Carnet : 4 semaines en Corée du Sud
- Sissi57modérateur
Re: Carnet : 4 semaines en Corée du Sud
Voici un passage que j'ai trouvé, je suis assez d'accord avec leurs conclusions:
"Le chauffage est désormais collectif dans les grands ensembles
coréens. Malgré la diffusion du lit à l’occidentale, nombre de maisons
conservent le couchage traditionnel. Certains hôtels proposent toujours
des ondol-pang, avec chauffage au sol, qui sont généralement réservées aux
Coréens, l’expérience ayant montré que les Occidentaux goûtaient peu de
dormir à même le sol, sur un si mince matelas. Dans les établissements les
plus modestes, les « lits » ne sont d’ailleurs que de durs blocs maçonnés,
recouverts d’un matelas très peu épais."
mjp et Hannah apprécient ce message
Deborah a bien ri
- chatounetteresponsable de rubrique
- Sissi57modérateur
Deborah, mjp et Hannah apprécient ce message
- Sissi57modérateur
Après avoir vu au Musée national les trésor trouvés dans la tombe dite Cheonmachong, ce qui signifie du cheval céleste, d'après une peinture trouvée dans la tombe, dont on ignore le propriétaire.
Voici ce qu'en dit Wikipedia
« La tombe, dans le style typique de Silla, est une Chambre funéraire bordée de bois qui s'étend d'est en ouest et est recouverte d'un monticule de rochers et de terre. Ce type de tombe est censé suivre le modèle d'une tombe scytho-iranienne à Pazyryk, en Russie. La tombe mesure 47 mètres de diamètre, 157 mètres de circonférence et 12,7 mètres de hauteur.
La chambre de la tombe contenait un cercueil en bois laqué autour duquel étaient placés des objets funéraires. 11 500 objets ont été retrouvés dans la tombe. Le nom de la tombe provient d'une célèbre peinture représentant un cheval blanc sur un tapis de selle en écorce de bouleau, également appelé garde-boue. Le cheval, un Cheonma (cheval volant coréen (en)), a huit pattes et des ailes aux sabots. Cette peinture est un exemple rare de peinture de la période Silla et indique une forte influence du royaume coréen de Koguryo. L'inhumation d'accessoires équestres et le sacrifice d'un cheval avec le roi montrent l'importance de la culture équine dans la société Silla et indiquent le rôle central du roi dans le chamanisme pratiqué par le peuple. «
L'exposition est très didactique et comporte également des répliques des trésors que nous avons vus la veille au musée national.
P { margin-bottom: 0.21cm }A:link { so-language: zxx }
Cette tumulus est voisin de nombreux autres et la promenade dans ce parc est particulièrement poétique.
P { margin-bottom: 0.21cm }
Deborah et mjp apprécient ce message
- Sissi57modérateur
On poursuit la journée en se rendant à Yangdong. C'est, un peu comme Hahoe , un village ancien,classé à l'Unesco, toujours habité.
Un petit restaurant nous tente en arrivant et sur la carte du crabe mariné à la sauce soya me semble bien appétissant.
Je déchante quand il arrive dans mon assiette.....il est cru.( en bas à gauche sur la photo)
Il est vraiment agréable de se faire ainsi une idée de ce qu'étaient les villages coréens d'autrefois. Car aujourd'hui les villages que nous avons traversés n'ont pas de bâtiments anciens, sont en fait très quelconques, sans intérêt particulier. Un élément qui peut surprendre est le grand nombre d'églises.....il y a beaucoup de chrétiens, principalement protestants en Corée.
De retour à notre hébergement nous allons nous promener dans le parc de tumuli qui se trouve juste à côté. La lumière du soir, très douce, en fait une très belle promenade.
- Sissi57modérateur
- Hannahmodérateur
Au niveau de la religion , serait ce des évangélistes ?
- Sissi57modérateur
Deborah apprécie ce message
- Nathalie971
Merci pour ce carnet pour la découverte d'un pays très proche géographiquement du Japon et dont la culture semble proche pour ne pas dire similaire. Quelles sont tes impressions ? Je vais le découvrir au fil du voyage.
Quelques réactions sur les étapes déjà réalisées :
- je suis également étonnée sur la nourriture. Évidemment, c'est un sujet qui est très subjectif. Toutefois, la fadeur évoquait me surprend car la nourriture semble plutôt épicée et pas un uniquement au sens piquant.
- quel accueil des coréens ?
- Sissi57modérateur
Je ne me risquerais jamais à dire à un Coréen que son pays ressemble au Japon étant donné le contentieux séculaire. D’ailleurs je n’ai pas, en dehors de l’ »urbanisme » des villes trouvé beaucoup de ressemblances
Le Japon a envahi la Corèe au XVI siècle de 1592 à 98 et c’est l’amiral Yu qui a battu le Japon en ayant inventé la première flotte de cuirassés( j’en parlerai plus tard)C’est LE héros national. Ensuite le Japon a colonisé la Corée de 1910 à 45 et cette occupation a été extrêmement violente . Des musées lui sont consacrée et les exactions ne se limitent pas qu’aux femmes réquisitionnées pour les soldats.J’ai eu l’impression qu’un sentiment anti japonais est soit entretenu soit favorisé
Par ailleurs pendant tous ces siècles qui ont suivi l’adoption du confucianisme, le modèle a été la Chine, pour l’organisation de l’État, l’écriture( le hangeul a été interdit plusieurs siècles en faveur de l’écriture chinoise) Donc le Japon n’est pas un « ami » ni un modèle pour les Coréens
Pour les contacts, la méconnaissance de l’anglais rend les conversations très compliquées, via les téléphones. Difficile d’aborder des sujets complexes. Mais les personnes avec qui nous avons parlé étaient très sympathiques. Mais la plupart sont juste indifférents. La politesse est très différente du Japon, et les relations sont plus comme en Europe. On ne sent pas du tout l’ambiance policée et aimable qui rend les séjours au Japon si agréables et différents du reste du monde
Pour la nourriture, elle peut être pimentée voir très pimentée, mais en dehors du piments je n’ai pas senti le goût d’autres épices. Si ce n’est pas pimenté, c’est juste l’aliment « nu »
- Sissi57modérateur
Temple de Bulguksa, à environ 16 km de Gyeongju.
Ce temple, classé à l'Unesco a été construit à la fin du 8ème siècle de notre ère. Il a été ravagé pendant la guerre avec le Japon, à la fin du 16ème siècle Pour rebondir sur ma réponse à Nathalie 971, pratiquement tous les sites importants mentionnent s'ils ont été dégradés lors de cette guerre, ou au contraire s'ils ont réussi à y échapper. Visiblement ce conflit vieux de plus de 4 siècles a laissé des traces très vivaces dans l'esprit des Coréens actuels.
Ce temple est surtout réputé pour son double escalier.
Gros plans sur le programme décoratif . Chaque temple, à part des motifs et des couleurs que l'on retrouve partout, a un programme décoratif propre
Deborah apprécie ce message
- Sissi57modérateur
On nous a servi comme mise en bouche de la gelée de glands...
Comme toujours il y a ce que j'appelle un conglomérat de restaurants dans les environs du temple et nous allons manger une des spécialités connue , le bibimbap. Du riz surmonté d'un oeuf et entouré de divers légumes set parfois d'aliments indéfinissables. On est sensé tout mélanger, je préfère pas Surprise dans les petits raviers, des petits crabes entiers au piment. Ca croque bien.
les petits crabes bien croquants
Désolée, après 4 tentatives la photo reste couchée.......la grotte , vue d'en dessous. Photos interdites ensuite.
Après le repas nous allons visiter la grotte de Seokguram. Cette grotte, qu'on atteint après une bonne grimpette, abrite un Bouddha, et c'est un lieu de pèlerinage majeur, depuis le 8ème siècle. On ne peut pas photographier, et il est difficile d'apprécier la statue, qui est derrière une vitre, en retrait, et le flux de visiteurs oblige à avancer assez rapidement
Deborah et Hannah apprécient ce message
- Sissi57modérateur
D'un temple à l'autre, ce matin on quitte Gyeongju, direction le temple de Hein-sa ( pléonasme en fait, car sa signifie temple)
Les cités satellites d'immeubles de 30 à 50 étages collés les uns sur les autres qui cernent touts les villes corééennes
Ce temple, construit au VIIIème siècle probablement, est célèbre et révéré car il abrite une bibliothèque unique au monde, les 81258 tablettes en bois gravées du corpus des textes bouddhistes . C'est La référence, appelée Tripitaka Koreana, qui permet d'imprimer des textes fidèles . Ce temple n'a pas été endommagé pendant la guerre contre le Japon au XVIème siècle, ni par un incendie au XIX ème, et un pilote pendant la guerre de Corée a désobéi aux ordres et évité de le bombarder.
Le temps est gris, il y a peu de monde et on profite de pouvoir observer tranquillement les peintures , les programmes iconographiques sont différents d'un temple à un autre.
L'entrée du bâtiment qui abrite les blocs de bois gravés
peintures des avant toits
On rejoint le parking et la zone touristique à la recherche d'un restaurant. Nous sommes les seuls clients, peut-être parce qu'il est plus de 13 heures. La carte ne nous renseigne pas beaucoup sur ce qui risque d'arriver dans notre assiette. On choisit le premier de la liste, c'est pour deux. Après l'arrivée des petits raviers voilà qu'arrive un réchaud à gaz..puis une marmite et la dame nous avertit d'attendre 10 minutes......on reconnait des nouilles et des morceaux de viande, le reste n'est pas évident. Je vais demander à la dame que faire au bout des 10 minutes. Elle nous montre comment touiller tout ça, et le résultat est délicieux.Je découvre plus tard que cela s'appelle un Beoseot Jeongol .Elle nous apporte ensuite deux gobelets d'un thé, le omija cha, une spécialité coréenne, sucré au miel, qui conclut ce repas.
les petits raviers d'accompagnements.
Pendant que nous mangions les vannes célestes se sont ouvertes . Heureusement que la pluie nous a laissé visiter ce matin ce temple, qui est vraiment à ne pas manque.
On prend la route de Daegu. Ce soir, souvenir du Japon, nous logeons dans un hôtel Toyoko.
Pifil et Hannah apprécient ce message
- Hannahmodérateur
Bonjour et merci pour ton carnet .
Est ce que tu pourrais annoter tes photos de façon à ce que l’on comprenne mieux ce que ça représente .
Bonne soirée .
- Sissi57modérateur
Tu as regardé trop vite mon message!!!!
Je t'explique: j'ai les pires problèmes pour faire ce carnet.
Donc pour poster un message je dois créer un premier message à opartir de mon IPhone. Si je veux charger les photos de puis mon ordi- ce sont les mêmes photos- j'ai un message d'erreur, je ne peux pas les charger.
Mais mon texte est tapé au préalable, sur mon ordi, sur le téléphone c'est trop fastidieux.
Donc 1.je fais un message uniquement avec des photos ( et 3 par 3, on ne peut pas faire autrement)
2. j'envoie ce message
3. je saute sur mon ordi, je récupère ce message pour l'éditer ( et c'est là que tu es venue regarder......)
4. j'insère le texte et les commentaires photos et j'envoie le message définitif.
D'ailleurs pour ce message, 2 photos ont été perdues en route, je ne comprends pas pourquoi.....
- Hannahmodérateur
Excuse moi .
- Sissi57modérateur
Mais si tu retombes sur un message uniquement de photos, attends 5 min, je le complète immédiatement
- Sissi57modérateur
Je ne sais pas bien faire des captures d’écran et les redresser
Je ne m’explique pas ce problème récurrent de manière aléatoire. Ni pourquoi le système accepte mes photos depuis l’Iphone et pas depuis l’ordinateur, puisque ce sont exactement les mêmes……
- Sissi57modérateur
Vue sur la ville depuis notre chambre d'hôtel
il a plu pendant la soirée, il fait gris, mais il ne pleut pas.
Après le petit déjeuner copieux du Toyoko, nous partons à pied en direction du Musée de la médecine orientale.
L'histoire de Daegu commence par la création il y a plusieurs siècle d'un village hôpital, qui rassemblait des thérapeutes autour de bâtiments pour héberger les malades et leurs familles.Une création très originales.
Le musée est très intéressant, il y a beaucoup d'informations sur la pharmacopée, les théories de pathogénèse et de soins, l'acupuncture etc. Il y a des bornes interactives, disponibles en anglais aussi, pour approfondir de manière ludique. Et il n'y a presque personne
Exemple d'écrans interactifs dans ce musée
Maquette du village hôpital , à l'origine de la ville de Daegu
Mise en scène d'une consultation médicale, et d'une officine de pharmacien
En sortant du musée , direction la cathédrale presbytérienne de Daegu.
La présence importante du christianisme en Corée nous a étonné, et cette église est de grande proportions.
Nous sommes accueilli à l'entrée par un monsieur, tout content de l'intérêt manifesté par des touristes, surtout une Genevoise protestante ( John Knox, fondateur de cette tendance a séjourné à Genève auprès de Calvin qui l'a beaucoup influencé)
Dans le centre de Daegu, choc des contrastes architecturaux
mjp et Hannah apprécient ce message
- Sissi57modérateur
Retour au garage de l'hôtel et départ pour Busan. L'hôtel est idéalement situé près d'un arrêt de métro, dans un quartier très vivant et après avoir garé la voiture au 3ème sous sol, on part se perdre dans le dédale du marché traditionnel de Bujeon, et terminons la journée par un excellent tonkatsu.
Marché de Bujeon
La carte du restaurant ( encore une photo qui s'est retournée à l'insu de mon plein gré, même si ça ne saute pas aux yeux quand on ne lit pas le coréen!)
Gyoza vapeur. Délicieux
Tonkatsu, version coréenne.
Deborah, Pifil et Hannah apprécient ce message
- Sissi57modérateur
Première journée à Busan. Il fait beau et les températures ont toujours aussi agréables. On commence par visiter le marché aux poissons de Jagaichi.
Au rez de chaussée, d'innombrables stands, le plus souvent avec des viviers, et à l'étage des restaurants. On peut choisir un poisson en bas et le faire cuisiner à l'étage. Il est trop tôt pour cela, mais nous décidons de revenir pour le repas de midi
La tour d'observation, située non loin du marché au poissons, nous offre des vues sur une partie de la ville ( qui compte 3.5 mio d'habitants) Au loin, les cités satellites cernent les marges de la ville.
les cités satellites ceinturant la ville
La soupe au crabe, de retour au marché de Jagaichi, va nous occuper un bon moment...
Visite du musée de l'histoire de Busan et le soir, nous allons nous asseoir sur la plage de Gwangan pour admirer le spectacle lumineux du pont . ( pas de photos! Serving les met à l'envers.....)
- Sissi57modérateur
Hannah apprécie ce message