

sans oublier les vendeurs de toutes sortes de produits, y compris ceux qui clament fièrement "ici, authentiques contrefaçons" Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul 1f603  Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul 1f603  Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul 1f603 

Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul Tapis210

Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul Tapis310
Aggir
Aggir
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 449
Date d'inscription : 26/04/2022

http://escalescroisiere.fr

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul Empty Re: Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul

Message par Aggir Sam 3 Sep 2022 - 12:05

Et, pour compléter la visite de Lindos, la belle vue qu'on a du sommet et un clin d'oeil aux pauvres ânes qui font la navette jusqu'au sommet pour les touristes.

 Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul Eglise10


Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul Rhodes11

Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul Rhodes10

A noter que la ville Lindos est complètement protégée du point de vue urbanistique. On ne peut pas toucher aux toitures ni aux murs blancs et il est interdit d'y construire quoi que ce soit, ce qui conserve cette belle perspective

Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul Rhodes12
Aggir
Aggir
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 449
Date d'inscription : 26/04/2022

http://escalescroisiere.fr

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul Empty Re: Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul

Message par Deborah Sam 3 Sep 2022 - 12:26

Kusadasi ne m'a pas tellement impressionnée comme ville, mais par contre la bibliothèque d'Ephèse, quelle merveille  cheers cheers
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6509
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Fairplay92 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul Empty Re: Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul

Message par Fairplay92 Sam 3 Sep 2022 - 17:33

Merci à  Aggir et Deborah pour vos compléments d'information.
Oui, pauvres ânes, tout comme ceux de Santorin... No No
Je parlerai d'Ephèse plus tard, à l'occasion de l'escale de d'Izmir.
Fairplay92
Fairplay92
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 153
Date d'inscription : 28/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul Empty Re: Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul

Message par Fairplay92 Dim 4 Sep 2022 - 17:07

Intérieur de Ste Sophie :

Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul Ste_so12


Son et lumière dans la citerne :

Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul Ste_so13

Croisière Venezia 14 jours au départ d’Istanbul,  CR N° 8
Retour à Istanbul à mi croisière.
Aujourd’hui je vous emmène dans le quartier des monuments les plus célèbres de la ville.
Ste Sophie pour commencer. C'est en l'année 325, que l'empereur Constantin fit élever la première basilique, consacrée non pas comme on le croit parfois à une sainte du nom de Sophie, mais à la Sagesse Divine (en grec : Haghia Sophia), sur un emplacement où, du temps où la ville grecque s'appelait encore Byzance, s'élevaient des temples païens. Dix mille ouvriers conduits par cent maîtres maçons étaient employés à la fois sur le chantier.

Les 4 minarets ont été rajoutés par les Turcs. Contrairement  à la grande moquée bleue qui en a 6.
Après la prise de Constantinople par les armées ottomanes en 1453, elle est convertie en mosquée sous le sultan Mehmet II, statut qu'elle conserve jusqu'à la fin l'empire ottoman. En 1934, elle perd son statut de lieu de culte pour devenir un musée, sur décision de Mustafa Kemal Atatürk, devenant l'un des musées les plus visités de la république de Turquie. Puis le 10 juillet 2020, un décret du Conseil d'État turc décide sa réouverture au culte musulman comme mosquée, provoquant une vague de critiques internationales. Du coup c’est gratuit  mais il faut respecter les horaires des prières ! Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
 
La mosquée bleue, mosquée du sultan Ahmet ou mosquée Sultanahmet, est notamment connue pour les céramiques à dominante bleue qui ornent les murs intérieurs et lui ont valu son nom en Europe. Elle fut construite entre 1609 et 1616, sous le règne du sultan Ahmet Iᵉʳ  afin d'apaiser Dieu après la défaite de la guerre contre la Perse.
La Mosquée Bleue tient son nom du fait qu'elle comporte environ 20 000 carreaux de faïence bleue d'Iznik. C’est la plus grande mosquée d'Istanbul, elle peut recevoir 10 000 fidèles. En travaux extérieurs et intérieurs, je n’ai pas pu faire beaucoup de photos.
 
Ensuite promenade dans le quartier et petit tour au grand bazar, lui aussi déjà visité. Il se situe dans l’enceinte des murs de la vieille ville d’Istanbul. Son origine remonte au règne du Sultan Mehmet II qui l’a construit en 1455 en lieu et place d’un ancien marché. Avec 60 allées et plus de 4000 boutiques il y a de quoi se perdre et sortir à un endroit non identifié !
On peut y entrer par une vingtaine de portes. 2 000 personnes y travaillent tous les jours et le nombre de visiteurs quotidiens peut monter jusqu’à 500 000 !
J’ai trouvé sur le Net une photo de la toiture.

Nous nous sommes ensuite rendus dans une immense citerne souterraine (pas la plus grande) pour assister à un son et lumières, pour terminer ce parcours bien rempli.
Cette fois nous ne sommes pas allés jusqu’au palais de Topkapi pourtant très intéressant lui aussi.
 
Prochain C.R. le Palais de Beylerbeyi sur la vie asiatique du Bosphore.
Fairplay92
Fairplay92
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 153
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul Empty Re: Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul

Message par Fairplay92 Mer 7 Sep 2022 - 16:47

La palais vu du Bosphore :

Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul Berley10

Le grand escalier :

Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul Berley11

Croisière Venezia 14 jours au départ d’Istanbul,  CR N° 9 Istanbul (suite)
Bonjour,
Pour cette autre journée à Istanbul, nous avons choisi une excursion Costa : La ville asiatique et le Palais de Beylerbeyi, surtout pour ce dernier et nous ne nous sommes pas trompés car la première partie n’a présenté aucun intérêt pour nous :une longue ballade en bus en bord de mer et dans les rues commerçantes, juste de quoi voir la différence avec la partie européenne d’Istanbul, ici c’est beaucoup plus contemporain.
Le palais Beylerbeyi est un petit joyau. Il a été construit entre 1861 et 1865 par le sultan  Abdülaziz comme Palais d’été et particularité originale, il ne comportait pas de cuisines, les repas étaient apportés par bateaux depuis le Palais principal de Dolmabahce et juste réchauffés sur place par crainte d’un incendie qui avait détruit le palais précédent.
 
Il se compose d'appartements Harem (partie nord) et résidentiels (partie sud); Il comprend trois entrées, six grandes salles, 24 chambres, 2 salles de bain et transpire l’opulence, voir photos !!! Désolé pour la qualité de certaines. Elles n’étaient pas vraiment autorisées et ça a parfois été sportif pour pouvoir en faire car il y avait un gardien dans chaque pièce !!
Autant je n’en fais jamais de personnes non consentantes, autant là ça a été sans complexes !!

 
Il a reçu de nombreuses personnalités contemporaines et anciennes. Parmi elles, en 1869, l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, qui était de retour du canal de Suez. Elle reçut une gifle de la mère du sultan car elle osa pénétrer dans le palais alors qu'il lui tenait le bras. Des bruits insistants parlent d’une véritable idylle entre eux. Ils avaient fait connaissance en 1867 lors de la visite du sultan à l’exposition universelle de Paris, d’où l’invitation à Istanbul. mais il n’y a pas de preuves formelles de cette idylle.
 
L’extérieur réserve aussi son lot de surprises. À l’arrière du palais, se trouve une immense piscine, construite parait-il pour la venue d’Eugénie, tiens tiens… ainsi qu’un jardin en terrasses, avec deux pavillons annexes et des écuries. Il est décoré de sculptures d'animaux en bronze, toutes faites à Paris.
La construction du pont du Bosphore a entraîné une détérioration de l'intégrité du palais. En outre, une partie du grand jardin a été donnée aux autoroutes.
 
Prochain C.R.  second départ d’Istanbul et le détroit des Dardanelles de jour que de nuit, lui aussi chargé d’histoire !
 
 
https://photos.app.goo.gl/FyMMpmj9cyLqazPR9
Fairplay92
Fairplay92
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 153
Date d'inscription : 28/12/2021

Nophombem apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul Empty Re: Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul

Message par Fairplay92 Jeu 8 Sep 2022 - 22:04

Le pont de Çanakkale :

Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul Dardan12


le pont de Çanakkale de nuit vu du bateau:

Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul Dardan11


Croisière Venezia 14 jours au départ d’Istanbul,  CR N° 10
Bonjour,

Nos itinéraires nous ont fait passer 4 fois par le détroit des Dardanelles à des heures différentes.
Originellement, les termes de « Dardanelles » (et d'« Hellespont ») désignaient les régions situées de part et d'autre du détroit. Par extension, le mot désigne aujourd'hui le détroit lui-même.

La possession de ce détroit, comme de celui du Bosphore, permet le contrôle des liaisons maritimes entre la mer Méditerranée et la mer Noire.
Il est long de 61 km, mais large de seulement 1,2 à 6 km, avec une profondeur maximale de 103 m pour une moyenne de 55 m.
La navigation y est très difficile en raison de la sinuosité et l’irrégularité du parcours mai aussi parce qu’il est parcouru par un courant de surface depuis la mer de Marmara vers la mer Égée, et par un courant de fond d’eau de plus forte salinité en sens contraire, 8 à 18,5 g/kg pour la mer Noire alors que celle de la mer Égée reste comprise entre 35 et 39 g/kg.
Il est moins connu que le Bosphore mais il est tout aussi important car c’est un verrou d’un intérêt géostratégique majeur, âprement disputés depuis la Haute Antiquité et a été de tous temps le témoin de nombreux combats depuis celui de la guerre de Troie (1 300 ans avant J.C.).


Le plus récent et le plus connu est la bataille navale et terrestre de mi 1915 dite bataille des Dardanelles lors de la Première Guerre mondiale.
Elle fit 147 000 morts, 97 000 blessés, 145 000 malades du fait des conditions sanitaires déplorables du côté des alliés australiens, néo-zélandais et français, et 154 000 morts 99 000 blessés du côté des vainqueurs, les turcs.
 
Le pont suspendu Çanakkale 1915, le plus long du monde avec une portée de 2 023 mètres, permet de franchir le détroit depuis le 18 mars 2022. On le voit beaucoup sur les photos.

Prochain C.R. Izmir et Ephèse.


https://photos.app.goo.gl/37TAMMfzFCzu8Yw26
Fairplay92
Fairplay92
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 153
Date d'inscription : 28/12/2021

Nophombem apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul Empty Re: Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul

Message par Aggir Jeu 8 Sep 2022 - 22:18

Merci pour tes compte rendus Fairplay.
Je joins des photos de Canakale, où le musée militaire célèbre la victoire Ottomane sur les troupes francobritanniques 

Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul Cana610

Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul Cana1110

et celle du beau chateau de Kilibahir, qui fait face à Canakale de l'autre coté du détroit qu'il gardait dès le XV ème siècle.

Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul Cana1010
Aggir
Aggir
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 449
Date d'inscription : 26/04/2022

http://escalescroisiere.fr

Revenir en haut Aller en bas

Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul Empty Re: Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul

Message par Fairplay92 Ven 9 Sep 2022 - 11:30

La rue principale :

Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul Ephzos10

La bibliotèque :

Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul Ephzos11

Bonjour,
Izmir est la troisième ville de Turquie, autour de laquelle se déploient de nombreuses stations balnéaires.
C’est également un point de départ pour visiter Ephèse, ancienne citée grecque fondée vers 1000 avant notre ère, qui est un véritable joyaux de l’antiquité
 
Bien que ses vestiges soient situés à près de sept kilomètres à l'intérieur des terres, Éphèse était dans l'Antiquité, et encore à l'époque byzantine, l'un des ports les plus actifs de la mer Égée, situé près de l'embouchure du grand fleuve anatolien Caÿstre, mais l'ensemble de la zone s'est progressivement ensablé, et la ville se trouve actuellement à près de sept kilomètres de la côte égéenne.
Selon les historiens, cette cité opulente aurait été progressivement abandonnée et définitivement désertée au VIIème siècle. La ville aurait été victime de séismes et de l’envasement progressif de son port qui avait autrefois fait sa richesse. Ses habitants auraient de plus dû faire face à des épidémies de malaria tandis que les raids des Sassanides (peuple qui régna sur l’Iran du IIIème au VIIème siècle) au début du VIIème siècle auraient finalement provoqué la fin de la cité.
La visiter un véritable retour dans le passé. Connue comme étant la ville sainte d'Artémis, un magnifique temple lui fut dédié. Éphèse nous fait voyager jusqu'à la période romaine et helléniste. On y découvre des vestiges archéologiques de plusieurs civilisations au cœur d'un paysage grandiose
Elle fut l’une des villes les plus puissantes de l’époque romaine.
Ephèse fut aussi une ville clé dans l’expansion du christianisme. La vierge Marie y aurait passé la fin de ses jours, protégée par Saint-Jean l’Evangéliste à qui Jésus aurait confié sa mère avant de mourir.
 
Ce fut un centre de pèlerinages et par la suite un rendez-vous commercial; Elle gagna beaucoup à la conquête de l'Asie par Alexandre. Ce roi lui rendit ses libertés. 
Son monument le plus impressionnant demeure sans doute le Grand Théâtre et ses 24 000 places. C'est ici que l'on se réunissait pour assister aux combats des gladiateurs..
La visite permet d'en découvrir plus sur la période antique en Turquie. La place de Domitienl'Odéon, le temple Hadrien et bien sûr la bibliothèque  de Celsus  qui la symbolise sur de nombreuses publications sont les monuments les plus connus.
Conservés de siècle en siècle, on les découvre aujourd'hui en ruine, lesquelles permettent d'établir le rôle précis de la cité à son apogée. A cette époque, elle comptait environ 250 000 habitants.
 
Prochain C.R.  Bodrum

https://photos.app.goo.gl/s8mqRTM8MkUERnR7A
Fairplay92
Fairplay92
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 153
Date d'inscription : 28/12/2021

Nophombem apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul Empty Re: Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul

Message par zredissi Mer 29 Mar 2023 - 3:24

J'aimerais tant entamer une croisière au départ d'Istanbul. J'ai eu la chance de visiter la ville moi-même et j'ai même eu l'occasion de visiter la Mosquée Bleue avant de quitter la ville.

Je peux vous dire que c'est une expérience incroyable et que je recommande vivement à quiconque de la visiter. Si vous cherchez des informations plus détaillées sur la Mosquée Bleue, je vous invite à consulter mon blog sur la visite de la mosquée bleue.

J'espère que cela vous sera utile et que je pourrez profiter un jour d'une telle croisière au départ d'Istanbul.
zredissi
zredissi

Messages : 4
Date d'inscription : 14/03/2023

Fairplay92 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul Empty Re: Croisière en Méditerranée orientale au départ d'Istanbul

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum