Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Nager avec les baleines à bosse

+3
Lapinous
Deborah
Arnaud
7 participants

Aller en bas

Nager avec les baleines à bosse Empty Nager avec les baleines à bosse

Message par Arnaud Mar 8 Aoû 2023 - 12:47

Bonjour,

La Polynésie est un des rares endroits où l'on peu nager avec les baleines à bosse.
L'activité est autorisée uniquement du 1er août à début novembre.
Moorea est l’île sur laquelle il y a le plus de prestataires – trop disent certains.
Tahiti à une offre abondante et, si on en a le temps, on choisira une excursion baleine autour de la presqu’île de Tahiti car cette partie de l’île est peu peuplée.
Quant à Bora-Bora, il n’y a que 4 prestataires autorisés en 2023.

J’ai fait un compte rendu avec une grande partie des prestataires de tour baleine.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas ...
Arnaud
Arnaud

Messages : 13
Date d'inscription : 01/01/2023

https://polynesie.liliguide.com

Revenir en haut Aller en bas

Nager avec les baleines à bosse Empty Re: Nager avec les baleines à bosse

Message par Deborah Mar 8 Aoû 2023 - 13:25

Merci beaucoup @Arnaud, ton compte rendu est détaillé et explique bien l'aventure incroyable que cela représente et les écueils du surtourisme.

Ca fait envie en tous cas !
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6615
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Arnaud apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nager avec les baleines à bosse Empty Re: Nager avec les baleines à bosse

Message par Lapinous Mar 8 Aoû 2023 - 17:38

Pour la petite histoire, lors d'une sortie baleines au départ de Moorea je me rappelle d'une mise à l'eau qui s'est achevée dans la panique avec un énorme parata (requin longimane) surgi des profondeurs et qui est venu s'approcher de notre petit groupe
Le guide nous a fait remonter en vitesse, mais y avait pas besoin qu'il nous le dise Rolling Eyes

On peut aussi nager avec les baleines à bosse à la Réunion ou en Australie Occidentale du côté du Ningaloo
Dans l'hémisphère nord aux Antilles c'est légal en République Dominicaine et en Dominique également
Lapinous
Lapinous

Messages : 30
Date d'inscription : 08/05/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nager avec les baleines à bosse Empty Re: Nager avec les baleines à bosse

Message par Arnaud Mar 8 Aoû 2023 - 22:51

@Lapinous , je me demandais si je faisais un paragraphe sur les Paratas. Sur une de mes sorties, un presta a fait l'impasse sur la conduite à suivre. Evidement çà évite de plomber l'ambiance, mais en cas de danger, je suppose qu'on est bien comptent de savoir comment réagir !

Merci pour les autres endroits où l'on peut nager avec les baleines, je pensais qu'il y en avait moins !
Arnaud
Arnaud

Messages : 13
Date d'inscription : 01/01/2023

https://polynesie.liliguide.com

Revenir en haut Aller en bas

Nager avec les baleines à bosse Empty Re: Nager avec les baleines à bosse

Message par Eiger Mer 9 Aoû 2023 - 10:07

Bonjour,

Merci pour ce CR très intéressant ... quand tu le dit "l’instant devient inoubliable", je veux bien te croire et me mets çà ta place, moi qui ai nagé avec les requins baleines récemment (plus petits : 8 à 18m, 10 tonnes seulement  Nager avec les baleines à bosse 263a )  : cela restera comme un des plus grands frissons de ma vie. 
L'autre différence avec les baleines a bosse (en plus de la taille)  est que les requins baleines s'approchent très près, et je dois dire que 2 ou 3 requins baleines à 1 ou 2 m c'est très impressionnant. Ils en arrivent même à te toucher parfois :  impression surprenante la peau est comme du velours, mais je préférais éviter de les toucher (en plus c'est déconseillé pour éviter de les "contaminer").

Mon CR avec photos au milieu de cette page de mon carnet de voyage en Papouasie : https://forumvoyage.forumactif.com/t1778p25-carnet-de-voyage-papouasie-et-raja-ampat-sept-oct-2022
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 339
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nager avec les baleines à bosse Empty Re: Nager avec les baleines à bosse

Message par Marifb Jeu 10 Aoû 2023 - 5:52

Sinon sans nager avec elles à cause de l'eau glacée, le Groenland est un endroit exceptionnel pour rencontrer les baleines à bosse. On est en train de rentrer en France après un mois au Groenland Est, après l'ouest l'année dernière, et à nouveau les rencontres en kayak furent nombreuses et quasi quotidiennes. On a parfois été obligé de bouger le kayak tellement elles venaient proches de nous. Et aucun problème de sur-tourisme. C'était nous tout seuls avec notre petit kayak gonflable avec elles au milieu de superbes icebergs. Et la nuit on s'endormait souvent dans notre tente avec le son de leur souffle. La dernière nuit de camping j'ai même rêvé d'un ours en étant persuadée qu'on se faisait attaquer. J'ai réveillé mon mari pour qu'il sorte avec le fusil, jusqu'à ce que je réalise que mon rêve s'était mélangé avec la réalité et que la respiration de ce que je pensais un ours n'était que le souffle apaisant d'une énième baleine passant à proximité...
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 995
Date d'inscription : 21/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nager avec les baleines à bosse Empty Re: Nager avec les baleines à bosse

Message par Eiger Jeu 10 Aoû 2023 - 7:34

Effectivement nager avec les baleines au Groenland  ça doit pas être cool  Very Happy
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 339
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nager avec les baleines à bosse Empty Re: Nager avec les baleines à bosse

Message par Deborah Jeu 10 Aoû 2023 - 8:14

marifb a écrit:On a parfois été obligé de bouger le kayak tellement elles venaient proches de nous. 

et tu n'as pas eu peur ? elles auraient pu renverser votre kayak, non ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6615
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Nager avec les baleines à bosse Empty Re: Nager avec les baleines à bosse

Message par Marifb Jeu 10 Aoû 2023 - 15:04

Non elles sont très tranquilles et je n'ai jamais lu aucune histoire indiquant un problème. La seule fois où un kayak s'est renversé c'est quand une baleine s'est amusée à sauter et cela à renversé le kayak qui était le plus proche avec les remous que ça a provoqué.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 995
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nager avec les baleines à bosse Empty Re: Nager avec les baleines à bosse

Message par funix Ven 15 Sep 2023 - 18:40

J'ai nagé avec des baleines à bosse à Rurutu dans les australes il y a de cela 20 ans, à l'époque l'activité tourisme autour des baleines était très peu développée, il n'y avait quasiment qu'à Rurutu que c'était organisé mais il m'est arrivé d'en croiser aussi en plongée bouteille du côté de Tahiti Iti.
Cette année j'ai plongé à nouveau avec des baleines à bosse mais du côté de la Réunion cette fois-ci !

funix
funix

Messages : 28
Date d'inscription : 12/03/2023

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nager avec les baleines à bosse Empty Re: Nager avec les baleines à bosse

Message par Deborah Lun 9 Oct 2023 - 11:56

@funix

En effet tu as pu approcher les baleines de très près  Shocked

Elles ont l'air si paisibles... mais est-ce sans danger ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6615
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Nager avec les baleines à bosse Empty Re: Nager avec les baleines à bosse

Message par funix Dim 5 Nov 2023 - 18:03

il me semble qu'aucun accident n'a été référencé à ce jour (si ce n'est récemment un windfoil qui s'est pris un baleineau récemment), la pratique est strictement encadrée et les guides doivent s'assurer que les baleines sont "paisibles" avant toute mise à l'eau et qu'il n'y a pas un mâle surexcité à proximité (le genre qui saute de partout et qui claque de la queue et de la nageoire)
funix
funix

Messages : 28
Date d'inscription : 12/03/2023

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nager avec les baleines à bosse Empty Re: Nager avec les baleines à bosse

Message par siouxie Jeu 16 Nov 2023 - 0:28

Bonjour Funix
Meci pour la vidéo.  J’ai une question : est il possible de se faire attaquer par un requin durant cette observation des baleines ? La Réunion a connu pas mal d’attaques les années précédentes. 
Anne
siouxie
siouxie

Messages : 72
Date d'inscription : 15/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Nager avec les baleines à bosse Empty Re: Nager avec les baleines à bosse

Message par funix Jeu 16 Nov 2023 - 17:49

la probabilité d'une attaque au large en pleine mer et à peu près équivalente à celle de se prendre une météorite sur la tête ou de jouer au loto
toutes les attaques récentes ont eu lieu près du rivage avec quelques mètres de profondeur et une eau plutôt agitée ou turpide ne facilitant pas l'identification par le requin. Nous ne sommes pas une proie naturelle pour les requins, une fois qu'on est parfaitement identifié, il nous ignore. J'ai déjà plongé avec des centaines et des centaines de requins, de toute sorte d'espèce et de toutes les tailles, je me suis jamais senti en danger, cet animal est fabuleux à observer au même titre que les baleines et ne méritent pas sa réputation
funix
funix

Messages : 28
Date d'inscription : 12/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Nager avec les baleines à bosse Empty Re: Nager avec les baleines à bosse

Message par siouxie Ven 17 Nov 2023 - 16:33

Merci Funix. Je ne sais pas pourquoi mais je panique à l’idee de me retrouver face à face avec un requin. A Petite Terre en Guadeloupe,  je me suis retrouvée à une dizaine de mètres de deux gros requins citrons ( pas les bébés du lagon) et j’ai franchement paniqué et battu en retraite. 
Par ailleurs, le post de Lapinou ci dessus et daté du 8 août n’est pas très rassurant et concerne bien l’observation des baleines.
siouxie
siouxie

Messages : 72
Date d'inscription : 15/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Nager avec les baleines à bosse Empty Re: Nager avec les baleines à bosse

Message par funix Ven 17 Nov 2023 - 17:36

Oui le parata, un magnifique requin du large avec sa pointe blanche arrondie, sans doute un peu curieux, j'aurais apprécié la rencontre !
funix
funix

Messages : 28
Date d'inscription : 12/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Nager avec les baleines à bosse Empty Re: Nager avec les baleines à bosse

Message par siouxie Ven 17 Nov 2023 - 19:06

Mouais....
https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/attaque-requin-parata-attaque-s-est-focalise-personne-763507.html
siouxie
siouxie

Messages : 72
Date d'inscription : 15/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Nager avec les baleines à bosse Empty Re: Nager avec les baleines à bosse

Message par funix Sam 18 Nov 2023 - 9:23

c'est pas de bol, ça rejoint mon post précédent sur les proba, dernière attaque en 1972 avec entretemps des millions d’occurrence de gens qui se sont mis à l'eau, le risque de se faire renverser en traversant la rue devant chez soi reste bien plus élevé
funix
funix

Messages : 28
Date d'inscription : 12/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Nager avec les baleines à bosse Empty Re: Nager avec les baleines à bosse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum