Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et une population des plus accueillante et généreuse. .

+3
Marifb
Deborah
Aliocha
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Empty Re: L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et une population des plus accueillante et généreuse. .

Message par Aliocha Dim 28 Avr 2024, 13:41

En ville les conducteurs sont plus respectueux des piétons qu'en France. Sur les routes de montagne le trafic n'est pas très dense.. Et quand on est au volant d'une grosse Mercedes derrière un camion ou un tracteur ...

Aliocha

Messages : 2295
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Empty Re: L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et une population des plus accueillante et généreuse. .

Message par Aliocha Dim 28 Avr 2024, 14:56

La route qui longe le canyon se poursuit jusqu à un croisement .La 2 possibilités: Une belle route goudronnée à droite..tiens elle n'apparait pas sur ma carte... Bizarre...A gauche des panneaux explicites indiquent Përrmet .C'est là qu'on voudrait bien aller mais j'hésite un peu...Seulement 30 km mais, il est bien précisé que seuls les véhicules 4X4 peuvent passer! Je ne vais pas risquer de casser la voiture.
Bon, je prends à droite on verra bien où ça mène. Quelques centaines de mètres plus loin j'aperçois dans mon rétro un véhicule qui me fait des appels de phares..Je ralentis, le gars me dépasse et m'explique que la route est sans issue!...Bon je continue quand même je suis curieux de voir où une si belle route peut aboutir..Eh bien elle finit en cul de sac dans un village minuscule qui il n'y a pas si longtemps devait être vraiment très très isolé  en fond de vallée à 80 km de Bérat seulement accessible par une piste défoncée!
Eh oui en Albanie pas de tunnel ni de col. Pour passer d'une vallée à une autre on fait demi tour , seul moyen de rejoindre l'autre vallée à moins d'utiliser les sentiers muletiers. ça fera donc 200 ou 300 km de plus mais vu qu'on n'a pas prévu d'itinéraire avec précision et qu'on n'a rien réservé  eh bien à Përmet on ira plus tard!

Sortie du canyon et bientôt fin de la route.
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20208


Vu que l'on ne possède pas de 4x4 faut se résigner à faire demi tour vers Berat!

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20209
Aliocha
Aliocha

Messages : 2295
Date d'inscription : 28/12/2021

mjp apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Empty Re: L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et une population des plus accueillante et généreuse. .

Message par Aliocha Dim 28 Avr 2024, 18:07

Retour sur Bérat et direction sud est vers le lac d'Ohrid qui fait frontière avec la Macédoine ( partie de l'ancienne Yougoslavie)
C'est le lac le plus profond des Balkans et un des plus vieux du monde. L'endémisme de la faune et la flore est parait-il exceptionnel. 17 espèces de poissons mais aussi des crabes des éponges et 176 plantes de profondeur.
Nous avons séjourné à Lin tout au nord du lac, un village de pêcheurs au pied d'une colline sur une sorte de presqu'île. Beau panorama du sommet de la colline.. une ballade à faire le long du lac jusqu'à un petit complexe touristique mais comme d'habitude en début d'automne pratiquement pas de touristes.



Le village de Lin blotti contre sa colline.

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20319

La petite terrasse de notre "guesthouse" dominant le lac idéal le matin pour prendre le petit dej. ( Rosa B&B) Excellents repas!

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20317

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20316



L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20318

Vues sur le lac d'Ohrid

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20320

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20321

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20322


L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20323

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20324

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20325

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20326


L'église de Lin

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20327
Aliocha
Aliocha

Messages : 2295
Date d'inscription : 28/12/2021

mjp apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Empty Re: L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et une population des plus accueillante et généreuse. .

Message par Lucbertrand Mar 30 Avr 2024, 17:27

Bonjour Jean-Michel, pourquoi deux écriture pour la ville de Shkodra, tout simplement l'albanais est comme le latin ou l'allemand , une langue où les mots se déclinent selon le cas. Shkodra est un nominatif donc sujet du verbe et Shkodër, un accusatif donc COD. J'ai toujours adoré ces langues où il faut se triturer les méninges, mais les réflexes viennent vite.
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 493
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Empty Re: L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et une population des plus accueillante et généreuse. .

Message par Aliocha Mar 30 Avr 2024, 17:43

pourquoi deux écriture pour la ville de Shkodra, tout simplement l'albanais est comme le latin ou l'allemand , une langue où les mots se déclinent selon le cas. Shkodra est un nominatif donc sujet du verbe et Shkodër, un accusatif donc COD. J'ai toujours adoré ces langues où il faut se triturer les méninges, mais les réflexes viennent vite.
C'est ce que j'avais  d'abord pensé mais même au nominatif les panneaux routiers donnent une fois Tirana et une autre fois Tiranë! C'est pareil pour Korça et Korçë ?Alors peut-ête a -t_on les 2 langes   Le Guegue et le Tosque? Very Happy ( un peu comme en Corse!)
Aliocha
Aliocha

Messages : 2295
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Empty Re: L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et une population des plus accueillante et généreuse. .

Message par Lucbertrand Mar 30 Avr 2024, 20:10

Non ce n'est pas un problème de guègue ou tosque . Tirana nominatif, Tiranë accusatif. La même chose pour Gorça et Gorçë.
Les prépositions comme en allemand sont régies par des cas. Skoj në Tiranë je vais à Tirana accusatif. Alors il ya une exception nga d  qui régit le nominatif
Unë jam nga Tirana je suis de Tirana , une autre préposition régit le nominatif, mais je perds mon albanais.
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 493
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Empty Re: L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et une population des plus accueillante et généreuse. .

Message par Aliocha Mar 30 Avr 2024, 20:52

Oui d'accord mais pourquoi certains panneaux indicateurs annoncent( la plupart du temps) Tirana
mais des fois Tiranë ? 
Tirana= on y est ? 
Tiranë :On y va ?
Aliocha
Aliocha

Messages : 2295
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Empty Re: L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et une population des plus accueillante et généreuse. .

Message par Lucbertrand Mar 30 Avr 2024, 21:24

Un autre point, on ne peut pas dire que l'Albanie est un pays musulman bien qu'on lise que la population est 70% musulmane, 20% orthodoxe et 10% catholique.


Déjà, concernant  les 70% de musulmans la moitié est constituée de bektashis et ne rentrent jamais dans une mosquée,  leur édifice religieux est le Téké , petit bâtiment souvent carré  toujours de couleur verte. Les autres musulmans "classiques" ne fréquentent pas plus les mosquées et je n'ai pas vu d'Albanais qui refusait l'alcool , tout particulièrement le raki alcool blanc de fruit genre schnaps de chez nous. Mes amis mangent du porc même s'ils se disent musulmans ou bektashis.
 
La fête annuelle des Bektashis au mois d'août au sommet du mont Tomor près de Bérat attire des foules immenses et le raki souvent à 60° coule, sinon à flot, de manière généreuse.


D'ailleurs, je me souviens d'un télégramme diplomatique que nous avions reçu en copie de l'ambassadeur de France à Ryad expliquant que son homologue albanais était venu se plaindre d'avoir subi les reproches du gouvernement saoudien, car ce dernier avait investi  dans la rénovation des mosquée en Albanie et qu'elles restaient désespérément vides.


 Le Pape en visite en Albanie il y a quelques années avait dit que c'était le pays au monde où il y avait le plus fort syncrétisme. J'ai constaté à de nombreuses occasions que les fêtes religieuses  à Tirana étaient célébrées par les églises catholique, orthodoxe et la mosquée en même temps. En particulier la Pâques orthodoxe attire la ferveur de toute la ville au cours de sa procession. 
Un très bon camarade bektashi comme son épouse, elle s'appelle Elisabeth et leur fils Christi, seule leur fille a un prénom qui fait penser à la religion musulmane Selja. Elle est fana du rite orthodoxe et réussit même à y emmener son mari , ce qui le fait rire quand il dit tu te rends compte  ce que m'a femme me fait faire.


L'Albanie devrait  être un exemple pour notre pays où nous sombrons dans des fractures de plus en plus profondes.
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 493
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Empty Re: L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et une population des plus accueillante et généreuse. .

Message par Lucbertrand Mar 30 Avr 2024, 21:33

Pourquoi un coup le nominatif et un coup l'accusatif, effet de style de la pub. Voilà Tirana vous attend nominatif, visitez Tirana  COD, on sous-entend  la phras complète et l'on fait simplement apparaître le nom propre , ce qui permet de l'écrire en très gros.
Si on y est c'est un accusatif. (Unë) jam në Tiranë je suis à Tirana, skoj në Tiranë je vais à Tirana, mais( unë) jam nga Tirana je suis de Tirana. Le pronom personnel n'est généralement pas exprimé.
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 493
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Empty Re: L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et une population des plus accueillante et généreuse. .

Message par Aliocha Mer 01 Mai 2024, 10:43

@Lucbertrand:
Déjà, concernant  les 70% de musulmans la moitié est constituée de bektashis et ne rentrent jamais dans une mosquée,  leur édifice religieux est le Téké

Je m'étais déjà interrogé sur cet islam  qualifié de "cool"...intéressant cet article:
C'est vrai qu' on ressent bien cette  "Sensibilité à l'égalité Femmes-Hommes" en Albanie

https://www.slate.fr/story/167960/religion-bektachisme-islam-albanie-ouverture-tolerance

Ils ne seraient quand même que 20% ( Des 70%)


Dernière édition par Aliocha le Mer 01 Mai 2024, 12:50, édité 1 fois
Aliocha
Aliocha

Messages : 2295
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Empty Re: L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et une population des plus accueillante et généreuse. .

Message par Lucbertrand Mer 01 Mai 2024, 11:21

Oui les femmes en Albanie ne se laissent pas faire. Je me souviens d'une jeune lieutenant que j'avais envoyée plusieurs fois en stage en France car elle parlait couramment français et avait un beau bagage technique, et de plus elle était très belle, comme un certain nombre d'Albanaises, elle avait un air slave, élancée  avec des grands yeux verts et des tâches de rousseur. Bien évidemment, elle avait été repérée par un certain nombre de gus, en particulier des célibataires géographiques en mission temporaire et en manque, prêts à mentir. Je n'ai rien eu à lui expliquer elle savait se défendre seule.

Une histoire croustillante, un individu d'une ambassade d'un pays musulman que je ne repréciserai pas, se croyant en pays frère sans doute, pensait bénéficier des faveurs de plusieurs albanaises, en faisant miroiter à chacune le mariage. Donc il courtisa au moins deux femmes. Son malheur, il ignorait qu'elles se connaissaient. Elles lui ont tendu un traquenard et il s'en ait pris plein la poire. Comme membre d'une ambassade il s'est écrasé, mais de toutes façons elles ont du répondant.

Je connais plusieurs Français qui sont rentrés avec une épouse albanaise.


Dernière édition par Lucbertrand le Mer 01 Mai 2024, 11:55, édité 1 fois
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 493
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Empty Re: L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et une population des plus accueillante et généreuse. .

Message par Lucbertrand Mer 01 Mai 2024, 11:38

Les Bektashis 20% ou 35% des 70%, où est la réalité? Ce qui fait la force des Bektashis c'est qu'ils ont gardé des traditions fortes comme les orthodoxes. Les autres musulmans n'ont pas cette cohésion et se disent d'origine musulmane mais n'ont pas cette cohésion de groupe, ils se considèrent plus comme des laïcs. Ce qui les fait rêver souvent, ce n'est pas la religion mais la bannière étoilée.

Les catholiques eux sont  dans la partie nord du pays, les vallées austères et tortueuses aux pentes abruptes. les Ottomans qui étaient des pragmatiques ne s'y sont pas aventurés car ils savaient que ce qu'ils tireraient de ces populations ne valait pas le coût de la perte humaine en soldats. D'ailleurs le fameux "kanoun" la loi du sang ou code d'honneur, dont Kadaré parle si bien dans "Avril brisé", est originaire de ce nord sauvage, il a été codifié par un prêtre, j'en ai la traduction anglaise achetée à Tirana, il ya 20 ans.

https://www.courrierdesbalkans.fr/Le-Kanun-de-Leke-Dukagjini


Dernière édition par Lucbertrand le Mer 01 Mai 2024, 11:59, édité 2 fois
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 493
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Empty Re: L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et une population des plus accueillante et généreuse. .

Message par Aliocha Mer 01 Mai 2024, 11:57

Ce matin nous quittons le lac d'Ohrid en direction du sud vers Korça (Kortcha)
Surnommée le "Petit Paris" Korça est une ville culturelle cosmopolite ( Grecs roumains et même des français!)
La circulation y est intense; nous n'avons jamais vu autant de monde! Y aurait-il une fête? Je ne trouve pas une place pour me garer...En consultant ma carte je repère dans les environs le "parc national Drenova" avec pas très loin un hotel qui semble perdu en pleine montagne.. L'hôtel Dardha  dans le village de Dardhë ( c'est écrit comme ça sur la carte).C'est décidé nous logerons là bas vu que le site  bien connu de réservation d'hotels m'annonce qu'il y a de la place...Nous visiterons Korça plus tard! Nous voila partis sur une route étroite et tortueuse qui bientôt s'enfonce dans la forêt.
Nous serons les seuls touristes à l'hôtel Dardha et nous serons bien chouchoutés!

L'intérieur de l'Hotel
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20328
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20329

Le petit déjeuner!

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20330

Quelques maisons du village

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20331

On dirait des maisons Bulgares dans les Rhodopes!

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20332

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20333



Tiens un "descriptif"de rando

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20334

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20336

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20337



L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20338
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20341


L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20339

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20340
Aliocha
Aliocha

Messages : 2295
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Empty Re: L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et une population des plus accueillante et généreuse. .

Message par Aliocha Ven 03 Mai 2024, 18:31

Ce matin nous prenons la route avec l'objectif de nous rendre dans la région de Përmet  .Cette région montagneuse est particulièrement propice à la randonnée. Avant-hier, au fond de la vallée de l'Osum, nous y étions à moins de 30 km mais sans véhicule tout terrain nous ne pouvions emprunter la piste menant à cette ville.Maintenant nous sommes à environ 150km et il nous faudra  plus de 3 heures et encore nous nous arrêterons avant,  dans un village de montagne. Nous parcourons une région particulièrement isolée. De temps en temps nous rencontrons des zones de travaux et  le goudron fait place à de la piste relativement bonne. Nous traversons très peu de villages et le trafic routier est pratiquement inexistant à part quelques camions. La route qui descend vers le sud,  tout proche de la Grèce, amorce une large courbe le long de la frontière  et remonte maintenant vers le nord.

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20343
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20344
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20345


Nous logerons à Petran ,village sans intérêt particulier si ce n'est d'être tout proche des gorges de la Rivière Lengaricë...
Nous irons y faire un petit tour le soir même et le lendemain nous partirons en randonnée vers le pic Papingu  en partant du village de Strëmbec en passant d'abord près d'une cascade ( Sopot Waterfall)

Pour ceux que ça intéresserait voici le topo
https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/strembec-village-sopot-waterfall-strembec-village-33284572

Pour info le dénivelé est loin  d'être celui annoncé de 1980m! Nous sommes allés au moins 3km plus haut dans "l'amphithéâtre" et on n'a pas dépassé 800m à mon avis...

Le Canyon de la Lengaricë proche de Petran.

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Canyon10
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Canyon11

Rando vers Sopot Waterfall et au delà.

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20356
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20355
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20346
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20347
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20348
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20349
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20350
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20351
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20357
Aliocha
Aliocha

Messages : 2295
Date d'inscription : 28/12/2021

mjp et Marifb apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Empty Re: L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et une population des plus accueillante et généreuse. .

Message par Marifb Sam 04 Mai 2024, 09:33

Super récit  et belles photos Aliocha.
J'ai deux anecdotes concernant vos dernières conversations. La première est la définition donnée par une albanaise sur l'islam bektashi: un islam décolletés-mini jupes. Et tout cela dit en français avec un joli accent.
A Lin que nous avions beaucoup apprécié on est tombé le soir  sur un groupe de personne à côté de la mosquée on les a salué en albanais et ils nous ont répondu avec un salam elikoum bien arabe. En les observant on s'est rendu compte qu'il s'agissait d'au moins deux personnes originaires de la péninsule arabique très vraisemblablement. Ils échangeaent avec l'imam local. Une belle action de prosélytisme avec l'argent qui devait aller avec. On s'est demandé comment les albanais accueillaient ce genre de tentative.


Dernière édition par Marifb le Sam 04 Mai 2024, 10:08, édité 1 fois
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 995
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Empty Re: L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et une population des plus accueillante et généreuse. .

Message par Lucbertrand Sam 04 Mai 2024, 10:01

Comment les Albanais prennent cela, ils sont très tolérants surtout quand on leur propose de l'aide, mais faut pas les forcer ou chercher à les endoctriner. Les actions de prosélytisme les Albanais laissent faire mais ça ne les oblige en rien.
D'ailleurs l'attentat des doble towers,  les USA ont demandé de réagir contre le terrorisme dans tous les pays . Ici à Tirana l'une des mosquées passait pour islamiste, avec de bonnes raisons.
Les Albanais ont chassé dès le lendemain tous les radicalisés et ça n'a pas traîné,  et à la mode albanaise ils ont compris qu'ils était de leur intérêt d'aller voir ailleurs.
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 493
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Empty Re: L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et une population des plus accueillante et généreuse. .

Message par Aliocha Mer 08 Mai 2024, 18:23

Il est temps pour nous  de nous diriger vers la côte. Une petite halte à Përmet pour se restaurer ( la gastronomie locale est réputée) suivie d'une petite balade le long de la rivière Vjosa dont les eaux d'un bleu intense attirent les amateurs de kayak et de rafting. Përmet ne nous a pas laissé une très forte impression Pas vraiment de patrimoine architectural ou artistique.C'est surtout son environnement naturel splendide qui mérite le déplacement.

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20360

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20361

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20362
"
Nous irons ensuite à Ksamil sur la "Rivièra Albanaise" Je m'en étais fait une petite idée avant le départ et cela s'est confirmé une fois sur place.Par bonheur nous étions hors saison et il n'y avait pas foule mais les centaines ( disons les milliers) de parasols et de chaises longues occupaient toujours les plages souvent payantes! Nous avions choisi Ksamil car cette bourgade plutôt agréable ( plein de bars et de restos!) offre l'avantage de se situer proche du parc archéologique de Butrint
Ce parc occupe une presqu'île et une multitude de sentiers ombragés relient les différents monuments....La visite assez intéressante prend 2 bonnes heures et la balade sous les arbres et proche de la mer est agréable.Hors saison en venant le matin vers 09h il n'y a personne!


Parc archéologique de Butrint

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20363

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20364

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20365

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20366

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20376


L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20367

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20368

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20369

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20370

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20375


L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20372

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20371

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20373

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20374
Aliocha
Aliocha

Messages : 2295
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Empty Re: L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et une population des plus accueillante et généreuse. .

Message par Aliocha Lun 13 Mai 2024, 18:46

La ville de Ksamil située sur une presqu'île n'a en elle même rien de bien attrayant .Pas de promenade en bord de mer.. D'un côté les commerces ( supermarchés) et les services et de l'autre des structures hôtelières avec  leurs plages de sable privées toutes équipées de leurs centaines de transats et parasols! En face des plages: 3 îles où nous ne sommes pas allés.Quand on dispose d'une voiture il est facile de trouver d'autres plages surtout au nord de la ville Souvent il faut emprunter des pistes parfois difficilement carrossables sur plusieurs Kms pour y  parvenir..On vous demande généralement de payer l'entrée mais  en disant qu'on va tout au bout là bas près des rochers les proprios sympas vous laissent passer .
A Ksamil je recommande  L'Hotel four Islands à 150m du centre. Ce sont des apparts avec balcon d'un bon rapport qualité prix et le proprio est au petit soins avec vous! On peut choisir entre 4 formules différentes pour le petit dej et on vous l'apporte à l'heure que vous voulez dans votre chambre! Il vous donne plein d'infos sur les plages ,les visites etc..
Je recommande aussi le restaurant "four islands" où l'on peut diner à l'extérieur dans un jardin, ( poissons calamars pizzas salades etc..) qui n'a à priori aucun rapport avec l'hôtel du même nom...

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20382

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20383

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20384

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20385

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20386

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20387

Quelques plages au nord de Ksamil

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20388

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20389

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20390

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20391

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20392

Une petite idée de ce que risque de devenir le littoral de la région dans quelques années:

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Img20393
Aliocha
Aliocha

Messages : 2295
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Empty Re: L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et une population des plus accueillante et généreuse. .

Message par mjp Lun 13 Mai 2024, 19:40

La dernière photo fait peur: quelques décennies plus tard, les leçons des monstrueuses constructions de la côte espagnole ne semblent pas avoir été tirées
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1270
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . - Page 2 Empty Re: L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et une population des plus accueillante et généreuse. .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum