Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Chapelle à Ploumanac'h

2 participants

Aller en bas

Chapelle à Ploumanac'h Empty Chapelle à Ploumanac'h

Message par EVAJULESS Jeu 23 Juin 2022 - 15:35

Bonjour à toutes et tous,
Je reviens de Bretagne ( chez mon fils - il a de la chance ! ) et je suis allé voir la côte de granit rose à Ploumanac'h
Vu bien sur les magnifiques formations rocheuses, mais j'ai été attiré par un détail
Une petite chapelle ( un peu spéciale dans sa présentation - d'ailleurs sagit -il vraiment d'une chapelle ? ) se trouve juste à côté de la Maison du Littoral
Hors, cette petite "chapelle " porte sur son mur  ouest de nombreux impacts de balles et pas ailleurs !!! ( historique, vandalisme, ou ? )
J'ai posé la question à l'Office du Tourisme de Perros Guirec...pas de réponse !
Et vous, sur le forum, qui peut répondre à mon interrogation
Merci et belle journée - bien orageuse en Auvergne!
EVAJULESS
EVAJULESS

Messages : 45
Date d'inscription : 27/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Chapelle à Ploumanac'h Empty Re: Chapelle à Ploumanac'h

Message par Hiacinthe Jeu 23 Juin 2022 - 16:48

Bonjour Evajuless,

j'ai été attiré par un détail
Une petite chapelle ( un peu spéciale dans sa présentation - d'ailleurs sagit -il vraiment d'une chapelle ? ) se trouve juste à côté de la Maison du Littoral
Hors, cette petite "chapelle " porte sur son mur  ouest de nombreux impacts de balles et pas ailleurs !!! ( historique, vandalisme, ou ? )
J'ai posé la question à l'Office du Tourisme de Perros Guirec...pas de réponse !
Et vous, sur le forum, qui peut répondre à mon interrogation
Sur la côte de granit rose, en marchant sur le même chemin, en septembre 2020, nous avons vu cette étrange maison à côté de la Maison du Littoral :
Chapelle à Ploumanac'h 24_img12

Sur un blog, je lis une explication dans le message ci-dessous qui date de septembre 2010 :

La présence de décors en gargouilles ou d'autres animaux du bestiaire fantastique n'est pas réservée aux églises ou lieux de cultes. De nombreuses demeures de la région ont de telles sculptures sans aucune connotation religieuse. Effets de modes, décorations traditionnelles...

Pour la fameuse chapelle, encore une fois, elle n'est absolument pas d'origine religieuse ni votive.
D'après ce que m'en avait dit l'office culturel de Perros-Guirec à l'époque, elle fait partie des bâtiments construits avec la cale et l'abri de sauvetage (et la rampe) en ...1912 et servait dès l'origine de hangar.
Le décor est amusant mais n'a pas de fonction religieuse, à la limite on peut imaginer un rappel superstitieux...

A la fin de la guerre, les Allemands ont fait sauter la plupart des installations fonctionnelles (l'abri principal entre autres), et coulé des bateaux de pêche dans les environs en représailles d'actions de la résistance, et parfois complètement gratuitement, avant le repli.
Les traces d'impacts sur le bâtiment, d'après un habitant du coin quand je cherchais des infos, résulte de tirs allemands sans cible précise, juste avant le repli...


Bonne après-midi !

Christine
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1145
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Chapelle à Ploumanac'h Empty Re: Chapelle à Ploumanac'h

Message par EVAJULESS Jeu 23 Juin 2022 - 21:36

Alors un grand merci pour toutes ces infos.
EVAJULESS
EVAJULESS

Messages : 45
Date d'inscription : 27/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Chapelle à Ploumanac'h Empty Re: Chapelle à Ploumanac'h

Message par Hiacinthe Jeu 23 Juin 2022 - 21:57

Alors un grand merci pour toutes ces infos.
De rien   Very Happy

Bonne soirée !

Christine
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1145
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Chapelle à Ploumanac'h Empty Re: Chapelle à Ploumanac'h

Message par EVAJULESS Ven 24 Juin 2022 - 19:29

Je reçois ce jour cette réponse de l'OT de Perros Guirec

Bonne soirée à toutes et tous

Merci de votre passage à Perros-Guirec, nous sommes ravis que vous ayez appréciez votre journée chez nous.
 
Concernant votre question, sachez que la chapelle n’est autre qu’un garage. Il fut édifié dans le but de contourner l’interdiction de construction sur le littoral. A l’époque il était interdit de construire un garage mais un édifice religieux c’était possible. De ce fait le propriétaire a été ingénieux et a donc créé son garage mais en forme de chapelle.
Durant la seconde guerre mondiale, il fut pris pour cible par les alliés lors du débarquement, d’où un grand nombre d’impacts.
 
N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez besoin de plus de renseignements.
EVAJULESS
EVAJULESS

Messages : 45
Date d'inscription : 27/12/2021

Hiacinthe apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chapelle à Ploumanac'h Empty Re: Chapelle à Ploumanac'h

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum