Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

USA + Canada - roadtrip de 40 jours dans l'ouest en CC

2 participants

Aller en bas

USA + Canada - roadtrip de 40 jours dans l'ouest en CC Empty USA + Canada - roadtrip de 40 jours dans l'ouest en CC

Message par LesChroniquesDeGudule Sam 4 Mai 2024 - 20:55

Bonjour à toutes et tous,

Je prépare notre prochain voyage dans l'ouest américain (et canadien). 
Le parcours n'est pas encore totalement établi, je ne manquerai pas de vous le soumettre pour avoir vos avis, je sais qu'ils seront aussi pertinents que précieux ! 
Pour le moment, j'ai surtout une question mais d'autres arriveront par la suite donc je vais présenter le voyage dans les grandes lignes :

- famille de 4, enfants de 11 et 16 ans

- nous sommes déjà allés plusieurs fois dans l'ouest (4 fois un mois en gros), mais jamais au Canada

- nous partons de mi juillet à fin août : vol aller arrivant à Seattle, vol retour partant de Denver (d'autres villes auraient probablement été plus judicieuses mais nous sommes en GP - billets compagnie, donc on avait moins de choix pour les aéroports)

- nous voyagerons en camping-car, ce qui est une grande nouveauté pour nous car nous avions toujours fait voiture + motels auparavant. Pourquoi ce choix ? Parce que je m'y prends beaucoup trop tard - je le sais, et que certains lieux au Canada et aux USA n'étaient plus disponibles en dehors de quelques emplacements de camping. Aussi parce que notre dernier voyage aux US date d'il y a 8 ans, et que nous avons entre temps expérimenté la vie en van-life (5 mois sur les routes européennes dans un van pas aménagé) et fait quelques balades en camping-car et qu'on a, contre toute attente, aimé ça ! Il y a des avantages et des inconvénients, j'espère ne pas regretter ce choix.

- 3 axes principaux pour notre périple : les rocheuses canadiennes (Jasper et Banff réservés), Yellowstone (réservé), et l'Utah / Arizona, autour de Page notamment. 

Ma question du jour concerne les routes empruntables en camping-car : il est bien sûr hors de question de faire du off road en CC (on envisage d'autres solutions autour de Page), mais savez-vous s'il existe des cartes ou des sites qui répertorient les trajets envisageables et/ou infaisables en CC ? Je n'ai peut-être pas cherché correctement, mais je n'ai pas vraiment trouvé d'info à ce sujet... s'il y a des camping-caristes de l'ouest par ici, je suis preneuse de toute info !

Merci beaucoup !

Bonne soirée,
Christelle
LesChroniquesDeGudule
LesChroniquesDeGudule

Messages : 9
Date d'inscription : 28/04/2024

Hiacinthe apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

USA + Canada - roadtrip de 40 jours dans l'ouest en CC Empty Re: USA + Canada - roadtrip de 40 jours dans l'ouest en CC

Message par Hiacinthe Dim 5 Mai 2024 - 11:19

Bonjour Christelle,

La réservation du camping-car est-elle faite ? Si c'est le cas, vous avez donc trouvé un loueur qui accepte que vous rendiez le véhicule au Canada et, en plus, dans une ville loin de la frontière USA/Canada et loin de Seattle. Bravo ! Je ne savais pas que c'était possible.
Attention ! Les frais d'abandon seront extrêmement élevés.

Concernant les routes envisageables avec un camping-car, je sais que sur tous les sites officiels des parcs nationaux des États-Unis, cette information vous est donnée.

Je n'ai pas regardé si les sites officiels des parcs nationaux canadiens donnaient cette information au sujet des routes sur lesquelles on peut rouler avec un camping-car.
Nous avons effectué plusieurs circuits dans les Rocheuses américaines et canadiennes en voiture. En repensant à nos itinéraires, je ne me souviens pas de routes que nous avons prises sur lesquelles il n'est pas possible de rouler avec un camping-car.

Bonne préparation !

Christine
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1172
Date d'inscription : 10/12/2021

LesChroniquesDeGudule apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

USA + Canada - roadtrip de 40 jours dans l'ouest en CC Empty Re: USA + Canada - roadtrip de 40 jours dans l'ouest en CC

Message par LesChroniquesDeGudule Dim 5 Mai 2024 - 11:58

Bonjour Christine,

Merci beaucoup pour ta réponse, et j'en profite pour te remercier à nouveau de tous les échanges que nous avions eus sur un autre forum lors de notre précédents voyages, toi et Itat (In The Air 30 si j'ai bien compris) aviez fortement contribué à préparer au mieux nos périples Smile (même si ça date ^^), un grand merci de nouveau !

Il y a confusion : nous ne rendrons pas le CC au Canada, mais à Denver. Les frais de drop off entre Seattle et Denver sont certes élevés, mais cela revient moins cher que revenir à Seattle.
Pour d'autres qui liraient ce post : en effet, il n'est a priori pas possible de louer un véhicule aux USA et de le rendre au Canada (à moins peut-être de faire Seattle > Vancouver ? à confirmer). Et il est possible de se rendre au Canada avec une location effectuée aux USA, mais pas l'inverse.

Merci Christine pour tes précisions sur les routes empruntables. Je n'ai bêtement pas pensé à le préciser, mais je parlais des routes en dehors des parcs (pour les parcs, les sites officiels sont hyper bien documentés je trouve - d'ailleurs, toujours pour ceux qui liraient ce post, Going-To-The-Sun Road dans Glacier NP est interdite aux camping-cars sur un tronçon, on ne peut donc pas traverser le parc). 

Je crois que pour les routes, il n'y a jamais de souci en soi... Quant aux pistes, je vais partir du principe qu'elles ne sont jamais accessibles, ça évitera des déconvenues. Il faudra que l'on trouve d'autres solutions systématiquement (location ponctuelle de 4x4, visite via une agence - jamais fait, je vais creuser le sujet).
J'ai le souvenir d'une longue piste au nord de Death Valley qui aurait tout à fait pu être empruntée avec un CC, elle était plane, droite et sans problème de conduite, mais je doute que l'on trouve beaucoup ça en Utah  Very Happy

Merci encore Christine !

Bon dimanche,
Christelle
LesChroniquesDeGudule
LesChroniquesDeGudule

Messages : 9
Date d'inscription : 28/04/2024

Hiacinthe apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

USA + Canada - roadtrip de 40 jours dans l'ouest en CC Empty Re: USA + Canada - roadtrip de 40 jours dans l'ouest en CC

Message par Hiacinthe Dim 5 Mai 2024 - 15:05

Oups ! Je m'aperçois que je me suis trompée concernant le pays où vous allez rendre le camping-car.
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1172
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

USA + Canada - roadtrip de 40 jours dans l'ouest en CC Empty Re: USA + Canada - roadtrip de 40 jours dans l'ouest en CC

Message par Hiacinthe Dim 5 Mai 2024 - 17:06

Hello Christelle,

Entre Seattle et le parc national de Jasper, souhaites-tu visiter un peu l'île de Vancouver ou aller directement dans les Rocheuses canadiennes  après la ville de Vancouver ?
Pour l'île de Vancouver, il y a des ferries qu'il faut réserver à l'avance.

Dans les Rocheuses canadiennes, les parcs provinciaux pourraient t'intéresser également. Nous avons aimé notamment le parc provincial de Wells Gray. Regarde les infos concernant les campings.
À l'ouest du parc national de Banff, ne manque surtout pas le parc national de Yoho !

Aux États-Unis, dans le secteur de Page, nous avons pris une agence locale pour visiter Coyote Buttes South parce qu'il faut un 4×4 pour y aller (pour une visite en août, la demande de permis est à faire à partir du 1er mai, je ne sais pas s'il reste des permis disponibles en ligne).
Pour White Pocket, nous avons réservé auprès de la même agence locale : Paria Outpost & Outfitters
Pour ce magnifique site, accessible en 4×4 également, il n'y a pas besoin de permis.

Bon dimanche !

Christine
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1172
Date d'inscription : 10/12/2021

LesChroniquesDeGudule apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

USA + Canada - roadtrip de 40 jours dans l'ouest en CC Empty Re: USA + Canada - roadtrip de 40 jours dans l'ouest en CC

Message par LesChroniquesDeGudule Dim 5 Mai 2024 - 18:47

Re bonjour ^^,

Eh non, pas d'île de Vancouver, malheureusement. Je l'avais initialement intégrée au parcours, j'aurais adoré, mais on ne peut pas tout faire et le nombre d'heures sur la route aurait été trop ambitieux pour nous... certains l'auraient peut-être fait mais on préfère prendre notre temps et louper de choses.

Je note pour Yoho, merci ! je ne l'avais pas spécialement intégré mais je retiens. J'hésite aussi à faire le détour vers le parc provincial Dinosaur et les badlands, à l'est de Calgary... pas vraiment sur la route mais apparemment plus spectaculaire que le Dinosaur national monument vers 
Vernal en Utah ou dans le Colorado, et qui intéresse fortement l'une de mes filles ! As-tu visité les deux ?

MER-CIIIII pour le nom de l'agence de Page !! Je l'avais en tête mais sans en avoir retenu le nom et j'aurais mis du temps à le retrouver je pense. Un grand merci.
Pour CBS, j'ai vu que les demandes de permis étaient ouvertes depuis quelques jours, et en effet c'est un peu juste... mais il reste encore des créneaux, je vais m'activer pour élaborer notre parcours et savoir quand on sera sur place, pour réserver un permis au plus vite ! Si je comprends bien, il faut un permis individuel même en passant par l'agence - ce qui semble assez logique.
Je ne sais pas si on va tenter notre chance pour CBN, j'ait très envie de faire CBS et White Pocket, ce qui serait déjà un budget très conséquent, et qui nous permettrait déjà d'énormément profiter des environs.

Pour White Pocket, tu étais passée par une agence parce que c'est difficile d'accès en 4x4 en autonomie ?

Merci en tout cas pour les suggestions que tu m'as données !! Smile

Bonne soirée,
Christelle
LesChroniquesDeGudule
LesChroniquesDeGudule

Messages : 9
Date d'inscription : 28/04/2024

Hiacinthe apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

USA + Canada - roadtrip de 40 jours dans l'ouest en CC Empty Re: USA + Canada - roadtrip de 40 jours dans l'ouest en CC

Message par Hiacinthe Dim 5 Mai 2024 - 21:12

Bonsoir Christelle,

Nous avons visité le grand musée sur les dinosaures situé à Drumheller au nord-est de Calgary. Nous avons trouvé qu'il était bien plus intéressant que le musée de Vernal. En revanche, le parc à côté du musée de Drumheller ne nous a pas emballés. Nous avons préféré le "Dinosaur National Monument" situé aux États-Unis dans l'Utah/Colorado. L''intérêt est double:  
- les ossements dans le "Quarry Exhibit Hall" (attention aux horaires, les regarder sur le site officiel du parc)
- les superbes paysages du parc.

Pour CBS, il faut un permis par personne. Je m'étais servi du site de roadtriping sur Coyote Buttes South quand j'ai préparé notre circuit qui incluait la visite de CBS.  Tout est bien expliqué. J'ai demandé que nos permis nous soient envoyés par la poste.
Le soir-même, j'ai écrit un e-mail à l'agence locale dont je t'ai donné le nom afin de lui demander si  l'un des guides de l'agence pouvait nous emmener à Coyote Buttes South. Suzanne (la patronne, qui est l'un des guides, elle est l'épouse de Steve qui nous avait emmenés en juillet 2016) m'a répondu tout de suite en me donnant une heure de rendez-vous. Elle m'a précisé de la recontacter la veille afin qu'elle me confirme le rendez-vous. En cas de conditions météo trop mauvaises, la visite serait annulée, raison pour laquelle on paye en arrivant  (en espèces).

Pour White Pocket, la piste nécessite un véritable 4x4 et, sur place, ce n'est pas balisé. Il faut connaître pour ne pas se perdre ou bien préparer la visite avec un GPS de randonnée.

On devait visiter CBS le matin et White Pocket l'après-midi après avoir pique-niqué avec Steve. Il n'y a pas eu d'orage violent, la piste était donc praticable (à cause du sable mou, il faut quand même un véritable 4×4). Nous avons visité CBS comme prévu,  mais compte tenu des fortes chaleurs qui montaient  (entre 40 et 45 degrés la veille à Cathedral Wash), Steve a préféré annuler la visite prévue à White Pocket l'après-midi. A la place, il nous a proposé d'aller nous balader à un autre endroit de CBS. Puis, nous sommes rentrés après le pique-nique avec lui.

En juillet 2019, nous avons visité White Pocket un matin avec Dallas, un autre guide qui travaillait pour cette agence à ce moment-là.

Bonne soirée !

Christine
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1172
Date d'inscription : 10/12/2021

LesChroniquesDeGudule apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

USA + Canada - roadtrip de 40 jours dans l'ouest en CC Empty Re: USA + Canada - roadtrip de 40 jours dans l'ouest en CC

Message par LesChroniquesDeGudule Lun 6 Mai 2024 - 20:49

Bonsoir Christine,

Merci pour tes précieux retours. Je note pour les dinos, comme j'ai déjà vu le musée de Vernal et déjà visité le parc, ça me donne une idée assez précise de ce à quoi m'attendre an Canada, en comparaison. Merci Smile

Pour CBS et White Pocket, j'ai procédé exactement comme tu as dit ! Demande de permis, puis résa auprès de l'agence qui est en effet très réactive.
En revanche, je ne savais pas que les deux pouvaient être faits le même jour... mais vu les chaleurs au mois d'août, je suppose que deux jours en partant très tôt le matin seront mieux (ils m'ont donné RDV à 6 heures du mat'). Je suis super contente, c'est un très vieux rêve de parcourir "vraiment" cette zone !!!
J'appréhende beaucoup la chaleur, mais on adaptera nos sorties et nous ne ferons pas les fous ^^ 

Les principaux lieux sont réservés, je n'ai plus qu'à compléter les trous ^^.

A très bientôt ! bonne soirée Smile
LesChroniquesDeGudule
LesChroniquesDeGudule

Messages : 9
Date d'inscription : 28/04/2024

Hiacinthe apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

USA + Canada - roadtrip de 40 jours dans l'ouest en CC Empty Re: USA + Canada - roadtrip de 40 jours dans l'ouest en CC

Message par Hiacinthe Mar 7 Mai 2024 - 21:16

@LesChroniquesDeGudule 
Bonsoir Christelle,
Pour CBS et White Pocket, j'ai procédé exactement comme tu as dit ! Demande de permis, puis résa auprès de l'agence qui est en effet très réactive.
Super !  cheers
Je suis contente que tu aies obtenu les permis pour CBS   Very Happy

En revanche, je ne savais pas que les deux pouvaient être faits le même jour... mais vu les chaleurs au mois d'août, je suppose que deux jours en partant très tôt le matin seront mieux (ils m'ont donné RDV à 6 heures du mat'). 
Oui, en été, c'est l'idéal de visiter chacun de ces sites en partant très tôt le matin  Very Happy

Je suis super contente, c'est un très vieux rêve de parcourir "vraiment" cette zone !!!
Tu vas sûrement adorer ainsi que ton époux et tes enfants. 

J'appréhende beaucoup la chaleur, mais on adaptera nos sorties et nous ne ferons pas les fous
Il faut bien se protéger du soleil et s'hydrater suffisamment.

Dans la mesure du possible, dans l'Utah et l'Arizona, il est préférable d'éviter les balades aux heures les plus chaudes.

Si le circuit passe par la scenic 12 et si vous n'avez pas fait la randonnée "Lower Calf Creek Falls" lors d'un précédent road trip, je te la conseille. Le chemin traverse un très beau paysage aux roches colorées et mène à une jolie chute d'eau qui coule dans une piscine naturelle rafraîchissante.
Pour y arriver, compter à peu près 1 h 30 de marche (prévoir 4 heures pour l'aller-retour + le temps passé près de la chute d'eau).
Afin que le retour se fasse avant que la température soit élevée, et avant qu'il y ait du monde, démarrez la rando le matin de bonne heure !
La randonnée débute quelques mètres après "Calf Creek Campground" 
https://www.blm.gov/visit/calf-creek-recreation-area-campground
Mais, d'après ce que je lis sur ce camping, on ne peut pas réserver son emplacement. Il fonctionne sur le principe du 1er arrivé, 1er servi.

En revanche, à Escalante, il est possible de réserver l'emplacement du camping-car :
https://www.escalantepark.com/

Bonne préparation !

Christine
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1172
Date d'inscription : 10/12/2021

LesChroniquesDeGudule apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

USA + Canada - roadtrip de 40 jours dans l'ouest en CC Empty Re: USA + Canada - roadtrip de 40 jours dans l'ouest en CC

Message par LesChroniquesDeGudule Mer 15 Mai 2024 - 11:45

Hello Christine,

Un grand merci pour ta réponse encore une fois très précieuse. Je voulais prendre le temps d'établir mon parcours pour faire d'une pierre deux coups : te remercier et soumettre mon parcours, mais je ne suis pas encore prête et je vois que ça fait déjà plusieurs jours que j'ai laissé ton message sans réponse, alors je vais d'abord te remercier sans attendre davantage !!! Wink

Bonne journée Smile
LesChroniquesDeGudule
LesChroniquesDeGudule

Messages : 9
Date d'inscription : 28/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

USA + Canada - roadtrip de 40 jours dans l'ouest en CC Empty Re: USA + Canada - roadtrip de 40 jours dans l'ouest en CC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum