Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne

4 participants

Aller en bas

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne Empty Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne

Message par Eleni13 Mer 1 Mai 2024 - 9:02

Prologue
 
Un voyage à Ravenne, j’en avais envie depuis longtemps. Certes, j’y étais déjà allée une fois, mais trop rapidement, et je n’avais pas pu apprécier pleinement la beauté des mosaïques : sans doute me manquait-il alors un minimum de préparation…
 
Ensuite, j’avais envisagé de m’y rendre en 2020 : autant dire que le Covid m’avait fait renoncer à mes projets !
 
Mais cette fois, c’est bon ! Nous sommes au printemps 2024 et je reviens de quelques jours passés à Ravenne, et aussi à Bologne, la ville où se trouve l’aéroport le plus proche.
 
Commençons donc ce carnet par quelques informations pratiques :
- avion : vol Air France Paris-Bologne (environ 200 euros aller-retour). Pour venir à Paris, j’ai choisi une date où le déplacement depuis Toulouse m’était remboursé.
- de l’aéroport à la gare centrale de Bologne : Marconi Express en sept minutes (23, 20 euros pour l’aller-retour, mais j’ai eu quelques aventures au retour…).
- de Bologne à Ravenne : train régional en 1h10 environ  (8 euros l’aller, 8 euros le retour).
- hôtels : NH Ravenna et Starhotels Excelsior Bologna (en moyenne 120 euros par nuit).
- monuments et musées : aucune réservation préalable.
- durée du séjour : 9 jours.
 
J’ajoute qu’avant de partir, j’ai lu un ouvrage historique très intéressant : Judith Herrin, Ravenne. Capitale de l’Empire, creuset de l’Europe (2023 pour la traduction française).
 
Et maintenant, je vous invite à me suivre dans mes promenades italiennes …
 
 
J1- Lundi 8 avril : arrivée à Ravenne
 
Il est environ 13h15 lorsque mon avion atterrit à l’aéroport Marconi de Bologne.
 
Sitôt arrivée dans le terminal, je suis les indications Marconi Express. Devant le distributeur, un employé est là pour aider les usagers à prendre leurs tickets : cela m’arrange !
 
Je gagne le quai, j’entre dans le wagon … et  j’ai brusquement l’impression de me retrouver coincée dans une boîte de conserve !
 
D’ailleurs, est-ce vraiment un wagon ? Il s’agit plutôt d’un sas, avec quelques places assises déjà occupées et une dizaine de passagers serrés comme des sardines.
 
N’est-il donc pas possible d’accéder à un véritable wagon ? De toutes façons, je ne peux pas aller voir puisque je suis incapable de bouger, bloquée au milieu des autres…
 
Le seul avantage, c’est qu’ainsi entassés, nous ne risquons pas de tomber, parce qu’en plus, les secousses sont rudes !
 
Autant dire que j’attends avec impatience la fin du trajet, qui ne dure heureusement que sept minutes, avec un arrêt intermédiaire.
 
Mais ces sept minutes m’ont paru longues…
 
Ouf ! Nous y sommes ! Voici la gare centrale de Bologne :  je parviens à m’extraire de la boîte de conserve et je vais regarder les panneaux.
 
Il est 14h50 et un train régional part à 15h05 pour Ravenne. Je décide de tenter ma chance : pour 8 euros, je prends un billet au distributeur, je me dirige vers le quai n°7, je trouve une place assise et, cinq minutes après, le train démarre.
 
J’ai eu de la chance ! Enfin, presque ! Pendant le trajet, qui dure environ 1h10, certains passagers n’arrêtent pas de téléphoner, en mettant le haut parleur, sans doute pour être sûrs que leurs voisins ne perdent pas un mot de la conservation… …
 
Bref, je n’ai pas un seul moment de tranquillité et je suis soulagée quand le tortillard, qui s’arrête à toutes les gares, parvient enfin à Ravenne.
 
Et là, bonne surprise : il y a un ascenseur pour quitter le quai. Si cela pouvait être pareil à Toulouse…
 
Quelques minutes plus tard, j’arrive à mon hôtel, le NH Ravenna, qui est situé entre la gare et la Piazza del Popolo, juste en face de l’église Saint-Jean-l’Évangéliste.
 
Une grande chambre, une vue dégagée, une bouilloire qui me permettra de préparer mon petit déjeuner : parfait !
 
Je m’installe rapidement et je pars faire un premier tour de reconnaissance dans Ravenne, après avoir récupéré un plan de la ville à la réception.
 
Il fait bon ce soir : le ciel est un peu gris, mais la température est agréable. Et puis, il n’est pas difficile de se diriger : des panneaux indiquent les principaux monuments.
 
Je traverse d’abord la Piazza del Popolo : à une de ses extrémités, se dresse la Tour de l’Horloge, construite en 1875 par l’architecte ravennate Camillo Morigia, qui modifia un bâtiment datant de 1483.

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne 1-p11210
 
Mais je reviendrai plus tard regarder en détail…
 
Pour le moment, je me contente de faire du repérage, et je me dirige vers la basilique Saint-Vital.

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne 2-202410
 
Juste à côté, via Argentario, j’achète un billet groupé valable sept jours et permettant de visiter cinq monuments : Saint-Vital, le mausolée de Galla Placidia, Saint-Apollinaire-le-Neuf, le baptistère de Néon et le Musée archiépiscopal, le tout pour 12, 50 euros.
 
Pour les plus petits bâtiments, l’employée doit préciser un horaire d’entrée, pour qu’il n’y ait pas trop de monde à la fois, mais elle m’explique que je pourrai sans problème faire modifier le jour et l’heure, si je le désire.
 
En tout cas, demain matin, dès l’ouverture, je commencerai par le complexe architectural qui comprend le mausolée de Galla Placidia et la basilique Saint-Vital.
 
Et maintenant, j’ai faim :  le sandwich d’Air France commence à être loin…
 
Je décide donc d’aller dîner Piazza del Popolo, où je m’installe à la terrasse du Mr Dante Restaurant pour manger ... des pâtes bien sûr ! Excellentes d’ailleurs.
 
Et ensuite ? Une glace évidemment : en Italie, c’est une obligation, même si la fraîcheur commence à s’installer ! Je trouve mon bonheur juste à côté, dans la via IV Novembre.
 
Et je continue à marcher un peu au hasard : le calme est revenu dans les rues et sur la Piazza del Popolo, et j’apprécie de plus en plus cette ville, une ville où il fait bon flâner
 
Demain, la journée sera chargée !

À suivre...

Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 652
Date d'inscription : 07/12/2021

Moushika, Brigitte42, mariejo et maddycornelly apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne Empty Re: Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne

Message par Brigitte42 Mer 1 Mai 2024 - 10:12

Bonjour Eleni !
Nous voici donc en Italie ! 
Contente que tu nous emmènes à Ravenne : après un 1er passage trop rapide ( une 1/2 journée ...  ), nous y avons passé 2 journées avec un couple d'amis très proches ; notre amie était insatiable et nous avons pu voir tout ce qui était possible durant ce temps : sans courir mais la tête trop pleine d'informations ! 
La météo n'était pas avec nous : tant de pluie incessante que tous les papiers, infos et morceaux de guides-papiers étaient en boullie après quelques heures d'utilisation !
A bientôt !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1251
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne Empty Re: Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne

Message par Moushika Mer 1 Mai 2024 - 12:13

Bonjour Eleni,

Je vais suivre ton carnet italien ,

A bientôt  hello
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 881
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne Empty Re: Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne

Message par Eleni13 Mer 1 Mai 2024 - 13:01

Bonjour @Brigitte42  et @Moushika !

Et merci de suivre mon nouveau carnet: le temps à Ravenne était meilleur que pour toi, Brigitte, mais ensuite, à Bologne, il a fait très chaud...

À bientôt donc pour la suite de ce carnet italien!
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 652
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne Empty Re: Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne

Message par Eleni13 Sam 4 Mai 2024 - 18:21

J2- Mardi 9 avril (1ère partie) : du côté de chez Galla Placidia
 
Il est environ 8h30 lorsque je pars en direction de l’ensemble architectural qui comprend le mausolée de Galla Placidia et la basilique Saint-Vital.
 
J’ai bien fait de choisir un horaire matinal : j’aurai les deux monuments pour moi seule ou presque, alors qu’après ce sera l’invasion !
 
L’entrée est d’abord commune et un gardien scanne mon billet.
 
Je vais ensuite directement vers un petit bâtiment en briques, le mausolée de Galla Placidia, où j’ai un créneau d’entrée entre 9h10 et 9h15.

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne 3-p11211
 
Fille de l’empereur Théodose Ier, demi-sœur de l’empereur d’Occident Honorius qui installa la cour à Ravenne pendant l’hiver 402/403, elle est aussi la mère de Valentinien III qui monta sur le trône en 425.
 
Comme ce dernier était encore mineur, il n’exerça le pouvoir qu’en 438 et, en attendant, Galla Placidia devint impératrice régente et gouverna au nom de son fils.
 
Quant au « mausolée », construit entre 425 et 450 et rattaché à la basilique de la Sainte-Croix, aujourd’hui disparue,  il n’était probablement pas destiné à être la dernière demeure de Galla Placidia, puisque celle-ci est enterrée à Rome où elle mourut en 450.
 
Dès mon entrée, je suis éblouie par la beauté des mosaïques, dont la richesse contraste avec la simplicité du décor extérieur en briques.
 
Je partage d’ailleurs mon admiration avec un couple de Français, que je retrouverai plus tard dans la journée.
 
Et, comme il n’y a encore personne d’autre, aucun membre du personnel ne vient vérifier combien de minutes nous nous attardons à l’intérieur…
 
Nous pouvons donc prendre tout notre temps pour contempler à loisir les beautés qui nous entourent.
 
La coupole est décorée d’une croix d’or et des symboles ailés des quatre évangélistes, au milieu d’une multitude d’étoiles qui scintillent dans le bleu d’un ciel nocturne.

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne 4-p11210
 
Mais le monument est surtout célèbre pour la mosaïque du Bon Pasteur, située au-dessus de l’entrée : les brebis, disposées de façon symétrique, symbolisent l’égalité des hommes devant Dieu.

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne 5-p11210
 
Deux colombes, figures de la paix céleste, s’abreuvent à une coupe.

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne 6-p11210
 
Et partout domine le bleu : au ciel étoilé de la coupole, s’ajoute le bleu des voûtes, décorées de motifs floraux inspirés des tissus byzantins.

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne 7-p11210
 
Quant au mur du fond, il représente Saint Laurent et le gril qui fut l’instrument de son martyre en 258, à Rome : certains considèrent d’ailleurs que ce soi-disant mausolée était en fait une chapelle consacrée à ce saint.

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne 8-p11210
 
On peut voir aussi des sarcophages, dont l’un est attribué à Valentinien III ou à Honorius (qui n’y sont pas…).

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne 9-p11210
 
Et, durant un moment presque magique, je reste entièrement seule à l’intérieur du bâtiment, dans la magnifique lumière filtrée par les plaques d’albâtre des fenêtres.

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne 10-p1112

À suivre...
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 652
Date d'inscription : 07/12/2021

Moushika apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne Empty Re: Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne

Message par Moushika Sam 4 Mai 2024 - 19:44

J'ai toujours un faible pour les mosaïques ....et celles-ci ont de particulièrement belles couleurs .
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 881
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne Empty Re: Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne

Message par Eleni13 Sam 4 Mai 2024 - 21:08

Moushika a écrit:J'ai toujours un faible pour les mosaïques

Moi aussi! Et Ravenne en est pleine...
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 652
Date d'inscription : 07/12/2021

Moushika apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne Empty Re: Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne

Message par Eleni13 Jeu 9 Mai 2024 - 14:38

J2- Mardi 9 avril (2ème partie) : l’or de Saint-Vital
 
Après avoir quitté le mausolée de Galla Placidia, je me dirige, à quelques mètres de là, vers la basilique édifiée au siècle suivant en l’honneur de Saint Vital, qui fut enterré vivant à Ravenne au Ier siècle pour avoir refusé d’abjurer le christianisme.

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne 11-p1113
 
Cette basilique octogonale, commandée en 525/526 par l’evêque Ecclesius, sous le règne de Théodoric, ne fut achevée que vingt ans plus tard.
 
Elle fut consacrée par l’évêque Maximien en 547 ou 548, c’est-à-dire à une époque où l’Empire avait été réunifié sous le gouvernement de Justinien, devenu empereur d’Orient en 527.
 
Dès que j’entre dans le bâtiment, je suis frappée par la différence d’atmosphère : l’omniprésence du bleu est déjà loin, ainsi que le caractère apaisant de la mosaïque du Bon Pasteur…
 
Ici, tout est or, magnificence et somptuosité !

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne 12-20211
 
En haut, sur la voûte du presbyterium, l’Agneau de Dieu est soutenu par quatre anges aux bras levés, au milieu d’une végétation luxuriante.

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne 13-p1112
 
Plus bas, des scènes de l’Ancien Testament.
 
Voici par exemple les anges annonçant à Abraham la naissance de son fils et, à droite, le sacrifice d’Isaac.

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne 14-p1112
 
Moïse.

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne 15-p1112
 
Et Abel.

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne 16-p1113
 
Au fond de l’abside, sous un immense ciel d’or, trône un Christ en majesté, jeune et imberbe, assis sur le globe terrestre. Il est entouré de deux anges, de Saint Vital auquel il tend la couronne du martyre, et d’Ecclesius qui lui offre une maquette de la basilique.

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne 17-p1112
 
L’iconographie témoigne d’ailleurs de la difficulté qui existait à cette époque pour définir la représentation acceptée du Christ : au jeune homme aux cheveux courts et bouclés de l’abside, s’oppose le Christ de l’arc situé entre le presbyterium et la nef, plus vieux et barbu, avec de longs cheveux.

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne 18-p1113
 
Et j’arrive maintenant devant les plus célèbres mosaïques de Saint-Vital : sur les murs latéraux du choeur, de part et d’autre de l’autel, se trouvent les panneaux impériaux, représentant respectivement Justinien et son épouse Théodora, au cours d’une procession liturgique.
 
Justinien, en costume d’apparat, est accompagné d’un cortège de dignitaires et de soldats, avec à coté de lui l’évêque Maximien. Le personnage entre Justinien et Maximien pourrait être le général Bélisaire, qui conquit Ravenne en 540 au nom de l’empereur.

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne 19-p1113

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne 20-p1112
 
Quant à Théodora, elle est entourée par les dames de la cour, à droite, et par deux dignitaires, à gauche.

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne 21-p1114

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne 22-p1113
 
Et pourtant, ni Justinien ni Théodora n’ont jamais mis les pieds à Ravenne…
 
Je m’attarde encore un moment à l’intérieur de la basilique pour profiter du décor, avant de quitter le bâtiment.

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne 23-p1113
 
Et je constate immédiatement que j’ai bien choisi mon horaire : juste au moment où je m’en vais, des groupes scolaires sont en train d’arriver, et ils sont nombreux…

À suivre...
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 652
Date d'inscription : 07/12/2021

Moushika, Brigitte42 et mariejo apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne Empty Re: Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne

Message par Moushika Jeu 9 Mai 2024 - 14:51

Merci, Eleni

J'aime ton sens de l'observation puis de la description , qui rend le récit vivant . sunny

....et constate encore une fois combien les Romains avaient de nombreuses cordes à leurs arcs en matière de tortures et méthodes d'exécution  affraid
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 881
Date d'inscription : 08/12/2021

Eleni13 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne Empty Re: Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne

Message par Eleni13 Dim 12 Mai 2024 - 14:21

J2- Mardi 9 avril (3ème partie) : de la Piazza Duomo au Caffe Letterario
 
Il est environ 10h30 lorsque je me dirige vers la Piazza Duomo, pour rejoindre la cathédrale (le Duomo), le baptistère de Néon et, juste derrière, le Musée archiépiscopal.
 
Comme mon créneau d’entrée pour le baptistère n’est qu’à 12h30, je vais d’abord au musée, où il n’y a encore personne, à part un couple de … Grecs !
 
Une fois à l’intérieur, je profite de ma solitude pour commencer par la chapelle archiépiscopale ou chapelle Saint-André, bâtie entre 494 et 519.
 
La Croix du Christ décore la voûte de l’abside, dans un champ d’étoiles sur fond bleu.

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne 24-p1112
 
Dans la mosaïque au-dessus de la porte du vestibule, un Christ guerrier, revêtu d’une armure, tient un livre ouvert sur la phrase Ego sum via, veritas et vita (« Je suis le chemin, la vérité et la vie »).

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne 25-p1113
 
De l’autre main, il brandit la croix, tandis que ses pieds écrasent l’hérésie, symbolisée par un lion et un serpent.
 
L’hérésie ? Autrement dit, à cette époque, l’arianisme, doctrine prêchée par Arius au début du IVe siècle, selon laquelle le Fils avait été créé par le Père et lui était donc inférieur et subordonné.
 
L’arianisme, condamné comme hérétique par le concile de Nicée en 325, puis par le concile de Constantinople en 381, connut pourtant de beaux jours à Ravenne sous le règne de Théodoric…
 
En 493, l’Ostrogoth Théodoric s’empara en effet de la ville et devint roi d’Italie, jusqu’à sa mort en 526.
 
Or, lorsque les Goths avaient été convertis au christianisme par l’évêque Ulfila au IVe siècle, ils avaient embrassé … la foi arienne.
 
Théodoric était donc un roi arien, tolérant au demeurant puisque les ariens et les catholiques dits « orthodoxes » (c’est-à-dire fidèles au credo du concile de Nicée) coexistèrent sous son règne.
 
Et l’évêque catholique de Ravenne put même s’offrir le luxe de faire ériger cette chapelle, dont les mosaïques portaient un message polémique contre l’arianisme du souverain…
 
Je visite ensuite le reste du musée, dont l’œuvre la plus importante est la chaire de l’évêque Maximien, avec ses panneaux d’ivoire délicatement sculptés datant du VIe siècle.

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne 26-p1112
 
La partie avant représente les quatre évangélistes, autour de Jean-Baptiste.

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne 27-p1113
 
Dans les autres salles, sont exposés quelques beaux chapiteaux des Ve et VIe siècles.

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne 28-p1113

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne 29-p1113
 
Et puis un calendrier pascal, destiné à déterminer la date de Pâques de 532 à 626, la fête ayant été fixée par le concile de Nicée au premier dimanche après l’équinoxe de printemps.

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne 30-20211
 
Après avoir quitté le bâtiment, je me dirige vers la cathédrale, bâtie au XVIIIe siècle, à côté de laquelle se dresse un campanile cylindrique des Xe-XIe siècles.

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne 31-p1113     Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne 32-p1113
 
À l’intérieur, on peut voir un magnifique ambon (une chaire) du VIe siècle.

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne 33-p1113
 
Sur ce, c’est l’heure de la pause-café ! Je vais boire un expresso en attendant le moment de mon créneau horaire pour le baptistère de Néon.
 
12h15 : je peux y aller, c’est tout près…

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne 34-p1113
 
Et là, il y a foule ! Des groupes scolaires, bien sûr.
 
Heureusement, tout est très bien organisé et, comme le nombre de personnes à l’intérieur est limité, c’est supportable.
 
C’est bon ! C’est mon tour !
 
Le baptistère de Néon ou baptistère des orthodoxes fut construit sous l’évêque Ursus, à la fin du IVe siècle ou au début du Ve.
 
Puis, entre 450 et 475, l’évêque Néon fit ajouter une nouvelle décoration de mosaïques.
 
Sur le fond d’or du médaillon central de la coupole, Jean-Baptiste, vêtu d’une tunique en poils de chameau, baptise un Christ d’âge mur, au-dessus duquel plane la colombe du Saint-Esprit. Le Jourdain est représenté sous la forme d’un vieillard.

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne 35-p1113
 
En dessous, dans un grand bandeau bleu, les douze apôtres sont debout entre de hautes feuilles d’acanthe.

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne 36-p1113

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne 37-p1113
 
Enfin, sur le registre inférieur, les sièges des Justes entourent des autels sur lesquels sont ouverts des Évangiles, tandis que des représentations du jardin d’Eden sont placées de part et d’autre de trônes surmontés d’une croix.

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne 38-p1113

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne 39-p1113
 
Et maintenant, à table ! J’avais repéré hier le Caffe Letterario, via Armando Diaz (entre la Piazza del Popolo et mon hôtel).
 
Eh bien ! C’est un bon choix. Un endroit reposant, accueillant, où je savoure des tortellini, une crème glacée agrémentée de fraises fraîches et un expresso. Ah ! Le café italien ! J’adore…
 
Décidément, je pense que je reviendrai manger ici une autre fois mais, pour le moment, les visites de la journée ne sont pas terminées…

À suivre...
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 652
Date d'inscription : 07/12/2021

mariejo apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne Empty Re: Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne

Message par Moushika Dim 12 Mai 2024 - 17:26

J'aime beaucoup tous ces bleus et dorés ensemble !
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 881
Date d'inscription : 08/12/2021

Eleni13 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne Empty Re: Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne

Message par Eleni13 Mar 14 Mai 2024 - 14:57

J2- Mardi 9 avril (4ème partie) : Saint-Apollinaire-le-Neuf ou l’effacement d’un roi
 
Il est environ 14h30 lorsque je quitte le Caffe Letterario pour aller visiter le dernier monument compris dans mon ticket groupé, Saint-Apollinaire-le-Neuf, sur la via di Roma.
 
Cette basilique, construite entre 493 et 526 sous le règne de Théodoric, fut d’abord consacrée au Christ Sauveur.
 
En 561, au moment de « l’Édit de réconciliation » (autrement dit la récupération des églises ariennes par les catholiques), elle fut dédiée à Saint Martin de Tours puis, autour du IXe siècle, à Saint Apollinaire, premier évêque de Ravenne au IIe siècle.
 
Pourquoi Saint Apollinaire « le Neuf » ? Pour la distinguer d’une église préexistante, plus petite.
 
J’arrive devant la façade, précédée par un porche en marbre datant du XVIe siècle. À droite se dresse un clocher cylindrique, remontant au IXe ou au Xe siècle.

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne 40-p1113
 
À l’intérieur, les trois nefs sont séparées par des colonnes corinthiennes en marbre, mais l’église est surtout célèbre pour les mosaïques à fond d’or qui ornent les murs latéraux de la nef centrale.

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne 41-p1113
 
Les deux registres supérieurs sont de l’époque de Théodoric.
 
En haut, on peut voir (ou essayer de voir !) des scènes de la vie du Christ : d’un côté, il est jeune et imberbe et, de l’autre, sur les scènes de la Passion, un peu vieilli, barbu et moustachu : peut-être une façon, dans l’iconographie arienne, de mettre en avant son humanité…

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne 42-p1113
 
Entre chaque tableau, des motifs décoratifs montrent une niche en forme de coquillage, ornée d’une couronne et surmontée de deux colombes et d’une croix. 

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne 43-p1114
 
Le registre intermédiaire représente sans doute les prophètes. Quant au registre inférieur, il fut modifié après la récupération de l’église par les catholiques en 561.
 
Sur la droite de la nef, les Ostrogoths quittant le palais de Théodoric furent remplacés par un cortège de vingt-six martyrs conduits par Saint Martin : chacun porte une couronne et est accompagné d’un palmier, symbole du martyre.

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne 44-p1114

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne 45-p1114
 
Quant à l’image du roi et de ses principaux dignitaires, elle fut effacée et masquée par des draperies : on ne distingue plus aujourd’hui que quelques mains sur les colonnes du palais (PALATIUM)

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne 46-p1113

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne 47-p1115
 
Seuls sont demeurés inchangés les panneaux montrant le but de la procession : le Christ en majesté, entouré de quatre anges.

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne 48-p1113

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne 49-p1113
 
En face, de l’autre côté de la nef, la Vierge à l’enfant est elle aussi entourée de quatre anges.

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne 50-p1112
 
Mais dans le cortège qui se dirige vers elle, les représentants de la cour de Théodoric furent remplacés par vingt-deux vierges ou saintes, sous la conduite des Rois mages.


Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne 51-p1113

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne 52-p1114
 
Quant aux personnages présents sur les remparts au point de départ, le port de Ravenne, Classis, ils disparurent au profit d’une mosaïque dorée.

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne 53-p1113
 
Je sors par le cloître.

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne 54-p1113
 
Puis, après avoir fait un petit tour à la boutique, je retourne vers la Piazza del Popolo, en achetant au passage quelques provisions.
 
Mon idée était d’aller voir la lumière du soir sur Saint-Vital et le mausolée de Galla Placidia, mais il y a beaucoup trop de monde pour prendre des photos.
 
Je m’installe donc un moment à une terrasse de la via Argentario, avant d’aller à la gare acheter au distributeur mon billet Ravenne-Bologne pour vendredi et de rentrer à l’hôtel avec mon pique-nique.
 
La journée a été chargée !

À suivre ...
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 652
Date d'inscription : 07/12/2021

mariejo apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne Empty Re: Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne

Message par Moushika Mar 14 Mai 2024 - 20:32

En tout cas , tu as été gâtée en matière de mosaïques ! Elles sont superbes .
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 881
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne Empty Re: Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne

Message par Eleni13 Mar 14 Mai 2024 - 21:30

Moushika a écrit:En tout cas , tu as été gâtée en matière de mosaïques ! Elles sont superbes .

Et il y en aura d'autres...
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 652
Date d'inscription : 07/12/2021

Moushika apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne Empty Re: Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne

Message par mariejo Mer 15 Mai 2024 - 7:19

Je suis en retard mais je rejoins le groupe. J'aime trop tes carnets vivants , alors pour ça Merci.
Je ne connais pas ces destinations j'en profite pour visiter en ta compagnie.
Oh ces mosaiques sont magnifiques, ça doit être époustouflant en les découvrant sur place. Alors à nouveau merci.
avatar
mariejo

Messages : 220
Date d'inscription : 29/12/2021

Eleni13 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne Empty Re: Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne

Message par Eleni13 Mer 15 Mai 2024 - 9:40

@mariejo  Merci à toi! En écrivant ce carnet, je suis encore éblouie par la beauté des mosaïques. J'avais vu des photos avant, mais "en vrai", c'était autre chose!
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 652
Date d'inscription : 07/12/2021

mariejo apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne Empty Re: Carnet de voyage: promenades à Ravenne et à Bologne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum