Passeport : conservation de l'ancien passeport en cas de renouvellement ou pas ?
+5
Daisyone
AlphaO
khronos
4yne*
Deborah
9 participants
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Thèmes de discussion entre voyageurs :: Pause café - sujets divers
Page 1 sur 1
Passeport : conservation de l'ancien passeport en cas de renouvellement ou pas ?
Bonjour,
Il y a 10 ans, quand j'ai fait renouveler mon passeport, j'ai été très surprise (et pas très contente) de voir que l'Administration ne me restituait pas l'ancien !
Comme un certain nombre d'entre vous certainement, je conserve tous mes passeports depuis le début.
Je dois renouveler en décembre 2022.
Savez-vous ce qu'il en est actuellement ? L'Administration conserve-t-elle toujours l'ancien passeport ou peut-on de nouveau le garder ?
Merci pour vos réponses
Il y a 10 ans, quand j'ai fait renouveler mon passeport, j'ai été très surprise (et pas très contente) de voir que l'Administration ne me restituait pas l'ancien !
Comme un certain nombre d'entre vous certainement, je conserve tous mes passeports depuis le début.
Je dois renouveler en décembre 2022.
Savez-vous ce qu'il en est actuellement ? L'Administration conserve-t-elle toujours l'ancien passeport ou peut-on de nouveau le garder ?
Merci pour vos réponses
Dernière édition par AlphaO le Dim 17 Juil 2022 - 17:58, édité 1 fois
AlphaO- Messages : 28
Re: Passeport : conservation de l'ancien passeport en cas de renouvellement ou pas ?
oui c'est exact, ils gardent les anciens passeport par sécurité.
si tu veux le garder en souvenir, il faut faire une déclaration de perte
si tu veux le garder en souvenir, il faut faire une déclaration de perte
Re: Passeport : conservation de l'ancien passeport en cas de renouvellement ou pas ?
Bonjour,
Il est interdit de garder son ancien passeport, à moins de faire de fausses déclarations pour tricher. Il est normal qu'il n'ait pas été restitué. Pour y remédier, je scanne les pages avant de le faire renouveler.
Cordialement,
Il est interdit de garder son ancien passeport, à moins de faire de fausses déclarations pour tricher. Il est normal qu'il n'ait pas été restitué. Pour y remédier, je scanne les pages avant de le faire renouveler.
Cordialement,
4yne*- Messages : 566
Tu peux prelever toutes les pages sauf celles d'identité.
Merci @khronos. Je ne savais pas que l'on pouvait conserver les pages, je crois que je vais faire cà !
AJFT- Messages : 1328
Merci. J’ai appris quelque chose ce matin.
Nous on avait déjà fait le coup du passeport perdu….
Nous on avait déjà fait le coup du passeport perdu….
Daisyone- Messages : 421
Bonjour,
J'ai une expérience différente, et semble-t-il atypique.
Au consulat de France à Rabat, dont je dépends, on m'a demandé si je voulais garder l'ancien passeport. Rien de plus simple. Un coup de massicot en biais sur le coin supérieur droit le rendait visiblement inutilisable. Mais c'était dans le Monde d'Avant.
J'ai une expérience différente, et semble-t-il atypique.
Au consulat de France à Rabat, dont je dépends, on m'a demandé si je voulais garder l'ancien passeport. Rien de plus simple. Un coup de massicot en biais sur le coin supérieur droit le rendait visiblement inutilisable. Mais c'était dans le Monde d'Avant.
Perso, la dernière fois que j'ai demandé un passeport, j'avais égaré l'ancien, on m'a demandé de faire une déclaration de perte... quelques mois plus tard je l'ai retrouvé et donc je l'ai conservé en massicotant un coin comme cela se faisait avant...
Philéas- Messages : 2094
En Suisse on nous rend l'ancien passeport , troué au milieu.
Sissi57- modérateur
AJFT apprécie ce message
Autre expérience, mais il y a quelques années, Je fais refaire mon passeport mais dans l'ancien il y
avait un visa encore valable, ils ont annulé les 2 premières pages ou il y a le numéro et apposé un tampon "Ce passeport comportant des visas en cours de validité a été laissé à son titulaire auquel il a été délivré un nouveau le.....sous le numéro.......par la préfecture de ....." du coup j'ai conservé l'ancien.
avait un visa encore valable, ils ont annulé les 2 premières pages ou il y a le numéro et apposé un tampon "Ce passeport comportant des visas en cours de validité a été laissé à son titulaire auquel il a été délivré un nouveau le.....sous le numéro.......par la préfecture de ....." du coup j'ai conservé l'ancien.
Henon21- Messages : 13
AJFT apprécie ce message
Rions un peu !Henon21 a écrit:dans l'ancien il y avait un visa encore valable
Ouh là là ! Un visa pour quel pays ?
En effet, un Etat bien administré ne délivre pas de visa valable au-delà de la date de péremption du passeport.
Sans doute un coup de tampon hâtif par un fonctionnaire négligent un vendredi à 17h55 ?
Mais, ouf! pas de ça chez nous grâce à notre AI (Administration Intelligente) compréhensive.
Mais ça, c'était dans le Monde d'Avant !
Bon week-end !
Non , il est parfaitement possible d’avoir un visa qui dépasse la péremption du passeport. Ma fille avait eu un visa d’etudes US, valable 60 mois, qui débordait la validité de son passeport. Elle a eu un nouveau passeport et le maintien du visa dans l’ancien passeport
Sissi57- modérateur
Je viens de vérifier: il s'agissait d'un visa touristique pour le Japon de 3 mois !!!
Bon WE à vous aussi
Bon WE à vous aussi
Henon21- Messages : 13
Je pense que vous mélangez 2 situations.
La validité du passeport qui doit être de 6 mois au delà du voyage, valable pour les voyageurs de tourisme etc.( et en tenant compte de votre précision sur la question des 6 mois )
La validité d'un visa est une chose différente, et je maintiens, ayant vu ma fille voyager avec ses deux passeports, qu'il est parfaitement possible de se voir attribuer un visa de résident pour études ( rien à voir avec une entrée sous ESTA) d'une durée plus longue que la durée de vie résiduelle du passeport au moment de son obtention.
Voici l'info officielle: source https://www.ustraveldocs.com/ma/ma-gen-faq.asp#FAQ-GeneralVisaInformation8
La validité du passeport qui doit être de 6 mois au delà du voyage, valable pour les voyageurs de tourisme etc.( et en tenant compte de votre précision sur la question des 6 mois )
La validité d'un visa est une chose différente, et je maintiens, ayant vu ma fille voyager avec ses deux passeports, qu'il est parfaitement possible de se voir attribuer un visa de résident pour études ( rien à voir avec une entrée sous ESTA) d'une durée plus longue que la durée de vie résiduelle du passeport au moment de son obtention.
Voici l'info officielle: source https://www.ustraveldocs.com/ma/ma-gen-faq.asp#FAQ-GeneralVisaInformation8
Q.8 My passport has expired, but the U.S. visa in it is still valid. Do I need to apply for a new visa?
No. If your visa is still valid you can travel to the United States with your two passports (old and new), as long as the visa is valid, not damaged, and is the appropriate type of visa required for your principal purpose of travel. (Example: tourist visa, when your principal purpose of travel is tourism). Also, the name and other personal data should be the same in both passports. Your nationality, as indicated in the new passport, must be the same as that shown in the passport bearing the visa.
Sissi57- modérateur
AJFT apprécie ce message