Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Les Pays-Bas à vélo

+2
Moushika
Pierlu
6 participants

Aller en bas

Les Pays-Bas à vélo Empty Les Pays-Bas à vélo

Message par Pierlu Mer 20 Avr 2022 - 10:44

Bonjour,

J'ai pédalé quelques jours aux Pays-Bas à l’automne 2021.

Le réseau cyclable

Le réseau cyclable est très dense. Les pistes cyclables sont le plus souvent complètement distinctes des voies routières.

Pour s'orienter, il y a les "grands axes" cyclables avec panneaux de signalisation. Il existe surtout un système de "noeuds". Les "noeuds" sont les intersections des pistes cyclables. Chaque "nœud" est numéroté. Pour tracer son parcours, il suffit de relever le numéro des "noeuds" par lesquels on doit passer. A chaque intersection, les numéros des "noeuds" suivants sont indiqués. Une version moderne du Petit Poucet.

Il existe des cartes des pistes cyclables. Les cartes routières classiques ne sont pas d'un grand secours.

Les cyclistes respectent le code de la route. Ils s'arrêtent au stop comme aux feux. Quand une voie est piétonne, ils posent le pied à terre.


Les désagréments

Le seul désagrément notable est le vol. De mémoire, rien qu'à Amsterdam, il y a 40 000 vols de vélos par an. C'est pour ça que j'avais un énorme U et que j'attachais toujours mon vélo à un point fixe.


La météo

Les normands, les chtis et les belges ne seront pas dépaysés. Le temps est variable. Et donc les averses ne sont pas rares.

Beaucoup de vent également. Il faut donc parfois lutter contre le vent pendant des heures.


L'hébergement

J'avais une tente et j'ai dormi exclusivement dans les camping.

Pour les trouver, j'avais téléchargé le fichier des campings Archie. J'ai également utilisé l'application Maps.me sur mon smartphone. J'avais aussi fait quelques recherches sur internet.

Le camping sauvage est interdit.


Le parcours

Je suis entré aux Pays Bas en venant de Belgique pour y retourner à la fin de mon périple. J'ai traversé la campagne et je suis redescendu le long de la côte.

Lochristi (Gand) -> Breda : 116 kms
Camping 10 € + 0.50 € pour la douche

Breda -> Utrecht : 86 kms
Camping Budget 7 € + 0,50 € la douche

Utrecht -> Otterlo : 63 kms
Camping Beck en Hei 10 €

Otterlo -> Amsterdam : 84 kms
Camping Zeeburg 13 €

Amsterdam -> Delft : 86 kms
Camping Delfse Hoot 20 €

Delft -> Renesse : 92 kms
Camping International 20 €

Renesse -> Middleburg : 49 kms
Stadcamping Zeeland 14,50 €

Middleburg -> Westende (Belgique) : 85 kms
Camping KACB 9 €

Pour cette dernière étape, j'ai pris un ferry entre Flessingue et Berkens. 4,80 € pour 20 minutes de traversée.


Le bilan

Le citadins apprécieront probablement de pédaler dans la campagne néerlandaise. Mais il n'y a rien d'exceptionnel à mon goût. Ce que j'ai le plus apprécié ce sont les villes avec leurs canaux. Les amateurs de cols, de pistes et autres grimpettes seront déçus. C'est en effet un pays globalement très plat et très peuplé.
Pierlu
Pierlu

Messages : 11
Date d'inscription : 11/02/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Pays-Bas à vélo Empty Re: Les Pays-Bas à vélo

Message par Moushika Mer 20 Avr 2022 - 11:05

Merci pour ce compte-rendu .

En effet , c'est bien là le plat pays , avec les pays baltes et le Danemark ( en Belgique , nous avons des montagnettes jusqu'à 652m  Very Happy ) .

Je trouve quand même que c'est un paradis pour les cyclistes pas très entraînés . Des pistes cyclables distinctes des voies routières , c'est un rêve pour qui souhaite pédaler tranquilement sans tout le temps risquer de se faire choper par une voiture , comme dans beaucoup de villes .

Sinon, c'est vrai ....paysage pas très varié  Neutral .
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 953
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les Pays-Bas à vélo Empty Re: Les Pays-Bas à vélo

Message par Lucbertrand Jeu 21 Avr 2022 - 14:26

Bonjour Pierre, CR concis. Intéressant  explique bien le cheminement par les pistes cyclables. 


Le vol de vélo une vraie peur de se retrouver à pied et ça peut aller très vite.  Un de mes copain, le temps d'acheter un croissant, le voyage s'est transformé de à vélo  à en bus et train.


Mais je ne pense pas que je vais aller traverser la Hollande à vélo, effectivement les pays plats me donnent le vertige.
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 517
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les Pays-Bas à vélo Empty Re: Les Pays-Bas à vélo

Message par FrenkieEven Dim 31 Juil 2022 - 3:41

Pierlu a écrit:
1-Les cyclistes respectent le code de la route. Ils s'arrêtent au stop comme aux feux. Quand une voie est piétonne, ils posent le pied à terre.


2-Le seul désagrément notable est le vol. De mémoire, rien qu'à Amsterdam, il y a 40 000 vols de vélos par an. C'est pour ça que j'avais un énorme U et que j'attachais toujours mon vélo à un point fixe.


3-Beaucoup de vent également. Il faut donc parfois lutter contre le vent pendant des heures.


4-Le citadins apprécieront probablement de pédaler dans la campagne néerlandaise. Mais il n'y a rien d'exceptionnel à mon goût. Ce que j'ai le plus apprécié ce sont les villes avec leurs canaux. Les amateurs de cols, de pistes et autres grimpettes seront déçus. C'est en effet un pays globalement très plat et très peuplé.

Beaucoup de choses vraies et déjà bien concises dans le post de Pierlu, je me permets toute fois d'apporter quelques informations supplémentaires.

1-Oui les cyclistes respectent le code de la route, et la plupart du temps ils sont prioritaires sur les voitures, sauf signalisation inverse, ce qui rend la conduite dans l'ensemble extrêmement fluide et agréable. Il est rare que l'on pose le pied à terre, à part effectivement quand piétons il y a. Et surtout, les néerlandais qui conduisent une voiture vous respecteront et ne forceront jamais le passage.

2-Pour le vol oui, ne pas se fier uniquement à l'antivol arrière qui est généralement fixé sur la roue arrière. A part en pleine journée pour faire une course.

3-Oui le vent en a rebuté plus que la pluie.

4-A part le sud-est qui offre une ou deux collines (moins de 100m de D+) oui le plat-pays porte bien son nom et c'est ce qui offre le plaisir de pouvoir circuler en vélo de ville aussi.
FrenkieEven
FrenkieEven

Messages : 7
Date d'inscription : 06/04/2022

Deborah et FrenkieEven apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Pays-Bas à vélo Empty vélo aux pays bas

Message par Francis Dim 7 Aoû 2022 - 16:09

une semaine de vélos aux pays bas autour d'Amsterdam - beau temps, un régal sur ces pistes -au printemps un régal de se balader au milieu des tulipes
- facile à se diriger avec leur cartes - références que l'on retrouve sur les panneaux - concernant le vol des vélos - les canaux à Amsterdam font 3m de profondeur : 1m d'eau - 1m de vélos et un m de boue -
Francis
Francis

Messages : 1
Date d'inscription : 07/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les Pays-Bas à vélo Empty Re: Les Pays-Bas à vélo

Message par Deborah Dim 7 Aoû 2022 - 16:50

bonjour Francis

alors raconte nous ton voyage à vélo: étapes, visites et logement, des précisions seront hautement appréciées, ainsi que des photos Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Pays-Bas à vélo Empty Re: Les Pays-Bas à vélo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum