Une journée à Quito fin octobre 2024 – Mes conseils et retour d’expérience
Ven 29 Nov 2024 - 11:18
Salut à tous,
Je voulais partager mon expérience d’une journée à Quito fin octobre 2024, avec quelques conseils pratiques pour ceux qui envisagent d’y passer.
Déjeuner dans le centre historique
Nous avons déjeuné au restaurant Hasta la vuelta, señor. Même si l’électricité était coupée pendant notre repas, ils ont réussi à nous servir quelque chose de correct. Les locaux gèrent bien ce genre de situation, ce qui est rassurant.
Fin de journée à la Mitad del Mundo
Pour terminer, on a pris un Uber (environ 40 minutes) pour aller à la Mitad del Mundo. C’était sympa de voir la fameuse ligne jaune qui marque l’équateur. Il y a quelques petites activités à faire sur place, et c’est aussi l’occasion de goûter des bières locales. L’endroit ressemble un peu à un petit parc d’attractions, mais l’ambiance est agréable.
Voilà mon retour ! Si vous avez des questions ou besoin d’autres infos, n’hésitez pas ! ????
Pour en savoir plus et avoir plus d'infos, fais un tour sur le lien :
https://www.travelivet.com/2024/11/visiter-quito-une-journee-en-%20equateur.html
Je voulais partager mon expérience d’une journée à Quito fin octobre 2024, avec quelques conseils pratiques pour ceux qui envisagent d’y passer.
Contexte : des coupures d’électricité
Actuellement, l’Équateur connaît des coupures de courant importantes, avec seulement 10 heures d’électricité par jour. Cela peut compliquer certains plans, donc mieux vaut s’organiser à l’avance.Une arrivée mouvementée
Nous sommes arrivés un samedi soir en Uber. Grosse surprise : notre hôtel n’a pas pu nous accueillir (sans nous prévenir) à cause des coupures. Notre chauffeur Uber, soucieux de notre sécurité, a refusé de nous laisser dehors. Avec l’aide de la gérante de l’hôtel, nous avons été redirigés vers un autre hébergement, qui était encore en travaux et à peine ouvert. On était sûrement les seuls clients, mais tout s’est bien déroulé au final.Notre journée à Quito
Matin : le téléférico du volcan Pichincha
On a commencé la journée par une montée avec le téléférico jusqu’à plus de 4000 m. L’altitude se fait vraiment ressentir, surtout si vous décidez de grimper un peu plus une fois en haut. Les paysages sont magnifiques, mais prenez votre temps si vous n’êtes pas habitué à l’altitude.Déjeuner dans le centre historique
Nous avons déjeuné au restaurant Hasta la vuelta, señor. Même si l’électricité était coupée pendant notre repas, ils ont réussi à nous servir quelque chose de correct. Les locaux gèrent bien ce genre de situation, ce qui est rassurant.
Balade et églises dans le centre historique
On a ensuite exploré le centre historique, notamment ses églises, qui sont absolument superbes. Beaucoup sont ornées d’or, et ça vaut vraiment le coup d’œil, même si vous n’êtes pas fan de visites religieuses.Fin de journée à la Mitad del Mundo
Pour terminer, on a pris un Uber (environ 40 minutes) pour aller à la Mitad del Mundo. C’était sympa de voir la fameuse ligne jaune qui marque l’équateur. Il y a quelques petites activités à faire sur place, et c’est aussi l’occasion de goûter des bières locales. L’endroit ressemble un peu à un petit parc d’attractions, mais l’ambiance est agréable.
Mes conseils pour une journée à Quito
- Anticipez les coupures d’électricité : Vérifiez avec votre hôtel ou les restaurants pour vous assurer qu’ils peuvent fonctionner même pendant les coupures.
- Transport : Les Uber sont une bonne option, pratiques et peu chers.
- Altitude : Allez-y doucement, surtout si vous montez au téléférico, car l’altitude peut surprendre.
- Organisation : Une journée permet de faire pas mal de choses, mais il faut planifier un minimum pour ne pas perdre de temps.
Voilà mon retour ! Si vous avez des questions ou besoin d’autres infos, n’hésitez pas ! ????
Pour en savoir plus et avoir plus d'infos, fais un tour sur le lien :
https://www.travelivet.com/2024/11/visiter-quito-une-journee-en-%20equateur.html
Deborah, sheepie, yvesguillem et aquilegia apprécient ce message
Re: Une journée à Quito fin octobre 2024 – Mes conseils et retour d’expérience
Sam 30 Nov 2024 - 8:43
Merci pour ton retour de Quito ! J'avais visité cette ville ainsi qu'une partie de l'Equateur (et du Pérou) en... 1982... mais la physionomie générale de la ville ne semble pas avoir changé.
Est-elle toujours dangereuse ?
Que s'est il passé après Quito ? je suppose que vous avez aussi visité un peu le pays ?
Est-elle toujours dangereuse ?
Que s'est il passé après Quito ? je suppose que vous avez aussi visité un peu le pays ?
Re: Une journée à Quito fin octobre 2024 – Mes conseils et retour d’expérience
Sam 30 Nov 2024 - 10:22
Je ne peux pas comparer avec 1982 non plus, mais je suis d'accord : Quito semble garder une âme figée dans le temps, avec des touches de modernité comme à la Mitad del Mundo. Concernant la sécurité, c'est vrai que les grandes villes d'Amérique latine ont souvent cette réputation, et arriver la nuit peut renforcer cette impression. Mais nous savons tous que ce n'est pas qu'une simple impression, c'est aussi la réalité, nous n'allons pas nous promener seul la nuit en plein ville.
Après Quito, je suis parti deux semaines aux Galápagos. Une expérience incroyable, différente de tout ce qu’on peut voir ailleurs !
Pour l’électricité, c’est intéressant de savoir que les Galapagos sont épargnées, même si le manque de pluie met tout le pays sous pression. Espérons que la situation s’améliore rapidement !
Après Quito, je suis parti deux semaines aux Galápagos. Une expérience incroyable, différente de tout ce qu’on peut voir ailleurs !
Pour l’électricité, c’est intéressant de savoir que les Galapagos sont épargnées, même si le manque de pluie met tout le pays sous pression. Espérons que la situation s’améliore rapidement !
- Flori
Une journée à Quito
Mer 4 Déc 2024 - 12:32
Bonjour,
Notre fille vit en Equateur depuis le mois de mars et effectivement depuis quelques semaines la situation s'est dégradée concernant l'accès à l'électricité dans tout le pays. Les habitants doivent aussi faire face à des coupures régulières d'eau sans compter les incendies qui ont touché plusieurs régions du pays... Néanmoins, comme vous l'avez souligné, les Equatoriens font preuve d'une grande résilience et vu la qualité de l'accueil dans ce pays et les richesses qu'il offre, il ne faut pas s'en détourner en tant que touriste ! D'ailleurs beaucoup de restaurants et hôtels disposent d'un groupe électrogène.
De même, concernant la question récurrente sur la sécurité, l'Equateur n'est pas plus dangereux pour les touristes que les autres destinations en Amérique latine ; là encore le bon sens doit l'emporter...
Enfin, concernant un séjour à Quito, je pense que l'on peut y prévoir deux jours pleins si on veut découvrir d'autres quartiers que le centre historiques (la Floresta, par exemple, fréquentée par la bourgeoisie locale) et si on veut découvrir certains des musées : la casa del alabado, une demeure coloniale où les collections d'art pré-colombien sont superbement mises en valeur ; la casa Museo Guayasamin et la capilla del hombre qui permettent de découvrir ce peintre équatorien majeur (je n'ai pas eu le temps de visiter mais ma fille m'en dit le plus grand bien).
Notre fille vit en Equateur depuis le mois de mars et effectivement depuis quelques semaines la situation s'est dégradée concernant l'accès à l'électricité dans tout le pays. Les habitants doivent aussi faire face à des coupures régulières d'eau sans compter les incendies qui ont touché plusieurs régions du pays... Néanmoins, comme vous l'avez souligné, les Equatoriens font preuve d'une grande résilience et vu la qualité de l'accueil dans ce pays et les richesses qu'il offre, il ne faut pas s'en détourner en tant que touriste ! D'ailleurs beaucoup de restaurants et hôtels disposent d'un groupe électrogène.
De même, concernant la question récurrente sur la sécurité, l'Equateur n'est pas plus dangereux pour les touristes que les autres destinations en Amérique latine ; là encore le bon sens doit l'emporter...
Enfin, concernant un séjour à Quito, je pense que l'on peut y prévoir deux jours pleins si on veut découvrir d'autres quartiers que le centre historiques (la Floresta, par exemple, fréquentée par la bourgeoisie locale) et si on veut découvrir certains des musées : la casa del alabado, une demeure coloniale où les collections d'art pré-colombien sont superbement mises en valeur ; la casa Museo Guayasamin et la capilla del hombre qui permettent de découvrir ce peintre équatorien majeur (je n'ai pas eu le temps de visiter mais ma fille m'en dit le plus grand bien).
aquilegia apprécie ce message