Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Enceinte portable JBL Clip 4 Bluetooth Noir à ...
Voir le deal
29 €

Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 Empty Re: Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi

Lun 25 Nov 2024 - 9:27
.....Peut-être un chien dans un corps de chèvre  ? Very Happy

Toutefois j'ai remarqué que beaucoup d'animaux de diverses espèces  peuvent nous adopter et se laisser adopter , dans certaines circonstances ....

Dernière édition par Moushika le Lun 25 Nov 2024 - 9:49, édité 2 fois
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 Empty Re: Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi

Lun 25 Nov 2024 - 9:48
Manali , 3e journée .

Je me souviens qu’il y avait un village tibétain dans New Manali . Pour le rejoindre , j’ entame la descente par un trottoir qui longe longtemps un parc forestier . Une fois en bas , il n’y a plus qu’à demander le chemin, ce n’est pas loin .
Le petit quartier n’a pas changé , avec ses boutiques d’artisanat , ses deux petits temples dont un très vieux avec un moulin à prières entouré de peintures murales délavées .

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 20241016  

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 Red_1905

Le village est quand même devenu fort enclavé parmi les nombreux nouveaux bâtiments construits ces dernières années . Je l’avais connu à l’écart de la ville 

Pour le retour, je souhaite remonter par le parc forestier , mais cela n’est pas possible , toutes les entrées que je vois étant fermées au public ….je finis par me retrouver au temple Hadimba et en  profite pour visiter le petit Musée de la Culture et du Folklore de l’Himachal , qui se trouve à proximité .

Je retiens une maquette de maison Kinauri , comme on en voit encore beaucoup dans la région,

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 Red_1906

et une du Temple-Brahma, fréquent dans l’Himachal .

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 Red_1907

Après-midi , je retourne vers « plus haut que Manu Temple «  afin d’explorer un peu plus cette partie d’Old Manali . Un vrai régal , se balader par ici !

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 20241017

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 20241018

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 Red_1908

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 Red_1909

Deborah, mjp et Aliocha apprécient ce message

Deborah
Deborah
Admin
https://forumvoyage.forumactif.com

Lun 25 Nov 2024 - 11:18
Merci Moushika, tu nous fais découvrir une région magnifique. En plus on se croirait dans les Alpes avec les sapins et l'architecture en bois !

L'architecture des maisons est vraiment remarquable. J'aimerais bien visiter cette région.

J'ai une question sur un message un peu plus haut, c'est quoi les "pierres mémoriales de différents Rajas de Kullu" ? je n'ai pas compris.

Sinon, tu n'as pas peur de te promener avec des chiens errants ? J'avais cru que c'était dangereux en inde... ?
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Lun 25 Nov 2024 - 11:35
c'est quoi les "pierres mémoriales de différents Rajas de Kullu" ? je n'ai pas compris.

Ce sont des pierres commémoratives des différents rajas et de leurs épouses, touvées sur le probable site de leurs crémations .

J'ai trouvé un article qui explique leur histoire 

https://irmtkullu.com/objects-of-the-trust/kullu-rajahs-memorial-stones/

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 Stone

Deborah apprécie ce message

Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Mar 26 Nov 2024 - 9:55
Vashisht – Manali aller-retour

En 2007, j’étais partie par la route , à pied , vers Vashisht , et avais renoncé tellement la route était polluée . J’avais l’impression de manger la crasse à la cuiller .
Cette fois , je prends un rickshaw et constate que la situation n’a pas changé .
3 km plus loin ,quand on approche de Vashisht , de l’autre côté de la rivière Beas , on respire .

Le rickshaw me dépose devant les temples , construits à côté des sources d’eau chaude sulfureuse , réputées pour guérir des maladies de la peau et aussi des infections . Les temples sont dédiés aux Seigneurs Vashisht , Shiva et Rama .
Il y a des bains séparés , pour les hommes et pour les femmes .

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 20241019

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 Red_1911

La rue principale est longée d’échoppes des deux côtés .

Il suffit de monter un peu plus haut que les temples pour se retrouver dans les vergers et maisons locales typiques de la région .

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 20241020

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 20241021

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 Red_1912

Deborah, mjp et Aliocha apprécient ce message

Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique
https://www.enviedevoyage.com

Mar 26 Nov 2024 - 10:08
Il y a de sacrées belles maisons dans cette région.
Et l'ambiance indienne est toujours bien restituée. Merci Moushika.

Moushika apprécie ce message

Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Mar 26 Nov 2024 - 12:19
Merci, Pifil !

Ce fut pour moi une agréable surprise ....je constate que il y a longtemps , je n'y avais pas prêté attention , alors que cette fois , j'ai adoré circuler parmi ces maisons traditionnelles .
Aliocha
Aliocha

Mar 26 Nov 2024 - 14:40
Jolies photos!
Je me souviens bien de ces maisons traditionnelles  en bois avec leur balcon souvent sculpté. Par contre je suis assez étonné qu'on en construise encore de nos jours.
Au Népal jusque dans les années 80 dans pas mal de régions les maisons étaient toutes en bois y compris le toit en grosses planches de résineux qui laissaient passer la fumée car pas de cheminée!
Maintenant on n'en voit pratiquement plus mais le pire ce fut l'apparition de la tôle ondulée qui s'est généralisée rapidement partout au Népal sauf dans les régions de haute altitude de culture Tibétaine ou prédominent les toits en terrasse. Dans toute l'Asie du sud est ( Indonésie en Particulier)  cette affreuse tôle ondulée à remplacé les couvertures en palmes ou en chaume.
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Mar 26 Nov 2024 - 16:10
Je me disais bien que ces maisons avaient un air de famille avec celles que j'avais vues au Népal dans les années 1980 .

Malheureuesement , plus à l'Ouest dans l'Himachal Pradesh , les tôles ondulées sont devenues fréquentes , là aussi .
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Mer 27 Nov 2024 - 10:58
Rewalsar

Rewalsar a été un tel coup de coeur que je ne pourrais pas venir dans la région sans y passer quelques jours , comme ça , juste pour être là .
…..les quelques jours prévus au départ sont devenus 9 jours , à me balader de-ci de-là .

Pour y aller depuis Manali , j’ai opté pour les bus locaux .
A Manali, il a fallu attendre une heure le départ du bus , ce qui n’a pas été désagréable étant donné qu’y étant seule , j’ai pu choisir une place d’où je pourrais veiller sur mon sac pendant le trajet , rangé derrière le siège du conducteur , puis j’ai attendu en lisant tranquillement .

De Manali à Mandi, cela a duré un peu moins de 4 heures  .
Ensuite , le trajet jusqu’à Rewalsar a pris deux heures dans un bus archi bourré dès le départ . Ensuite il peinait dans la montée , or pour arriver à Rewalsar , la route monte tout le temps . On passe de 760 mètres d’altitude à Mandi à 1360 mètres à Rewalsar en parcourant 23 km .

J’ai déjà fait des trajets bien plus longs en bus, mais cette fois , j’étais contente de sortir de cet engin et respirer l’air de l’extérieur .

Ensuite j’ai trouvé une chambre tout de suite , comme si on n’attendait plus que moi pour passer à table -Smile

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 20241111

Deborah et mjp apprécient ce message

mjp
mjp
modérateur
modérateur
http://mjpgouret.free.fr

Mer 27 Nov 2024 - 11:38
Bon appétit  Smile

Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Mer 27 Nov 2024 - 11:55
Que fait-on un premier jour à Rewalsar ?

Tous les jours , pendant toute la journée et la soirée , on croise des gens qui tournent autour du lac . Comme il n’est pas possible de faire le tour complet en marchant en bordure de lac, une partie se parcourt sur la route circulaire qui traverse le village , lui-même construit autour du lac .

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 Red_1913

Tous ces gens «  font la kora «  , c’est -à-dire , marchent autour d’un endroit sacré . Cet endroit peut-être un site naturel ( lac, montagne …) ou une construction humaine .
Des endroits où faire la kora , l’Himachal Pradesh en regorge ...

Le lac de Rewalsar est dédié à Gourou Rimpoche , dont la représentation se trouve dans tous les temples tibétains de Rewalsar . En effet il est vu par les Tibétains comme le 2e Bouddha , pour avoir amené le Bouddhisme au Tibet , en partant de Rewalsar .

Une statue construite dans la montagne surplombe le lac , en souvenir de l’épisode où Gourou Rimpoché aurait donné naissance à ce lac alors que le roi de Mandi cherchait à le brûler sur un bûcher pour avoir séduit sa fille , la princesse Mandarava .

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 Red_1914

….et moi, je suis le mouvement .

Une fois arrivée au bord du lac , je sens qu’on me tape doucement sur l’épaule . Un petit groupe de 4 demoiselles souhaite des selfies . D’abord le groupe au complet :
Puis chacune individuellement , puis deux par deux , puis chacune seule avec moi, puis deux par deux avec moi …..je me demande quand ça va finir ..encore une , et ouf, nous sommes toutes contentes  clin 1

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 Red_1915

... je continue le tour du lac ,

passe devant un mur de drapeaux de souhaits ,

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 Red_1917

croise les poissons , très nombreux qui s'approchent vraiment très près . Tellement près que les passants leur donnaient autrefois des tas de choses à manger , au point de les rendre malades . Il est maintenant demandé de ne plus les nourrir  .

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 Red_1918

Je croise aussi de nombreux singes ,chiens , oiseaux , une hermine .

Dans les prochains jours , je verrai que les canards et les oies sont rentrés chaque soir dans des cages où ils ont de la nourriture . Ils y passent la nuit en sécurité , puis sont libérés le lendemain matin ....

On est fort entouré d'animaux par ici .

La kora achevée , je monte vers la statue : après un temple près du lac , on commence à monter par la route puis par des escaliers .
Pour l'histoire , la construction de cette statue a commencé en 2001 et elle a été inaugurée en 2012 par le Dalaï Lama .

Là-haut , un monsieur âgé veut tout me montrer . Je le suis .
Ce n’est pas un guide , il a juste envie de faire visiter .Les quelques personnes qui vivent là le connaissent bien et sourient d’un air entendu en nous voyant passer .
Une fois la visite finie , je reste un peu dans le temple qui se trouve à l’intérieur de la statue , puis profite de la vue sur le lac qui paraît tout petit vu d’ici , et les alentours

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 Red_1916

Les jours suivants , je repasserai quelques fois par ici .

Deborah, Aliocha et yvesguillem apprécient ce message

Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Jeu 28 Nov 2024 - 10:02
J’ai toujours les clés d’Alliance Guesthouse ….celles auxquelles plus personne n’a pensé lorsque je suis partie . L’idée est de les envoyer par colis postal .

Il y a une trentaine d’années , j’ avais envoyé un colis vers mon domicile en Europe , au départ de la poste de Mahabalipuram au Tamil Nadu .
L’employé de la poste m’avait envoyée chez le tailleur . Celui-ci avait emballé le tout dans un tissu blanc bien serré . De la cire rouge remplaçait d’éventuelles coutures . Cela ressemblait à des sceaux sur des parchemins .
Ensuite , il fallait écrire d’un côté l’adresse de destination , et de l’autre , celle de l’expédition .
Une fois le paquet prêt , direction la poste , pour la pesée et le collage des timbres .
Le colis était arrivé à la poste de ma commune à Bruxelles , 3 semaines plus tard , après mon retour .
Je vois encore l’expression de l’employé des postes quand je suis venue chercher mon colis .

Maintenant , en 2024, je me dis que la méthode doit être changée . Hier, dimanche , j’ai trouvé la petite poste de Rewalsar . M’y voici .
Quelques personnes attendent devant deux guichets ….voilà mon tour . L’employé m’envoie chez le libraire afin d’emballer les clés . Un libraire ? Pas vu de librairie ….je suis les indications du postier et arrive devant une échoppe où quelques cahiers vierges sont présentés sur le comptoir . A part ça , le magasin est rempli d’appareils électro-ménagers .

Je demande et oui, oui , il va faire ça . Une partie du magasin est pleine de boîtes vides aplaties , empilées les unes sur les autres . ….les clés tiendront dans une petite boîte, couverte de publicité . Pas le moindre espace pour écrire une adresse . Qu’à cela ne tienne , on emballe la boîte dans du papier A4 blanc qu’on fait tenir avec de grand morceaux de papier collant transparent .
Puis j’écris l’adresse d’ Alliance guesthouse d’un côté et celle de l’hôtel où je loge de l’autre .
On ressort le papier collant pour recouvrir tout ce que j’ai écrit
…..retour à la poste pour la partie administrative .
Pour un envoi normal , le délai est de 5 jours ; pour un rapide , il est de 3 jours .

Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Jeu 28 Nov 2024 - 10:42
Beaucoup plus haut que la statue se trouve un lieu de pèlerinage  populaire dans la région : les grottes où Gourou Rimpoché et Mandarava auraient médité .

J’aime bien aller là-haut .
Perdues dans la montagne , les grottes sont comme englouties dans un amas de drapeaux de souhaits multicolores .

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 Red_1919

Près de l’entrée de la grotte principale , une minuscule nonnerie , une «  butter lamps house «  , et une terrasse avec des bancs le long des murs où on reste aussi longtemps qu’on le souhaite .

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 20241022

Une centaine de petites habitations sont paraît-il disséminées à flanc de montagne . Jusqu’à ce jour je n’en ai trouvé que 4 ou 5 . Autant de petits ermitages dans la tradition des yogis de l’Himalaya .

Pour y arriver ,un petit bus monte de Mandi jusqu’à Rewalsar 3 fois par jour , puis continue sa montée jusqu’à elles .
Aujourd’hui , il est déjà fort rempli en arrivant de Mandi , tandis qu’une trentaine de Ladakhies en pèlerinage entendent bien y entrer aussi . Aïe , ça coince . Même en bourrant , ce petit bus ne pourra pas contenir tout le monde . On crie , que dis-je , on hurle dedans et dehors …et je préfère monter à pied .

Quelques minutes passées , je constate que le groupe de Ladakhies a fait finalement le même choix et me rejoint.

Je sais que les montées seront raides et me dis que je serai sûrement à la traîne derrière ce groupe de montagnardes . Pas grave . Finalement je constate que nos rythmes sont fort semblables : plutôt lents  Wink
Elles avaient prévus de l'eau et des biscuits ....et partagent avec l'étrangère que je suis . C'est bien sympa .

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 Red_1920

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 Red_1922

Après deux heures et demie passées à grimper ainsi , nous y voilà .

Nous nous reposons un peu sur la terrasse où les nonnes accueillent les visiteurs , en buvant notre thé au beurre salé et en mangeant quelques pacsés ( des biscuits tibétains ) .

Puis nous nous dispersons .

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 20241023       

Au retour , le scénario se répète : un bus plein arrive ; d’autres poussent pour monter puis renoncent ….les Ladakhies et moi entamons la descente . Fort casse-cou, la descente . Je le sentais moins en montant mais là où des éboulements on détruit le chemin , j’ai du mal dans la descente .

Deborah et Aliocha apprécient ce message

Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Ven 29 Nov 2024 - 9:33
Le festival de Dussehra ...et un mariage 

Vendredi 11 octobre .

Depuis le matin , les roulements de tambour matinaux des autres jours sont de plus en plus fréquents , et la file qui les accompagne , de plus en plus longue .
L’employé de Raju ( le patron du petit resto qui prépare les meilleurs momos de Rewalsar ) m’a dit qu’il y aura une puja au temple hindou «  jusque tard «  .

Je n’ai pas bien compris toutes ses explications , mais je déduis qu’il s’agit du festival de Dussehra , fêté dans tout le nord de l’Inde . Cette année , il se termine partout le 12 octobre , sauf à Kullu, où il commencera le 12 octobre pour durer 7 jours .

Dussehra ( ou Vijayadashmi ) célèbre la victoire du dieu Rama contre le démon Ravana .
Il célèbre aussi le triomphe de Durga contre le taureau-démon Mahishasura .
…..dit plus simplement , aujourd’hui et demain , on fête le triomphe du Bien sur le mal .
Au programme : beaucoup de musique , des pétards , des feux d’artifice ….en crescendo dès 19 heures .

...Tout naturellement, c’est vers les temples que je me dirige pour voir ce qui s’y passe . Ils sont bien éclairés , des pujas y ont lieu , beaucoup de « Hara Krishna «  , mais ce n’est clairement pas de là que sortent les musiques dans lesquelles baigne le village , du moins pas pour l’instant ….

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 20241025

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 20241026

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 20241027

je continue mon tour ….pas loin de l’hôtel où je loge a lieu un grand banquet , avec un orchestre : voilà la principale source des décibels .

Entre les temples et l’hôtel , il n’y a que le lac .

Plus on avance dans la soirée , plus on se trouve dans une de ces cacophonies où se mélangent les musiques du temple et celles du mariage , le banquet étant, un serveur me l’a dit , celui d’un mariage .

Vers 23 heures , ça tape sur les balcons et sur les voitures …..ceux qui lancent les feux d’artifice se sont installés juste devant l’hôtel ….C’est beau !!!

….Ils ont chanté toute la nuit , avec une petite baisse des décibels après minuit .

Le lendemain , le festival est fini . Le mariage lui, durera encore deux jours .
Je suis allée voir quelques fois . J’ai ainsi vu un camion et une voiture stationnés sur le tapis rouge , pendant qu’on déchargeait les victuailles .
Pendant la journée , les mariés sont plusieurs fois promenés en fanfare dans tout le village , tandis que des invités se prennent en photo au bord du lac .

L’ambiance de village endormi des premiers jours a bien changé .
«  Le week-end prochain , ils reviennent «  me dit une Canadienne qui vit à Rewalsar ….des mariages sont prévus chaque week-end jusqu’à la fin décembre auprès du photogénique lac de Rewalsar .

Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Ven 29 Nov 2024 - 10:04
En montant sur les flancs de la montagne , les fanfares se font un peu oublier . Un peu seulement puisque les bruits ont tendance à monter .

Je pense plus particulièrement au Zangtok Pabri ( de son nom complet «  Pema Zangtok Pabri Ling «  ) , un temple tibétain coloré , construit en hauteur .

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 Red_1923

Depuis une semaine , les moines y mènent un rituel . On peut s’installer dans le fond du temple , sur des tapis prévus pour d’éventuels visiteurs .

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 Red_1924

J’ai ainsi passé avec eux du temps dans le temple , et aussi dans le jardin .

Il est permis de monter aux différents niveaux de ce bâtiment construit sur trois niveaux .

Les escaliers pour y arriver sont assez impressionnants si on regarde vers le bas .

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 20241028

Et en haut, la vue est superbe .

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 20241029

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 20241030

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 Red_1925

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 Red_1926

Il y a un autre temple que j’aime bien dans le paysage , mais il est toujours fermé . Au bout d’une semaine , j’ai beaucoup insisté pour finalement pouvoir y passer 10 minutes .

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 20241031

Et puis , il y a la petite grotte dédiée à Mandarava . Là, on est sous terre , on n’entend rien .

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 20241032

Un homme y reste toute la journée , assis en méditation , à lire des textes en Tibétain .
On peut s’y installer aussi et rester aussi longtemps qu’on veut .Les visiteurs sont rares .

Deborah, Pifil, Aliocha et yvesguillem apprécient ce message

Aliocha
Aliocha

Ven 29 Nov 2024 - 10:46
Dussehra ( ou Vijayadashmi ) célèbre la victoire du dieu Rama contre le démon Ravana
Toutes ces illuminations sur tes photos me font penser que 20 jours plus tard ça sera Diwali la fête des lumières pour honorer Rama je crois!  J'aime bien cette fête ,un plaisir pour les yeux!( Au Népal en tous cas)
Les Lyonnais ont aussi leur fête des lumières je n'en connais pas bien l'origine mais il y a sûrement là aussi une victoire du bien sur le mal, de la lumière sur l'obscurité sunny

Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Ven 29 Nov 2024 - 10:53
Oui ....je serai dans un autre village pour Diwalli . Je vais en parler plus loin  sunny
Deborah
Deborah
Admin
https://forumvoyage.forumactif.com

Sam 30 Nov 2024 - 9:35
Le temple tibétain de Zangtok Pabri est magnifique !

Est ce que tous ces temples sont anciens, ou bien ont-ils été construit par des immigrés tibétains qui ont fui la Chine ?
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Sam 30 Nov 2024 - 10:25
Est ce que tous ces temples sont anciens, ou bien ont-ils été construit par des immigrés tibétains qui ont fui la Chine ?

Les temples actuels ont été construits par des réfugiés tibétains .

Le plus ancien , le Nyingma Gompa a été construit par Dudjom Rimpoche dans les années 1960 

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 Red_1928

Le temple Drikung ( celui qui était toujours fermé ) a été construit dans les années 1970 .

Dans la statue , la construction a commencé en 2001 et l'ensemble a été inauguré en 2012.

Quant au Zangtok Pabri , il date de 2012 .

Avant la venue des réfugiés tibétains , le Bouddhisme était déjà implanté mais il s'agissait plutôt d'ermitages . Les Tibétains venaient déjà en pèlerinage à Rewalsar , relié à Gourou Rimpoche , qu'ils voient comme le 2e Bouddha car il a amené le Bouddhisme dans leur pays au 8e siècle .

Une fois arrivés en Inde , les réfugiés ont cherché à construire des temples qui ressemblaient à ceux, laissés au Tibet dans les régions d'où ils étaient originaires. Beaucoup de monastères portent ainsi le même nom qu'un autre au Tibet .

Dernière édition par Moushika le Sam 30 Nov 2024 - 15:10, édité 1 fois

chatounette
chatounette
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Sam 30 Nov 2024 - 14:11
Merci Moushika pour cette poursuite du récit. Je sens en le lisant que tu prends ton temps lors de tes visites, ce qui rend agréable la lecture . Ton plaisir se comprend aussi. je me trompe ?

Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Sam 30 Nov 2024 - 14:44
Oh oui, j'ai pris mon temps . 

Autrefois, il m'est arrivé de rentrer épuisée d'Inde , avec une sensation de trop de tout , et aussi un peu de frustration .

Maintenant l'Inde est devenue le pays où je prends le plus mon temps , je me dis qu''il n'y a rien que je doive absolument voir ou faire , et que j'ai tout le temps .
Ce n'est pas du tout une théorie que je m'impose ou autre chose du genre , ça se met en place tout seul ....et je fais de bons voyages . hello

Marifb, Aliocha et chatounette apprécient ce message

Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Sam 30 Nov 2024 - 16:21
Pour me conduire au village de Bhattu , entre Baijnath et Bir , j’ai réservé une voiture . Le taxi arrive tip top à l’heure , et moi aussi .

Le conducteur prend d’abord une route très poussiéreuse pour rejoindre Mandi . Une route où on déblaye la montagne à coups de pelleteuse , très caillouteuse aussi , et qui tourne tout le temps .
A un moment donné , on est à la même hauteur que la statue de Gourou Rimpoché , mais de l’autre côté de la montagne .

Après Mandi , toujours beaucoup de tournants .
Les bus et camions foncent . Il faut plusieurs fois freiner sec pour ne pas se retrouver sous l’un d’entre eux . Le conducteur se signe chaque fois qu’on passe devant un temple dédié à Ganesh ou une divinité locale protectrice .
Il me montre un versant de montagne qui a visiblement subi des éboulements , pour m’apprendre que ces derniers jours , deux bus ont fait des tonneaux dans le ravin . Super .

…..Au bout de 4 heures de route , nous arrivons à Upper Bhattu , deux heures avant qu’il fasse noir

Cela me laisse un peu de temps pour monter faire quelques premiers repérages dans la forêt .

Une première surprise : la forêt est pleine de fleurs : des lantanas et des fleurs bleues dont j’ignore le nom .

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 Red_1929

Il y a un an et demi , j’étais venue par ici , mais la météo étant très mauvaise , je n’avais pas pu voir grand-chose. Pour combien de temps suis-je ici ? Aucune idée .
En attendant , je savoure le coucher de soleil .

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 Img-2013

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 Img-2015

Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Dim 1 Déc 2024 - 11:08
Lors de mon précédent voyage , le toit d’un temple nommé «  Mandala Temple «  attirait souvent mon attention dans le paysage . Il me semblait très beau , avec un petit côté mystérieux , souvent dans la brume , mais je n’étais jamais arrivée à le voir en entier à cause de fréquentes averses et tempêtes qui m’avaient empêchée d’arriver jusqu’à lui .

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 Red_1930

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 Red_1932
Maintenant par contre , à la mi-octobre , il continue de faire 25 degrés chaque jour et plein soleil  sunny

Je m’en vais donc dans sa direction par les petits chemins de terre qui tournent , montent , re-tournent ….

En cours de route , je vois pas mal de pins entaillés , visiblement pour la récolte de leur sève .
Et d’autres , portant des cicatrices , qui indiquent qu’on a récolté leur sève autrefois .
L’odeur de pin est très forte au-dessus du récipient ...le goût aussi . Je pose le bout d’un doigt sur une des gouttes qui perlent dans les entailles : un goût très intense , mais ensuite , qu’est-ce que ça colle !!

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 20241034

Au bout de trois heures par ces petits chemins , après être partie trop loin puis fait demi-tour , le Mandala Temple devient plus visible et je finis par y arriver . Ah cette manie de prendre des raccourcis !

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 Red_1934

Il est entouré d’un jardin , lui-même entouré d’une grille ….fermée .
Je reste un peu dans les environs , puis vois deux moines sortir du jardin . Ils me laissent entrer , disant que je peux «  faire des koras «  autour du temple , mais ne peux pas y entrer car il abrite une retraite fermée .
Je passe une bonne heure dans les environs avant de redescendre .

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 Red_1935

Les singes sont vraiment nombreux de ce côté-ci . J’apprendrai plus tard que certaines personnes évitent cette route à cause d’eux .

Il arrive aussi qu'un léopard s'approche des villages pendant la nuit , paraît-il . Et même un tigre , selon certains échos . 
Pour ma part , voilà tout ce que j'ai croisé en guise de félin : une pauvre chatte qui ne cessait de miauler .

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 Red_1937

En redescendant vers Bhattu , je croise une femme en train de jardiner sous son parapluie  

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 Red_1938

Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Dim 1 Déc 2024 - 16:47
Dans le guesthouse où je loge , une jeune Népalaise me propose de partir en balade avec elle .Je ne sais pas très bien où elle veut m’emmener , mais je suis partante .

...Nous empruntons d’abord les escaliers qui coupent la forêt à l’arrière du guesthouse ,

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 Red_1939

traversons un immeuble en construction , longeons un terrain de football , traversons deux rivières sans nous mouiller les pieds ,

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 Red_1940

montons et descendons par les campagnes par les petits chemins que Sumi semble connaître par coeur , observons la nature et les fermes .

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 Red_1941

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 Img-2016

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 20241035

J’apprends ainsi que les nombreux petits temples hindous que l’on voit dans des jardins sont privés , construits par ceux qui en ont les moyens .
En ville , ils sont plus petits et se trouvent à l’intérieur de la maison . Mais l’extérieur , considéré comme plus propre et plus pur , est préféré de tous pour ériger un temple .

Il y en a bien sûr de plus grands dans les villages , qui eux , sont publics .

Nous arrivons finalement à Bir , sur le terrain d’atterrissage des parapentistes .

Il décollent plus haut , à Billing , et atterrissent à Bir .

Il y a une quinzaine d’années , Bir était peu fréquentée . Peu à peu , le parapente s’est développé et des gens viennent de partout pour le pratiquer . Parmi les personnes que je vois sur le terrain d’atterrissage , les Occidentaux sont plus nombreux que les Indiens .

C’est ainsi que ces dernières années , guesthouses et restaurants poussent comme des champignons .
La ville reste toutefois agréable et pas ( encore ? ) encombrée .

Nous nous régalons du spectacle des parapentistes dans le ciel bleu .

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 20241036

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 20241037

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 Red_1942

Quant au terrain d’atterrissage , «  on dirait une plage «  dit Sumi , tandis que je pense à certains festivals .

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 Red_1943

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 Red_1944

Après un potage aux carottes dans un des restos de Bir , nous redescendons par les campagnes , en prenant le temps de tout regarder , et rentrons pour le coucher du soleil .

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 20241038

Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Lun 2 Déc 2024 - 11:19
Bir, suite

Le lendemain, je repars vers Bir , non plus par les petits chemins , mais par une route asphaltée , mais très peu fréquentée tant par les voitures que par les marcheurs . J’y suis la plupart du temps toute seule .

Sauf qu’il m’arrive de croiser un troupeau de chèvres et moutons

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 Red_1946

Sur le côté de la route , j’aperçois des drapeaux accrochés très haut . Un peu plus loin , un petit chemin semble partir dans leur direction . J’essaie ….et arrive au «  Nirvana Eco Camp «  , un camping , surtout fréquenté par les parapentistes , où ils peuvent louer des bungalows et des sortes de tentes-huttes .

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 Red_1947

….je redescends vers la route . Un peu plus loin, se trouve un petit resto et en face , un guesthouse . Difficile de faire plus tranquille comme environnement .

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 Red_1948

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 Red_1949

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 Red_1950

Une demi-heure plus tard, je suis au terrain d’atterrissage des parapentistes .

Je continue ensuite par la longue rue principale où sont alignés de nombreux commerces .
La plupart des autres rues de la petite ville rejoignent cette route principale .

… en prenant l’une d’elle , on arrive à un grand guesthouse coloré , avec une prairie en guise de jardin : le Chokling guesthouse , une institution dans la ville ,

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 Red_1951

du même nom que son voisin , le Chokling monastery 

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 Red_1952

et ses stupas blancs , entourés de pierres où sont sculptés des mantras 

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 20241039

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 20241040

…..un peu plus loin, se trouve le «  Palyul Chockhorling Monastery «  et son impressionnante grande peinture de Gourou Rimpoche
e hauteur .

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 Red_1953

Ici les murs sont entièrement couverts de peintures murales .

...j’entre dans un des restos nouvellement construits , et commande un «  Matcha latte «  …en goûtant , je constate que ce «  thé vert Matcha «  est en réalité un potage aux orties ! Ben oui, c’est vert , et on a ajouté un brin de lait . Wink

Après quelques achats de fruits , je passe devant le Tsultrim Jong Monastery .
A l’intérieur du bâtiment principal , il y a un stupa doré , relié par des rubans à des statues dans dix directions . J’aimerais photographier cela mais n’y arrive pas .
Dans le jardin , il y a des citronniers et des orangers .

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 20241041

Puis j’arrive à Deer Park où beaucoup d’Occidentaux viennent apprendre la méditation . L’endroit est simple , avec sa petite boutique qui vend des thés et quelques livres , une bibliothèque où on peut emprunter les livres moyennant un dépôt de 500 Rs study , et un local dépouillé pour la méditation .

J’aperçois en passant , un centre Men-tsee-khang .

Six semaines de balades dans l'Himachal Pradesh et quelques jours à Delhi  - Page 2 20241043

Vous l’avez compris , ici aussi une communauté de réfugiés tibétains est venue s’installer . ( depuis longtemps , avant que la ville ne devienne célèbre pour les parapentistes )

Contenu sponsorisé