Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Enceinte portable JBL Clip 4 Bluetooth Noir à 29€
29 €
Voir le deal

Aliocha

Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes - Page 2 Empty Re: Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes

Ven 29 Nov - 17:52
Le temps est à la pluie ,nous quittons Les monts Apuseni pour la région de Maramureș  située au nord-ouest de la Roumanie à la frontière de l'Ukraine.Le Maramureş est considéré comme la région la plus traditionnelle de Roumanie.Ses traditions folkloriques perdurent encore de nos jours et pas seulement pour amuser les touristes.
On est au coeur d'un monde rural tel qu'on peut l'imaginer en Europe occidentale avant la première guerre mondiale.On y croise encore des charrettes tirées par les chevaux, les terres sont labourées à l’aide des chevaux, l’herbe est coupée à la faux, les bottes de foin sont rassemblées à la fourche pour former des meules pointues très caractéristiques .Le Maramureş est également connu pour son artisanat du bois. On voit, dans tous les villages des églises et des portails en bois finement sculpté.
Cette région est aussi réputée pour ses églises en bois classées à l’UNESCO,

Sur notre route en quittant les monts Apuseni: une église perchée
Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes - Page 2 Img20572

Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes - Page 2 Img20573

Une petite halte près d'un lac
Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes - Page 2 Img20574

Province de  Maramureş

Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes - Page 2 Img20576

Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes - Page 2 Img20578

Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes - Page 2 Img20579

Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes - Page 2 Img20583

Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes - Page 2 Img20577

Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes - Page 2 Img20585

L'église du village de Săpânța

Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes - Page 2 Img20580

Jouxtant l'église: le cimetière joyeux.

Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes - Page 2 Img20581

Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes - Page 2 Img20588

Sur les stèles funéraires sont peintes et décrites la vie des défunts souvent avec une petite note humoristique
Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes - Page 2 Img20582

Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes - Page 2 Img20587

Deborah, Pifil et Moushika apprécient ce message

Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes - Page 2 Empty Re: Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes

Ven 29 Nov - 19:22
On est au coeur d'un monde rural tel qu'on peut l'imaginer en Europe occidentale avant la première guerre mondiale.On y croise encore des charrettes tirées par les chevaux, les terres sont labourées à l’aide des chevaux, l’herbe est coupée à la faux, les bottes de foin sont rassemblées à la fourche pour former des meules pointues très caractéristiques .Le Maramureş est également connu pour son artisanat du bois. On voit, dans tous les villages des églises et des portails en bois finement sculpté.

Ce que tu décris me rappelle ce que j'avais vu à l'autre extrémité de la Roumanie , dans le sud-est , en circulant entre Galati et Constanta , et aussi en République de Moldavie voisine .

...
Sur les stèles funéraires sont peintes et décrites la vie des défunts souvent avec une petite note humoristique

Sympa , le cimetière joyeux  Very Happy
Deborah
Deborah
Admin
https://forumvoyage.forumactif.com

Ven 29 Nov - 19:53
J'aime beaucoup cette région, le Maramures. Les vertes prairies, avec les pentes douces, les tas de foin, les maisons et portails en bois, les charettes tirées par des chevaux...

As tu aussi remarqué que les ménagères exposent leurs casseroles en métal émaillé de couleur dans leur jardin ? on trouve des batteries de casseroles multicolores exposées sur les murs des maisons. Je n'ai plus de photo hélas mais peut être en as tu ?
Deborah
Deborah
Admin

Dim 1 Déc - 3:17
je viens justement de tomber sur un reportage d'Arte sur le cimetière joyeux de Sapanta 

https://www.arte.tv/fr/videos/115492-010-A/arte-regards/
Aliocha
Aliocha

Dim 1 Déc - 10:37
As tu aussi remarqué que les ménagères exposent leurs casseroles en métal émaillé de couleur dans leur jardin ? on trouve des batteries de casseroles multicolores exposées sur les murs des maisons. Je n'ai plus de photo hélas mais peut être en as tu ?

J'ai vu ça quelque part mais suis incapable de dire si c'est dans la réalité ou si je l'ai vu dans un guide ou une revue.
Aliocha
Aliocha

Lun 2 Déc - 16:30
Dans la province de Maramureș nous avons logé dans la ville de Sighetu Marmației deuxième ville du Maramureș à la frontière de l'Ukraine.Une ville sans charme particulier mais chargée d'histoire. Ville natale d'Elie Wiesel ( écrivain et philosophe prix nobel de la paix)cette grosse bourgade à majorité hongroise et juive  fut annexée au début de la seconde guerre mondiale par la Hongrie fasciste qui collabora avec les nazis pour déporter en mai 1944 la population juive ( 40% de ses habitants) vers le camp d'extermination d'Auschwitz.

On peut visiter la maison natale d'Elie Wiesel transformé en musée de la culture juive.

Cette ville renferme également un mémorial des victimes du communisme( En roumanie comme dans les autres pays communistes) qui occupe l'ancienne prison du régime communiste de Ceaucescu. Cette prison était réservée à l'intelligentsia ( personnalités politiques,intellectuels, étudiants religieux) y furent enfermés dans des conditions terribles et beaucoup y moururent.

Ce musée certes intéressant est tout de même difficile  à comprendre  d'abord parce que tout est écrit en roumain, qu'on ne connait pas toujours l'histoire de ce pays , qu'il comporte trop de salles  et de panneaux informatifs avec moulte détails .Difficile parfois de mettre en relation la brochure en français qu'on nous a  distribué et les différentes salles qui représentent chacune un aspect de de la dictature communiste..Lorsqu'on en a vu la moitié on commence à saturer...

Cortège des sacrifiés ( mémorial des victimes du communisme)

Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes - Page 2 Memori10

Maison natale d'Elie Wiesel ( musée de la culture juive)

Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes - Page 2 Img20589

Nous consacrons une journée à la visite des villages de la "Valea Izei"  vallée de l'Iza, un monde rural et agricole encore préservé du modernisme..
Nous commençons par le village de Bârsana et son monastère construit après la chute du communisme.

Le monastère avec les différents bâtiments qui le composent.

Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes - Page 2 Img20593

L'Entrée du Monastère

Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes - Page 2 Img20590

Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes - Page 2 Img20591

Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes - Page 2 Img20592

Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes - Page 2 Img20594

Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes - Page 2 Img20595

Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes - Page 2 Img20596
Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes - Page 2 Img20597

Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes - Page 2 Img20598

Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes - Page 2 Img20599

Une bonne adresse de resto à Sighet:
Casa Iurca de Calinesti
Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes - Page 2 Img20600

Très copieux ...Difficile de finir le plat!

Deborah, mjp et Moushika apprécient ce message

Deborah
Deborah
Admin

Mer 4 Déc - 11:36
moi j'ai beaucoup aimé Sighet tout comme tout le Maramures, dont cette ville est la porte d'entrée.

D'abord parce que cette ville a un intérêt historique évident, par la présence des deux musées que tu cites et qui sont uniques en Roumanie.

Il y a là bas aussi un "musée du village" (de l'architecture paysanne en bois), tu dois aimer ça, moi j'ai beaucoup apprécié ce musée avec les maisons typiques du Maramures.

Ensuite par l'accès aux "3 vallées" notamment la vallée de l'Iza, où on peut randonner de village en village à travers les forêts et les prairies, voir les maisons en bois... 

L'architecture de la ville rappelle quand même le passé austro-hongrois, enfin dans sa déclinaison des confins un peu loin des capitales et de leur luxe, j'aime bien ça... Smile
Aliocha
Aliocha

Mer 4 Déc - 16:13
Le Maramures doit en partie sa renommée à ses  très hautes églises en bois d'un style bien particulier ( Haute flèche de bois qui prolonge l'église) la plupart sont décorées de peintures murales. 8 d'entre elles sont classées à l'UNESCO dont celle de Budești

Eglise de Budești
Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes - Page 2 Img20601

Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes - Page 2 Img20602

Celle de Călinești

Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes - Page 2 Img20604

Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes - Page 2 Img20606

maisons du village

Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes - Page 2 Img20607

Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes - Page 2 Img20608Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes - Page 2 Img20609

Dernière édition par Aliocha le Mer 4 Déc - 16:31, édité 1 fois

Deborah et mjp apprécient ce message

Aliocha
Aliocha

Mer 4 Déc - 16:25
moi j'ai beaucoup aimé Sighet tout comme tout le Maramures, dont cette ville est la porte d'entrée.

je l'ai trouvée un peu tristounette.Faut dire que le temps n'était pas au beau fixe et que les rues étaient un peu désertées...

Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes - Page 2 Img20610

Ps: Je crois que je vais attendre un peu pour écrire la suite.
 j'avais écrit 2 ou 3 pages + photos et quand j'ai voulu éditer j'ai eu comme réponse que mon message était trop long ou quelque chose de similaire! Tout a disparu!
Contenu sponsorisé