- Aliocha
- Messages : 2677
Date d'inscription : 28/12/2021
Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes
Partis de Lyon sur un vol Wizz air à destination de Bucarest voici le parcours de 18 jours en 8 étapes que nous avons suivi en Roumanie en Septembre/octobre dernier.
Nous avions loué un véhicule auprès de la compagnie Francrocar à Bucarest.Un loueur de voiture que je recommande particulièrement.Attention beaucoup d'autres sont à éviter!
Première étape:Bucarest Arefu .
Partis de la Capitale nous nous sommes d'abord dirigés vers la Transfăgărășan route spectaculaire d'environ 100km qui traverse les Carpates méridionales.c'est la plus haute route bitumée de Roumanie.Elle nous a conduit le premier jour à Arefu dans les monts Făgărăș pour y randonner et pour monter à la citadelle de Poenari où résida le tristement célèbre empereur Vlad Țepeș.[/b]
Deuxième étape. Arefu -Sibiu
ville construite par les saxons( Hermansnstadt) où nous sommes restés quelques jours.
Troisième étape:Sibiu- Turda
visite de mines de sel surréealistes et bien sûr rando dans les gorges de Turda ( Cheile Turzi)
Quatrième étape:Turda-Gârda de Sus
Dans les monts Apuseni un des massifs karstiques les mieux préservés de Roumanie et très sauvage.
On aurait aimé rester plus longtemps pour l'accueil dans notre maison d'hôtes et pour les super randonnées dans ce secteur mais on a dû prendre la route à cause de la mto.
Cinquième étape: Gârda de Sus - Sighetu Marmatiei :
Ville proche de la frontière ukrainienne( province de Maramureș ) abritant le mémorial des victimes du communisme dans une prison de cette époque ainsi que la maison natale d'Elie Wiesel avec son musée sur la culture juive et la déportation des juifs de cette ville.
Sixième étape: Sighetu Marmatiei- Szék ( en hongrois) ou Sic en roumain:
Village du pays sicule peuplé de minorités hongroises où tout le monde parle hongrois et où nous avons rencontré un personnage atypique , musicien et danseur qui perpétue la tradition des danses folkloriques hongroises et organise des spectacles chez lui.
Septième étape: Szék-Viscri ( pays des citadelles saxonnes)
Viscri est un village-citadelle saxon remarquable. De nos jours peuplés de Roms qui louent leurs maisons rénovées par l'entremise d'une association.
A Viscri nous avons rencontré un couple d'Allemands qui retapaient une ancienne maison familiale restée inhabitée depuis que ses occupants ont rejoint l'Allemagne sous Ceaucescu.
Huitieme étape Viscri- Bușteni
Busteni est une station de montagne plutôt touristique des monts Busegi. Etape rando et visite des chateaux de Peles et Pelisor.
La région attire beaucoup de monde mais en montagne on est vraiment seuls ...avec les ours!
Neuvième étape:Bușteni- Bucarest
A plus tard pour les détails et les...photos!
Deborah, Moushika et kawo apprécient ce message
- Aliocha
- Messages : 2677
Date d'inscription : 28/12/2021
Re: Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?hl=fr&mid=1ZZDCrb3ZqjzH8QAVKiMddZi-MjYAuYo&ll=46.0621263406217%2C25.281107031250016&z=7
Ps: Entre B et C ce n'est pas tout à fait ce que montre la carte .En fait j'ai continué sur la Transfagarasan vers le nord en prenant le Tunnel mais impossible de le reproduire avec my maps...
Carte du parcours retour:
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?hl=fr-CA&mid=11WnlyWMbTm01v_695OyzujXz_KoLgbM&ll=46.76766291818477%2C24.875744218749993&z=7
Deborah apprécie ce message
- Aliocha
- Messages : 2677
Date d'inscription : 28/12/2021
Re: Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes
Le vol Wizzair est arrivé à Bucarest sans trop de retard par contre nous avons attendu plus d'une heure pour la livraison des bagages.Nous avions réservé un taxi à tarif raisonnable avec booking, chose qu'on ne fait jamais habituellement. Le chauffeur est censé suivre le vol pour arriver à l'aéroport au bon moment mais comme il doit payer un parking il ne peut attendre plus de 30 minutes.. Ne nous voyant pas sortir de l'aérogare il nous a envoyé un SMS pour nous dire qu'il allait s'en aller bientôt..Bref, on l'a pris in extrémis!
Nous avions aussi réservé pour 2 nuits un appart sur la Calea Victoriei (dans le centre historique ) Pas de bol la rue était fermée à la circulation ce soir là pour raison de festivités. Le Taxi nous dépose donc à l'entrée de la rue et nous donne quelques explications .Nous avons dû marcher un peu et arrivés devant l'immeuble mal éclairé (à plusieurs entrées) nous avons eu beaucoup de difficultés à trouver l'appart..( De nombreuses box pour récupérer les clés mais où est donc la nôtre? C'était si mal expliqué sur le message transmis par booking qu'en demandant aux vendeuses du magasin qui jouxte l'immeuble celles-ci n'y sont pas parvenu non plus! Finalement ce sont deux jeunes femmes qui sortaient de l'immeuble qui ont fini par nous aider ( en communicant par tel avec la proprio) Le lendemain en sortant nous avons rencontré une famille italienne moins chanceuse que nous : Ils ont cherché leur appart la journée entière sans succès et sans parvenir à joindre le proprio!
Ce seront nos seuls petits déboires durant tout le voyage en Roumanie
Il est plus de 22h et une fois installés nous sortons faire un tour pour manger un morceau.Le quartier( strada Lipscani) est très animé et les bars et restos sont ouverts jusqu'à minuit voire même plus tard..En demandant un renseignement , un couple de Roumains (expatriés aux US) nous fait visiter le quartier nous recommande des tas d'adresses mais ce soir on se contentera d'une Pizza..
Re: Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes
- Aliocha
- Messages : 2677
Date d'inscription : 28/12/2021
Re: Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes
Quelques vues de Bucarest
l'Eglise et le monastère Stavropoleos ,toujours dans notre quartier.
Le Palais du Parlement( 340.000m² habitables; 1100 pièces sur 12 étages et 40 ascenseurs!) Erigé sous Ceaucescu, "La Maison du peuple" est le plus grand bâtiment d'Europe! Pour le construire le dictateur a fait démolir tout un quartier où vivaient 40.000 personnes... C'est pas trop loin de notre appart on décide d'y aller à pied pour visiter l'extérieur .Pour visiter l'intérieur ben ...fallait réserver!
Parvenus au bout de la route on se heurte à une longue palissade de bois...Qu'à cela ne tienne on va la contourner mais bien vite on s'aperçoit que ce n'est pas possible. On demande à des ouvriers qu'on voit derrière la clôture. "Comment qui faut faire pour aller voir ce fameux palais,"? "închis" qu'ils nous répondent... eh oui c'est fermé cause travaux!
Il fait beau; pas trop envie d'aller s'enfermer dans un musée d'ailleurs c'est pas trop mon truc à part les musées ethnographiques.
Nous décidons d'aller faire un tour à un marché un peu au nord ;ça tombe bien il y a plusieurs parcs et espaces verts à traverser dont le parc Cismigiu avec son joli lac, on passera devant le musée des arts, la bibliothèque universitaire, L'Athénée Roumain et j'en passe... C'est plein de beaux monuments cette ville!
On cherche le marché sur la Plata Amzei.."Marché sympathique et vivant" qu'ils disaient dans le routard..mais il est où ce beau marché avec ses halles et ses artisans? Je me renseigne:" Închis Duminica!" qu'elle me me dit la petite dame; C'est fermé le dimanche ben oui bien sûr on aurait dû y penser!
En tous cas ça nous a fait une belle balade!
Bibliothèque universitaire Carol premier
L'Athénée Roumain!
Le parc Cismigiu
Scène de rue quartier Lipscani
Eglise du Monastère Stavropoleos
Hanul Manuc( ancien caravansérail du 19 ieme siecle) Une auberge célèbre mais trop de monde pour nous et un peu attrape touristes aussi. Nous trouverons un bien meilleur resto une rue derrière: Bodega La Mahala une bonne adresse!
Bodega La Mahala
Deborah, mjp, Moushika et kawo apprécient ce message
Re: Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes
moi qui n'aime pas Bucarest, tu as réussi à rendre cette ville intéressante à mes yeux
- Aliocha
- Messages : 2677
Date d'inscription : 28/12/2021
Re: Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes
Impossible de se garer dans le quartier.Deux employés de l'agence de location trouveront une place dans une rue perpendiculaire et nous contacterons à 09h précises par tel pour donner leur position.
J'avais reçu le contrat de location 15 jours avant ( pas d'embrouille) et n'avais versé aucun acompte ni fourni de données bancaires. Aucun supplément à payer; je signe le contrat sur place et paie le tarif indiqué par CB.
5 minutes plus tard nous partons pour la Transylvanie à destination d'Arefu au pied des Monts Fagaras ou plus précisment à
Căpățânenii Pământeni petit village au pied de la forteresse de Poenari. Nous logerons à la "Pensiunea" Nopti de Vara ( nuits d'été).Très bon acceuil ,excellent dîner et petit dej.
Sitôt installés nous voulons gravir le petit mont où se trouve la citadelle pas très loin de notre logement..Malheureusement c'est aussi "închis" fermé cause travaux depuis 5 ou 6 ans bien que les agences locales proposent des tours organisés vers cette citadelle!
Tant pis nous nous rabattrons sur une balade le long d'un joli lac pas très loin.
Sur la route on aperçoit 2 ours! Plus tard on en verra un autre mais cette fois on sera à pied dans la forêt!
Peut-être qu'ils attendent le passage du bus?
Le lendemain matin après un excellent et très copieux petit dej nous poursuivrons notre route sur la Transfăgărașan ( très bonne route spectaculaire et goudronnée dans sa totalité) jusqu'au sommet du col qui sépare 2 provinces. La se trouve le lac Bâlea un lac glaciaire à partir duquel nous partirons randonner quelques heures
Deborah, mjp, Moushika et kawo apprécient ce message
Re: Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes
- Aliocha
- Messages : 2677
Date d'inscription : 28/12/2021
Re: Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes
Re: Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes
les photos des lacs sont superbes...!
une question: comment trouves-tu les infos sur les randonnées à faire dans tel endroit ? Les prévois tu à l'avance ou bien interroges tu ton auberge ?
- Moushikaresponsable de rubrique
- Messages : 1081
Date d'inscription : 08/12/2021
Re: Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes
Je vois que la verdure devient plus rare dans les paysages . Vous êtes à quelle altitude environ ?
- Aliocha
- Messages : 2677
Date d'inscription : 28/12/2021
Re: Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes
c'est fou de voir des ours comme ça au bord de la route, qui ne semblent pas s'enfuir devant les voitures
@Deborah Bien au contraire, a mon avis ils attendent qu'on leur donne quelque chose..
Un peu partout en Roumanie on voit des panneaux indiquant la présence d'ours et la conduite à tenir lorsqu'on en rencontre à pied. Et surtout un avertissement : "Ne pas les nourrir"!
Pour les randos J'avais prévu avant de partir en jetant un oeil sur la carte routière les endroits où je pensais en faire comme ici en bord de la Transgfagarasan : le lac Bâlea. à partir de ces infos il existe des applis comme par ex Komoot ou Wikiloc qui te montrent des tracés avec la longueur et le dénivelé.. Pour le lac Balea sans telecharger quoi que ce soit j'ai vu qu'il était simple de faire une boucle sans besoin de GPS ou d'appli..
C'est très touristique au bord du lac ( plusieurs hotels) mais si tu passes le moindre petit col à environ 2km : Plus personne!
Deborah apprécie ce message
- Aliocha
- Messages : 2677
Date d'inscription : 28/12/2021
Re: Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes
@Moushika : Le Lac Bâlea départ de la rando est à 2034m.Le sommet de la Roumanie, le Moldoveanu, se trouve pas loin à l'est à 2534m. On a dû monter autour des 2400m.Je vois que la verdure devient plus rare dans les paysages . Vous êtes à quelle altitude environ ?
Moushika apprécie ce message
- Aliocha
- Messages : 2677
Date d'inscription : 28/12/2021
Re: Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes
Pour les amateurs d'art et d'histoire plein de musées sans oublier un musée immense en plein air dans un parc de 100 ha à quelques kms de Sibiu centre. La visite complète prend la journée entière tellement il est vaste! ( 10km de sentiers) plus de 400 maisons, fermes églises,installations et outils agricoles, animaux de fermes chevaux, moulins à vent etc représentatifs des différentes régions de Roumanie. Une section est dédiée au patrimoine des minorités ethniques de Roumanie.
La tour du conseil
la grande Place
quelques autres vues de Sibiu
Les maisons ont des yeux à Sibiu!
La Grande Place
Le Pont des mensonges
La Cathedrale orthodoxe
Encore une maison avec des yeux!
Deborah, mjp et kawo apprécient ce message
- Moushikaresponsable de rubrique
- Messages : 1081
Date d'inscription : 08/12/2021
Re: Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes
Re: Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes
Heureusement que Ceaucescu n'a pas pu les détruire, car il avait le projet de raser toute l'architecture ancienne pour ériger à la place des barres de HLM pour le bonheur des prolétaires et la construction du socialisme, d'autant que la présence de ces minorités saxonnes ou hongroises ne lui plaisait guère, il fallait les déraciner.
L'édification de la cathédrale orthodoxe roumaine, en style "roumain", est typique de la lutte du pouvoir roumain pour s'implanter y compris dans l'espace central des villes de Transylvanie, région qui était naguère à majorité hongroise et saxonne.
Entre temps les Saxons sont presque tous partis en Allemagne de l'Ouest (qui payait pour les "racheter")...
- Aliocha
- Messages : 2677
Date d'inscription : 28/12/2021
Re: Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes
Situé à 5km dans le sud ouest de la ville.
Plus de 400 maisons , fermes, églises,installations et outils agricoles, animaux de fermes, chevaux, moulins à vent etc.. représentatives des différentes régions de Roumanie sont exposées, dans un magnifique parc de près de 100 ha agrémenté d'un lac, en pleine forêt, au cœur de la réserve naturelle de Dumbrava Sibiului.
Deborah, mjp, Moushika et kawo apprécient ce message
- Aliocha
- Messages : 2677
Date d'inscription : 28/12/2021
Re: Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes
Deux objectifs : Une randonnée dans les gorges de Turda ( Cheile Turzi) et la visite de la mine de sel qui n'est plus exploitée depuis 1932 et transformée depuis 1992 en centre de loisirs et de soins.Le sel aurait des vertus thérapeutiques et traiterait les problèmes respiratoires , les maladies dermatologiques les rhumes et les sinusites...
La façon dont elle a été aménagée( lac souterrain avec balade en barque, bowling mini golf, éclairage néons etc..lui donne un côté surréaliste!
Dans les gorges( Cheile Turzi) nous avons fait une boucle pas trop difficile d'abord dans un paysage agréable le long d'une rivière suivie d'une grimpette un peu rude sur le plateau afin de ne pas faire un aller-retour..
Quelques vues de la mine de sel
Deborah et kawo apprécient ce message
Re: Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes
musée en plein air de Sibu
Situé à 5km dans le sud ouest de la ville....
Plus de 400 maisons , fermes, églises,installations et outils agricoles, animaux de fermes, chevaux, moulins à vent etc.. représentatives des différentes régions de Roumanie
Je me souviens de ce remarquable musée en plein air, visité à l'époque de Ceaucescu.
Là aussi, l'entreprise n'est pas sans sous-jacent politique: juste à côté d'une ville saxonne (donc allemande), le pouvoir roumain a disposé, dans les années 1960, un musée de l'architecture rurale roumaine rassemblant des exemples de maisons, moulins etc, de toutes les régions de la "Grande Roumanie" y compris de régions lointaines comme la Dobrudja, du Delta du Danube etc. Le but étant bien sur de "roumaniser" le paysage.
Plus récemment, après la chute du communisme, des exemples d'art populaire saxon et hongrois ont été rajoutés pour témoigner de la culture transylvaine multiethnique... En projet ? un Musée de la culture romani ! Tout cela évidemment sous l'impulsion de l'UE, car les Roms sont toujours mal vus en Roumanie...
- Aliocha
- Messages : 2677
Date d'inscription : 28/12/2021
Re: Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes
En projet ? un Musée de la culture romani ! Tout cela évidemment sous l'impulsion de l'UE, car les Roms sont toujours mal vus en Roumanie...
Un palais Rom lui aussi un peu surréaliste au milieu d'un quartier populaire de Turda...Ses occupants sont partis vivre en Allemagne!
A Turda une très bonne adresse à recommander: Casa Sol . ( Chambres d'Hôtes) Accueil chaleureux , idéalement situé dans un endroit très calme ; un grand jardin avec un barbecue, une grande cuisine extérieure d'une propreté impeccable avec tout le nécessaire pour ceux qui désirent préparer leur repas.Ingrédients de base fournis! ( Une belle chambre avec une grande salle de bain) vraiment tout était parfait.
Deborah et kawo apprécient ce message
- Aliocha
- Messages : 2677
Date d'inscription : 28/12/2021
Re: Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes
Après avoir échangé quelques mots avec l'un d'entre eux ils nous invite d'emblée à un grand barbecue ( Les roumains sont de grands amateurs du barbecue) dehors dans la prairie qui jouxte la grande maison d'hôtes juste à côté d'une rivière..
Nous sommes d'abord obligés de décliner leur invitation car nous sommes en demie pension à l'auberge et y prenons donc nos repas du soir..Toute la famille insiste pour que nous venions les retrouver dehors après le repas pour boire un verre! Nous y resterons toute la soirée et une partie de la nuit à faire la fête et à danser avec eux..
J'ai été très étonné de voir que les roumains ( sans doute pas tous) étaient très attachés à leurs traditions en matière de musique et de danses folkloriques! bref une super soirée!
Nous passerons 2 nuits à la Pensiunea Dig's et serions restés plus de temps si le mauvais temps n'avait pas fait son apparition.A Gârda de Sus , gros village, pas grand chose à faire à part la randonnée ce pourquoi nous étions venus..Or la pluie n'incite pas trop à la rando en montagne..
Nous ferons tout de même 2 randonnées dont une plutôt longue et parfois acrobatique!
Notre "Pensiunea Dig's"
L'Eglise du village
Va-t-on vraiment s'aventurer sur ce parcours de rando? Ma femme veut faire demi tour...Il est dit qu'il faut être équipé d un baudrier d'un casque et de mousquetons..
Je propose de tenter et si c'est trop dangereux on fera demi tour..Finalement nous nous en sommes sortis sans matériel.
Certains endroits nous font penser au Vercors mais encore plus sauvage. Là bas les villages sont rares et plutôt espacés..
Nous tombons sur un groupe avec leur guide..
Les Aiguilles de Ponor
La descente fut un peu raide
Un bon repas du soir pour se retaper!
Deborah, Moushika et kawo apprécient ce message
- Moushikaresponsable de rubrique
- Messages : 1081
Date d'inscription : 08/12/2021
Re: Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes
Par endroits , la randonnée prend des airs d'escalade , quand même . Mais vous y êtes arrivés . Bravo à tous les deux !
Aliocha apprécie ce message
Re: Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes
Est ce qu'il y a des randos plus faciles dans le coin, ou bien la topographie ne s'y prête pas ?
- Aliocha
- Messages : 2677
Date d'inscription : 28/12/2021
Re: Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes
Est ce qu'il y a des randos plus faciles dans le coin, ou bien la topographie ne s'y prête pas ?
Oui bien sûr il y a plein de possibilités seulement j'avais repéré celle-là car il y avait un passage dans des gorges ( j'adore les canyons) suivi d'un belvédère sur les aiguilles de Ponor( pas vraiment top le belvédère d'ailleurs).Le descriptif signalait des passages "aériens" mais des fois la difficulté est un peu exagérée afin d'éviter que des personnes pas trop expérimentées s'y risquent...
Deborah et mjp apprécient ce message
- Aliocha
- Messages : 2677
Date d'inscription : 28/12/2021
Re: Voyage de 20 jours en Roumanie un pays aux multiples facettes
On est au coeur d'un monde rural tel qu'on peut l'imaginer en Europe occidentale avant la première guerre mondiale.On y croise encore des charrettes tirées par les chevaux, les terres sont labourées à l’aide des chevaux, l’herbe est coupée à la faux, les bottes de foin sont rassemblées à la fourche pour former des meules pointues très caractéristiques .Le Maramureş est également connu pour son artisanat du bois. On voit, dans tous les villages des églises et des portails en bois finement sculpté.
Cette région est aussi réputée pour ses églises en bois classées à l’UNESCO,
Sur notre route en quittant les monts Apuseni: une église perchée
Une petite halte près d'un lac
Province de Maramureş
L'église du village de Săpânța
Jouxtant l'église: le cimetière joyeux.
Sur les stèles funéraires sont peintes et décrites la vie des défunts souvent avec une petite note humoristique
Deborah, Pifil et Moushika apprécient ce message