Carnet : 4 semaines en Corée du Sud
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Hannah
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Sissi57
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Re: Carnet : 4 semaines en Corée du Sud
Ven 3 Jan 2025 - 20:47
27 Octobre Séoul
Ce matin le temps est couvert, quelques gouttes aussi.
On prend le métro pour gagner le quartier d'Ihwa C'est un quartier de murals. C'est escarpé, on se promène, il y a quelques touristes. Les murals sont assez nombreux, mais pas forcément extraordinaires.
C'est un coin sympa si on reste longtemps à Séoul, mais pas indispensable.
Vue sur (une petite partie de ) Séoul, depuis ce quartier
Re trajet en métro pour aller vers le palais Gyeongbokgung, dans l'idée de visiter le musée de la vie de Palais. Le musée est assez intéressant, mais la partie qui m'intéressait vraiment, sur la vie quotidienne dans le palais, est fermée pour rénovation.
Une des dernières princesses de la famille impériale
Une chaise, confort??
Un palanquin
En sortant nous avons la chance de passer au moment de la relève de la garde qui se tient devant la porte monumentale du palais.
Un peu plus bas nous remarquons, sur la grande place qui se trouve devant le palais une grande foule, et des messages tonitruants, des écrans géants.
En fait nous allons nous rendre compte que toutes les avenues qui convergent vers la place sont envahies de monde, Le Korea Times le lendemain parle d'un million de personnes. En fait il s'agit d'un rassemblement évangélique pour protester contre l'octroi de droits aux personnes LGBT.
On s'éloigne de cette foule, et on trouve un resto japonais pour manger un tonkatsu.
Il pleut quand on sort du restaurant et je vais acheter des parapluies dans le premier kombini.
Une rivière, la Cheonggyecheon, avait été recouverte par des routes, puis un maire de Séoul a décidé de la remettre à l'air libre en 2003, et de transformer ses berges en une promenade d'environ 6 km qui traverse la ville.
On aperçoit en arrière plan une partie de la foule dont je parlais plus haut, et un écran géant. Des orateurs et prédicateurs se succédaient.
Il y a plusieurs ponts, des plantations d'arbres, des canards,
des peintures murales,
et une fresque sur des faïences, à la gloire du roi Joseon.
C'est très agréable et nous en parcourant une bonne partie pour rejoindre le quartier de notre hôtel.
Ce soir ce sera resto chinois.
Ce matin le temps est couvert, quelques gouttes aussi.
On prend le métro pour gagner le quartier d'Ihwa C'est un quartier de murals. C'est escarpé, on se promène, il y a quelques touristes. Les murals sont assez nombreux, mais pas forcément extraordinaires.
C'est un coin sympa si on reste longtemps à Séoul, mais pas indispensable.
Vue sur (une petite partie de ) Séoul, depuis ce quartier
Re trajet en métro pour aller vers le palais Gyeongbokgung, dans l'idée de visiter le musée de la vie de Palais. Le musée est assez intéressant, mais la partie qui m'intéressait vraiment, sur la vie quotidienne dans le palais, est fermée pour rénovation.
Une des dernières princesses de la famille impériale
Une chaise, confort??
Un palanquin
En sortant nous avons la chance de passer au moment de la relève de la garde qui se tient devant la porte monumentale du palais.
Un peu plus bas nous remarquons, sur la grande place qui se trouve devant le palais une grande foule, et des messages tonitruants, des écrans géants.
En fait nous allons nous rendre compte que toutes les avenues qui convergent vers la place sont envahies de monde, Le Korea Times le lendemain parle d'un million de personnes. En fait il s'agit d'un rassemblement évangélique pour protester contre l'octroi de droits aux personnes LGBT.
On s'éloigne de cette foule, et on trouve un resto japonais pour manger un tonkatsu.
Il pleut quand on sort du restaurant et je vais acheter des parapluies dans le premier kombini.
Une rivière, la Cheonggyecheon, avait été recouverte par des routes, puis un maire de Séoul a décidé de la remettre à l'air libre en 2003, et de transformer ses berges en une promenade d'environ 6 km qui traverse la ville.
On aperçoit en arrière plan une partie de la foule dont je parlais plus haut, et un écran géant. Des orateurs et prédicateurs se succédaient.
Il y a plusieurs ponts, des plantations d'arbres, des canards,
des peintures murales,
et une fresque sur des faïences, à la gloire du roi Joseon.
C'est très agréable et nous en parcourant une bonne partie pour rejoindre le quartier de notre hôtel.
Ce soir ce sera resto chinois.
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Re: Carnet : 4 semaines en Corée du Sud
Dim 5 Jan 2025 - 21:06
Cette juxtaposition entre immeubles d'allure futuriste et constructions traditionnelles est toujours surprenante pour nous européens qui avons tendance à isoler nos monuments historiques dans des écrins. Cela m'avait frappé au Japon et je vois que cela semble également vrai en Corée.
J'ai 2 questions:
Ces constructions traditionnelles ont elles traversé les siècles ou ont elles été reconstruites suite à des destructions (guerre, cataclysme,.)?
Y a t'il beaucoup de grands parcs pour se balader à Seoul?
J'ai 2 questions:
Ces constructions traditionnelles ont elles traversé les siècles ou ont elles été reconstruites suite à des destructions (guerre, cataclysme,.)?
Y a t'il beaucoup de grands parcs pour se balader à Seoul?
- Sissi57modérateur
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Re: Carnet : 4 semaines en Corée du Sud
Dim 5 Jan 2025 - 22:34
Tu as raison sur l'aspect général des villes entre le Japon et la Corée. J'ai trouvé que la juxtaposition entre ancien, moderne, petite maison et grand immeuble, habitation et bâtiment industriel, sanctuaire, est tout aussi anarchique . Par contre, au niveau habitation je n'ai jamais vu au Japon des complexes de gratte-ciels comme on en voit en Corée. Apparemment cela ressemble à ce qui se fait en Chine, où je ne suis pas allée ( sauf une escale involontaire à Shanghaï), je ne peut donc pas en juger vraiment. Nous n'avons pas eu l'occasion d'aller explorer ces complexes d'habitation, j'ai lu qu'il y a des espaces verts et des jeux pour enfants , et j'en ai aperçu parfois depuis la voiture, cela n'avait pas l'air bien grand.
A Séoul il y a vraiment des espaces verts, à Gyeongju aussi. Dans les autres villes que nous avons visitées , je n'ai pas vu tellement de parcs. Il n'y a pas en Corée l'amour du jardin et son art comme on le voit au Japon. Le jardin secret, à Séoul, pour lequel nous n'avons pas pu avoir de billets semble assez unique. Par contre il y a des parcs nationaux, les Coréens pratiquent beaucoup la randonnée, il y a aussi un certains nombre de jardins botaniques et d'arboretum (ta)
A Séoul il y a vraiment des espaces verts, à Gyeongju aussi. Dans les autres villes que nous avons visitées , je n'ai pas vu tellement de parcs. Il n'y a pas en Corée l'amour du jardin et son art comme on le voit au Japon. Le jardin secret, à Séoul, pour lequel nous n'avons pas pu avoir de billets semble assez unique. Par contre il y a des parcs nationaux, les Coréens pratiquent beaucoup la randonnée, il y a aussi un certains nombre de jardins botaniques et d'arboretum (ta)
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- Nathalie971
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Re: Carnet : 4 semaines en Corée du Sud
Lun 6 Jan 2025 - 19:30
Journée déambulation dans le quartier mural et le long de la rivière sympathique.
- Sissi57modérateur
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Re: Carnet : 4 semaines en Corée du Sud
Mer 8 Jan 2025 - 22:56
28 Octobre Séoul
Le temps est couvert au réveil mais le soleil va revenir
On se rend au palais Gyeonbukgung.
On visite les différentes cours.
Comme partout, nombre de Coréens sont en costume national. ( ce qui leur permet une entrée gratuite, par ailleurs)
Contrairement aux autres palais, les bâtiments sont ne sont pas tous vides,
mais néanmoins il y a une forte ressemblance entre les palais.
Pour celui qui dispose de peu de temps à Séoul, la visite d'un seul palais est tout à fait suffisante pour se représenter le siège du pouvoir de l'empereur.
En sortant du palais, on continue par le Folk Museum qui est adjacent, Il y a une ancienne maison typique devant l'entrée du musée
, et la visite, bien qu'un étage soit fermé pour restauration est très intéressante.
Ici on voit des statues qui étaient placées à l'entrée des villages, pour les protéger des mauvais esprits
Le musée présente des intérieurs types, ici une grosse jarre à kimch dans une cuisine. Ci dessous, tous les ingrédients pour préparer le kimchi
Les rites liés au premier anniversaire, garçon à gauche, fille à droite, avec le costume requis pour cette cérémonie
une signature de contrat de mariage
Une coutume mortuaire dont je n'avais jamais entendu parler, un personnage qui accompagne le défunt. Ci dessous quelques exemples de ces statues
Après cette longue visite, nous sortons trouver de quoi nous restaurer.
Le temps est couvert au réveil mais le soleil va revenir
On se rend au palais Gyeonbukgung.
On visite les différentes cours.
Comme partout, nombre de Coréens sont en costume national. ( ce qui leur permet une entrée gratuite, par ailleurs)
Contrairement aux autres palais, les bâtiments sont ne sont pas tous vides,
mais néanmoins il y a une forte ressemblance entre les palais.
Pour celui qui dispose de peu de temps à Séoul, la visite d'un seul palais est tout à fait suffisante pour se représenter le siège du pouvoir de l'empereur.
En sortant du palais, on continue par le Folk Museum qui est adjacent, Il y a une ancienne maison typique devant l'entrée du musée
, et la visite, bien qu'un étage soit fermé pour restauration est très intéressante.
Ici on voit des statues qui étaient placées à l'entrée des villages, pour les protéger des mauvais esprits
Le musée présente des intérieurs types, ici une grosse jarre à kimch dans une cuisine. Ci dessous, tous les ingrédients pour préparer le kimchi
Les rites liés au premier anniversaire, garçon à gauche, fille à droite, avec le costume requis pour cette cérémonie
une signature de contrat de mariage
Une coutume mortuaire dont je n'avais jamais entendu parler, un personnage qui accompagne le défunt. Ci dessous quelques exemples de ces statues
Après cette longue visite, nous sortons trouver de quoi nous restaurer.
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- Sissi57modérateur
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Re: Carnet : 4 semaines en Corée du Sud
Jeu 9 Jan 2025 - 15:07
28 Octobre, suite
Après avoir déjeuné nous parcourons la grand place , Gwanghwamun Square, qui se trouve devant le palais.
Il y a malheureusement une sorte de verrue architecturale, l'ambassade US, hérissée de caméras, antennes etc.
On y trouve une stature de l'amiral Yu Shu Shin, qui a sauvé la Corée lors de la guerre contre le Japon à la fin du 16üme siècle, par une bataille navale où les navires cuirassés, les premiers au monde, ont mis en déroute la flotte nippone.
Il y a aussi la stature monumentale du roi Sejeong, auquel on attribue la paternité du hangeul, l'alphabet coréen.
Car malgré les apparences le coréen s'écrit avec des lettres et non avec des idéogrammes, bien que l'agencement des lettres donne effectivement l'impression de voir des idéogrammes.Il y a aussi les autres inventions de ce roi, un pluviomètre, une sphére armillaire et un cadran solaire.
On marche jusqu'à la mairie de Séoul, un bâtiment très moderne,
et qui abrite le plus haut mur végétalisé.
Il y a une petite cafétéria au 5ème étage, qui nous offre l'occasion d'un petit répit,et à côté une exposition sur les motifs traditionnels dans la décoration des temples et palais.
On regagne l'hôtel, avant d'aller diner à nouveau au Samarkand.
Après avoir déjeuné nous parcourons la grand place , Gwanghwamun Square, qui se trouve devant le palais.
Il y a malheureusement une sorte de verrue architecturale, l'ambassade US, hérissée de caméras, antennes etc.
On y trouve une stature de l'amiral Yu Shu Shin, qui a sauvé la Corée lors de la guerre contre le Japon à la fin du 16üme siècle, par une bataille navale où les navires cuirassés, les premiers au monde, ont mis en déroute la flotte nippone.
Il y a aussi la stature monumentale du roi Sejeong, auquel on attribue la paternité du hangeul, l'alphabet coréen.
Car malgré les apparences le coréen s'écrit avec des lettres et non avec des idéogrammes, bien que l'agencement des lettres donne effectivement l'impression de voir des idéogrammes.Il y a aussi les autres inventions de ce roi, un pluviomètre, une sphére armillaire et un cadran solaire.
On marche jusqu'à la mairie de Séoul, un bâtiment très moderne,
et qui abrite le plus haut mur végétalisé.
Il y a une petite cafétéria au 5ème étage, qui nous offre l'occasion d'un petit répit,et à côté une exposition sur les motifs traditionnels dans la décoration des temples et palais.
On regagne l'hôtel, avant d'aller diner à nouveau au Samarkand.
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- Sissi57modérateur
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Re: Carnet : 4 semaines en Corée du Sud
Dim 12 Jan 2025 - 22:25
Lundi 29 Octobre Séoul
Temps plutôt couvert, quelques gouttes par moment.
On se dirige vers le quartier Hanok. Bucheon.
On s'aperçoit vite que ce quartier souffre du sur-toutisme, on croise des groupes, de nombreux bus de tourisme sont stationnés aux marges du quartier.
Des panneaux interdisent l'accès avant 9h et après 17h ( ou 18, je ne suis plus certaine ) et demandent de ne pas faire de bruit. Des particuliers ont aussi installé des interdictions de monter sur les 3 marches d'escalier qui montent à leur propriété, alors que d'autres en tirent parti en faisant payer pour profiter de la vue depuis leur maison. J'ai trouvé le quartier très décevant, il y a UNE belle rue, dans les autres, les constructions anciennes sont mélangées à des bâtiments modernes, en général peu heureux sur le plan architectural. Si on ne visite que Séoul en Corée, c'est intéressant d'avoir un aperçu de ces anciennes demeures, mais si on a l'occasion de voir ailleurs des villages hanok, on peut vraiment faire l'impasse sur celui de Séoul.
On tente une visite du Musée d'Art Moderne, situé non loin, mais on en ressort très vite. Repas dans un restaurant de curries japonais. Il faut commander à table, à l'aide d'une tablette, avec laquelle on valide également le paiement. La commande arrive alors à la cuisine et on est rapidement servi.
Le tableau de commande, avec la fente pour la carte de crédit. Il y avait heureusement une version anglaise
15800 Won font 10.20 euros.
En sortant du resto, on se dirige vers le Seoul Museum of Craft, un musée d'Arts Appliqués, en passant vers un parc de champs de fleurs.
Nous avons vu à plusieurs reprises ces champs de fleurs, où les Coréens aiment à se promener. On y trouve aussi quelques statues modernes disséminées ça et là
Le musée est très intéressant ( pas de photos), et très dense. Il montre les techniques qui permettent de réaliser tel ou tel objet, en métal, en poterie, etc etc.
Temps plutôt couvert, quelques gouttes par moment.
On se dirige vers le quartier Hanok. Bucheon.
On s'aperçoit vite que ce quartier souffre du sur-toutisme, on croise des groupes, de nombreux bus de tourisme sont stationnés aux marges du quartier.
Des panneaux interdisent l'accès avant 9h et après 17h ( ou 18, je ne suis plus certaine ) et demandent de ne pas faire de bruit. Des particuliers ont aussi installé des interdictions de monter sur les 3 marches d'escalier qui montent à leur propriété, alors que d'autres en tirent parti en faisant payer pour profiter de la vue depuis leur maison. J'ai trouvé le quartier très décevant, il y a UNE belle rue, dans les autres, les constructions anciennes sont mélangées à des bâtiments modernes, en général peu heureux sur le plan architectural. Si on ne visite que Séoul en Corée, c'est intéressant d'avoir un aperçu de ces anciennes demeures, mais si on a l'occasion de voir ailleurs des villages hanok, on peut vraiment faire l'impasse sur celui de Séoul.
On tente une visite du Musée d'Art Moderne, situé non loin, mais on en ressort très vite. Repas dans un restaurant de curries japonais. Il faut commander à table, à l'aide d'une tablette, avec laquelle on valide également le paiement. La commande arrive alors à la cuisine et on est rapidement servi.
Le tableau de commande, avec la fente pour la carte de crédit. Il y avait heureusement une version anglaise
15800 Won font 10.20 euros.
En sortant du resto, on se dirige vers le Seoul Museum of Craft, un musée d'Arts Appliqués, en passant vers un parc de champs de fleurs.
Nous avons vu à plusieurs reprises ces champs de fleurs, où les Coréens aiment à se promener. On y trouve aussi quelques statues modernes disséminées ça et là
Le musée est très intéressant ( pas de photos), et très dense. Il montre les techniques qui permettent de réaliser tel ou tel objet, en métal, en poterie, etc etc.
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- Sissi57modérateur
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Re: Carnet : 4 semaines en Corée du Sud
Sam 18 Jan 2025 - 13:17
30 Octobre Séoul
ll fait très beau, et une température très agréable
On se rend à la promenade des remparts de Séoul. La promenade complète est très longue , environ 17 km. Nous n'avons pas l'intention d'en faire autant. On se rend vers la porte de l'Est,( belle, mais en plein contre-jour, photo pas possible) au centre aujourd'hui d'avenues et on commence par le musée des remparts, qui est assez technique, et ne nous retient pas très longtemps.
On monte tranquillement le long su sentier qui suit les remparts. On se trouve dans un quartier très tranquille, les gens vaquent à leurs courses et occupations quotidiennes, on a l'impression d'être dans une petite ville. On arrive à un point de vue, installé aussi pour piqueniquer. On se contente de profiter un moment du soleil et de sa chaleur.
Sur la droite de l'image, on voit les remparts et le sentier qui les longe
Après être revenus sur nos pas, on suit la rivière aménagée Cheonggyecheon, pour aller voir un très ancien temple shamanique, dont le nom m'échappe.
Le temple, et derrière un immeuble Lotte. Lotte est un énorme conglomérat coréen, qui est actif dans beaucoup de domaines, dont la location de voiture.( C'est chez Lotte que nous avons loué, tarifs avantageux , et tout s'est bien passé)
Les peintures se sont défraîchies avec le temps-
C'est un îlot de calme, environné d'un marché très actif, marché aux puces et bazar.
On trouve un resto pour manger une soupe au boeuf et des gyozas.
Pour rentrer à l'hôtel on passe par des marchés aux habits qui se trouvent le long de la rivière. La quantité de marchandises est invraisemblable, et encore nous n'avons traversé que le rez de chaussée. Il y a une zone qui vend des costumes traditionnels et nous nous attardons pour les admirer.( mais pas de photos)
ll fait très beau, et une température très agréable
On se rend à la promenade des remparts de Séoul. La promenade complète est très longue , environ 17 km. Nous n'avons pas l'intention d'en faire autant. On se rend vers la porte de l'Est,( belle, mais en plein contre-jour, photo pas possible) au centre aujourd'hui d'avenues et on commence par le musée des remparts, qui est assez technique, et ne nous retient pas très longtemps.
On monte tranquillement le long su sentier qui suit les remparts. On se trouve dans un quartier très tranquille, les gens vaquent à leurs courses et occupations quotidiennes, on a l'impression d'être dans une petite ville. On arrive à un point de vue, installé aussi pour piqueniquer. On se contente de profiter un moment du soleil et de sa chaleur.
Sur la droite de l'image, on voit les remparts et le sentier qui les longe
Après être revenus sur nos pas, on suit la rivière aménagée Cheonggyecheon, pour aller voir un très ancien temple shamanique, dont le nom m'échappe.
Le temple, et derrière un immeuble Lotte. Lotte est un énorme conglomérat coréen, qui est actif dans beaucoup de domaines, dont la location de voiture.( C'est chez Lotte que nous avons loué, tarifs avantageux , et tout s'est bien passé)
Les peintures se sont défraîchies avec le temps-
C'est un îlot de calme, environné d'un marché très actif, marché aux puces et bazar.
On trouve un resto pour manger une soupe au boeuf et des gyozas.
Pour rentrer à l'hôtel on passe par des marchés aux habits qui se trouvent le long de la rivière. La quantité de marchandises est invraisemblable, et encore nous n'avons traversé que le rez de chaussée. Il y a une zone qui vend des costumes traditionnels et nous nous attardons pour les admirer.( mais pas de photos)
Re: Carnet : 4 semaines en Corée du Sud
Sam 18 Jan 2025 - 16:58
En regardant tes photos et en lisant tes commentaires, Seoul me semble une ville assez agréable à visiter, peut être plus que les autres villes de Corée traversées dans ton carnet
- Sissi57modérateur
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Re: Carnet : 4 semaines en Corée du Sud
Sam 18 Jan 2025 - 17:47
Seoul est une ville très facile à visiter, le réseau de métro est très dense ( nous n'avons pas testé les bus, il faut lire le coréen) et permet d'aller facilement partout, pour un prix très modique, et il y a beaucoup de choses intéressantes à voir. L'ambiance est vraiment différente des autres villes coréennes, plus cosmopolite et mondialisée, même si Busan est un petit peu cosmopolite. Cependant, je ne dirais pas forcément que c'est plus agréable, c'est simplement différent, entre une capitale et des villes d'ambiance provinciale, même si certaines sont très peuplées ( Daegu, Busan ect)
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