Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Cordoue - Fiesta de los patios

2 participants

Aller en bas

Cordoue - Fiesta de los patios  Empty Cordoue - Fiesta de los patios

Message par Baionako Lun 6 Mai 2024 - 2:06

Hola !!
Si vous "descendez" vers l'Andalousie, et même si ce n'est pas sur la route directe pour votre destination finale, je vous suggère un "détour" que vous ne regretterez pas !
Durant le mois de Mai, à Cordoue (Cordoba) se déroule la "Fiesta de los patios" .

En quelques mots, il s'agit pour la plupart des maisons de la vielle ville, d'abondement fleurir les patios (cours intérieures).
Ces patios sont en temps normal bien fleuris, mais durant le mois de Mai, tous les occupants de ces lieux installent à profusion des décorations florales, que ce soit au niveau du sol, mais aussi et trés largement sur les mûrs, jusqu'à des endroits totalement inaccessibles le reste du temps. Vous découvrirez les moyens aussi originaux qu'anciens qui sont utilisés pour l'arrosage de ces pots de fleurs placés en hauteur.
Une véritable "compétition" s'établit, essentiellement pour l'honneur, entre les occupants de ces maisons et de leurs patios, surtout dans la juderia, autour de l'alcazar et de la cathédrale, même si un jury municipal décerne des titres honorifiques aux plus belles réalisations.

A noter que nombre de ces patios installent des éclairages qui rendent ces décorations florales encore plus belles à la nuit tombée... vraiment magique !! 
A ne pas manquer si vous pouvez y passer une soirée !

L'accés à ces patios, qui sont, pour rappel, des lieux strictement privés, donc l'accés à l'occasion de cette fête est "gratuit", mais il est de bon ton de laisser une (ou plusieurs) pièce(s) dans un plat discrètement posé sur un tabouret ou une chaise, généralement à l'entrée du patio, et d'adresser au propriétaire, jamais loin, un merci (gracias) en fin de visite.

Mais tout évènement a son revers !! 
Il s'agit en l'occurrence de la fréquentation, en augmentation permanente ces dernières années.
Certains "tours operators" incluant ces visites, je redis bien gratuites, dans leur programme, et les groupes, notamment de japonais, sont de plus en plus nombreux. 
Si lors de votre visite vous croisez un, ou plusieurs de ces visiteurs, toujours en "paquets compacts" et parapluies ouverts en guise de parasols, je vous conseille d'avoir un peu de patience et d'attendre que ce groupe quitte les lieux, et avant que le suivant n'arrive pour que vous entriez vous aussi (en général, ils/elles ne traînent pas longtemps dans un même patio, leur guide les incitant à en voir un maximum en un minimum de temps !!) quelques minutes et vous aurez les patios presque pour vous seul !

Pour illustrer mon propos, j'ai trouvé sur le net, un site de photos de ces patios fleuris sur ce site : fête des patios cordoue 2024 - Recherche Images (bing.com)
Hasta luego !
Baionako
Baionako

Messages : 70
Date d'inscription : 18/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cordoue - Fiesta de los patios  Empty Re: Cordoue - Fiesta de los patios

Message par Hannah Lun 6 Mai 2024 - 8:50

Merci pour cette belle idée de balade en Andalousie , et surtout pour avertir de la gratuité de cette manifestation .
Hélas le surtourisme commence à frapper partout , espérons que ça ne nuise pas à cette feria populaire .
Une idée , on pourrait peut être évoquer ici quelques fêtes populaires d’Espagne .
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1994
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum