Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le nouvel an bouddhiste

Aller en bas

Le nouvel an bouddhiste Song Kran en Thailande Empty Le nouvel an bouddhiste

Message par yvesguillem Sam 16 Avr 2022 - 19:35

Le nouvel an bouddhiste a lieu du 13 au 15 avril. C'est le Songkran en Thaïlande, le "Pimaï" ( an nouveau mot à mot ) au Laos , célébré aussi au Cambodge et en Birmanie ( j'en reparlerai ). On le connait surtout pour les scéances d'arrosage dans les rues. Mais c'est avant tout une fête religieuse: on se retrouve en famille, vers le village ou la ville d'origine pour présenter les voeux aux anciens, d'où les transports  surchargés ;je parle de la Thaïlande puisque c'est dans ce pays que j'ai passé ce nouvel an à plusieurs reprises: en 1980, à Chiangmaï , dans le nord les arrosages le long des routes commencent une semaine avant:

Le nouvel an bouddhiste Song Kran en Thailande Songkr10 

Ce 13 avril là, j'étais parti sur l'arrière d'un pick up avec la famille de la guest house où je séjournais pour parcourir les rues et asperger les passant; j'avais mon sac plastique pour y mettre l'appareil photo; en fin de journée, je me croyais tranquille , les activités se calmaient, je me suis fais copieusement arrosé par un petit vieux qui derrière la palissade de son jardin m'a surpris avec son tuyau d'arrosage.

5 années plus tard, j'étais prof à Pattani ( tout au sud du pays ) et pour les grandes vacances , j'avais rejoint avec ma femme et mon fils la maison de mes beaux parents dans la province de Chiang Raï ; les jeunes voisins s'en donnaient à coeur joie:

Le nouvel an bouddhiste Song Kran en Thailande 75439210

Retour en France où le Songkran est célébré au Wat Thammapathip le dimanche qui suit .
(243 Rue des Marronniers, 77550 Moissy-Cramayel), je pense qu'ils le célèbrent cette année après deux ans de covid. Une photo des années précédentes

Le nouvel an bouddhiste Song Kran en Thailande Dsc02110
 On y vient pas que pour "faire des mérites " ( don à la pagode ) mais aussi pique-niquer , écouter de la musique , regarder des danses...


Dernière édition par yvesguillem le Sam 13 Avr 2024 - 7:55, édité 1 fois
yvesguillem
yvesguillem
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 815
Date d'inscription : 05/01/2022

Deborah et max68 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le nouvel an bouddhiste Song Kran en Thailande Empty Re: Le nouvel an bouddhiste

Message par yvesguillem Sam 16 Avr 2022 - 19:44

...chaque année à la maison, les statues et amulettes sont descendues pour être arrosées

Le nouvel an bouddhiste Song Kran en Thailande P4137210

En Birmanie, cette fête s'appelle Thingyan. Cette année la junte militaire a incité les gens à sortir pour la célébrer mais a essuyé un bide: les rues de Ranggon étaient désertes; les gens manifestent leur résistance en restant chez eux.

Le nouvel an bouddhiste Song Kran en Thailande 27852010
yvesguillem
yvesguillem
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 815
Date d'inscription : 05/01/2022

Deborah, Daisyone et max68 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum